Une semaine à Prague en octobre pour 2 étudiants?

Forum Prague

bonjour,

voilà, avec mon ami nous souhaitons partir une semaine (maxi) en vacances, et Prague semble être une ville magnifique d’où notre intérêt pour y effectuer un séjour, seulement ne connaissant absolument pas la République Tchèque nous aurions besoin de quelques renseignements :

• question hébergement : dans quel quartier ? quel budget faut il compter en chambre double? sachant que l’on est étudiant le budget hôtel ne doit pas dépasser 300 - 350€ maxi! si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!

• y a t - il des services de transports en commun assurant des liaisons entre le centre ville et les aéroports? ou faut il prendre un taxi?

• au niveau des visites, j’ai pu lire sur certaines discussions que les gens trouvaient cela assez chère, existe t il des tarifs étudiants ou - de 26 ans ressortissants de l’UE, la Prague card est elle avantageuse pour des gens qui visitent beaucoup? avez vous des lieux à nous conseiller ou à éviter?

• je n’ai pas trouvé beaucoup d’indications sur la météo en octobre? fait -il vraiment froid? de la pluie?

• concernant les resto? quel budget faut il prévoir? les tarifs sont ils plus élevés qu’en France? présence de petites brasseries - snack pour le midi? idem si vous avez des adresses à conseiller c’est toujours bien!!!

• enfin pour le change de la monnaie, j’ai lu qu’il était possible d’utiliser des euros dans certains endroits (comment les reconnait - on?), mais sinon quel est le mieux : changer en France avant de partir, changer sur place en arrivant, ou faire un gros retrait dans un distributeur automatique bien qu’il y ait des frais?
    j’avoue que cette question du changement de monnaie me perturbe, n’ayant jamais préparé de séjour en dehors de la zone euros, je ne sais pas trop comment m’y prendre et je souhaite donc budgétiser un maximum notre séjour pour savoir combien nous devrons changer pour l’intégralité du séjour!!!

j’attends vos commentaires avec impatience afin de finaliser notre projet!!!
d’avance merci pour vos réponses!!!

Bonjour,

Nous rentrons juste de Prague et voici quelques réponses à vos questions

• question hébergement : dans quel quartier ? quel budget faut il compter en chambre double? sachant que l’on est étudiant le budget hôtel ne doit pas dépasser 300 - 350€ maxi! si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!

Pour l’hôtel je te conseille celui que nous avons eu “FUSION HOTEL” http://www.fusionhotels.com/fr/
Je pense que tu y trouveras satisfaction pour le budget. C’est un hôtel super sympa pour tous les âges, il est récent, le personnel est jeune et sympa, très copieux petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre (petit déjeuner continental). Il est EXCELLENT rapport qualité/prix. De plus il est très bien situé à côté de la station de métro MUSTEK à côté de la place VENCESLAS;

• y a t - il des services de transports en commun assurant des liaisons entre le centre ville et les aéroports? ou faut il prendre un taxi?
    Il faut prendre transport (pas cher environ 64 couronnes soit 2,56€ pour 2.
    Tu prends le bus n° 119 à l’aéroport, jusqu’à la station de métro DEVIIJKA (tête del ligne A) et tu descends à MUSTEK. Puis c’est à 5 min à pieds. Il faut environ 40 min pour rejoindre l’hôtel.

• au niveau des visites, j’ai pu lire sur certaines discussions que les gens trouvaient cela assez chère, existe t il des tarifs étudiants ou - de 26 ans ressortissants de l’UE, la Prague card est elle avantageuse pour des gens qui visitent beaucoup? avez vous des lieux à nous conseiller ou à éviter?

Je te conseille d’acheter un petit guide à la FNAC comme “un grand week end à Prague”, il reprend tout ce qu’il y a voir. Tout est beau et intéressant. Il y a beaucoup d’histoire. Et puis je te conseille aussi de faire une petite excursion en minibus en début de séjour, ça te donnera un aperçu de l’ensemble de la ville, nous l’avons fait avec “martin tour”, c’est dans toutes les langues.

