Travelgenio ? Arnaque?

Forum Avion

J’ai aussi été remboursé par Travelgenio pour mon vol à destination de New Delhi (Inde) initialement prévu en Avril 2020. Plus d’un an d’attente pour récupérer mon argent !!!

Je tiens toutefois à dédouaner partiellement Travelgenio : le problème venait principalement de la compagnie aérienne Air India.
Le Tour Operator (ici Travelgenio) ne rembourse son client que lorsqu’il a lui-même reçu le remboursement de la part de la compagnie aérienne (Air India donc). Cela paraît logique.

La honte de cette situation revient donc essentiellement à Air India qui garde l’argent de ses clients au chaud pendant plus d’un an ! Incroyable pour une compagnie nationale !
Travelgenio pourrait cependant nettement s’améliorer dans le domaine du SAV et de la relation avec ses clients.

J’ai échangé plus de 70 mails avec Travelgenio.
J’ai déposé 3 signalements à Signal Conso (15/07/20, 16:08/20, 08/10/20), 3 plaintes à la Commission Européenne (21/08/20, 02/12/20, 23/02/21), qui n’ont pas abouti car ceux sont des organismes de conciliation et si le demandé ne répond pas, cela n’abouti pas.
J’ai déposé une plainte au Centre Européen des Consomateurs (23/01/21), c’est aussi une démarche à l’amiable mais qui a un peu plus de pouvoir.
Ce dernier vient de me répondre que, dans le cadre de vols secs, l’agence (Travelgenio) a uniquement un rôle d’intermédiaire mais la responsabilité du vol annulé reste sur la compagnie aérienne et c’est elle qui doit le remboursement. L’agence sert ici de relais. Donc quand la compagnie aérienne rembourse l’agence, celle-çi se doit de rembourser le consommateur.
J’imagine que puisque certains d’entre nous ont été remboursés c’est que les compagnies aériennes ont remboursé Travelgenio. Ce remboursement est-il à l’initiative de Travelgenio ou des compagnies aériennes elles-mêmes ???
Evidemment qu’en cas de vol sec, que celui-çi se réalise ou non, l’agence a touché sa commission et elle n’a donc que peu de motivation pour réclamer le remboursement.
Quoiqu’il en soit je suis d’accord pour dire que le SAV de Travelgenio devrait pouvoir nettement s’améliorer, ne fusse que pour informer de manière plus claire et plus précise ses clients sur ses démarches de remboursement.
On peut considérer que Travelgenio a plus de poids auprès des compagnies aériennes qu’un client individuel et pourrait donc mieux informer.

En conclusion, il faut retenir que dans le cas d’un voyage avec diverses prestations (transport, hebergement, visites, etc…) il peut être justifié de passer par une agence qui, dans ce cas assumera la responsabilité complète de la prestation. Par contre, pour un vol sec, où l’agence n’assume aucune responsabilité, il vaut mieux, même si c’est un peu plus cher, passer directement par la compagnie aérienne. Ceci a déjà été indiqué dans les forums à maintes reprises.

En ce qui me concerne, comme la compagnie aérienne (Interjet) qui devait assurer mes vols est en liquidation, il n’est plus possible de la contacter et donc d’obtenir un remboursement, c’est aussi bien sur le cas pour Travelgenio. Je dois donc me débrouiller seul et directement avec la compagnie aérienne. Evidemment il doit y avoir, dans le pays de résidence de cette compagnie aérienne, un organisme liquidateur. Même si j’arrive à le contacter et déposer ma créance, comme il y a Travelgenio entre la compagnie aérienne et moi, quelle va être la réponse de cet organisme ??? Il me semble que même si la loi est en faveur de la non responsabilité de Travelgenio, son poids vis à vis de la compagnie aérienne et la simple éthique de base devrait faire que Travelgenio puisse au moins m’indiquer le contact de cet organisme liquidateur. D’autant qu’il est possible que Travelgenio ait peut-être des créances avec cette même compagnie au cas où il aurait organiser des voyages multiprestations incluant cette compagnie Interjet.

Bonjour,

Je cherche à me faire rembourser mon vol A/R pour le Perou du 7 juillet prochain. J’ai souscrit à une assurance anulation. Je suis dans l’incapacité de voyager, un certificat médical le prouvant. J’ai éssayé de prendre contact avec vous depuis plusieurs jours, j’ai envoyé plusieurs mails, mais personne ne répond.
Sur “mytrip”, le montant du remboursement n’est pas en accord avec le montant qui était indiqué lors de la souscription à mon assurance.
J’espère que vous me répondrez dans les temps… Merci.

