Sawasdee!
https://www.youtube.com/watch?v=fuVbGPdm0eA
Pour Ceux qu’Ca branche: https://www.wattamwua.com/contact-us
Chôkdâne,happycultuel.
Sawasdee!
https://www.youtube.com/watch?v=fuVbGPdm0eA
Pour Ceux qu’Ca branche: https://www.wattamwua.com/contact-us
Chôkdâne,happycultuel.
Bonjour,
Merci pour cette contribution qui change agréablement des horaires de train Bangkok-Chiang Maï et qui m’a fait tout de même un peu rigoler. “Souffrance, fatigue, pas d’Internet, ne manger que végétarien”, je me demandais si ces bon bonzes (esquimaux, chocolat) n’en faisaient pas un peu beaucoup pour impressionner les farangs. Les bonzes que je vois autour de moi ont tous leur smartphone, mangent du poulet ou du porc comme tout le monde (et pas en cachette), n’hésitent pas à écraser un moustique qui les agace et n’en fichent pas une rame. D’ailleurs la plupart sont obèses, et pas vraiment fatigués à la fin de la journée. Un bon job pour buller, en Thaïlande, c’est moine bouddhiste.
Ceci s’explique évidemment par l’obédience du monastère. Il faut savoir qu’en 1833, sous le roi Rama IV (Mongkut, celui d’Anna et le roi avec Yul Brynner, film toujours interdit dans le royaume), la communauté monastique s’est scindée en deux ordres (deux “nikaya”) : le Maha Nikaya et le Dhammayuttika Nikaya (ou tout simplement Dhammayut). Ici, d’après les photos, il s’agit d’un monastère dhammayut (même si l’on reconnaît quelques moines de l’ordre Maha Nikaya). Ce sont les moines dhammayut, et notamment Mun Bhuridatto, qui ont créé dans les années 1900 le “Saï phra pa naï prathet thaï”, le mouvement des “moines des forêts”, dont se réclame ce monastère. Méditation, stricte observance des textes, retour aux sources mêmes du bouddhisme “pré sectaire”, utilisation systématique de la langue pali, etc.
Pour reconnaître au premier coup d’œil un bon bonze Maha Nikaya d’un bon bonze Dhammayuttika, c’est très facile, les deux bons bonzes ne sont pas emballés de la même façon. Les bons bonzes Maha Nikaya ont une épaule nue, les bons bonzes Dhammayuttika se couvrent les deux épaules.
Les différences ne se bornent évidemment pas à l’habillement, à la façon de porter le bol à offrandes ou aux dates de certaines fêtes religieuses qui diffèrent d’un jour ou deux selon les obédiences. Le mouvement Dhammayuttika, d’influence môn, se veut plus strict dans l’observance de la doctrine, mais aussi plus “aristocratique”, plus élitiste, et plus conservateur, voire réactionnaire. Il est très minoritaire en Thaïlande, les statistiques de 2018 du Ministère de l’Éducation donnaient le chiffre de 264.442 moines relevant du Maha Nikaya et 34.138 dépendant du Dhammayuttika Nikaya (chiffre qui est en hausse depuis ces vingt dernières années, il faut le noter). Mais, même si les deux ordres semblent cohabiter assez harmonieusement, une lutte acharnée les oppose dans les coulisses, notamment pour le contrôle de la “sangha”, la communauté monastique. L’ordre Dhammayuttika est un ferme soutien de la royauté et des élites, alors que l’ordre Maha Nikaya est plus proche du peuple, et souvent plus impliqué dans la critique sociale et politique. C’est pour cela d’ailleurs que le poste de patriarche suprême, chef de la communauté monastique, est régulièrement confié à un moine dhammayuttika. Disons, pour simplifier d’une manière très caricaturale et hasardeuse, que le Dhammayuttika serait plutôt chemise jaune, pro-royauté, et le Maha Nikaya plutôt chemise rouge, pro-démocratie.
Mais que cela n’empêche pas les adeptes qui le souhaitent d’aller passer quelques jours de “fatigue et de souffrance”, de privation et de régime riz-haricots-salade dans ce monastère qui, heureusement, ne reflète pas la pratique ordinaire plutôt “cool” et bon enfant du bouddhisme thaïlandais. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, comme disait ma mère-grand.
Cordialement.
Bonjour Kentin9
Que j’apprécie et ces informations fouillées et passionnantes, et cet humour dont je partage tout à fait l’exactitude, en tout cas de ce qu’on peut constater de visu. Dans les grandes villes et ailleurs.
Sans pour autant généraliser
Car on a aussi, notamment au fin fond de l’Isan, croisé des moines dans des petits temples ruraux perdus, et là, on pouvait constater leur sérieux, leur observation des préceptes, tout en faisant montre d’un accueil chaleureux sans arrière-pensées
Sawasdee! Pa Kentin,
Je vous remercie grandement de votre Contribution,qui étoffe instructivement c’te video qui témoigne d’une expérience personnelle (Celle de son auteur,hein) et qui bien-sûr sera vécue singulièrement par chaque retraîtant,selon entre autres sa motivation (dans le cas présent,pour 'voir"/vivre un “truc”), son niveau de conscience etc…
Au sujet du transport pour gagner le wat, je conseille au lecteur de…ahah,non,j’déconne!
