bonjour,
Quelqu’un aurait’il fait récemment le trek vers Choquequirau depuis Cachora ? Qu’est ce que ça donne en autonomie ? Sinon une agence à conseiller ?
Merci de vos réponses
bonjour,
Quelqu’un aurait’il fait récemment le trek vers Choquequirau depuis Cachora ? Qu’est ce que ça donne en autonomie ? Sinon une agence à conseiller ?
Merci de vos réponses
Bonjour Christine,
Quelqu’un aurait’il fait récemment le trek vers Choquequirau depuis Cachora ? Je l’ai fait l’année dernière.
Ce trek dur 4 jours en aller-retour depuis le village de San Pedro de Cachora, 2770m de dénivelé positive et 2700 de négative, près de 50 km de marche à pied et un bon nombre de piqûres de moustiques en bas de la vallée (prévoyez le « repelente »). Mais, ÇA EN VAUT LA PEINE !
Qu’est ce que ça donne en autonomie ? C’est faisable, je l’ai d’ailleurs fait en autonomie.
Il faut savoir qu’il n’y a pas d’hébergement sur le chemin. Vous pourrez cependant dormir sous tente dans des petits village, les habitants vous prêterons une parcelle de leurs jardins avec plaisir pour quelques soles.
Dans certains villages ils vous proposent même une bonne assiette pour 10 soles.
Si vous voulez partir en total autonomie c’est possible aussi. Il faudra prévoir de la nourriture et de l’eau. Pour l’eau au moins pour les deux premiers jours ensuite vous pourrez passer aux pastilles ou au filtre. Ils vendent des petites bouteilles d’eau (mais cher car tout est apporté à dos de mule ou à pied).
Pensez aussi que vous devrez porter votre tente, sac de couchage et matériel pour cuisiner.
Pour vous charger un peu moins il est aussi possible de louer des mules à San Pedro de Cachora. Je crois que la mule + le muletier coûtent approx. 50/60 soles/jour. Si vous êtes plusieurs vous pouvez partager les frais.
Je vous conseille de passer une nuit à Cachora, cela vous permettra de partir à 6h-7h du matin le premier et non à 3h-4h depuis Cusco. Il est aussi possible de prendre un taxi de Cachora au “mirador de Choquequirao” cela vous évite 3 heures de marche le long de la route et de commencer la marche au début du sentier.
Au retour, si vous avez un peu de chance vous tomberez sur un mini van direction Cusco directement depuis le Mirador. Il faut y être vers 8h - 9h car c’est à ce moment-là qu’arrivent les vans depuis Cusco pour laisser les marcheurs qui commencent le treck.
Sinon une agence à conseiller ? **Niveau agence je n’en ai pas en tête. Mais je sais que le prix serait à peu près de 300 usd pour une personne pour 4 jours (tout compris).**L’avantage en agence est que vous n’avez que vos affaires à porter, pas à cuisiner ni à monter les tentes, un guide pour la visite de l’ancienne cité, c’est un peu plus confort je dirai et moins fatiguant.
Merci de vos réponses. Con mucho gusto.
Amicalement,
Serge
merci beaucoup Serge pour cette réponse détaillée. Je pense que nous allons suivre tous ces conseils et nous lancer en autonomie. Les moustiques s’était en quelle saison ?
Si vous aimez marcher et que vous avez un peu plus de 4 jours devant vous, vous pouvez aisements poursuivre le trek au de la du Choquequirao. La traversée de la cordillière Vilcabamba est variée et sublime. Il y a plusieurs options possibles. La plus courante est de rejoindre le village de Yanama, puis de bifurquer vers La Playa pour rejoindre en taxi la ville de Santa Teresa, points de départ pour rejoindre ensuite le Machu Picchu.
Le trek jusqu’au Choquequirao est accessible à tous. C’est physique, car il y a des gros dénivelés et qu’il fait chaud (moustiques présents toute l’année en dessous de 3000m d’altitude). Mais avec les aménagements en chemin, les minis campings chez l’habitant, il est possible de découper les étapes suivant son niveau, voir ce topo-guide pour la déscription des itinéraires et la trace GPS.
Les moustiques sont là toute l’année, il y en a un peu plus en fin de saison sèche (Aout, Sept, Octobre).