Nina B

Vous êtes des menteurs!
Ce sont des voleurs. Mon vol fut annulé en Mars 2020 depuis l’Inde pour Paris. J’ai épuisé toute les démarches qu’il est possible de faire avec eux. Par le passé ils ont même répondus à des avis laissé sur des plateforme/site pour me proposer une solution (je parle de 3 ou 4 commentaires de leurs parts). Evidement cela les lavent de leurs mauvaises gestions de leurs services clients, qui est clairement du vol. Je n’ai jamais rien reçus. J’invite toute les victimes de cette compagnie à partager au maximum vos avis.
Je prépare un article pour médiatiser leurs anarques. J’espère que leurs bêtises les fera couler avant que trop de gens y perdent leurs économies.

Vous étes des menteurs!

Ce sont des voleurs. Mon vol fut annulé en Mars 2020 depuis l’Inde pour Paris. J’ai épuisé toute les démarches qu’il est possible de faire avec eux. Par le passé ils ont même répondus à des avis laissé sur des plateforme/site pour me proposer une solution (je parle de 3 ou 4 commentaires de leurs parts). Evidement cela les lavent de leurs mauvaises gestions de leurs services clients, qui est clairement du vol. Je n’ai jamais rien reçus. J’invite toute les victimes de cette compagnie à partager au maximum vos avis.
Je prépare un article pour médiatiser leurs anarques. J’espère que leurs bêtises les fera couler avant que trop de gens y perdent leurs économies.

Je confirme. Travelgenio est à éviter. Ils n’apportent JAMAIS de réponse précise aux questions, mais emploient beaucoup d 'energie à dire qu’ils ont répondu. Dialogue de sourd et non-respect des clients. Ils me doivent 800€ depuis …2 ans. FUIEZ

Bonjour,

Je viens de subir une expérience très désagréable avec Travel Genio qui :
a) ne m’a pas prévenu de l’annulation de mon vol jusqu’au moment de la réservation
b) a fortiori n’a pas proposé de solution de rempalcement (qui existait pourtant avec la comapgnie aérienne
c) s’organise pour ne pas répondre au téléphone
d) répond par mail des incongruités en tentant de rejeter sa responsabilité sur le voyageur ou la comapgnie aérienne (du genre : vous deviez confirmer votre vol annulé ou "annulez votre vol retour car la comapgnie peut vous emp^cher d’embarquer)
d) émet de fausse sinformations pour rassurer (“remboursement en cours”)
e)… ne répond plus du tout

Conclusion : l’officine apparaît comme une organisation volontairement incompétente pour gruger ses clients

A très fortement déconseiller

Bonjour à tous,

Je ne donnerai qu’un conseil. Achetez vos billets directement auprès des compagnies aériennes. Toutes les agences sont confrontées aux problèmes de la pandémie. Elles ne sont pas en mesure de reprendre les dossiers. Elles croulent sous les demandes d’annulations ou remboursement.
J’en fais les frais avec TRAVELGENIO. Ils sont injoignables au téléphone, ls mails tombent dans l’oubli et lescourriers recommandés sont sans réponses.
Alors oui évitez toutes ces agences sur le net, pour achetez vos billets.

Bonne chance à tous,

PS: si qu’elqu’un sait comment avoir une répose de TravelGenio, je suis preneur.

Bonjour YTheo
Il me semble que vu le nombre de forum et de voyageurs ayant à se plaindre des agences de voyage et en particulier Travelgenio, Tripmonster, Traveel2be, etc…, vous avez la réponse à votre question. En ce qui concerne mon litige avec Travelgenio, je ne suis arrivé à rien même après plusieurs plaintes et signalements aupres de Signal Conso, Commission Européenne, Centre Européen des Consommateurs (depuis janvier 2020.
Légalement, l’agence n’est pas tenue de rembourser les billets à la place de la compagnie en cas d’annulation de vols secs. Elle reste uniquement un relai pour la demande remboursement et la restitution de l’argent lorsqu’elle le reçoit de la compagnie.
La responsabilité de l’agence n’est engagée que si elle vous fournit un paquet incluant des prestations (hébergement, visites, etc…) en plus du vol.
Un seul conseil, si vous cherchez un vol sec, évitez les agences, passez directement par la compagnie aérienne. Cela vous coûtera peut-être quelques Euros de plus mais vous dormirez plus tranquille.

