Nous apprécions toujours autant les îles grecques pour leur paysages sympathiques, l’accueil de leurs habitants et l’ambiance insulaire si tranquille qui y règne, exception faite, peut être, d’îles devenues aujourd’hui très touristiques que nous avons au la chance de découvrir à la fin du siècle précédent ou au début de celui-ci.
Bien que nous ayons déjà posé le pied sur ces îles au moins une fois dans le passé, notre “pèlerinage 2022” ou “cure thermale à l’ouzo” (avec modération bien sur) selon les interprétations de notre entourage sur nos multiples séjours en Grèce nous a conduit sur les îles de Lipsi, Arki et Leros, petit triangle d’îles au nord du Dodécanèse.
Départ de Lyon le 18 septembre direction Athènes par un vol Transavia avec un respect parait des horaires. Nous arrivons à Athènes vers 10h et nous devions rejoindre le Pirée pour l’appareillage de notre ferry à 15h. Inutile de dire que par rapport à d’autres voyages, la marge était confortable.
Arrivée à Lipsi à 23h environ ou les propriétaires des Studios Miramare nous attendaient à l’arrivée du ferry. Toujours la même ambiance familiale à ce hébergement que nous connaissions déjà.
Nous avons passé un agréable séjour sur cette île ou nous avons balladé tranquillement vers la plage de Plati Gialos avec sa petite chapelle au cœur d’une oliveraie, facilement accessible à pied depuis le port,
et aussi de Katsadia
et Lientou avec un peu plus loin les chapelles d’Agia Eleni et d’Agios Georgios,
mais le meltem (le mistral grec) nous a, à notre goût) beaucoup trop tenu compagnie ce qui rendait les journées et surtout les soirées assez fraiches.
Toujours les mêmes bonnes adresses à Lipsi à savoir le restaurant Manolis Taste et la boulangerie Kristallis Bakery dans la petite ruelle derrière le restaurant qui propose d’excellents pains et tyropites.
Une petite vue sur le port de Lipsi
Une de ses ouzeries
Et bien sûr la chapelle de la Panagia του χάρου, un des endroits incontournables de Lipsi mais qui n’est malheureusement pas souvent ouverte (Seulement un moment le matin et en fin d’après midi).
Ah, j’allais oublier, si vous êtes amateur de fromages locaux, il faut absolument passer à la fromagerie Alfa Farm juste derrière la plage de Lientou et l’hôtel Aphrodite mais dont les horaires d’ouverture sont assez restreints.
Après 5 jours passés à Lipsi, nous prenons la direction d’Arki, une micro-île où on se croit au bout du monde.
Logement au rooms Evdokia, petit ensemble de 4 chambres dans 2 maisonnettes en pierre qui ont beaucoup de charme.
Très bon accueil d’Evdokia qui nous attendait au débarcadère et nous a proposé une dégustation de vin et de fromage locaux dès notre arrivée à l’hébergement.
Et là, nous avons passé 4 jours super tranquilles entre les flâneries sur le port, les ballades à la plage de Tiganakia ou à celle proche de l’embarcadère.
Quelques photos pour illustrer cette île qui s’autocommentent elles mêmes :
Le petit port d’Arki et sa reproduction en miniature
Le petit lagon de Tiganakia
Le petit monastère qui domine le port et le village
A Arki, nous avons bien apprécié la Taverne Nikolas, une des 2 tavernes du port et bien sûr les rooms Evdokia.
.Départ en soirée par le ferry Nissos Kalymnos pour Leros qui sera la dernière étape de notre séjour.
Nous étions attendus au port de Lakki par les propriétaires de l’hôtel Elpiniki à Alinda où l’accueil était excellent et d’où nous avions une très belle vue sur la baie d’Alinda et Agia Marina.
Leros est beaucoup plus animée que l’île d’Arki mais recèle quelques destinations sympathiques à découvrir en particulier :
La petite chapelle d’Agios Isodoros perchée sur un îlot rocheux
La baie de Partheni au nord de l’île :
et le port de pêche voisin
La baie de Xyrokambos au sud de l’île avec son port de pêche et à 10 mn à pied du village, une très belle découverte de la chapelle partiellement creusée dans le rocher : La Panagia Virgin Kavouradaina
Et les villages et port de pêche de Vromolithos et Panteli surplombés par un imposant Kastro
Et pour les tavernes, nous avons retrouvé la taverne To Steki Tou Dimitri à Alinda qui avait été notre coup de cœur en l’an 2000. Elle a changé de lieu et s’est agrandie mais l’accueil de Dimitri est toujours aussi cordial et la cuisine y est restée excellente.
Une petite anecdote à l’hôtel Elpiniki, qui faisait aussi la location de voiture, et qui illustre la serviabilité des propriétaires.
Nous avions loué une voiture pour 2 jours et le premier jour, nous avons eu à déplorer une crevaison et à utiliser la roue de secours galette.
Le lendemain matin, je m’apprêtais à leur le signaler et surprise, le propriétaire avait déjà fait réparer la roue; il ne nous restait plus qu’à partir en ballade pour la seconde journée.
Ainsi se termine notre séjour 2022 dans les îles grecques avec de nombreux souvenirs visuels et autres.
Retour par avion de Leros à Athènes puis Athènes - Lyon avec Aegean.Coucher soleil entre Arki et Patmos
Bonne lecture à celles et ceux intéressés par cette destination; n’hésitez pas à me contacter pour d’éventuels compléments d’information.
Cordialement
Jean Paul