Etant donné que mon voyage est plus culturel (musique locale) que touristique, je me demandais si on pouvait tenir avec une somme pareille (voire moins si possible), rien que l’hebergement et la nourriture, tout le reste ne m’interesse pas, peu importe le standing ou la sécurité.
J’ai lu qu’on ne peut pas passer la nuit chez les locaux (sans autorisation) ou dehors, autrement je me serais débrouillé su place.
Merci de m’éclairer
revenant2
Sincèrement, 200 € pour 1 semaine, soit moins de 30 euro par jour, oui c’est faisable mais.
Faudra pas compter faire un circuit, ou à la rigueur limiter au max les déplacements, et les faire qu’avec les transports locaux (camions, collectivos en CUP) voire stop, en limitant au max la zone.
Essayer de trouver à loger pour moins de 20 CUC chez l’habitant (il y a des chambres partagées à 10 CUC/nuit sur la Havane).
Exit les restaurants privés, ça sera maximum “comida callejera” (du petit-déj. au soir) ou restau d’état en CUP
Loger chez un particulier sans autorisation, oui, c’est possible si vous trouvez, aux risques pour le logeur. Celui-ci risque gros. Selon les endroits, la jalousie des voisins risque de conduire à une dénonciation, et vous serez dirigé vers un hôtel sans pouvoir y échapper. L’état sanctionne, ou plutôt oblige, les touristes contrevenants à l’hébergement hôtelier d’état, comme il le fait pour l’assurance obligatoire. Donc, je vous conseille fortement d’éviter cette option.
Non (pour répondre à un autre de vos messages), vos moyens financiers ne seront pas contrôlé en douane, aucun soucis de ce côté-là. Par contre, s’il vous arrive quelque-chose, côté santé, accident, de justice, d’hébergement, etc., vous serez bloqué à Cuba jusqu’à ce que la dette soit épongée.
Chrys
augustin-taylor3
Ah merci, super infos que vous me donnez là, je peux donc “consommer” comme les locaux ? Si c’est le cas, alors je veux bien convertir tous mes petits euros en pesos et non en CUC, comme ça, je vivrais cette semaine comme les cubains et dormirais dans les casas ou motel les plus modestes et les moins chers. Aucun souci pour les restaus et transports, si j’ai le droit, j’aimerais bien me balader à pied et consommer local, ma seule craine c’est mon arrivée la nuit à l’aéroport : HAVANA JOSE, heure locale : 20h40. ça serait vraiment gentil de me donner un lieu et le taux actuel pour changer 5€ en pesos, histoire de passer la première nuit dans l’endroit le moins cher, ça fait rien si c’est loin, je peux marcher des dizaines de kilomètres, je ne fais que ça, marcher ^^ Tiens je pourrais même passer la première nuit en marchant, si c’est pas illégal, ça me conviendrait parfaitement comme première nuit insolite.
revenant4
Oui, et non. Selon certains restaurants, il semblerait qu’il y ait une carte pour touristes, une autre pour locaux. Perso, je n’en ai jamais fréquenté, ou vu, et le seul en Monnaie Nationale (CUP) où j’y ai vu 2 cartes, la première était pour tout le monde, la seconde pour les ouvriers d’état.
Dans la rue, et la plupart des restau en CUP, oui, vous consommez au même tarif que les locaux :
Dans des restaurants en CUP, vous mangez assez bien pour moins de 100 ou 120 CUP (moins de 5 CUC) boisson comprise ;
Dans la rue, pour moins de 2 CUC, vous pouvez avoir un repas + 1 boisson :
sandwich ;
cajita (boîte avec du riz congris (riz et haricots rouges (ou haricots noirs pour moros y cristianios)) avec du poulet voire du porc et un peu de verdure ;
pizzas ;
Pâtes…
Si un tel régime alimentaire vous convient, aucun problème. Certains habitués de Cuba y sont allergiques.