[quote]
Bonjour les routards,

Prévoyant une visite au Vietnam fin février, j’ai trouvé les tarifs avion les plus intéressants sur le site TRAVELGENIO . Malheureusement je n’ose pas valider mon achat car je lis énormément de messages d’arnaques à propos de cet opérateur sur le web.
Certains d’entres vous ont ils une expérience ou un commentaire à leur sujet? Ou sinon une autre adresse web plus sérieuse à me conseiller?
En vous remerçiant,

Bonjour Marco.
La réponse est évidente compte tenu du nombre de voyageurs et de forum consacrés aux arnaques des agences.
Aucun résultat de Travelgenio même après plusieurs signalements auprès de SignalConso, la Commission Européenne, le Centre Européen des consommateurs, lettres recommandées…

Légalement, dans le cadre de vols secs, l’agence a uniquement un rôle d’intermédiaire mais la responsabilité du vol annulé reste sur la compagnie aérienne et c’est elle qui doit le remboursement. L’agence sert ici uniquement de relais.
C’est évidemment différent si vous achetez un “paquet” à une agence incluant des prestations (hébergement, visites, locations de véhicule, etc …) en plus du vol.

Un seul conseil, pour un vol sec, évitez les agences, passez directement par la compagnie aérienne. Cela vous coûtera probablement qiuelques euros de plus mais surtout vous apportera plus de tranquilité.

Arnaque ou presque ! Je prends une “garantie remboursement”, notamment valable en cas de test positif avant départ, malheureusement cela m’arrive. Il est écrit noir sur blanc que je peux prétendre à un remboursement complet. Je remplis le formulaire pour me faire rembourser les plus de 1000€ que j’ai déboursé et SURPRISE selon eux le montant total de ma réservation n’était que de 379€ ! INJOIGNABLES, aucune réponse à part des mails automatiques ! Une HONTE !

Numéro de réservation 19328906

455 messages…
dont les 3/4 c’est pour se plaindre de travelgénio…

vous le savez que le moindre grain de sable c’est des billets perdus!
avant la pandémie…allez 1/ 10…
c’était jouable si vous aviez un bon tarif…!!
se faire niquer une fois sur 10…

la avec la pandémie…
5 nouveaux risques… majeurs! le vol annullé faute de passagers…
vous etes positif vous pouvez pas embarquer…
le pays ferme… la aussi… vol annullé…
dernier point faillitte de ses intermédiaires… ou de la petite companie aux billets pas chers!!

trop de risque…
la faut bétonner votre voyage!!!

companie européenne pas exotique… vol annulable et modifiable…

çà à un cout…
donc fini les intermédiaires!!
au moins jusqu’a la fin du covid…

Voilà je suis un ne autre vevtile de travelgenio en 2022
C’est la grosse arnaque ce site , vraiment fuyez . J’ai réservé mon billet d’avion avec eux et finalement Tunisair a annulé le vol retour et les nouvelles dates proposées ne m’arrangent pas du coup j’ai demandé un remboursement ce qui est complètement un droit car ce n’est pas moi qui l’a annulé mais la compagnie et du coup j’ai essayé de les appeler , évidement j’ai perdu une journée de travail a essayer de les joindre , après avoir réussi à les joindre , ils me disent nous on peut rien faire c’est la compagnie qu’il faut contacter mais c’est quoi leur rôle à eux autant que intermédiaire , juste empocher l’argent et ensuite si ya un problème débrouilles toi avec la compagnie , je vais déposer plainte contre ces arnaqueurs et en plus je vais écrire au service consommateur

Bonjour à tous ,
j’ai acheté 3 billets d’avion pour le SRI LANKA , empruntant 4 compagnies différentes, la compagnie SriLankan Airlines a annulé le vols, et a remboursé Travelgénio. J’ai appelé les 3 autres compagnies, elles sont formels: Travelgénio n’a entamé aucune démarche. Après plus de 30 messages ils m’ont remboursé 500e sur 2900e, se sont DES VOLEURS! Ils ont encaissé 2000e à ne rien faire
Ils ne répondent pas au téléphone. N’achetez auprès de cette compagnie
Ils ne répodent pas au téléphone mais pendant ce temps on paie!

citation msg=“5067119”] J’ai aussi été remboursé par Travelgenio pour mon vol à destination de New Delhi (Inde) initialement prévu en Avril 2020. Plus d’un an d’attente pour récupérer mon argent !!!

