Bonjour chers voyageurs,
Je prévois de me rendre au Chili tout le mois de Janvier 2019 en sac à dos (ma co-équipière vient de me faire faux-bond faute de fonds suffisants et du coup d’un road-trip initial à deux, je suis entrain de ré-envisagé mon voyage tout seul sans voiture).
Donc mon idée, c’est de passer 3 jours à Santiago (dont un jour de décompression suite au vol de 14h depuis la France), puis 3 jours à Valparaiso.
Ensuite, j’aimerai remonter le pays vers San Pedro de Atacama en une semaine (+ ou -). Je pensais monter vers la Serena, y passer un ou deux jours (?), profiter d’un petit tour proposé par un hostal vers la Vallée de l’Elqui (à la journée? trop court?), et ensuite, j’aimerai segmenter un peu le voyage en bus vers le Nord (vu que j’ai du temps) mais j’aimerai avoir des idées de stops ou de visites en route vers San Pedro de Atacama… Difficile en regardant la carte. Je vois Copiapo, la Caldera… des idées de visites à la journée dans ces coins? On m’a dit qu’Antofagasta n’était pas particulièrement exceptionnel… J’avais aussi envie de visiter un super observatoire pour les étoiles mais où??
Bref, tout cela en bus…
Je ferai un deuxième post pour les idées uniquement sur San Pedro de Atacama où je prévois de passer une dizaine de jours pour explorer les environs avant de repartir en avion sur Santiago.
Toutes les idées ou conseils sont les bienvenus! Merci beaucoup d’avance!
Voyageusement, vôtre
Jérôme
deux_evades2
Hello,
En effet le coin de la Valle de l’Elqui est vraiment sympa ! Il y a aussi le parc de Pan de Azucar sur la cote qui vaut le coup d’oeil.
Si tu peux pousser jusqu’au parc Lauca tu ne seras pas déçu, mais c’est compliqué à visiter sans voiture ! Par contre tu vas faire quoi après car si tu restes un mois et que tu montes en une semaine jusqu’à San Pedro et que tu restes un mois ?
Pierre pour Deux Évadés
petit_airbus3
Merci pour ta réponse et bien je pensais passer deux trois jours à Santiago trois quatre jours à Valparaiso ça fait déjà une bonne semaine, prendre une semaine pour monter à San Pedro de Atacama et rester une dizaine de jours là-haut pour sillonner la région et rentrer en avion à Santiago ça fait à peu près 24 jours sur place… c’est pas tout à fait 1 mois je le reconnais! Mais j’aime bien garder 3-4 jours à mon retour en France pour pas reprendre le boulot tout de suite! au pire je peux étirer un peu et visiter un peu plus d’autres coins dans le Nord si j’ai l’impression d’avoir un peu “fait le tour” à San Pedro de Atacama… je pense voir avec les auberges de jeunesse sur place pour plusieurs tours à la journée dans les différents désert du coin.
D’ailleurs le mois de janvier est le mois le plus touristique de l’année au Chili, du coup est-ce qu’il faut vachement réserver où est-ce que je peux improviser un peu au jour le jour? merci pour ta réponse!
thierry67894
Bonjour,
Effectivement, le mois de janvier correspond aux vacances d’été et à la haute saison. À certains endroits, il vaut donc mieux réserver.
Par ailleurs, gros paradoxe, en plein été et dans le désert le plus aride au monde vous avez le phénomène climatique de l’hiver des hauts plateaux ou l’hiver bolivien. Des pluies en provenance de l’Amazonie ou du bassin du Chaco sont à prévoir, tout particulièrement aux alentours de Putre.
À San Pedro, ce phénomène est moins marqué mais tout aussi réel.
Vous devez envisager un itinéraire alternatif au cas où les conditions climatiques ne seraient pas trop bonnes, ce que vous pourriez savoir 4/5 jours avant en regardant les prévisions détaillées sur les sites chiliens.
Bonne chance.
cyril25
Salut !
