Traversée des Balkans à vélo

Forum Vélo

Bonjour à tous,

Je souhaite planifier une traversée des Balkans en vélo,

J’ai déjà faits plusieurs trips en vélo de route, je roule 8.000/10.000 kms/an

Pourriez-vous m’éclairer sur l’état des routes dans les pays balkaniques ? Le vélo de route est-il adapté pour un voyage en itinérance dans ces contrées ? Ou vaut-il mieux un gravel ?

Merci d’avance !

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Traversé en avril 2013, Monténégro, Bosnie, Croatie en autonomie totale; routes en bonne état mais pas mal vallonnés. Plus haut col passé 1900m, “Le Dormitor” et cols moyens 1300m! Utilisé un vélo “Moulton”, typé rando en roue de 20", je t’envoie une photo.
Amitié d’un routard cyclo de plus de 30 ans de routes en france et à l’internationnale.
Pour info, j’ai près de 64 ans et toujours “vert” pour de nlles aventures…
Guy

guy.geoffrenet@orange.fr

Bonjour,
En lisant votre réponse, je constate que vos roues sont du 20. Y-a-t-il une raison ?
Je roule avec un vtc équipé de roues en 28. En vous lisant, j’ai l’impression qu’il est préférable de mettre des roues plus petites. Il y a sûrement une explication. Fort de votre expérience, merci pour vos conseils.
Marlène

les velos moulton sont des velos que l on peut "couper "2
( avantage pour les transports )

https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/12/bicyclette-moulton-de-voyage/

https://moultonfrance.com/

Bonjour Guy,

Bonjour,
En lisant votre réponse, je constate que vos roues sont du 20. Y-a-t-il une raison ?
Je roule avec un vtc équipé de roues en 28. En vous lisant, j’ai l’impression qu’il est préférable de mettre des roues plus petites. Il y a sûrement une explication. Fort de votre expérience, merci pour vos conseils.

Marlène

Bonjour Marlène,
sais pas si tu as reçu ma réponse, en voici un résumé:
La Moulton grimpe bien sur des routes de 7 à 14%, stable en descente et vitesse correcte en plaine. Sa légèreté, sa bonne adhérence et sa suspension avant et arrière, lui permettent l’accès à quelques difficultés comme pistes et portages éventuels. Pour exemple à vide, mon rando habituel de 27" = 19 kg, la Moulton = 12kg.
Je prévois une transalpine en juin juillet; encore un peu indécis entre mes deux randos. L’avantage du 27", plus de portage en poids volume mais offre un déplacement lourds;
la Moulton, moins chargée donc plus légère, passe mieux dans les montées à fort dénivelé.
Le +, transports train car ou avion, il se démonte en deux parties.
Marlène, j’espère t’avoir apporté quelques éclaircissements; si tu veux plus d’info, n’hésite pas. Guy

Merci Guy pour ces informations.

Bonne transalpine masquée, je crains.

Marlène

merci Marlène,
cela va surtout dépendre de la vaccination, passage Suisse Italie oblige? sinon je dégainerai le plan B, tour du SE France au départ de ma région centre.
Belles cyclades à toi, Marlène.
Guy

Sujets suggérés