Très bon tuyau si arrêté par la police en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

De retour d’un périple de 3 semaines en voiture de location,je vous livre un TRES bon tuyau -fruit de notre expérience car vécu 2 fois.
Dès le 2ème jour nous sommes arrêtés par la police pour un soi disant excès de vitesse (attention les contrôles sont très fréquents à l’entrée et à la sortie des villes et villages avec des jumelles électroniques que l’on ne vous présente jamais contrairement à ce qui se fait en France afin que vous constatiez la vitesse effective).
Le flic nous informe d’un excès de vitesse que nous contestons dans un très mauvais angais -volontairement- en expliquant que nous sommes français et débutons un long voyage en Afrique du Sud.
Au début il nous réclame 1500 rands(135 euros).Très rapidement il descend à 750rands (70 euros) en nous présentant une grille tarifaire des infractions et amendes.Après palabres,il ramène à 500 rands (45 euros) que nous règlons en espèces sans papier ni reçu:la rage car nous sommes certains de nous être fait enfler.
Le lendemain rebelote:2 motards nous arrêtent pour excès de vitesse.
Là,la colère monte rapidement car nous faisions très attention et étions certains de ne pas avoir dépassé la limitation de vitesse.Tout en restant corrects,nous contestons formellement l’infraction.

Et là le MIRACLE se produit par une idée lumineuse : je décide de filmer la situation avec le CAMESCOPE pour la garder en souvenir et la raconter à la famille et amis au retour.Immédiatement,l’attitude des flics change : ils font mine de ne pas nous comprendre,marquent leur embarras -tout en ne quittant pas le camescope des yeux-et finissent par nous rendre le permis et nous laissent repartir.

Après ces 2 mauvaises expériences en 2 jours,on se dit qu’on va y avoir droit tous les jours car ils repèrent facilement les touristes et leur voitures de location.

La suite du périple(6500kms) s’est bien déroulée car nous avons bien fait attention aux limitations à l’entrée et sortie des agglomérations: en dehors c’est nettement plus cool.

…Jusqu’à notre arrivée à l’aéroport pour restitution du véhicule où nous nous faisons à nouveau arrêter pour le soi-disant non respect d’un stop que nous avions dépassé d’un mètre!!!Je vous assure que c’est vrai.

Discussion,palabres…rien n’y fait:il sort son carnet à souche… et nous notre CAMESCOPE !!!
Et à nouveau:MIRACLE.Il fait mine de ne pas nous comprendre,marque son embarras-tout en ne quittant pas le camescope des yeux- et finit par nous restituer notre permis et nous laisser partir.

J’espère que ce retour d’expérience rendra service à nombre d’entre vous ce qui évitera de gâcher un si beau voyage !

Merci pour ce retour d’expérience.
Par ailleurs pas de pb avec ta voiture de loc. j’entend par là, la restitution de la caution lors de la remise du véhicule. certains ont visiblement des expériences désagréables.

Merci,

Chris

si,si,je me suis exprimé dans la rubrique pour signaler ma situation actuelle.A savoir que notre caution de 1150 euros n’a pas été remboursée dans les délais annoncés(48 heures).Cela fait 10 jours maintenant et j’ai envoyé une réclamation par mail à Budget qui m’a répondu qu’un délai de 3 semaines était nécessaire pour les dossiers concernant l’étranger.Voila où j’en suis !

Salut jacquinou,

J’avais bien compris ton message. Mais quand tu a sloué ta voiture, tu devais être informé de ces conditions, non ?.

A+,
Chris.

non pas du tout.de plus je n’ai pas pensé à le demander car d’habitude la caution est soit non perçue soit restituée au retour

Merci pour ton tuyau. Nous partons dimanche pour 15 jours et garderons bien le caméscope à porté de main.
Bonne fin de semaine.

Hello,

Je suis étonné car j’ai fait plus de 10 voyages en Afrique du sud et ça ne m’est jamais arrivé.
J’ai par contre eu le cas au mozambique.

Quelque chose qui marche bien et de dire que nous faisons appel à notre ambassade ou encore de demander un reçu.

Julien

La premiere chose est d’etre vraiment SÛR de ne pas avoir commis d’infraction. :slight_smile:
Le coup du camescope , je n’oserais pas , de peur de me le faire confisquer (essayez de faire ca en France , vous verrez :wink:
Sinon , en effet , au pire , préparer 200zar dans sa poche et les sortir en disant que vous n’avez que ca…(mais APRES qu’il vous ait proposé un paiement direct).
Petite précision , ne pas le faire s’ils sont deux !

Bonjour,
Nous avons eu la même expérience à l’aéroport de Johannesburg. La police attend les touristes qui font le plein avant de rendre leur voiture de location, juste après la station essence, et sous prétexte d’une manoeuvre dangereuse (légère hésitation sur la file à prendre) essaie de vous verbaliser. Nous avons dit que nous n’avions plus de cash. Le “policier” nous a dit que çà n’était pas grave, que nous irions au poste. On a dit OK. Il nous a demandé nos papiers et a fait mine de s’apercevoir que nous étions des touristes. Du coup il nous a proposé de diminuer l’amende de moitié. Je lui ai montré mon porte-monnaie vide et là miracle il nous a laissé partir. Sinon pendant notre séjour de 2 semaines nous n’avons eu aucun problème nulle part.

Sujets suggérés

Services voyage