Non, pas vraiment. Si payer en CUC lorsque les prix sont en CUP n’est pas un problème (24 CUP = 1 CUC), le contraire peut vous coûter plus cher. Chez l’habitant, 15 CUC = 15 CUC, et si vous voulez payer en CUP, il n’est pas certain que 1 CUC = 25 CUP seulement. 1 CUC pourra très bien valoir 26 voire 28 CUP. Donc, après avoir changer vos euros en CUC, ne changez pas tout en CUP.
Aucune interdiction de ce côté là !
Arrivée 20h40, mais comptez au moins 1 heure pour sortir de l’aéroport.
5 CUC pour la première nuit, ne rêvez pas trop ! Changez 50 euro, ce n’est pas la faible différence de taux de change qui vous ruinera.
Il faut 20/25 minutes en taxi pour rejoindre le centre ville, donc calculez à pieds.
Le taxi, c’est 25 CUC, l’idéal en taxi serait de la partager avec 3 autres touristes.
Ou alors trouver une casa pas loin de l’aéroport, et pas chère.
Autre solution, partir de laéroport en transport local (voire d’autres posts), mais cela risque de tarder 2 heures voire plus. Dans ce cas là, pensez à avertir là où vous avez réservé de votre arrivée très tardive… car cherchez une casa libre à minuit, ce n’est pas gagné côté facilité.
Pourquoi pas ! Par contre, attention ! Aucun vrai retour de touristes sur cela. Si vous êtes arrêté et contrôlé, il y a de forts risques qu’on vous oblige à aller dans l’hôtel le plus proche. Et imaginez s’il pleut ! Le pire dans ce cas-là pour vous, est que vous disiez que vous n’avez pas les moyens pour l’hôtel, et ça peut être le début d’une galère. Bon courage !
augustin-taylor5
Merci beaucoup, vous venez de trouver la solution à presque tous mes problèmes !Résumé d’après vos conseils : Prendre le bus local et reserver au moins pour une nuit le plus près de l’aérorpot, et surtout avertir de son arrivée tardivePour le reste, je vais copier votre texte, ça va me servir de pense-bête Merci et bon voyage à vous
zerta20056
Je dirais comme Revenant : possible, mais en faisant attention à certains points.
Déja, le trajet de l’aéroport au centre et le retour ; 25 cuc dans un sens, 15 à 17 dans l’autre. A moins de la partager (plus facile à l’aller comme au retour, difficile pour le budget).
Négociez le prix de votre casa en disant que vous restez une semaine.
Passer la dernière nuit à marcher dans la ville. Etrange idée.
Et vos affaires, vous marchez avec ?
Perso, j’aime bien prendre une douche juste avant de prendre le taxi pour mon vol retour, je suis plus à l’aise.
Il fait chaud à Cuba. Vous allez passer deux jours et une nuit sans vous laver et prendre un vol de nuit pour rentrer chez vous ?
A votre retour, racontez nous votre expérience.
Pour la bouffe, on mange pour 2 à 3 cuc sur le pouce, parfois moins. Pensez à l’eau quand même.
augustin-taylor7
Il y a le bus d’après Revenant, ça peut me faire une belle économie, ça m’est égal si j’attends des heures, ma priorité c’est le budget.
J’ai trouvé cette annonce, ça pariat moins cher qu’une casa, mais je suis presque sûr qu’il y a des frais et des taxes cachées, de plus, c’est à Varadero, combien pensez vous SVP que ça va me couter au final si je vais au bout et je reserve (cette formule + les taxes cachées + le transport de la Havane jusqu’à cet hotel) ?
Non pas la dernière nuit, la première nuit
Et oui je vais marcher avec mes affaires, ça sera juste un sac à dos avec presque rien dedans, Je parcours plus de dix km avec chaque jour ici, donc j’ai l’habitude, la chaleur aussi j’ai l’habitude. C’est pas pour du tourisme que je vais à Cuba, mais pour la musique locale (Salsa et Reggaeton), je vais essayer de la capter à la source…^^, les musiciens cubains que j’ai virtuellement rencontré sur FB vivent tous aux USA et leur musique à l’air plus Pop qu’autre chose.
