Trekking en Ecosse

Forum Écosse

BonjourJe viens juste d’ouvrir un compte Routard pour préparer mon voyage en Ecosse.
Pour le hébergements je me débrouille avec Google.
Ce qui m’intéresse ce sont les treks. J’ai uniquement comme guide papier le PDM. Page 99-101 il y a une description du “Southern Upland Way” qui a l’air pas mal. Mais j’aimeris copléter ces information avec l’aide de routards qui ont réellement fait ce trek.

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de réponse à votre question. La pluspart des randonneurs qui vont en Ecosse,privilégient en très grande majorité les Highlands mais la SUW n’en est pas moin intéressante pour autant.
Vous avez bien raison de faire des recherches;si la description du PDM vous fait envie,que dire des vraies descriptions qui vont vous faire tourner la tête! De même pour l’hébergement,votre PDM,que vous avez certainement acheté pour un prix défiant toute concurence (moin de 10€ pour 400 pages) ne vaut pas plus que son prix. Datant de près de 15 ans,il est dépassé (on pourrait dire qu’il sent le rance) et les hébergements sont loin d’être mis à jour malgré leur site.
Vous trouverez une description bien plus détaillée et explicative sur le site de walkinghighland.co.uk site vraiment intéressant http://www.walkhighlands.co.uk/southern-upland-way.shtml
Jetez également un oeil sur le site officiel de la SUW http://www.southernuplandway.gov.uk/cms/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
La pluspart des sites des endroits et villages traversé donnent également des détails sur le tronçon de la SUW qui les concernent.
Je vous souhaite de bons moments durant votre séjour.

Bonjour. Vu que vous comptez utiliser “google” afin de trouver votre accomodation, autant faire le meme pour cette randonnée…lire:

www.southernuplandway.gov.uk/cms/ …le site “officiel” avec touts les infos qu’il faut.

Bonjour. En generale, vous risquez de croiser plus de monde sur un “Way”…par exemple, le West Highland Way est très fréquenté ! :slight_smile:

Sur le site “Walk Highlands”, possible de trouver des bonnes randonnées à faire avec dégrée de difficulté et choses à voir…

Bonjour,
Nul doute que le Southern Upland Way ne soit intéressant. Il passe me semble-t-il notamment par Melrose et Abbotsford,et l’Ecosse ne se limite pas aux Highlands.
Cela dit, si l’on n’est ni sur le West Highland Way, ni sur le Great Glen Way,on ne ne trouve pas un randonneur tous les 100 mètres dans les Highlands
Vous trouverez des zones vraiment sauvages si vous allez dans le Knoydart, ou dans le Great Wilderness à l’Est du loch Maree, si vous vous intéressez au Cap Wrath Trail (vous choisisssez librement votre itinéraire, sur sentier ou hors sentier), et dans beaucoup d’autres endroits. En dehors des endroits proches des routes et très fréquentés par les touristes, les montagnes des Highlands ne sont pas du tout “aménagées”: pas de sentiers balisés, oiu pas de sentiers du tout, pentes raides, tourbières, gués plus ou moins problématiques, pas de refuges gardés, points de ravitaillement rares. On y rencontre beaucoup plus de reds deers que de randonneurs.
Calamity jane

Hé Calamity, même sur la West Highland Way, on ne croise pas un randonneur tous les 100 mètres (sauf les week-end et sur certaines portions)… Nous n’avons globalement croisé qu’une dizaine de personnes par jour, toujours les mêmes, et vu à la vitesse d’escargot à laquelle nous allions et nos heures de départ plutôt matinales tout le monde nous dépassait!!!

Bonjour,
D’accord Doudous, pour dire qu’un randonneur tous les 100mètres, c’est un peu exagéré pour le West Highland Way(cela ne l’est pas hélas! dans certains endroits des Alpes, ou même dans mes Highlands d’Auvergne en Juillet-Août). Mais nous avons vu pas mal de monde sur le WHW au mois d’avril dernier, là où il longe la voie ferrée, nous avions rencontré beaucoup de randonneurs aussi dans le Devil’s Staircase deux ans auparavant en Juin. Juillet-Août n’est vraisemblablement pas le meilleur moment pour randonner en Ecosse (pluie, orages+midges) et les britanniques en tiennent vraisemblablement compte.
Calamity Jane

C’est sûr, question pluie orage et midges on a été gâtés… Mais bon, ça fait aussi partie du charme du voyage, et au final ça reste certains des souvenirs les plus sympas (du type on en a c…r mais c’était quand même génial…).
Des amies l’ont fait en avril, elles en sont revenues avec des coups de soleil…