Waï.
Chôkdâne, happy…car(a)mel…ite
Bsr,
allez au karaoké , c’est le conseil de ma femme
Un simple conseil Udon.Th
Change de femme.
Bonjour ,
Ce que j’ai surtout retenu des 15 minutes de vidéo postée par " Tartura " ,c’est que celui-ci arrive seul au monastère et qu’il en repart 7 jours plus tard accompagné d’une jolie blonde rencontrée sur les lieux .
Alors monastère ou club de rencontres …mystique ou meetic ??
…(Une jolie blonde…)…?
Pas vu .
Par contre les Zombies là y a pas photo…
En dirais une Secte…
Ça craint.
Ce qui m’interpelle, c’est la présence de sa caméra. Même si autorisation demandée, il ne dit pas si elle fut acceptée.
Rhhoooo, vous êtes en train de pourrir le sujet de ce pauvre gars
Sawasdee! Lukkrung,
Merci! de votre attention.
J’entends votre questionnement,je peux le partager d’autant plus que perso je suis jaloux de mon intimité & anonymat sur les réseaux sociaux (dont FdR), sur lesquels je ne me “répands” pas (qui ma life intéresserait-elle,à part d’inévitables “tordus”/maniaques/“psycho-machins” qui font une fixette !!! cela peut arriver,hélas).Aussi,perso,je n’aurais âs publié un film ou des photos sur une expérience aussi personnelle qu’une retraîte spirituelle.Ceci dit,chacun fait comme il le sent,je le respecte.Perso,cette video,trouvée “par hasard” (s’Il existe,hein) m’a passionné et lui trouve des qualités: sens de la narration (un début,un milieu et une fin),respect des Lieux & personnes (caméra surtout tournée vers lui-même,images non intrusives…), son direct (pas de zique d’ambiance),sincérité du récit de l’expérience,durée “digeste” du film (15-20mn).Je n’oublie pas le profil du gars,qui découvre une retraîte bouddhiste,en regardant la video de son expérience…
Ce qui m’interpelle,oim…dans les commentaires du fil,Celui du Kentin9 mis à part et que j’ai loué ci-avant,c’est leur…comment dire,“pauvreté” : ironie,fantasmes sexuels,étroitesse d’esprit et autres peurs ignorantes,guéguerres & insultes personnelles s’y expriment,d’autant plus tristement que de septuagénaires…
Je ne suis pas de ceux,dont quelques uns justement parmi eux, qui
Pour recentrer le topic:
Enjoy!Chôkdâne, happyculteur.
???
Euh ici c’est retraîte méditative,genre!
L’expérience de toute Chose est d’autant plus pleine qu’elle est centrée.
Prendez soin de vous,msieur.
Chôkdâne,happyculteur.
Vous êtes plus un adepte des forums avec un avis sur tout.
Ce n’est pas MA perception.
Ptêtre en Thaïlande (d’où mon
Et oui, une experience monastique c’est dur, mais qu’est ce que cela fait du bien après.
Il y a des gens qui vous prennent pour un fou ou un masochiste, mais entre passer 15 jours dans un palace avec repas délicieux, massages, plage… et 15 jours de méditation intensive, sans confort, en mangeant végétarien 2 repas et plus rien après midi, tout en devant respecter de nombreuses règles, se lever tôt, pas tuer, pas parler…, au final, c’est les jours de méditations qui apportent le plus de bonheur, et un bonheur durable, car on ressort de là plus fort, plus équilibré, avec une vision differente de la vie.
Après, les mauvais moines, c’est comme dans toutes les religions, il y a des problèmes partout, et comme la Thaïlande est un pays où le bouddhisme a une place très importante dans la vie de tous les jours, qu’il est possible de devenir moine pour de courte periode, que beaucoup de jeunes y vont car leurs familles n’ont pas les moyens de s’en occupper et payer les études, et que pour certain c’est aussi un moyen d’être nourri logé tout en gagnant de l’argent facilement, on se retrouve avec de nombreux exès, histoire glauque et autres.
Comme en Europe, du temps où l’église catholique avait plus de pouvoir et que certaines personnes étaient forcé de devenir moine ou nonne, il y avait aussi de nombreux problèmes, on découvre encore des parties de couvent où les bonnes soeurs enterraient les cadavres des nouveaux nés.
Pour ceux que ça interesse :
Mouaip… Chacun son truc, hein ! Si on me donne à choisir, je prends sans hésiter les 15 jours dans un palace, avec si possible un balcon donnant sur le monastère pour regarder les bons bonzes en baver, ce qui exacerbe encore mon bonheur. Au fait, pourquoi seulement 15 jours ?
Cordialement.
On se demande comment ils font pour être obèses ? Coca Cola l’apres-midi ?