Nous venons de passer un petit mois à sillonner le Chili, et avons passé 5 jours à San Pedro de Atacama. Nous avons eu la chance lorsque nous étions là-bas de bénéficier des services de Santiago Atias, qu’il est possible de contacter via La Rose de Atacama (voir dans ce cas avec Marie et Aurélien).
Nous avons passé 2 journées fantastiques avec lui: la première aux Lagunas Altiplanicas, Salar de Chaxa avec un barbecue en plein milieu du désert; la seconde à la Vallée de la Muerte, pierre du Coyote et Vallée de la Luna. Pour avoir essayé d’autres guides pour le reste des excursions, ils font pâle figure en comparaison (les guides sont davantage des chauffeurs ou des photographes mais ne donnent que peu ou pas d’explications, et emmènent tous les touristes aux mêmes endroits aux même moments, ce qui est dommage).
Les excursions de Santiago sont en petits comités (~10) et à des horaires décalées, ce qui nous a donné la délicieuse impression d’être seuls au monde face à des paysages spectaculaires. Il connaît l’histoire de son pays sur le bout des doigts et s’avère être un guide original et hors pair. On ne saurait que trop vous le recommander!
Santiago si tu nous lis, merci encore, notre séjour à San Pedro n’aurait pas été le même sans toi!
Faustine & Arthur
crevette922
Je confirme tout ce qui est dit sur Santiago Atias : nous l’avons également eu comme guide pendant 4 jours dans l’Atacama, et il a effectivement été très bon. En plus, comme il a vécu en France pendant environ 30 ans, il parle un français impeccable.
J’ai un autre guide tout aussi excellent à recommander pour la région des lacs et l’île de Chiloe, au cas où certains seraient intéressés.
Anonyme3
Bonjour, je souhaite contacter votre guide qui à l’air super mais qu’est ce que " la rose de atacama" exactement?
Nous ne restons que 3 jours, quelles activitées/excursions retenez-vous en priorité?
Pouvez-vous me communiquer le prix des excursions?
Faut-il réserver les services du guide à l’avance? Nous y serons du 16 au 18 févrIer prochain.
Question pratique, comment être vous arrivé sur san pedro?
Nous arrivons en avion à Calama et partons le matin vers san pedro, conseillez-vous le bus ou plutôt la location de véhicule?
Merci d’avance pour vos précieux conseils!!
Anonyme4
Bonjour,
La Rose d’Atacama est un residencial tenu par des Français (Marie et Aurélien) en plein coeur du village de San Pedro de Atacama (c’est aussi un centre culturel pour les atacamenos). Ils possèdent des dortoirs ou des chambres doubles/matrimoniales avec salle de bain communes ou privées. L’accueil et l’ambiance y sont super. Si cela vous intéresse, le site internet est www.larosedatacama.com.
Marie peut vous mettre en relation avec Santiago Atias si vous restez là-bas, mais si vous souhaitez le contacter vous-même pour planifier à l’avance vos excursions, son site internet est www.ranchochago.com, son adresse email est santiago@ranchochago.com. Cela peut être pas mal de voir avec lui un peu à l’avance, car il est assez booké, surtout en pleine saison comme ce sera le cas en février. De plus, il ne prend qu’un nombre limité de passagers par excursion donc ça peut valoir la peine de réserver un peu avant histoire de ne pas risquer de passer à côté.
A mon avis, les excursions principales et à ne pas manquer sont:
la Vallée de la Muerte et la Vallée de la Luna (env 10 000 $ Ch),
les Geysers del Tatio (autour de 20 000 $ Ch)
les Lagunas Altiplanicas (env 30 000 $ Ch).
Il paraît que le Salar de Tara est spectaculaire aussi (je ne l’ai pas fait) mais c’est plus loin (quasiment au bord de la frontière argentine) et donc un peu plus cher (autour de 40 000 $ Ch).
Les prix sont à peu près les mêmes dans toutes les agences de San Pedro, mais peuvent fluctuer selon la saison je crois, alors que Santiago garde des tarifs stables tout au long de l’année.
En tout cas, en restant 3 jours, ça vaut la peine de capitaliser et de faire une excursion par jour, voir même 2 car beaucoup ne sont qu’une demi-journée (départ très tôt entre 4 et 7h et retour vers 13h) et peuvent se combiner à une autre excursion sur les coups de 16h (typiquement Vallée de la Luna le matin et Laguna Cejar l’après-midi)
Sinon, arriver à Calama par avion est une bonne idée, mais mieux ne vaut pas s’éterniser dans la ville, qui ne présente qu’un intérêt limité et s’avère même assez dangereuse selon les locaux. Le mieux est de directement réserver un bus de transfert vers San Pedro depuis l’aéroport de Calama (beaucoup d’agences ont un comptoir à l’aéroport), le trajet prend entre 1h30 et 2h et coûte environ 20 000 $ Ch aller et retour. De plus, les services sont assurés par les navettes jusqu’à San Pedro depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir.
D’après ce que la plupart des gens m’ont dit, mieux vaut se reposer sur ce système de navette, puis faire appel à des agences sur place qui possèdent des véhicules que louer un véhicule soi-même… N’oublions pas qu’il s’agit d’un immense désert et qu’il n’est pas évident de se déplacer et se repérer sans risquer de se perdre.
Anonyme5
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos trés précieuses pour nous!
Quel dommage! Notre hotel est déjà booké…Effectivement cela à l’air trés sympa ce refuge…Nous ne manquerons pas d’y passer au moins boire un verre…
Pour Santiago nous avons demandé une réservation via son site pour La vallée de la Luna et le levé de soleil sur une matinée…Puis la journée Salar de Tara.
Par un autre intermédiaire nous passerons une soirée observation des étoiles au téléscope avec “mini” cours inclus…
Nous hésitons à faire la demi- journée Geyser car peur de trop courir. Obligés de faire des choix Espoir de revenir :)) !!! Nous tenterons peut être à la place une ballade à vélo dans les environs…
En tous cas merci pour vos conseils, le site de Santiago donne envie! Nous attendons sa réponse en espérant qu’il lui reste une petite place pour nous
Amicalement
voyageuse596
Bonjour,
Je pense qu’il serait vraiment dommage de laisser tomber les geysers du Tatio parce que c’est tout simplement fabuleux! Le site à lui seul justifie le déplacement dans l’Atacama ! On voit rarement autant de geysers en activité ,sauf en Nouvelle-Zélande, paraît-il. Et le lever de soleil à 4500 mètres est une expérience inoubliable. (Couvrez-vous ! Il fait vraiment très froid!)
Cordialement
Bons voyages 2012
Anonyme7
Bonjour tout le monde!!
Je suis avec grand intérêt votre discussion, je sais qu’elle date un peu mais bon…
Merci beaucoup pour les info sur Santiago Atias, je vais le contacter pour nos 4 jours passés à SPA en Janvier 2013. J’ai déjà contacté cosmo andino et mayuru tours, les tarifs de cosmo andino sont élevés et en plus ce sont des groupes de 18 personnes max, et pour mayuru tours c’est intéressant mais les tours sont en anglais/espagnol. Donc je pense que faire les tours avec SantiagoAtias en français et en plus en petit groupe puisqu’apparemment ce sont des groupes de 10 personnes max, c’est l’idéal!!
Crevette92, je vois que vous avez également les coordonées d’un super guide sur la région des lacs et chiloé, je suis preneuse!!
Merci pour tout
Anonyme8
Pour le Tatio n’oubliez pas le maillot de bain, baignez vous à l’endroit prévu pour, ailleurs l’eau est à 85°C.
nad_et_stef_rolland9
Je suis rentrée la semaine dernière du Chili et ai passé près d’une semaine avec Santiago en excursions.
EXTRA !!! les mots me manquent !!! il vous fait découvrir des paysages extraordinaires, raconte l’histoire de son pays avec tellement de passion !!!
Merci TIAGO pour ces moments innoubliables !!!
Nadège
loulou380710
Avec mon épouse nous serons à SAN PEDRO à partir du16 MARS 2013 pour 5 Jours
Les prix cités pour les excursions avec SANTIAGO sont-ils donnés par personne ,ou par personne faisant partie d’un groupe ?
EX: nous seront 2 ,quel sera le prix?
Merci pour la réponse
loulou380711
Bonjours toutes et tous,
QUELS sont les tarif du guide SANTIAGO pour 2 personnes et par excursions?
Faut-il se joindre à un groupe ?
Nous serons à SAN pedro le 16 mars pour 5 jours.
Merci par la réponse
Nous confirmons le caractère exceptionnel des excursions faites avec Santiago Atias qui ,nous en sommes sûrs, n’auraient pas eu cette magie. Nous garderons le souvenir d’une grande disponibilité, d’une grande culture et d’un talent de très grand conteur.
Nous remercions une nouvelle fois Santiago.
Un grand merci aussi à Marie qui gère la résidence de la Rose d’ Atacama à San Pedro avec beaucoup de gentillesse, de disponibilité, de respect envers ses hôtes en instaurant des horaires de calme, en donnant des informations précieuses
Un groupe de retraitées et retraités ayant fait ce voyage en novembre 2012
Anonyme14
Bonjour, Pour les tarifs des excursions de Santiago Atias, pensez-vous qu’ils sont dans les gammes de prix des autres agences ? Merci
attalopoulos15
BonjourAvez vous les coordonnées du guide dont parlait crevette92, si oui pouvez vous me les communiquer
Merci
Anonyme16
bjr,je viens de lire ton message car je prépare un voyage pour le chili pour aout 2014 et je recherche à la fois un super guide sur place mais en plus qui parle français, ne parlant pas du tout espagnol, cela me semble super de trouver des guides qui t’expliquent dans ta propre langue!
pourrais tu me donner le nom de ton guide dnas le sud du chili? j’étais partie pour le nord du chili, l’atacama en particuier, mais le sud et surtout la patagonie avec l’ile de paques me semble aussi incontournable, alors si t’avais une bonne adresse sur place, ce serait super…
est ce aussi un guide francophone?
merci
stefany
Anonyme17
je pense que les tarifs des excursions de Santiago Atias sont dans la fourchette des autres agences.Elles sont de grande qualité et faites de telle sorte que nous avons évité la foule
nad_et_stef_rolland18
En ce qui nous concerne nous avons trouvé les excursions de Tiago excellentes, très belle qualité !!
Il faut aller chez marie et Aurélien à la rose d’Atacama sur San pedro qui vont mettrons en contact avec lui…
Passage indispensable pour un voyage inoubliable.
Bonne route
Nadège
mitsolidis19
Bonjour à tous,
Je viens de san pedro et j’ai participé aux 4 journées d’excursions proposés par tiago et son équipe (guide sophie et chauffeur exceptionnel Gabriel).
Tous font un boulot formidable mention spéciale à Santiago qui possède un don de conteur. C’est un réel plaisir que de se laisser bercer par ses histoires.
Christine (Bruxelles)
roselle20
Bonjour
Je suis entrain de préparer un voyage Chili/Bolivie pour septembre/octobre 2014.
Nous souhaitons passer plusieurs jours à San Pedro : vallée de la Lune, de la Morte, Salar de Atacama (lagunes Chaxa, Cejar, ou Miscanti et Miniques, salar de Tarar éventuellement, geyser du Tatio et thermes de Puritama.
Et vous qu’avez-vous fait ? Pouvez-vous me dire quel budget pour vos 4 jours ?
Je pense que je contacterai Santiago dès que mon projet sera déffinitif.
Merci d’avance.
simlam21
Si vous êtes amoureux des beaux paysages, rêveur, adepte de belles histoires et de mythes anciens, nous ne pouvons que conseiller de faire la découverte du fabuleux désert d’Atacama en compagnie de Santiago! Il a le pouvoir de vous transporter dans l’univers magique des Atacamenos et tente de percer avec vous les innombrables mystères que renferme le désert d’Atacama…
Si vous souhaitez découvrir le désert en étant seul au monde, c’est avec lui!
Merci Santiago
Karin et Simon
roselle22
Bonjour
Avec tout le bien qui est dit sur Santiago Atlas, je crois que nous ferons le choix de ce guide.
Sur son site il propose 2 tarifs : en groupe, et en privé (beaucoup plus cher).
Quelle solution aviez-vous choisie ? Si c’était en groupe, quelle taille du groupe (nous sommes 4).
A quel hôtel étiez- vous ?
Dernière question : quels excursions avez-vous faites ?
Je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
Jo
mitsolidis23
bonjour,
il me semble que le maximum d’un groupe est de 18 personnes voir avec lui par mail il répond assez rapidement.
vous pouvez déjà voir pour les réservation avec lui et confirmer les excursions sur place.
bon séjour au chii
christine
Anonyme24
Bonjour,
je suis allée au Chili en Atacama en mars 2014 avec un groupe de 9 autres personnes
Mon groupe a eu la chance d’être accompagnée par un guide chilien francophone, Fredy Campillay, absolument adorable et très professionnel, Toujours souriant, ponctuel et très intéressant dans ses explications, aux petits soins avec tous. Une perle!
Il fait des excursions privées classiques en Atacama, mais organise aussi des treks, ascension de volcans, escalades, expéditions, etc jusqu’en Bolivie.
A ne pas manquer la vallee de la muerte et les Geysers del Tatio!
L’observation des étoiles avec l’astronome français est fabuleuse!! Quel personnage! un régal!
Au besoin, je pourrais vous communiquer le contact d’une guide francophone en Patagonie chilienne si vous y allez une autre fois, Emilie adorable aussi.
Bon voyage!
K Reen
yannkgg25
Les mots ne suffiront jamais à décrire tout ce que j’ai pu voir ces derniers jours autour de San Pedro de Atacama, les images non plus. J’ai eu la chance de parcourir ces terres merveilleuses, ces terres d’émerveillement quasi continuel où s’entremêlent couleurs subtilement nuancées et textures raffinées, avec Santiago et Jean, deux guides chiliens parfaitement francophones et Gabriel, excellent chauffeur de nationalité bolivienne. Leur prévenance, leur gentillesse, leur professionnalisme, leurs connaissances du terrain, l’originalité des excursions proposées par Santiago, son style, sa façon de conter anecdotes contemporaines ou légendes anciennes, l’amour de son pays, auront fait de ce séjour un grand souvenir de voyage…
Un grand merci à toi, Santiago, et ton équipe, entre autres Gabriel et Jean. Une pensée à ta Maman pour la préparation des repas. J’espère te recroiser en 2017 plus au sud !
bonjour Faustine
je pars dans le desert d’Atacam debut mai 2015 et souhaiterai contacter votre guide santiago afin de beneficier de ses services. Pourriez vous me communiquer son adresse mail. Merci Beaucoup
Bon séjour à SPA et mes salutations à Santiago et à son équipe.
Yann
Anonyme28
Bonjour,
Dans un post de 2012, vous parliez d’un très bon guide dans la région des lacs et île de Chiloa. Serait-il possible d’avoir ses coordonnées?
Merci
Dorothea
gdna29
Bonjour,
Pourriez-vous me dire les excursions que vous avez faites et leur durée.
Je compte aussi contacter Santiago pour entre autres une excursion d’une journée à 2 mais qui ne se fait que le jeudi donc pour savoir combien de jours je passerai à SPA.
Merci.
Anne
roselle30
Nous sommes restés 4 jours à San Pedro, à l’automne dernier, pour des circuits en privés (nous étions 4 personnes) qu’il organise à notre demande : geiser du Tatio, les lagunes Miniques, Miscanti, Chaxa, le désert de Tara, la vallée de laLune, de la Mort et vallée de l’Arc en Ciel. Irréprochable pour l’organisation et les commentaires. Notre camp de base étaitLa Rose d’Atacama.
Séjour inoubliable.
Roselle
yannkgg31
Bonsoir Anne,
voici les excursions que j’ai faites avec Santiago et son équipe :
Vallée de la Lune et son lever de soleil sur Pierre du Coyote (Matinée)
Salar d’Atacama, Lagunas altiplanicas… Et pierres rouges ! (Journée)
Geysers del Tatio au coucher du soleil… avec barbecue à la chilienne ! (Journée)
Tara… l’atelier de Dieu ? (journée)
Au cas où, mes salutations (de la part de Yann) à Santiago et toute son équipe.
Bonne découverte de SPA et des alentours.
Yann
domi375932
Bonjour,
J’ai contacté Santiago en août et il m’a répondu rapidement. Affinant mon voyage je l’ai recontacté cette semaine et adresse mail en erreur et site internet idem. Quelqu’un a t il des nouvelles ?
Il aurait encore encadré des touristes il y a qq jours ( vu sur un blog ).
Merci si vous avez des informations.
Domi
mauz33
Bonjour,
Si le site Internet et l’adresse mail de Santiago Atias ne fonctionnent pas, n’hésitez pas á le contacter via Marie de la Rose d’tacama, elle lui fera suivre vos mails avec plaisir.
voici l’adresse mail que vous pouvez utiliser : residencial@larosedatacama.com
Bon séjour ä San Pedro
gdna34
Bonjour,
Théoriquement, la Rose d’Atacama a fermé fin août.
Anne
mauz35
En effet Anne, la rose a fermée, mais l’adresse mail reste valide et Marie transfera vos mails á Santiago Atias si besoin.
mitsolidis36
bonjour Tiago avait une page facebook en 2013
vous pouvez peut être le contacter par ce biais.
il est aussi possible qu’il vous réponde dans 4-5 jours. il lui arrive de prendre congé.
et surtout bon voyage car magnifique région
mitsolidis37
Marie confirme que l’on peut lui écrire et qu’elle transmettra à tiago.
effectivement problème sur le site, ils en sont informés et mettent tout en oeuvre pour le remettre d’aplomb.
domi375938
Merci . Ce qui “m’inquiète”, c’est que l’adresse mail de Santiago revient aussi en erreur (mail envoyé de ma messagerie). Je vais essayer par Marie.
Domi
Anonyme39
Nous revenons de San Pedro de Atacama où nous avons profité des services de Timothé Van den Eerenbeemt, guide belgo-chilien (info@voyageatacama.com) qui a été parfait.
radichou40
Depuis tout ce temps, avez-vous eu une réponse ou avez-vous trouvé par vous-même un très bon guide car je serai preneuse d’infos pour prochain voyage dans cette region? Merci bcp