traverser les pueblos blancos l'hiver en voiture en Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour

J’envisage un roadtrip depuis Malaga, dont une journée de traversée en voiture des pueblos blancos depuis Arcos de la Frontera où nous arriverons la veille jusque Torremolinos (on reprend l’avion à Malage le lendemain) entre Noel et le Nouvel An.

L’itinéraire Michelin indique 3h, mais je doute qu’il ait pris en compte les lacets de montagne…
Certains guides déconseillent de traverser les pueblos blancos en voiture l’hiver.

Pouvez-vous me conseiller ? Est-ce bien réaliste ? Les routes restent-elles praticables en décembre (je pars avec mes enfants, j’aime conduire, mais ne suis pas non plus un(e) as du volant…).

Combien de temps entre Arcos de la frontera et Torremolinos en nous arretant dans certains villages, dont Ronda : je compte 6 heures… est-ce faisable ?

Merci pour vos réponses !
Hasta luego !

Jeanneli

Waouh ! Un grand merci pour cette réponse précise, c’est formidable !
J’envisage une première journée à Malaga, le lendemain Gibraltar (le Rocher) puis Cadix, le 3ème jour Séville, le quatrième jour Séville puis nuit à Arcos de la Frontera, enfin le 5ème retour par les Pueblos Blancos, l’avion est tot le 6ème jour… Obligée de faire l’impasse sur Granada (moi je connais, mes enfants non). Ce sera pour une autre fois. Ou alors il faut composer autrement… Il reste encore du temps avant le départ, le loisir de rever et d’imaginer un autre itinéraire. Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse ! Hasta luego ! Et encore un grand merci… Jeanneli

Bonjour

Excusez-moi de me mêler de votre conversation, mais

• il faut bien avoir conscience qu’en hiver, le climat de la côte Atlantique et la côte méditérannéenne est très différent (vers carte plus bas) :
    Le littoral, côté Atalntique est plus venteux et plus pluvieux que que celui sur la côte méditérannéenne.En hiver, plus vous vous éloignez du littoral, plus il fait froid. Plus, vous vous restez près de la côte (même dans les montagnes), plus il fait chaud et ensoleillé.- De plus, vous arrivez à l’aéroport de Malaga, situé sur la Méditérannée, et vous n’avez que 6 jours. Votre itinéraire, tel que vous le prévoyez, vous fait faire des kilomètres inutiles.

• Par ailleurs, Malaga est connu dans le monde entier pour ses illuminations de Noel, parmi les plus belles au monde et son ambiance festive pendant les fêtes de fin d’année.

Il serait donc plus raisonnable et judicieux de rester dans les environs de Malaga.

Surtout qu’il y a tellement de choses à faire et à voir dans le coin, et beaucoup de villages blancs sont situés à proximité de la côte (moins de 50 kilomètres) :
(il suffit de cliquer sur les mots en orange pour voir les photos)
MIJAS PuebloRondaJuzcarAlpandeireCartajimaEl Chorro (El Caminito del Rey)Lac El Conde Guadalhorce CarratracaAloraAntequeraBenahavisOjenMarbella Centre historiqueCabopinoGaucinGenalguacilIstanMondaSetenil de las BodegasToloxYunqueraPar conséquent, en 6 jours, en HIVER, au lieu de faire un circuit itinérant, je vous conseillerais plus de louer un appartement du côté de Malaga et de rayonner.
Ainsi, cela vous coutera moins cher, et cela vous donnera une plus grande liberté face au climat (vous visitez selon la météo)

Pas d’inquiètude, rien n’est loin, vous pouvez parfaitement passer ue journée à visiter Ronda et ses environs, une autre à El Chorro et ses environs, consacrer une journée pour Gibraltar ou Cadix et ses environs (si le temps s’y prête).

Voici un petit itinéraire sympa que vous pouvez faire dans la matinée, à partir d’une ville de la côte ouest de Malaga :
Route des villages blancs (d’une quarantaine de kilomètres) + promenade “nature” pour un après-midi ou une matinée :
Itinéraire vraiment à conseiller, paysages superbes (entre montagne et mer), balade au milieu des pins, sapins, cyprès, etc…, bref, un très beau moment :
Aller directement à Mijas pueblo, visite du village.
Puis prendre la route de Coin / Alhaurin el Grande A387.
Continuer vers Ojen par la MA3303 et la A355.
S’arrêter à Monda.
Puis, avant Ojen, tourner sur la route MA5300, dans la Sierra de Las Nieves, pour aller au Mirador de Juanar (laisser la voiture sur le parking et continuer à pied sur 1 km).
Le panorama est exceptionnel, incontournable, de Gibraltar à la Sierra Nevada.
Enfin, pour terminer : petite promenade dans Ojen, puis Marbella

Climat en Andalousie

Illumintations de Noel à Malaga

Bons préparatifs

Bonjour Giel

Selon les études AEMET (Institut météorlique espagnol), c’est bien Malaga qui jouit du meilleur climat en Espagne, devant les Canaries, voir articles traduits en bas ce message.

