Bonjour à vous,
Il y a quelques années en arrière, mon amie Jacqueline m’a fait découvrir le Monastère Royal de Brou et je l’en remercie infiniment C’était un dimanche matin d’hiver. Entrée et visite guidée gratuites. J’ai été émerveillée par la beauté du lieu. Le ciel était gris et la lumière en intérieur ne me permettait pas de prendre de belles photos, je me suis donc abstenue. Je savais que je reviendrai un jour
Cela a été chose faite en juillet 2020. J’ai passé une journée à revisiter le Monastère et à flâner dans Bourg-en-Bresse, que je ne connaissais pas.
Grâce au plan de la ville, reçu de l’Office du Tourisme (gratitude :), j’ai préparé mon itinéraire. Ce plan, très bien fait, propose un circuit découverte avec des explications sur les sites à voir.
Voici un lien vers de la documentation, aller dans la rubrique “Préparez vos visites” : https://www.bourgenbressetourisme.fr/documentation-brochures-vacances-entre-lyon-macon-geneve/
L’ensemble des photos prises lors de cette journée sont disponibles ici : Sonia-Fatima Chaoui : toutes ses photos de voyage Alpes | Routard.com
LE MONASTERE ROYAL DE BROU
J’ai consacré la matinée au Monastère. Depuis la gare, je m’y suis rendue à pied, environ 15-20 minutes de marche. J’y étais pour l’ouverture à 09h et j’en suis partie à 12h30. A noter que le Monastère est fermé entre 12h30 et 14h.
Marguerite d’Autriche (1480-1530) décide de construire le Monastère en hommage à son défunt mari, Philibert le Beau (1480-1504). La construction débute en 1506 et se termine en 1532. C’est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant.
En 2014, le Monastère est élu Monument préféré des français.
C’est dans l’église que j’ai passé quasiment tout mon temps et que je me répétais “Que c’est beau, que c’est beau !!!”. Elle est très bien conservée puisqu’elle a accueilli très peu d’offices. La nef est sobre, contrairement au chœur, qui abrite les somptueux tombeaux sculptés de Philibert le Beau, celui de sa mère Marguerite de Bourbon ainsi que celui de son épouse Marguerite d’Autriche. Il y a un superbe jubé qui sépare la nef du chœur et qui permet l’accès aux appartements de Marguerite d’Autriche. Dans le chœur, il y a aussi de magnifiques stalles en chêne et 5 vitraux réalisés entre 1525 et 1531. Le retable en albâtre de la chapelle de Marguerite d’Autriche raconte les “Sept Joies de la Vierge”, il est lui aussi remarquable.
Dans les appartements de Marguerite, il y a une exposition consacrée à sa vie. Et, dans le dortoir des moines, vous pourrez admirer les collections du Musée des Beaux-Arts.
Trois jolis cloîtres invitent au calme.
Pensez à faire le tour du Monastère. Vous découvrirez les jardins. Prenez aussi le temps d’admirer les façades.