• je n’ai pas trouvé beaucoup d’indications sur la météo en octobre? fait -il vraiment froid? de la pluie?

Je ne sais pas, il faut consulter la météo de Prague une semaine avant de partir

• concernant les resto? quel budget faut il prévoir? les tarifs sont ils plus élevés qu’en France? présence de petites brasseries - snack pour le midi? idem si vous avez des adresses à conseiller c’est toujours bien!!!I
    Il y a des restos des trucs genre “subway” ou autres, y’en a pour tous les prix, Mais pour un resto typique tchèque et pas cher je te conseille U Pinkasu Restaurant

• enfin pour le change de la monnaie, j’ai lu qu’il était possible d’utiliser des euros dans certains endroits (comment les reconnait - on?), mais sinon quel est le mieux : changer en France avant de partir, changer sur place en arrivant, ou faire un gros retrait dans un distributeur automatique bien qu’il y ait des frais?j’avoue que cette question du changement de monnaie me perturbe, n’ayant jamais préparé de séjour en dehors de la zone euros, je ne sais pas trop comment m’y prendre et je souhaite donc budgétiser un maximum notre séjour pour savoir combien nous devrons changer pour l’intégralité du séjour!!!j’attends vos commentaires avec impatience afin de finaliser notre projet!!!d’avance merci pour vos réponses!!!

C’est pas plus cher qu’en France, compte le même buget que si tu partais en France, par contre il faut changer la monnaie sur place, c’est plus interessant que chez nous. Pour un Euro tu as entre 24 et 25 couronnes suivant les bureaux de change, il y en a partout. Mais il faut bien regarder les taux et éviter ceux qui annoncent 0% de commission. Je te conseille de changer environ 30 à 50 € avant de partir, ça te servira déjà pour payer ton transport. Dans la rue de l’hôtel il y a un bureau de change (le plus intéressant que nous ayons trouvé), c’est le premier à droite en rentrant dans la rue.

Voilà j’espère que tout cela t’aidera. En tout cas une semaine te permettra de tout voir, nous ne sommes restés que 4 jours, et c’était un peu cours pour tout voir.

Bon séjour,
Patricia

merci beaucoup pour votre réponse très détaillé!!! c’est super sympa!

je cherche le max d’info car pour partir hors zone euros il est préférable de budgétiser un max avant de se lancer pour éviter les multiples passages dans les bureaux de change (de plus j’ai lu que plus la quantité d’argent changé était grande et plus le taux était intéressant)…
donc j’essaie de visualiser au mieux les gros postes de dépenses (hébergements, transport, visites, nourriture)…

Bonjour,

Pour le change pas de problème de changer souvent sur place. Nous avions choisi notre bureau de change dans la rue de notre hotel nous y passions chaque matin. Mais le coût de la vie hors zone Euro reste largement abordable dans ces pays, et n’est surtout pas plus chère qu’en France. D’ailleurs notre guide “du martin tour” nous a expliqué que le pays ne souhaitait pas entrer dans la zone euro pour l’instant pour ne pas voir les prix flamber. Par contre ils ont l’avantage de faire partie de l’espace Schengen, donc la carte identité est suffisante, et pas de problème de douane, libre échange des marchandises.

Voilà soit complètement rassurée, vous passerez, j’en suis sure une superbe semaine. Il parait qu’il y a de beaux chateaux à voir à l’extérieur de Prague, avec des bus tours ou même autres transports, pour nous 4 jours c’était trop court.