Bonjour,
Un très bel itinéraire sur plusieurs jours (la prudence recommande de ne pas le faire seul). C’est une variante d’une portion du Cap Wrath Trail
Glasgow-Glenfinnan en chemin de fer (très intéressant). Descente à Glenfiannan sous le fameux viaduc. Petite visite au monument à la mémoire des clans ayant soutenu Bonnie Prince Charlie puis en route pour le Knoydart (on croise les itinéraires de Bonnie Prince Charlie et des Tuniques Rouges).Nous sommes allés ainsi de Glenfinnan à Inverie il y a deux ans puis au printemps dernier d’Inverie à Shiel Bridge au bord du loch Duich, non loin d’Eielan Donan Castle.
J’ai fait le récit détaillé(j’ai mentionné les passages problématiques) et un peu fantaisiste sur ce forum de nos pérégrinations écossaises. Plus rapide de trouver ces récits sur Google:pour le premier, chercher “Retour d’Ecosse par Eurolines”. J’y raconte notre expérience sur le West Highland Way, de Glenfinnan à Inverie et dans l’île de Skye. Le second est intitulé “randonnée d’Inverie à Poolewe”. Juste au dessous sur Google un récit de la même randonnée, beaucoup plus court mais
avec photos.
Cela dit, le SUW est sans doute très intéressant. Mais si vous voulez vous intéresser à la traversée du Knoydart, étant parisien, vous trouverez sans difficulté les cartes Ordnance Survey au 50000ème (elles suffisent)dans la cave de la librairie du Vieux Campeur. Actuellement, ils ont même aussi parfois le guide du Cap Wrath Trail (utile pour la traversée Kinloch Hourn-Shiel Bridge qui peut poser en cas de crue des problèmes très sérieux).
Calamity Jane

Bonjour. A partir de la route dans les environs de Glencoe…on on voit parfois les trançons du “West highland Way”…sur le train entre Glasgow et Fort William , on voit parfois le West Highland Way…et, on voit toujours des nombreux “marcheurs” ! Rien à faire, on va toujours croiser moins de monde lors d’un randonnée plutot que de suivre un chemin bien déterminé comme un “Way”…question de choix…

Je vais prudemment m’en tenir à ce que dit Joyce. Le site qu’elle indique donne un tas d’autres balades que les “ways” alors pourquoi prendre le risque de se retrouver sur des chemins bondés ?

Bonjour,
Le site walkhighlands indiqué par Joyce est effectivement un très bon site, et c’est une mine de renseignements par ses compte-rendus.
Quelques précisions cependant:
Il énumère à la fin des randonnées sur plusieurs jours qui se font sur des chemins plutôt faciles (trop pour qui aime les GR de montagne français et suisses), mis à part le Cap Wrath Trail qui est une toute autre entreprise.
Les randonnées à la journée sont multiples, mais elles ne fournissent pas un itinéraire continu sur plusieurs jours (c’est si je comprends bien l’usage commun du mot trek). On peut bien sûr à partir de là essayer de se construire un itinéraire, mais cela suppose dans bien des cas des passages en tous terrains, avec tous les problèmes spécifiques que cela pose en Ecosse.Ce sont les problèmes que l’on rencontre sur le Cap Wrath trail
La cotation des difficultés sur Walkhighlands me paraît différente de la cotation française.Le Beinn Eighe Mountain Trail (il ne prend qu’une demie journée sur la rive Ouest du loch Maree) est coté 1er et 2ème degré. Or il comporte un passage presque droit dans une falaise, certes facile et sans danger si on reste sur l’itinéraire, mais où il faut mettre les mains.
Il faut d’autre part se méfier des tourbières, des pentes glissantes, du temps qui change extrêmement rapidement, du brouillard, et des risques aquatiques.
Calamity Jane

calamityjane est… quelqu’un d’experience, elle sait de quoi elle parle !
Mais, selon le durée de votre séjour/ la région de l’Ecosse que vous comptez vister…possible de faire une, voir plusières randonnées…ou il y aura moins de personnes que sur les Ways" !
En generale les “Ways” sont assez accesible à ceux qui savent marcher…et, en plein été, beaucoup de monde ! Un choix à faire ! Vous pensez à quelle époque de l’année et quelle région…?

A lire cette discussion il y a des internautes qui connaissent bien les treks.que me conseillez vous avec un garçon de 9 ans et une fille de 10 ans ? Dans les 3 / 4 jours. Highlands ou Dumfries ou ailleurs cela n’a pas d’importance.

Bonjour,
Vous pourriez peut-être essayer le West Highland Way entre Bridge ofOrchy et Fort William. Pour les hébergements et leravitaillement, Doudous 74 vous en parlera mieux que moi.
Calamity Jane

Pour compléter ce que dit Calamity, il est effectivement possible de faire la dernière partie du West Highland Way sur trois jours. Ce sont les plus belles étapes de la ballade quand il fait beau, nous les avons fait sous la pluie et dans le froid ce qui n’était pas le plus heureux.
L’accès est facile, le train entre Glasgow et Fort William s’arrête à Bridge Of Orchy. Côté hébergement pas de difficultés particulières non plus. Vous trouverez des possibilités d’hébergement à Kingshouse (hôtel très cher) ou au Glencos mountain resort (y compris de “Hobbit House” plus abordables qu’une nuit à l’hôtel). Nous avions ensuite dormi au MacDonald hôtel and campsite, dans une espèce de cabane de jardin, chauffée et prévue pour 4 personnes. Relativement confortable et très abordable.

Enfin, le chemin ne présente pas de difficulté particulière et peut donc être fait avec des enfants sans problèmes.

Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage