Un guide pour Angkor

Forum Cambodge

Nous avons visité les temples avec un très jeune guide francophone, très sympathique et compétent, bien qu’encore peu expérimenté…Il est sérieux, curieux et nous vous le recommandons. Il s’agit de Sopheak Prum (085 97 57 04) prumsopheak4n@yahoo.com

Bonjour,

Je vous remercie de ce contact, je viens d’envoyer un Mail et j’attend sa réponse Je vous tiens au jus pour la suite du voyage !!

J-P

Bonjour! Vous avez bien raison de faire de la pub pour ce jeune guide francophone ( il y en a de moins en moins au profit des anglophones…) s’il est sérieux. Nous avons hélas vécu une expérience moins agréable avec un guide pourtant recommandé sur ce forum, il s’agit de seng kosal (kosarito@yahoo.com ) Il n’est jamais venu nous chercher à l’hôtel malgré un long échange de mails avant notre départ ( décembre 2011). Ensuite, il m’a envoyé un mail bidon pour raconter que son quartier avait été inondé et qu’il ne pouvait plus ouvrir son carnet de RDV" dont les pages étaient collées" . N’être pas de parole est une chose, prendre les gens pour des c…s en est une autre… Nous avons été très déçus par son comportement malgré ses excuses cousues de fil blanc! Méfiez -vous donc de ce type de guide…

Bonjour,Nous rentrons d’un merveilleux et enrichissant voyage au Nord Laos et à Siem Reap Angkor.
Nous avons passé 5 jours à Siem Reap Angkor avec le guide francophone Nuon SORYA dit Kosal. QUE DU BONHEUR!!!
Merci aux personnes qui le conseillaient sur ce forum.

Nous avons pour projet de faire la partie est du Cambodge avec lui.

Nous étions 4 et avions 2 tuk-tuks pour nos déplacements.
Arrivé à Siem Reap en début d’après-midi, les 2 tuks tuks sont venus nous chercher à l’aéroport pour nous amener à la guest house ou Kosal nous attendait.

Dés notre arrivée, Kosal nous a fait découvrir le magnifique village sur pilotis de Kompong Pluok au bord du lac Tonlé Sap. Un tour en bateau sur le lac et le voilà en train de nous expliquer, son classeur bleu à la main… la faune, flore et les effets de la mousson sur le lac et le Mekong.

Nous avons, les 3 jours suivants, abordé les temples d’une façon originale et très intéressante par la jungle. Kosal, à l’aide d’histoires, de légendes, des plans des temples (toujours le fameux classeur bleu…) a su capter notre attention. Très pédagogique, il a très bien gradué la difficulté de l’approche des différents temples. Aucune lassitude de notre part au bout des 3 jours. Mais que d’anecdotes!!
Nous avons terminé notre séjour par le très intéressant centre de la soie et la visite des artisans d’Angkor;;;;toujours en tuk tuks conduit par un cousin et un ami.
Vous aurez compris que je ne pense que du bien de Kosal: guide plein d’humour, toujours de bonne humeur! Nous conservons un excellent souvenir d’Angkor grâce à lui.

Il habite un village perdu au milieu des temples qui n’a pas l’électricité. Quand il consulte ses mails il le fait à Siem Reap dans des points internet.
Voici ses coordonnées: kosarito@yahoo.com
et plus rapide, son téléphone: 855 979 333 727

Je profite de ce message pour parler de la guesthouse qui nous a hébergé à Siem Reap: Rega Le Toit. La aussi …Que du Bonheur!!

Elle est tenu par un français Jean Baptiste qui a épousé une laotienne. Ils sont adorables et très serviables.
Cadre de verdure, très calme, propre, très bon restaurant. Un peu à l’écart du centre mais tuk tuk devant la porte…

regasiemreap@gmail.com

Bonjour,

En Janvier 2013, nous avons également effectué une visite des temples d’Angkor sur 4 jours en prenant Seng Kosal comme guide francophone.

Notre retour est également très positif puisque nous avons passé 4 superbes jours à bénéficier de son expérience de la région.
Le parcours qu’il nous a fourni a été parfaitement conforme à ce que nous avions demandé, et son inépuisable bonne humeur fût un vrai plaisir !

A noter que nous voulions éviter les endroits très fréquenté pour bénéficier en toute intimité de la splendeur des lieux, et Seng Kosal a été remarquable sur ce plan.
Sa bonne connaissance des lieux lui a permis de nous guider à contresens de la plupart des groupes en nous faisant emprunter des raccourcis à travers la jungle. Il connait également bien les heures d’affluences sur les temples majeurs (Angkor Vat, Angkor Thom…) nous permettant d’arriver au bon moment pour éviter de se croire en heure de pointe au supermarché !

Bref, nous recommandons ce guide !
A noter cependant pour éviter toute mauvaise surprise qu’il n’a plus accès à sa boite mail yahoo, alors il vaut mieux le contacter sur sa Gmail (kosarito@gmail.com) ou sur son tel pro pour être sûr de l’avoir (Fixe: 0979333727 / Mobile: 077709567)

Bonsoir,

Pour notre part, nous avons choisi de prendre un chauffeur de tuk-tuk francophone qui donc nous donnait des explications sur les temples mais nous laissait y aller seules.

Il s’appelle AM NAT et nous avons apprécié sa prestation.

Toutes explications, coordonnées & photo sur

http://odileenvoyage.canalblog.com/

Bonjour,Nous venons de passer 4 jours à Siem Reap et avions choisi M. Am Nat dès juin 2013 avec le programme copié exactement sur celui d’Odile.
Entretemps, il avait augmenté son tarif de 65 à 70 USD, ce que nous avions accepté.
M. Am Nat parle assez bien le français, connaît bien les temples et le bon moment pour les visiter hors de la foule et vous donne toutes les explications nécessaires, guide de “National Geographic” à la main, avant de vous lâcher à une entrée, en vous prêtant son guide.
Ce que je regrette c’est qu’il ait réclamé 80 USD au moment de le régler au prétexte de nous avoir fait des vsites supplémentaires. Devant ma femme, je n’ai pas voulu faire de scandale mais il n’a fait que le programme de 4 jours copié sur Odile et rien de plus. Je viens de lui écrire et il prétend avoir fait un circuit de 3 jours avec Odile, ce que contredit le blog odileenvoyage.
Leçon : Attention à bien mettre par écrit, AVANTvotre circuit et son prix (ce que pourtant nous avions fait) et restez ferme si vous le pouvez…
Malgré tous les éloges concernant M. Am Nat sur le site du Routard, vous n’êtes pas à l’abri d’une tentative d’obtenir plus que ce qui était prévu au contrat.

Bonjour Hasdrubal,

Je ne comprends rien à rien. En effet, tous les jours, nous l’ avons payé mais ce n’était pas le même montant, cela dépendait de l’éloignement des sites à visiter.

Tous les soirs, on payait.

Maintenant, tu dis qu’à la fin, il a réclamé 80 € en plus! Pourquoi ne vous a-t-il pas demandé chaque jour, comme nous, un montant différent???

Et si tu compares avec notre circuit, Est-ce que les 80 € correspondent à quelque chose? J’ai la flemme d’aller voir les prix que j’ai indiqués sur mon site et de calculer.

Je relis ce que tu écris et je crois comprendre que vous avez tout payé le dernier jour … donc un conseil, on paie tous les jours et on est quitte.

Si AM NAT t’a grugé, je pense que cela a gâché un peu ton séjour à SR et puis il faut qu’il sache qu’on ne peut pas faire n’importe quoi car c’est grâce - en grande partie - au forum du routard qu’il travaille.

Tu devrais lui envoyer ce lien pour le mettre en garde!

@micalement

Odile

Bonsoir (et un petit coucou à Odile en passant hi hi).
Nous aussi nous avons utilisé les services de Am Nat en juillet dernier, selon un programme établi de France avec les tarifs prédéfinis et un accord par le net.
Nous avons fait il me semble le même programme que Odile, et ceci aux mêmes tarifs il me semble.

Voici ce que nous avons payé :

• 1er jour : les temples éloignés : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Mebon Oriental, Pre Rup, Banteay Srei (vraiment loin). La pluie s’est mise de la partie sous forme de grosse averse incessante. Am Nat voulait nous faire découvrir d’autres temples mais nous avons préféré arrêter la journée là. Tarif : 30 dollars
  • 2e journée : Angkor Vat -le Bayon - le Baphuon - la terrasse des éléphants - la terrasse du roi lépreux - Chau Sey Tevoda - Thommanon - Takeo (vu de loin) - Ta Phrom. Tarif : 15 dollars.
  • 3e jour : temples de Roluos et village sur pilotis de Kompong Phluk (très éloigné) avec visite à terre du village, balade en barque dans la forêt inondée et incursion rapide sur le Tonle Sap (tout ça en bateau payé en sus). Retour et sur la route arrêt au Banteay Srei que nous n’avons pas fait la veille à cause de la pluie. Tarif : 25 dollars.
    Quand on fait le total on arrive à la somme de 70 dollars. Si vous dites que vous avez passé 4 jours avec lui… vous n’avez donc payé que 10 dollars en plus pour une journée.
    Manifestement il n’a pas tellement augmenté ses tarifs.
    Bien cordialement.
    Patricia.

