Bonjour,
Sans vouloir vous décourager, je pense que vous devez être réaliste sur les difficultés que présente l’intégration, surtout en ce qui concerne le travail au Canada. Il n’est pas si évident de se voir reconnaître son diplôme et ses qualifications. C’est souvent compliqué et même des personnes comme des professionnels de la santé se plaignent de ne pas voir leur diplôme reconnu. Il est vrai que dans le domaine de la santé, on manque de personnel (surtout d’infirmières), cependant la profession de sage-femme n’est pas encore pleinement reconnue au Québec, du moins, c’est une longue bataille pour leur droit de pratique, alors soyez prudents et assurez-vous avant de partir que vous pourrez y pratiquer vos professions respectives, sinon vous vous exposer à bien des déceptions. C’est en tout cas le premier conseil que je vous donnerais.
Voici le site de l’ordre des ingénieurs dont vous parliez, qq pourra sans doute vous renseigner :
http://www.ccpe.ca/f/index.cfm
En ce qui concerne les salaires, une infirmière peut gagner environ 30 000 $ Can au bout de qq années et un technicien en électronique, sesiblement la même chose; ingénieur qui a un diplôme universitaire peut probablement prétendre assez facilement à un salaire de 50 000 $ (un dollar canadien = 1,3 euros).
Le pays est très, très grand et la diversité aussi. Le Québec (on l’a assez répété) constitue un cas à part, avec la langue française, culture latine, racines religieuses catholiques. Les gens ici ont l’esprit très ouvert et l’union de fait (sans être mariés) constitue pratiquement la norme chez les jeunes. De plus en plus, les homosexuels sont bien acceptés, de même que les personnes qui étaient autrefois considérées “hors normes”.
Je peux moins vous parler du reste du pays, mais les prairies sont anglophones, la culture est très différente (je dirais plus conservatrice, mais c’est un avis sous toutes réserves), bien qu’il y a + d’emplois.
La Colombie-britannique a un climat + doux et montagneux, elle est aussi ouverte sur le monde, de par sa situation et sa culture.
Aussi, il faut bien dire qu’effectivement, dans plusieurs milieux (mais pas partout et pas par tout le monde), il y a parfois un racisme anti-français. Je pense que les Français ont une culture qui les amène à argumenter, à débattre des idées et des façons de faire avec conviction, qui est perçu ici comme de l’arrogance. À une certaine époque, le clergé et les autorités donnaient la France en exemple et tout ce qui venait de la France était le summum de la culture et de la connaissance (avec à l’avenant, un espèce d’écoeurement consécutif pour les Québécois de se considérer eux-mêmes comme de seconde zone). Mais bon, avec effectivement une attitude d’ouverture et de sincère désir d’intégration, pourquoi y aurait-il un problème?
Je pense qu’au début il est plus facile pour les immigrants de s’installer en ville (Montréal, Toronto) et ensuite, s’ils le souhaitent, ils peuvent voir après pour la région. C’est vrai que l’hiver ici est un peu rude, mais il faut ne pas avoir peur de sortir dehors, profiter de la neige pour les sports d’hiver… Pour ma part, j’adore vivre ici (une excellente qualité de vie, de l’espace et la nature) et je ne choisirais pas ailleurs. Des amis Français disent que les Québécois diffèrent entre autres sur leur ouverture au travail par rapport à la hiérarchie et au sens des convenances; ils sont plus relax… ma foi, il semble, moins “coincés”. On dit aussi que bien que l’hiver soit très froid, il est moins triste qu’en France (un ciel souvent très bleu plutôt que juste moche…)
Voilà, bonne chance, je pense que votre projet mérite beaucoup de planification… Peut-être devriez-vous faire un voyage ou deux avant de penser à faire le grand saut?