Bon voyage !
Patricia

pour le change, allez à :

eXchange
kaprova 15 ( franze kafky namesti)

c’est à cote de l’église saint-nicolas, c’est près de l’hotel de ville de la vieille ville donc très central…(il y a la station de métro staromestka juste à cote…)

N’allez NULLE PART AILLEURS…les autres bureaux de change proposent un tableau assez compliqué de taux de change pour les naifs et les gogos tombent dans le piège…(il ya des limites de transaction bon bref, à éviter)

celui que je vous donne propose le meilleur taux de change de prague…

www.exchange.cz (vous pourrez suivre le taux de change jour par jour)

ps: à cote du bureau de change, il y a un bureau de change qui s’appelle “money exchange” avec justement un tableau bleu dont j’ai parlé plus haut, ne faites pas la confusion…

Bonjour,

Je suis étudiant et suis parti l’année dernière à Prague pendant 4 jours fin octobre pour la Toussaint.

Premièrement, tu n’as pas besoin de changer sur place. Il suffit de prendre sa carte bancaire et retire en monnaie locale une fois sur place. Prendre tout de même 10euros à changer à l’aéroport pour payer le ticket de bus+métro pour rejoindre le centre-ville. Je m’en suis tiré pour 4euros de frais bancaires. Là encore, renseigne toi avec ta banque. Certaines banques changent l’argent de leurs clients avant le départ et ce gratuitement.

Ensuite le logement est l’élément le plus cher à Prague. C’est une grande capitale et les touristes tirent les prix vers le haut. Perso, j’ai prix un studio pas cher qui est géré par une personne très sympathique et sa famille (douche, frigo et micro-ondes) à un emplacement idéal à proximité de la Mala Strana et de la vieille ville.
http://www.hostelsclub.com/hostel-fr-8977.html

Pour les réductions, les tchèques acceptent seulement la carte ISIC pour les étudiants. Ça donne des réductions à moitié prix pour tous les sites. Elle coûte 13 euros et peut se faire directement à la boutique ISIC à Paris ou sur commande. Sachant qu’il s’agit là d’un système commun à toute la planète et bien connue (sauf en France). C’est avantageux dès qu’on visite beaucoup notamment pour le château, le cimetière juif, le musée Kafka, la tour de l’hôtel de ville, les nombreuses églises en formes de pâtisseries baroques, le stratov, le clémentinum, etc… Ça donne aussi des réductions pour toute une série de snacks, bars…

Si le logement coûte cher, la nourriture elle ne l’est pas du tout!!! C’est le premier voyage où j’ai vraiment pu goûter beaucoup de spécialités locales sans me ruiner!! L’achat d’un guide papier du routard sur Prague se révèle très très utile pour avoir de bonnes adresses suivant ton budget. La bière est moins cher que l’eau aussi et c’est indispensable d’en boire!!! De plus, en tant qu’étudiant, y a tjrs moyen de manger sur le pouce en faisant des courses dans un supermarché. En s’éloignant du centre touristique, les prix baisseront encore d’autant!

Pour la météo; fin octobre nous avons eu un temps et froid parfois mais jamais de pluie. Un bon manteau est nécessaire! Avec des gants pour les frileux.

350 maxi, si ça comprend le transport pour aller jusqu’à Prague, ça peut être juste pour toute une semaine, encore plus si on vit pas à proximité de la ville de départ. Perso, je vis à Bordeaux et je suis parti de Paris et là il faut compter le RER pour aller jusqu’à l’aéroport.

Voilà, bon voyage.

Oui bon ce bureau propose 100 couronnes pour 24,60, on en a eu 25 ailleurs, rue Pankras, en fait faut regarder le tableau “Euros achetés” et vous pouvez tjs demander combien vous aurez de couronnes en échange de vos euros, (faites vous éditer un ticket) et repartir si pas satisfaisant, en ce moment il ne faut pas descendre en dessous de 24,80.Cela dit au final, l’économie n’est pas grande, en effet pour 500 € ça fait gagner 100 couronnes, soit 4 €, faut pas non plus en faire une obsession.Faut surtout ne pas aller dans les bureaux de change qui affichent 0% de commission.
Patricia

rectif : le bureau de change “exchange” ne propose que 24,60 pour 1 euro, notre taux de 25 date de la semaine dernière !