Dans l’un de vos messages, vous proposez de passer par les Algodonales et la Sierra de Grazalema qui sont des endroits pluvieux en hiver.

Mais à part le climat, en HIVER, en Andalousie, il y faut aussi penser à la durée du séjour de Jeanneli (6 jours seulement), de son aéroport d’arrivée (Malaga) et à l’animation de la région,

Des villages blancs typiques, des paysages grandioses, des villes vivantes, il y en a pléthore dans la province Malaga, et en plus il fait beau à Noel et on peut même profiter de la plage, alors pourquoi faire des kilomètres inutiles ?

Articles (traduction Google)
http://www.euroweeklynews.com/3.0.15/news/on-euro-weekly-news/costa-del-sol-malaga/140438-costa-del-sol-officially-spain%E2%80%99s-sunniest-region"Vous ne pas besoin d’un météorologue de dire de quel côté le vent souffle», mais l’Agence nationale de météorologie (AEMET) a confirmé ce que la plupart d’entre nous savaient déjà : la Costa del Sol est l’endroit le plus ensoleillé en Espagne.Un rapport détaillé publié par l’agence considère que les données 1981-2010 et a constaté que Malaga, aux portes de la Costa del Sol, horloges une moyenne plaisamment autour de 3000 heures de soleil par an, le plus dans toute l’Espagne.Le tronçon méditerranéen plus large de Gibraltar en passant par les moyennes Almeria 2905 heures ensoleillées, près de 100 de plus que la deuxième plus ensoleillée territoire de la nation, les îles Canaries, qui ronge jusqu’à 2822 en moyenne.Malaga dispose également meilleur climat du pays selon le rapport AEMET, qui a noté l’influence modératrice des brises de mer et des hivers doux épargnant la ville le sort étouffante offrait ceux à Séville et Grenade.http://www.laopiniondemalaga.es/malaga/2016/08/14/malaga-lugar-luce-sol/869975.html"Le site eltiempo.es fait une liste avec cinq villes en Espagne avec le meilleur climat pour vivre et Malaga partager ce privilège avec Las Palmas, Palma de Mallorca, Huelva et Vigo.
Le climat de Malaga est très doux en hiver, avec des températures minimales très doux et des étés modérés en raison de l’influence de la mer**.** La température moyenne annuelle dans la ville est de 18,5 degrés Celsius, avec une moyenne maximale de 25,4 degrés en Août. Les précipitations sont également faibles, avec une moyenne annuelle de 469,2 mm. Avec près de 3000 heures d’ensoleillement annuel et vent léger, nous pouvons dire que Malaga est l’une des meilleures villes d’Espagne pour vivre, résume le **site des informations météorologiques.****En hiver, Malaga est à l’ abri des vents froids du nord grâce aux montagnes et collines qui l’entourent, de sorte que les températures sont tout à fait modérées et le gel est décrit comme anecdotique.**Les automnes sont aussi très doux, si, avec le printemps, sont les saisons les plus agréables à visiter la ville. Si vous voulez pour profiter des plages et retour moreno, puis Juin et Septembre sont une autre bonne option qui garantit soleil sans les foules ou les taux touristiques élevés"

Merci !!! Oui, c’est garer la voiture en ville et les couts que cela engendrera qui reste problématique. Mais j’ai encore le temps de trouver des cartes précises des villes et les parkings éventuellements gratuits. Nous aurons peu de bagages pour circuler le plus librement possible. En revanche, concernant Gibraltar, j’ai cru comprendre qu’il suffisait de garer la voiture coté espagnol, puis l’on se dirige ves le téléphérique à pieds pour grimper le rocher. Et retour idem vers le parking… Je vais encore y réfléchir. Je sais que cette grimpette sera une belle surprise pour mon fils qui reve de voir le détroit… à bientot Jeanneli

Bonjuor, merci pour cette réponse détaillée ! J’ai hésité en effet à me poser à Malaga ou à me déplacer. Mais quitte à faire des km avec des AR Malaga/sites à voir (notammant Granada), j’ai préféré finalement transformer ces km de retour vers Malaga en excursion plus lointaine dans la région. La saison nous y invite aussi. Si nous avions séjourné en été, alors sans doute aurais-je choisi un lieu fixe pour conciler baignades et visites. L’idée de découvrir la diversité de l’Andalousie, en six jours, a aussi ses avantages. Peut-etre un peu plus fatigant, nous nous adapterons. Ce sera court, intense, et cela nous donnera sans aucun doute l’envie d’y revenir. Nous avons l’habitude des pays du Nord, si bien que les aléas de la météos ne sont pas un frein à notre envie de découverte. Et les illuminations de Noel, nous les retrouverons partout n’est-ce pas. Surtout en pays Andalou. Cependant je garde précieusement vos suggestions d’itinéraires. Peut-etre pourrons-nous en profiter tout de meme ! Bonne journée ! Jeanneli (si vous savez où nous pouvons voir un spectacle de flamenco, pas trop cher, pas trop piège à touriste… à Cadix, Malaga ou Séville…)

Bonjour

Quelque soit la manière de visiter, itinérant ou fixe, vous passerez un beau séjour, toutefois à vouloir en faire trop, on ne voit rien.
Par conséquent, je vous conseille de bien étudier votre itinéraire pour pouvoir jouir sereinement de vos journées.