Je tiens toutefois à dédouaner partiellement Travelgenio : le problème venait principalement de la compagnie aérienne Air India.
Le Tour Operator (ici Travelgenio) ne rembourse son client que lorsqu’il a lui-même reçu le remboursement de la part de la compagnie aérienne (Air India donc). Cela paraît logique.

La honte de cette situation revient donc essentiellement à Air India qui garde l’argent de ses clients au chaud pendant plus d’un an ! Incroyable pour une compagnie nationale !
Travelgenio pourrait cependant nettement s’améliorer dans le domaine du SAV et de la relation avec ses clients.

Date de l’expérience : 20/04/2020
[/quote]

Bonjour,
Je vous rapporte une expérience personnelle avec Travelgenio. Mon voyage pour deux personnes de juin 2020 a été annulé en raison du contexte sanitaire. La réglement européenne est claire à ce sujet, un remboursement intégrale doit être effectuée car l’annulation des billets d’avion n’est pas de notre fait. Travelgenio n’est pas une entreprise honnête, ils ont tout ignoré et continue à ignorer mes courriels, ensuite ils ont essayé de me faire croire que mes billets ne sont pas remboursables, puis essayé de me pratiquer des frais de gestion important si je demande un remboursement, ensuite renvoyé la responsabilité sur la compagnie aérienne…
Voici 22 mois que j’ai commencé à solliciter le remboursement de ce voyage et toujours 22 mois que la situation est au même point.
Je pense que si votre voyage se passe bien, tout sera parfait avec Travelgenio. Dès lors que vous rencontrerez un problème cette compagnie essayera de vous décourager pour gagner votre argent.

Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit ici et dans d’autres forums.
Il me semble que vu le nombre de forum et de voyageurs ayant à se plaindre des agences de voyage et en particulier Travelgenio, Tripmonster, Traveel2be, etc…, vous avez la réponse à votre question.
En ce qui concerne mon litige avec Travelgenio, je ne suis arrivé à rien même après plusieurs plaintes et signalements aupres de Signal Conso, Commission Européenne, Centre Européen des Consommateurs (depuis janvier 2020).
Légalement, l’agence n’est pas tenue de rembourser les billets à la place de la compagnie en cas d’annulation de vols secs. Elle reste uniquement un relais pour la demande remboursement et la restitution de l’argent lorsqu’elle le reçoit de la compagnie.
La responsabilité de l’agence n’est engagée que si elle vous fournit un paquet incluant des prestations (hébergement, visites, etc…) en plus du vol.
Un seul conseil, si vous cherchez un vol sec, évitez les agences, passez directement par la compagnie aérienne. Cela vous coûtera peut-être quelques Euros de plus mais vous dormirez plus tranquille.

Bonjour,
suite au COVID, 3 billets d’avoins ont été annulé pour en voyage en juillet 2020, j’ai été remboursé de 550e sur 2500e, j’attends toujours le complement
Cordialement

A fuir absolument.
Je viens tout simplement de perdre 676 euros sur un billet que l’agence ne souhaite pas modifier!!!
Et l’interlocuteur m’a dit sans scrupule qu’il ne pouvait rien faire…
En ces temps de crise c’est juste inadmissible d’escroquer les clients comme vous le faite.
En complément l’agence vous ment ouvertement en vous indiquant par écrit que le billet est échangeable pendant 24 mois suite à annulation covid en 2020 mais c’est faux aujourd’hui ils me disent l’inverse pour garder mon argent.
A bon entendeur…

Un ancien client que vous avez volé,
code de réservation (RB3JBY) et le numéro de billet 0713325611757

Site à fuir. Pas de service client. N’ont qu’un objectif, encaisser votre paiement . Tous les messages converge, beaucoup trop de gens se sont fait avoir.Comme moi !

Bonjour,

J’essaye de modifier mon billet d’avion pour la Corée depuis une semaine. Ca ne répond pas au téléphone, et l’adresse mail que vous indiquez ne répond pas non plus… Je ne comprends pas pourquoi c’est aussi compliqué de changer un billet… J’ai demandé une modification de billet sur Mytrips aussi, aucune réponse.
Merci de m’indiquer le moyen de modifier mon billet.

Cordialement

C’est compliqué parce que vous avez choisi de faire compliqué.
Logique !
Si vous aviez acheté votre billet en direct avec la compagnie, vous n’en seriez pas là.
Bon courage !