Là on parle actuellement de chauffeurs de tuk-tuk et non plus de guide.

Je tiens à le préciser pour que les gens ne se trompent pas :wink:

Je tiens également à informer les voyageurs que tout les prix des tuk-tuk ont tendance à augmenter.

Je m’en suis rendue compte lorsque j’ai voulu rentrer chez moi (ma maison est à 10 min à pieds du centre), j’étais chargé de paquets et je me suis dis que j’allais prendre un tuk tuk, et bien je n’ai pas trouvé un chauffeur qui a bien voulu me prendre à 1$ (comme d’habitude), tout ceux à qui je me suis adressé me demandaient 2$.

J’ai un de mes chauffeurs également qui a demandé 5$ en plus pour le levé de soleil. Là je trouve cela normal car les clients sont rentrés vers 18h30 ce qui fait une énorme journée quand même.

Actuellement à Phnom Penh pas mal de choses sont en cours de négociation dans le but de changer les salaires … Je pense que nos amis tuk-tuk font tout doucement de même. Ce que je trouve normal.

Cette population veut aussi voir leur train de vie un peu évoluer et je pense qu’ils en ont sincèrement marre de voir que les prix de la vie courante ont tendance à augmenter (surtout à Siem Reap) et pas leurs salaires.

Maintenant soyons un peu franc … 70$ pour trois jours de visite, cela ne fait que 51.78 eur (au cours d’aujourd’hui). Connaissez vous beaucoup de personnes qui travaillent pour ±17eur/jour.

Il est clair que le coût de la vie n’est pas le même qu’en Europe. Avec 70$ ici on mange pour pas mal de jours :wink:

Par contre, quand on établit par écrit un itinéraire et un prix fixé, il faut s’y tenir, ne pas accepter des augmentations sans raisons.

N’hésitez pas non à négocier les tarifs :wink: en vous informant quand même des prix normaux.

Amicalement

Iza

Bonjour Odile,Oui je suis un peu furax car, après avoir accepté de faire le même circuit que le tien http://odileenvoyage.canalblog.com/archives/cambodge_2013/index .html càd 4 jours pour 70 USD, soit 5 USD de plus que toi (tout ceci convenu en juin par écrit mail), il n’a jamais demandé d’être réglé chaque soir et j’ai pensé qu’il faudrait le payer le 4è jour. Et c’est là que, lui ayant préparé 70 USD , iil en a réclamé 10 de plus pour soi-disant des suppléments non faits avec toi (Kbal Spean et Kamplong Phluk) .
De retour à Paris, je vérifie et constate qu’il ment et je lui fais remarquer par mail. Maintenant il prétend que c’est la faute de son fils etc…etc…
Bref, je ne vais pas me battre pour 10 USD mais quand on a accepté une prestation pour un montant écrit, on s’y tient et on reste honnnête sans faire pression sur le client. Dommage que notre collaboration, par ailleurs satisfaisante (hormis 20 mn de retard le 1er jour), ait été entâchée par cette mésaventure.
J’en profite pour te remercier, ton blog m’ayant servi de fil conducteur pour préparer notre voyage. Sam à Battambang est vraiment digne d’éloge et nous avons même couché dans sa guesthouse. Sa femme est super.
Amitiés.

Bonjour Hasdrubal,

C’est drôle ce que tu dis, qu’ Am Nat dit que son fils ment parce que le seul qui ait accès à Internet est son fils. Am Nat nous a dit qu’il ne savait pas se servir d’Internet et que c’est son fils qui s’occupait de tout!

Sinon, je suis très contente de t’avoir aidé… comme m’aident tous les blogs que je consulte avant un voyage. Dans 15 jours, je file au Kérala, une nouvelle aventure!
J’avais beaucoup apprécié le Kerala, je suis sure que cela me plaira.

@micalement

Sujets suggérés

Services voyage