Nous partons en janvier pour 3 mois en famille (Birmanie, Cambodge, Viet Nam) avec nos 3 enfants âgés de 14, 11 et 8 ans.
Nous commencerons par la Birmanie puis le Cambodge et nous terminerons par le Viet Nam que nous souhaitons visiter du Nord au Sud afin de terminer notre périple par quelques jours sur une île (d’ailleurs si vous avez quelques idées d’endroit mélant farniente, plages paradisiaques et plongées?)
J’ai du mal à tout faire tenir en un mois, du coup n’hésitez pas à corriger, conseiller ou rayer de l’itinéraire ce qui ne vous parait pas cohérent/interessant.
J’ai essayé de préciser à chaque fois par quel moyen nous pensons nous rendre d’une destination à une autre, je suis preneuse de vos conseils ou commentaires sur les moyens de locomotion):
Nous arriverons à Hanoï où nous pensons passer 4 jours. Ensuite direction Sapa (train, 6h30 de trajet) où nous resterons 3 jours, puis départ pour Bac ha (3h de bus depuis Sapa?).
Nous passons 4 jours sur Bac Ha puis repassons par Hanoï (bus de nuit depuis Bac Ha) avant de gagner Cat Ba (en bus, 4h) pour une croisière sur la Baie d’Halong.
De Cat Ba nous partons pour Ninh Binh (bus + taxi, 8h30 de trajet). nous y restons 5 jours avant de repartir pour Hué (11h de train de nuit)
De Hué nous rejoignons Da Nang ou Hôi An (3h30 de bus?) avant de partir pour Dalat ( à ce sujet je n’ai trouvé qu’une liaison en avion?)
nous passons 3 jours à Dalat puis nous partons pour Ho Chi Minh et le delta du Mekong où nous restons 2 jours avant de repartir vers l’île de Nha Trang (île où nous terminerons notre séjour, sauf si vous avez d’autres propositions ). j’ai compté 8h de train depuis Ho Chin Minh pour remonter vers Nha Trang.
Voilà l’ébauche de notre périple. J’ai hâte de lire vos commentaires toujours éclairés et de bons conseils.
Je vous souhaite une très belle journée
Mélanie
aurelie082
Bonjour,
Juste un petit commentaire.
J’aime pas Nha Trang, trop de touristes chinois, c’est très bruyant. Mais les plages sont quand même belles. Je vous conseille plutôt l’ile de Phu Quoc pour le séjour balnéaire. C’est magnifique ! Vous pouvez la rejoindre facilement depuis Ho Chi Minh ville. 1h d’avion ou 6-7h de bus.
Bonne préparation !
larsay3
Nous arriverons à Hanoï où nous pensons passer 4 jours. Ensuite direction Sapa (train, 6h30 de trajet)
NON. Plus de 8 heures de train + 1 heure de bu Lao Cai-Sapa. PRENEZ le bus de jour DIRECT Hanoi-Sapa (départ de Hanoi vers 7h30, 5 heuers de route su nouvlle autoroute ; retour Hanpoi par même bus quittant Sapa vers 15h30;impec car le strekkings se terminent vers 13h30) où nous resterons 3 jours, puis départ pour Bac ha (3h de bus depuis Sapa?).
OUI, 3 h de bus
Nous passons 4 jours sur Bac Ha puis repassons par Hanoï (bus de nuit depuis Bac Ha) avant de gagner Cat Ba (en bus HANOI-HAIPHONG + BATEAU RAPIDE Haiphong-Cat Ba City , 4h)
De Cat Ba nous partons pour Ninh Binh (bus + taxi, 8h30 de trajet).
1 heure bateau CB-Haiphong + 4 heures HPG-NB
De Hué nous rejoignons Da Nang ou Hôi An (3h30 de bus?)
DEFINITELY HOI AN (Danang is a big city in a beautiful secnery, but no comparision to ensationnal Hoi An). THE BEST IS A CAR for a superb day Hue-Lang Co Lagoon-Pass of the Clouds-Danang Cham Museum-Marbel Mountain-Hoi An
Avant de partir pour Dalat ( à ce sujet je n’ai trouvé qu’une liaison en avion?)
DEUX JOURS de bus par les Hauts Plateaux, plutôt rasoir. Avion ou train de nuit Danang-Nha Trang + bu tNT-Dalat!
où nous restons 2 jours avant de repartir vers l’île de Nha Trang
QUELLE ILE ? NT est une grand station balnéaire moderne comme on en trouve partout dans le monde, bourrée de Chinois et Russes. Faites le delta du Mékong en 3 jours J1 Saigon-Cai Be-ile de An Binh J2 Ferry AB-Vinh Long + bus VL-Can Tho J3 Marché flottant de Cai Rang + bus CR-PHU 4e jour matin bateau rapide CR-Phu Quoc
carolinefr4
Vous restez à quelle ile? Il faut préciser votre article parce que je ne comprend pas beaucoup votre idée.
melanie-rollot5
Merci à tous pour vos réponses. Après mûre réflexion nous allons laisser tomber le Viet Nam pour cette fois ci et nous lui consacrerons un prochain voyage exclusif.
Bonne journée à tous
Mélanie
mr_linh_adventure6
Bonjour Mélanie,
Je comprends bien que vous voyagez avec les enfants, donc vous ne voulez pas déplacer tous les jours. Mais il y a quelques endroits qui ne méritent pas rester longtemps suivants :
3 jours à Sapa sont raisonable mais 4 jours à Bac Ha sont trop.
À Bac Ha, vous pouvez compter la date pour visiter au moins un marché minoritaire : soit marché de Bac Ha, soit marché de Can Cau, soit marché Coc Ly.
un séjour de 5 jours à Tam Coc est aussi trop, 2 jours et 2 nuits sont suffisants. Vous pouvez combiner Cat Ba avec Tam Coc pour éviter beaucoup de route.
Cependant, Hoi An est une ville très charmante, c’est mériter de rester environ 3-4 jours.
Pour la plage de Nha Trang, je vous déconseille parce que c’est très touristique, surtout les Russes.
Le mois de Janvier est la bonne saison pour l’ile de Phu Quoc.
Bonne préparation à vous
larsay7
2 jours à Tam Coc sont tout juste pour visiter les plus beaux sites et faire tout ce qu’il y a à faire ; de plus, c’est un site impec pour se relaxer. 3 jours !
Marchés de Bac Ha : Can Cau (18 km au nord de BH) le samedi matin et BH le dimanche matin. Celui de Coc Ly a bien baissé depuis la construction du barrage.
trappeurfr8
Mr Linh est de bons conseils
guideduvietnam849
Bonjour melanie-rollot,
Je vous encourage vivement à venir passer du temps au Vietnam. Cette destination est merveilleuse à faire en famille. La famille a une place très importante au sein de la culture vietnamienne. Vous vous sentirez à l’aise très rapidement. Pour mieux profiter, il faut parfois éliminer quelques étapes et rester plus longtemps dans certaines régions comme au nord à Sapa. Pour ce qui est des plages au Sud, celle de Con Dao semble être un petit paradis, qui ravira petits et grands!
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’agences locales francophones, pour être à l’affût de certaines ssuggestions intéressantes