je viens vers vous pour bénéficier de vos expèriences afin de prendre une décison!
voilà nous voulons re-partir au népal en 2018 et nous hésitons entre 2 treks:
le trek de l’hélambu et les lacs sacrés,
le trek du Manaslu
Nous sommes attentif à toutes vos expèriences si cela peut nous aider.
Par avance ,
Merci
willemspie2
Manaslu est restricted, un guide est obligatoire. J’ai aussi lu que les lodges etaient devenus insuffisants pour le nombre de touristes en haute saison. Sinon, oui c’est beau.
Gosainkund je ne suis pas trop enthousiaste personnellement. Le trek ne passe pas dans la toute haute montagne. Je conseille plutot la vallee de Langtang avec un detour possible jusqu’au lac de Gosainkund, et peut etre aussi au gros village traditionnel de Gatlang.
mageric3
Bonjour je rentre du Népal ou j’ai effectué un combiné tour du Manaslu et des Annapurnas.
C’est la 2ème fois que je réalise le tour des Annapurnas et celui ci a bien changé. Le tour du Manaslu est encore préservé et réserve de belle surprise au niveau paysage et population. Pour le Manaslu il faut être minimum 2 et obligatoirement avoir un Guide. Pour ma part l’agence a truqué un peu pour le permis.
j’ai réalisé de petites vidéos sur les étapes… En voici le lien
Bon voyage…veinard…
Amicalement
Eric
dynam724
Bonsoir willemspie,
merci pour votre réponse , nous sommes en effet 2 et nous souhaitons repartir avec la même agence qu’en 2013 lorsque nous avons fait le sanctuaire de l’annapurna donc pour les formalités administrative du Manaslu c’est ok… Par contre je voulais savoir si le trek du manaslu était assez dur? plus dur que les lacs sacrés?
Savez-vous également si le paysage a été beaucoup abimé par le terrible tremblement de terre?
par avance merci ,
bonne soirée,
Karine
dynam725
Bonsoir mageric,
Merci pour votre réponse et votre belle vidéo!
Nous sommes déjà partis en 2013 pour le sanctuaire des annapurnas et cette fois comme je l’ai dit nous hésitons mais je souhaiterai savoir si vous avez trouvé le Manaslu compliqué?
Est-il très exigent?
Y a t’il beaucoup de neige au passage du col ?
Par avance merci,
bonne soirée
Karine
Anonyme6
je rentre tout juste de notre beau Nepal
n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil et tres agressif
enfin les moustaches frisées par le gel, mais c’est fabuleux
mageric7
Bonjour
certaines étapes peuvent êre éprouvante surtout au début du a la chaleur tropicale. le dénivelé peut selon les étapes être important environ 1000m. Pour la neige au col il faut faire attention au printemps. Moi je n’ai eu que du soleil et meme pas de glace. Mon guide a eu un soucis en Avril dernier car il y avait énormément de neige donc guetre, petit crampons (camps) et baton surtout pour la descente. Mais rien de dangeureux. je vous invite à regarder la vidéo de l’étape 10 elle concerne le passage du Larke pass. Ca vous donnera une idée.
Amicalement
Eric
Anonyme8
Bonjour Karine,
j’ai effectué le tour du Manaslu et des annapurnas en mars-avril 2016 .
Nous étions deux et avions un guide (obligatoire) et un porteur pour le Manaslu.
Peu de touristes, il y avait les stigmates du tremblement de terre, mais les habitants des villages ont aménagés des sentiers de contournement.
Je confirme ce qu’a dit Mageric, le Manaslu est encore préservé et nous nous en sommes aperçu lorsque nous avons retrouvé le sentier des annapurnas plus fréquenté.
Tu peux aussi avec le Manaslu continuer vers la vallée de Soum, ouverte depuis peu aux touristes, mais je crois que les équipements sont très précaires, (l’aventure c’est l’aventure).
Je retourne en Avril à KTM, mais cette fois pour aller au camp de base de l’Everest.
bonne soirée
jacques
Anonyme9
Bonjour Eric,
tes vidéos sont superbes et me permettent de revivre ce treck réalisé en 2016.
Mais quel appareil photo utilises tu? réflex , compact, ? tu avais des batteries supplémentaires , recharger n’était pas toujours facile dans les lodges.
je retourne au Népal en Avril, au camp de base de l’Everest. jusqu’à maintenant je fais pas mal de photos avec mon canon G12, mais je voudrai faire quelques vidéos.
bonne soirée et merci
jacques
mageric10
Bonsoir,
je tourne avec une Action Cam Sony en 4K. l’équivalent d’une GO PRO. En effet pas evident de recharcher les batteries au Népal. J’ai donc employé les grand moynes pour le treck. 13 batteries pour la caméra et deux batteries portative pour recharcher téléphone etc…J’ai également un canon Eos avec un 50mm et un 300mm. (c’etait lourd mais indispensable pour moi)…Je te souhaite un très bon futur trek au pied de l’Everest. Passes tu par les 3 cols ? ou la voie classique depuis Lukla ?
Bonne soirée
Eric
Anonyme11
Bonjour,
Merci pour l’info, un peu trop lourd à mon goût, j’ai aussi un reflex canon eos 450D avec zoom qui reste à la maison , encore trop lourd, je voyage le plus léger possible.
Je vais faire la boucle et les 3 cols, je n’ai pas trop (pour l’instant) de craintes pour l’altitude , j’avais connu quelques difficultés respiratoires au larke pass, mais j’avais un rhume et le nez bouché.
je cherche un guide porteur ou un porteur au départ de Lukla ou de namché.
A l’aller nous ne prenons pas l’avion et allons en car jusqu’à “salleri” et à pied ensuite .
Au retour lukla -KTM en avion.
bonne journée
jacques
jcdu4412
Bonjour,
J’ai fais le Tour du Manaslu en Octobre 2017, c’était mon premier trek au Nepal , perso j’ai adoré…n’ayant que le GR20 pour comparer il est sensiblement aussi dur (dénivellé et longueur identique) mais se parcourt intégralement sur de beaux sentiers…;
Au départ j’ai fait :Baluwa/barpack/Laprack c’est-à-dire les villages Gurungs, presque pas de trekkeurs et un sentiment de “voyage en terre inconnue” assez sympa malgré les dégats du tremblement de terre (la zone est sensiblement celle de l’épicentre); Par contre , une fois redescendu à Khorlabeshi, c’est un peu l’usine à trekkeurs…tous les matins nous sommes 80 à partir à la meme heure sur le meme sentier… ; Dans l’ensemble, l’offre de lodges est correcte voire parfois tres supérieure à la demande notamment en haut sur Sho et Shyala où des dizaines de lodges sont en construction !! comme dit plus haut : guide et “permit trek” obligatoire avec des controles un peu sur chaque étape…La derniere halte avant le col de Lharkia est assez “space” …!
Sinon à la descente j’ai marché jusqu’à Jagat , ce fut d’ailleurs pour moi l’étape la plus éprouvante : une succession de montées et descentes vraiment casse-pattes…! Voila , n’hésite pas si tu veux des bons plans , ce qu’il faut faire (et ne pas faire…)
Jean-Claude