Bah oui on aime tous ça et j’ai pas demandé si la douche était comprise dans l’hebergement car j’estime que c’est inclus quand même, ne me dites surtout pas que c’est une option hahaha
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonsoir
en lisant tous vos messages, et en essayant de comprendre un peu mieux vos besoins, je vous réponds que :
OUI + OUI, avec 200 Euro ont peut passer à Cuba 2 semaines. (Bien sur, en dehors de Varadero que vous citez)
Votre seul problème sera le logement et cela de partout. Mais avec obstination, on arrive à trouver à 10 cuc pour dormir et même 8…souvent au black et avec les problèmes liés à la sécurité qui peuvent survenir.
Ne pas oublier que le sport Nacional de Cuba, c’est le vol…pas le vol libre !!!
La bouffe, pas de soucis, avec 1 Cuc on mange suffisamment bien, avec 0.50 cuc ont peut acheter pas mal de fruits à s’empiffrer et avec 0.10 ou 0.30 cuc il y a de gros sandwichs.
L’eau potable est chère, mais il y a des bonbonnes de 5 L à 2,80 cuc.
Le café à 1 pesos cubain CUP MN.
Les bières sont chères, mais on en trouve à 7 pesos cubains Cup MN.
Le cinéma à 1 peso cubain CUP MN
Un match de base ball à 1 peso cubain MN
Les transports ce sera avec les cubains, pour quelques pesos cubains CUP MN…comme en Asie, comme en Afrique, comme à Paris avec les Parisiens dans le métro ou à Lyon avec les Lyonnais ou encore à New York avec les New Yorkais…
Le bus local par exemple est à 1 pesos cubain MN
Le reste je vous laisse le découvrir, la vie à la Cubaine.
Eux ils y arrivent avec 15 / 20 $ par mois, alors vous avec 200 pour une semaine…c’est du gateau !!!
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
revenant9
Attention ! Pour le bus pour et de l’aéroport, cherchez les autres posts qui en parlent. Ce n’est pas aussi simple.
Oui, en effet, pensez à l’eau, comme dit Zerta. Il faudra l’acheter en bouteille scellée, et cela représentera un budget non négligeable.
jacques_jdsdf_a_cuba_210
Bonjour
concernant l’eau, il faut éviter absolument de boire celle du robinet, mais si vous avez une gourde filtrante ou encore des cachets prévus pour la désinfection de l’eau du robinet, cela marche très bien.
Ou encore l’eau bouillie, elle e comporte aucun risque.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
augustin-taylor11
Oui merci je vais chercher des infos sur les bus, ce qui m’interesse maintenant surtout c’est le transport de l’aéroport de la Havane vers Varadero car je remarque que les offres les moins chers concernant l’hebergemetn vient de cette ville. Pour l’eau et la nourriture, je ne vais pas m’en faire et je vais faire comme les locaux, s’ils survivent avec l’eau du robinet, je vais faire comme eux.
zapata3312
Bonjour,
La Havane/Varadero c’est environ 10/12 cuc, en collectif.
En revanche, si c’est pour un séjour culturel et musical… pas sûr que ce soit le bon endroit!
Bonne préparation
zapata.
augustin-taylor13
Merci Zapata, oui ça semble un endroit typique pour le tourisme balnéaire, mais le prix est alléchant, je pourrais peut être trouver quelque chose là bas.12 cuc c’est trop cher pour moi, il y a des bus de nuit Havane >>> Varadero ?
zapata3314
[citation] Bonjour,La Havane/Varadero c’est environ 10/12 cuc, en collectif. En revanche, si c’est pour un séjour culturel et musical… pas sûr que ce soit le bon endroit!
*Bonne préparationzapata.
[/quote]
*
Bonjour (bis),
Ceci est est le tarif de La Havane ville (basé sur le tarif Viazul).
De l’aéroport, surtout en arrivée tardive, c’est bien plus onéreux.
Voir sur
pour avoir un ordre de prix… une centaine de cuc.