J’ai toujours pris sur les compagnies normales, ça m’apprendra cette fois-ci. Ce n’était pas compliqué au contraire, beaucoup trop simple de se faire avoir. Et puis, on utilise un service, il parait normal d’avoir au moins quelqu’un au bout du fil, les seuls utilisateurs ne sont pas à blâmer.

Marco,
c’est à fuir, travelgénio = escrocs !! J’ai acheté un billet le 31 mai 2022 pour Minorque (Cie Volotéa) à travelgénio avec une assurance annulation ; Ils ne m’ont remboursé que 9 euros sur 61 !!
Cécé var

Bonjour

Je tiens à raconter mon expérience désastreuse avec travelgenio. Depuis le 30 mai 2020 j’attends toujours le remboursement de mes 4 billets avec l’air Thai (plus de 2000e!) LA RÉFÉRENCE DE RÉSERVATION EST : 16504763
Au nom de Colombani / Modeste.
Cela fait 2 ans que travelgenio nous mène en bateau et me dis que je dois patienter. Mais en réalité l’argent n’est pas dans les mains de la compagnie mais c’est bien travelgenio qui a mon argent! Pour une famille de 3 enfants c’est une énorme somme et nous avions beaucoup économisé pour cela. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer mon argent ^^
J’ai même tenté de demander un avoir … et c’est négatif aussi ! Travelgenio me réponds avec des mails impersonnels et automatiques ! Une honte !!!

J’ai acheté mon billet d’avion chez travelgenio Lyon -Bamako . Malheureusement j’ai pas pu voyager à cause de la fermeture des frontières côté marocain dû à la Covid. Mon voyage était prévu du 29 décembre au 27 janvier.

J’ai tout fait pour avoir un remboursement mais impossible, j’ai appelé plusieurs fois , il y a une Dame au téléphone qui m’a rassuré que je serais rembourser mais jusqu’à présent j’ai pas vue la couleur de mon argent.

Je vous déconseille fortement cette agence de voyage car en cas de soucis vous n’aurez que vos yeux pour pleurer .

Mon conctact : p.b.diarra@gmail.com
Tel: 0033695615192

Bonjour à tous,
attention fuyez cette agence, on a acheté 3 billets en 2020, les voles ont été annulé, ils nous ont remboursé 600e sur 2500e et impossible de les avoir au téléphone.
Fuyez ces volets

Bonjour,

Travelgenio est une arnaque !!! Nous attendons toujours le remboursement de notre voyage Toulouse ⇔ New-York du 24 octobre 2022

Référence Travelgenio : 19673203
Référence American Airlines : MWRQMO
Référence de demande de remboursement : 846014B5

Nous sommes extrêmement en colère car nos vacances ont été un désastre à cause de Travelgenio.

En effet, plusieurs jours avant la date de décollage, nous avons reçu la confirmation par email de nos vols, mais nous n’avons pas pu embarquer sur notre premier vol Toulouse-Madrid (vol numéro 8710). Le jour du départ, le 24 octobre 2022, nous étions à l’heure au comptoir d’enregistrement d’Iberia pour enregistrer nos bagages et obtenir nos 4 cartes d’embarquement mais Iberia nous a dit que nous n’étions pas répertoriés comme passagers. Le vol était plein et il n’était pas possible d’embarquer.

Pour rappel, nous partions en vacances avec nos 2 enfants pour 9 jours à New-York avec tout réservé à l’avance (hôtel, événements…) et nous avons appris que nous ne pouvions pas partir à NYC !

DONC NOUS NE SOMMES PAS ALLÉS À NEW-YORK !!!

Nous ne comprenons pas comment cela a pu arriver. C’est totalement inacceptable !!!

Merci de nous rembourser ces 1389,52€ pour les vols ! Malgré nos différentes demandes, plaintes, rien ne bouge….

Le Groupe Otravo (Travelgenio) a cessé ses activités depuis le jeudi 15 décembre 2022 et pour une durée indéterminée

Dear Customers & Partners, we regret to inform you that as of Thursday 15th of December, Otravo had to take the decision to cease operations for now.

Avec un tel engagement financier, quelle mouche vous a piqué pour confier votre argent à une officine tiers à la réputation douteuse depuis longtemps.
On se renseigne avant de valider une telle transaction.
Bon courage pour faire reconnaître un préjudice à effet dominos.
Dommage parce que je vous l’assure : NYC mérite qu’on s’y rende même si c’est un peu moins bien depuis la Covid.

Sujets suggérés