24,60 CZK pour 1 € c’est pas si mal si on compare avec certains bureaux qui ne sont la que pour arnaquer les gens…

et si on peut éviter des frais bancaires c’est mieux je trouve surtout qu’avec 5 € on peut faire un repas à Prague ou s’offrir 3 pintes de bière…pour des étudiants ça compte…et c’est toujours ça de gagner…autant se faire plaisir plutot que d’enrichir les responsables de la crise…

Bonjour chou76,

Je viens de rentrer de Prague hier soir après un séjour de 4 jours. Alors, voici en gros les réponses à tes questions :

1/ Pour l’hébergement, je ne peux pas trop répondre à ta question étant donné que j’ai pris une formule vol+hôtel. L’hôtel est certainement la chose qui va te coûter le plus, je te conseille de prendre un guide comme celui du Routard pour voir celui qui correspond à ton budget.

2/ Pour le transport depuis l’aéroport, Pat91330 a répondu à la question. C’est un très bon plan pour économiser sur le taxi, presque tous les touristes font cela !

3/ Oui, il y a des tarifs pour les étudiants jusqu’à 26 ans inclus, cela est bien indiqué à chaque caisse des endroits à visiter. Etant interne en médecine et ayant encore le “statut” étudiant à 26 ans, j’ai pu en gros économiser au moins 50 Kc (1 euros = 25 couronnes environ) sur le prix plein tarif pour le Château de Prague et le zoo, ce qui n’est pas négligeable.
J’ai pris le guide “Un grand week end à Prague” qui est très bien, tu y verras les lieux à visiter.
Pour la Prague Card, va voir la réponse que j’ai écrite tout à l’heure à mina-mina dans le sujet “prague card”.

4/ Pour la météo en octobre, tu peux chercher sur Internet le temps en général qu’il fait là-bas, puis comme l’a dit Pat, consulter la météo les quelques jours précédant ton départ.

5/ Les repas ne coûtent pas cher à Prague, c’est d’ailleurs la chose qui m’a le plus surpris ! Tu as des snacks, petits cafés un peu partout, moi je mangeais beaucoup sur Vaclavske Namesti, cette avenue n’étant pas loin de mon hôtel.
Tu en as pour tous les budgets, tu peux avoir un plat+dessert pour 300 Kc environ. Le guide du Routard classe les resto par quartier et par gamme de prix, tu y trouveras sans doute ton bonheur.
Il y a pas mal de fast food en pleine rue sur cette avenue, où il vendant des “parkys”, des saucisses fortes en goût, en gros, ce sont des sortes de hot dog, tu peux choisir la sauce, tout cela pour pas cher, idéal pour manger sur le pouce. Tu peux avoir un menu pour moins de 100 Kc.
Je te conseille de faire au moins un resto typique tchèque, même si on est étudiant, il faut un peu se faire plaisir.:wink:

6/ Pour le change de la monnaie, les guides conseillent de ne pas changer avant de partir mais de changer sur place. A la limite, tu peux échanger juste pour le coût du transport entre l’aéroport et le centre ville.
Moi, je n’ai pas changé avant de partir et j’ai payé avec ma carte bleue juste pour acheter un forfait 3 jours à l’aéroport.
Tu as plein de bureaux de change en ville, c’est sûr que ce n’est pas évident de savoir lequel est “bon” ou pas. Suis les conseils des routards précédents.
Tu peux bien sûr retirer de l’argent sur place avec ta carte, là encore, comme ça a été dit précédemment, demande à ta banque les coûts éventuels que cela peut engendrer.