1 - Voici les endroits pour se garer gratuitement :

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour vous garer gratuitement, même plusieurs jours, à proximité (10 minutes maximum de marche) des hyper centre-ville de :

• Grenade : près du Palais des Congrès

• Cordoue : Pas de conseil de stationnement.
    La dernière fois que j’y suis allée (juillet 2016) j’avais la place de parking en sous-sol de l’hôtel comprise dans le prix (c’était une promo).
    Hotel Eurostar El Conquistador, en hyper centre-ville face à la Mezquita

• Séville : près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité immédiate du Bario de Santa Cruz)

• Ronda : au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda

• MIJAS Pueblo :
    Parking municipal couvert à l’entrée du village (avenida del Compas) = 1 € seulement la journée.

• Marbella : Urbanizacion El Puente Romano (pas “l’hotel Puente Romano”) (gratuit).
    rue Conjunto Jardin Andaluz / Avenida Melvin Villarroel
    En bord de mer. N340 , sortie “Les Roches” ou “American College”
    Le long de la plage, vers la droite, vous allez vers le centre de Marbella, vers la gauche, vous allez vers Puerto Banus.
    Parking couvert (payant, mais pas cher) situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir soit vers la droite, sur la Via Verde, en bord de mer, de 6 km de long, avec ses chiringuitos, ses palmiers, et/ ou vers la gauche dans le centre historique de Marbella

• Tarifa à proximité de la Plazuela del Viento

2 - Flamenco- Mijas Pueblo : les élèves de l’école de Flamenco de Mijas se produisent, gratuitement, tous les mercredi midi, sur la place principale (Plaza Virgen de la Pena).
En juillet et en août, ils ajoutent 2 représentations : le jeudi soir à 21 h30 (Plaza Virgen), et le samedi midi (Plaza de la Constitucion

• La Cala de Mijas :Bar Pena Flamenca del Sur, calle Cartama (à côté de la poste) quartier de Butibamba
    ou représentation gratuite de l’école de Flamenco de Mijas, le jeudi midi, en juillet / aout, sur la place de la mairie annexe

Merci pour ces précieux renseignements ! Bonne journée Jeanneli

Bonjour Giel

La traduction était destinée aux lecteurs qui ne parlent pas espagnol.

Il n’y a pas de polémique, il faudrait alors remettre en cause les statistiques officielles sur plusieurs années, mais :

• la côte Atlantique a un climat, avec des carastériques océaniques
  • la côte Méditérannéeenne a un climat, avec des carastériques subtropicales
    (voir cartes plus bas).
    Par conséquent, ce n’est pas le même climat

Jeanneli peut faire le parcours qu’il souhaite, quoi qu’il en soit, je le répète,en HIVER, il n’y a pas que l’aspect climatique à considérer.
Il y a aussi l’aspect pratique, l’ambiance et l’intérêt du parcours.
Pourquoi aller se perdre, en plein hiver, dans la Sierra Grazamela, sous un ciel gris, alors qu’il y a des centaines de villages blancs, ensoleillés, à seulement quelques kilomètres de la côte méditérranéenne ?
Pourquoi passer son temps dans la voiture, alors que l’on a la même chose à côté, et que l’on peut ainsi bien plus profiter de son temps ?

Par ailleurs, on dira ce que l’on voudra, mais, en HIVER, Malaga est une ville bien plus vivante que Cadix.
Quand je parle d’illuminations de Noel à Malaga, ce n’est pas seulement pour les voir.
Les gens se déplacent du pays entier pour les admirer, c’est aussi pour vivre l’expérience avec les espagnols, qui sortent en famille, pour les rues animées, pour les bars, les restaurants, les magasins qui sont vivants et festifs pendant cette période, bien plus qu’à Cadix.

Maintenant, chacun est libre, a ses propres goûts et aspirations.
Chacun fait donc ce qu’il veut, va où il veut, heureusement !
Je tenais simplement à informer.

Bonjour

Je fais de nouveaux appels à vos précieux conseils. Après avoir enfin révélé le but de notre voyage aux enfants, ceux-ci ont manifesté leur envie de visiter Grenade. Donc j’ai transformé mon premier projet itinérant ainsi : deux jours à Malaga, 1j à Grenade (le 28/12), 1j à Ronda, puis retour par Gibraltar jusque Torremolinos (avion tot le lendemain matin). Seulement, déception : plus de billets pour visiter l’Alhambra le 28 ! Toute la semaine est affichée complet. Existe-t-il d’autres solutions pour avoir des billets ? Le jour meme ? Mais j’ai lu aussi qu’il n’y avait aucune garantie de trouver des billets le jour meme. Avez-vous un conseil à me donner ? Ce serait tout de meme dommage d’aller à Grenade sans visiter l’Alhambra… Merci pour votre réponse !

Jeanneli

Sujets suggérés

Services voyage