A partager éventuellement.
zapata.
isabellecuba15
Très mauvaise idée d’aller à Varadero on ne peut rien y acheter en pesos cubains et c’est la que les prix sont les plus élevés pour la nourriture et pour les logements,en plus il n’y a rien à y faire à part faire bronzette sur la plage.Pas de bus de nuits, les seuls autorisés pour les étrangers sont les Viazul qui se payent en CUC les autres transports sont interdits aux non cubains et pour le stop les chauffeurs vous demanderont de payer. Cuba est un des pays les plus chers d’Amérique latine.Votre idée de marcher pendant la nuit de l’aéroport au centre de la Havane est farfelue et vous risquez de vous faire contrôler, pour les cubains c’est pas un comportement normal.
Avec un budget si bas évitez Cuba,cela risque de vous coûter très cher.
renaldito16
Bonjour Augustin-Taylor,
Surtout pas Varadero pour un voyage à petit budget, j’appuie le conseil donné précédemment!
Question hébergement, regardez ce lien, perso je ne connais pas, mais peut-être que ça conviendrait?
Idéalement pour réserver, comme internet n’est pas toujours évident, j’appelle avec Skype. Le plus économique et le plus direct.
C’est situé dans Centro Habana, quartier super central d’où vous pouvez vous déplacer à pied vers Vieja ou Vedado. Sinon, demandez comment fonctionnent les taxis “ruteros”, et sur quelles rues ils circulent. À 50 centimes d’Euros dans une vieille bagnole américaine, c’est authenticité + aubaine + commodité!
En économisant sur votre hébergement et en privilégiant les “ruteros” à 50 centimes, même avec votre limite budgétaire, je vous suggère fortement de prévoir un taxi au moment de votre arrivée tardive. Et pas d’eau du robinet!!! À défaut d’acheter de l’eau embouteillée, les Cubains font bouillir impérativement, c’est la soution économique et safe.
Suerte!
renaldito
revenant17
L’eau du robinet ? Non, surtout pas. Les Cubains filtrent leur eau, voire la font bouillir, et malgrès cela, les diarrhées ne sont pas rares.
L’eau du robinet n’est pas de l’eau courante potable comme en France, même dans les meilleurs hôtels.
Pour Varadero, je retire mes conseils bouffe. Bien que je ne fréquente pas cette zone tourisme de masse, je doute fortement que vous vous en sortiez avec moins de 20 euro par jour.
Chrys
augustin-taylor18
Merci les amis pour vos précieux conseils, vous m’avez évité de commettre pas mal de bourdes, surtout en allant sur Varadero. Pour l’eau, je vais emmener des comprimés au cas où, et au pire, bouillir l’eau. Mon départ est prévu le 11 Septembre (la poisse…), arrivée à 20h40 heure locale, retour le 18, coté hébergement donc, là aussi j’ai trouvé (voir lien ci-dessous) une annonce alléchante, c’est une chambre commune à partager avec … 5 autre personnes ! mais le prix en vaut la peine et ça va me permettre de rencontrer d’autre personnes !!!Ce site est rattaché à Booking.com mais en mieux, car en plus du prix, ils affichent combien vous allez gagner de miles, le prix pour la durée de mon séjour est affiché à 36€ (5.14€ la nuitée). Pour le transport de l’aéroport, il est inscrit qu’il y a une distance de 14km, pour info, on peut, moyennant supplément leur demander d’être transporté directement de l’aéroport, si c’est trop cher, je vais pas le faire, je vais faire le trajet à pied. Pour le moment, ça parait largement jouable. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas, ça va permettre à de futurs “backpacker” de tenter cette destination.
Je te conseille fortement de faire bouillir l’eau, ce qui est plus efficace que ces pastilles qui ne suppriment pas toutes les bactéries hélas (surtout pour les moins chères), et aucun particule (pas plus que de faire bouillir qui ne supprime également aucun particule) et qui ne sont à utiliser vraiment qu’en dernier recours.
Les gourdes filtrantes, bien que chères (par rapport à ton budget), sont très efficaces pour certaines.