Du côté de Caldera il y a des plages qui sont sympas, la Playa Blanca et Bahía Inglesa sont des coins assez sympas à faire et qui restent “relativement” à proximité de la Caldera. La Serena est un endroit super aussi !
Je te déconseille de rester à Calama par contre, c’est une ville en plein milieu du désert sans trop de charme. Bon spot par contre si tu veux louer une voiture, les locations sur San Pedro sont chères et paraissent pas super fiables.
Après je ne peux que te conseiller de rester un peu plus de trois jours à Valparaiso ! Ca reste subjectif mais je suis vraiment tombé amoureux de cette ville. On pensait aussi y rester 3 jours et finalement on y est resté 5 jours tellement on était sous le charme (on y serait resté encore plus si on avait pas eu notre retour). Mais ça tu verras bien sur place
petit_airbus6
[quote]
Salut !
Du côté de Caldera il y a des plages qui sont sympas, la Playa Blanca et Bahía Inglesa sont des coins assez sympas à faire et qui restent “relativement” à proximité de la Caldera. La Serena est un endroit super aussi !
Je te déconseille de rester à Calama par contre, c’est une ville en plein milieu du désert sans trop de charme. Bon spot par contre si tu veux louer une voiture, les locations sur San Pedro sont chères et paraissent pas super fiables.
Après je ne peux que te conseiller de rester un peu plus de trois jours à Valparaiso ! Ca reste subjectif mais je suis vraiment tombé amoureux de cette ville. On pensait aussi y rester 3 jours et finalement on y est resté 5 jours tellement on était sous le charme (on y serait resté encore plus si on avait pas eu notre retour). Mais ça tu verras bien sur place ;] (/citation]
D’abord un grand merci pour ta réponse! Je note bien tout (meme si quand je voyage seul, je vais peu sur des plages). Par contre ça me permet de rebondir sur Valparaiso. J’avais envie d’y séjourner plus longtemps, et puis j’ai commencé à lire et entendre parler d’agressions répétées sur les hauteurs de la ville… en moyenne 5 passeports français volés par jour… et voyageant seul, ça m’a super refroidi… j’avais envie de pouvoir découvrir cette ville tranquille pendant plusieurs jours… Qu’est-ce que tu en pense? J’entends parler de collines de Valparaiso presque “dangeureuses”… est-ce qu’il y en a des tranquilles et d’autres moins? Je lit partout que le Chili est plutot tres sûr sauf sur les hauteurs de Valparaiso… ça me frustre parceque j’avais très envie de faire des photos de ces collines, des grandes fresques colorées… merci pour ta réponse!
jeanabou7
Bonjour je pars le 15 oct au Chili pour 3 semaines en solo.Il me reste donc 2 semaines pour penser a mon itinéraire. Je pense voyager principalement en bus et plutot vers le nord mais si j’ai le temps pourquoi pas le sud ou l’ile de paques. Avez vous des avis?
cyril28
Il est vrai que quand tu montes sur les collines de Valparaiso tu t’aventures un peu plus dans le cœur qui peut parfois être un peu moins touristique et safe. Mais Valparaiso compte une quarantaine de collines donc tu trouveras forcément ton compte en essayant d’éviter les collines déconseillées. Tu en trouveras un peu de toute sorte, des touristiques et d’autres beaucoup moins. Il me semble que nous avions visité les collines Alegre et Conception et nous n’avions eu aucun problème, ni même un sentiment d’insécurité. Cependant nous ne sommes pas montés sur les collines le soir.
petit_airbus9
mais on les connait les noms de collines tranquilles? Moi je connais un couple qui s’est fait détroussé (menacés par un couteau) par deux jeunes sur les hauteurs de la ville. Ils leur ont tout pris (appareil photo, CB, tél, argent…) Parceque je n’entends parler que d’amoureux de Valparaiso, donc j’aimerai pouvoir tomber amoureux de la ville sans avoir trop de problemes si possible!