Voilà, bons préparatifs !

merci beaucoup!!!
en ce qui concerne le changement de monnaie, je pense demander les frais de ma banque lors d’un retrait sur place ou d’un changement direct en France! histoire de voir… mais j’ai bien compris qu’en gros 1€ = 25 couronnes

notre séjour se décidera certainement au maximum 15 jours avant notre départ étant donné nos emplois du temps donc j’espère pouvoir avoir un aperçu de la météo avant de partir parce que le froid n’est pas dérangeant mais la pluie c’est pas génial quand on prévoit de passer pas mal de temps dehors! d’ailleurs en parlant d’extérieur qu’avez vous pensé du zoo de prague?

sinon question hôtel je voulais savoir si les catégories d’étoiles s’appuyaient sur les même critères qu’en France? le but étant d’être au plus proche des quartiers sympas sans se ruiner (comme dit précédemment le top serait de ne pas dépasser les 300€ petit dej compris si possible pour 6 nuits) je pense que c’est réalisable enfin j’espère… on ne cherche pas du grand luxe mais un endroit propre et bien situé…

Pour le changement de monnaie, encore une fois, je te déconseille de changer une fois, il vaut mieux changer sur place et en ville, pas à l’aéroport.

Je comprends bien que la pluie soit très gênante, lors d’un voyage, on veut sortir, pas rester dans des espaces clos. L’ennui est que c’est toujours assez aléatoire. Pour preuve, lors de mon séjour du 13 au 16 août, il était censé pleuvoir et tout compte fait, il n’a plu que quelques gouttes lorsque je me suis rendu à l’aéroport hier en fin d’après-midi…
Pour le zoo de Prague, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Il est immense, il y a plein d’espèces animales différentes et très variées. Il faut beaucoup marcher dans ce zoo mais cela vaut franchement le coup. Bien sûr, s’il fait beau, c’est encore mieux, comme ça a été le cas pour moi mercredi. Tu pourras y rester une journée entière.

Pour l’hôtel, je ne suis pas un expert mais je crois que les catégories d’étoiles ne sont pas équivalentes par rapport à la France. Un 4 étoiles à Prague doit valoir un 2 étoiles en France, je pense.
Je te conseille les sites booking.com et tripadvisor, tu pourras localiser les hôtels en fonction des point d’intérêt.
Pour ma part, je logeais au K+K Hotel Fenix, très bon hôtel que je recommande, très propre sans être luxueux, à quelques pas de la place Venceslas et de Vaclavske namesti, l’équivalent des Champs Elysées à Paris. En plus, il y a une station de métro à 100 mètres.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

“Pour le changement de monnaie, encore une fois, je
te déconseille de changer une fois, il vaut mieux changer sur place et
en ville, pas à l’aéroport.”

Pardon, faute de frappe, je voulais dire “je te déconseille de changer en France”.

je confirme ce qu’a dit doc86, ne changez pas en france, pour les monnaies hors euro,il vaut mieux changer sur place…je vous ai donné une adresse ou vous aurez le meilleur taux de change à prague…ne changez nulle part ailleurs…

ok donc je vais bien noter l’adresse et le nom du bureau de change que vous m’avez conseillé! et dans ce cas le mieux est il de changer en une fois tout le budget que nous pensons dépenser sur place et donc avoir beaucoup de liquidité sur nous ou changer plusieurs fois dans la semaine? contrairement à Barcelone ou beaucoup de discussions mentionnaient la présence de nombreux pickpocket, il semble que Prague soit une ville plutôt sure même si évidemment dans toutes les grandes villes touristiques mieux vaut être prudent!!!

je pense que je vais acheter un guide papier accompagné d’une carte qui me permettront de situer les différents sites que nous souhaitons visiter et donc de pouvoir définir un secteur pour chercher l’hôtel!!!

sinon y a t - il des “offices du tourisme” dans la ville? permettant de connaitre les manifestations, concerts ou sites intéressant ?

perso, je change tout d’un coup comme ça je suis tranquille…et ça évite de repasser par le bureau de change…A Prague les bureaux de change malhonnetes pullulent…le bureau de change cité ouvre à 9h00…

oui, il y a un office de tourisme qui se situe sur la place de l’hotel de ville de la vieille ville…et qui se trouve à 200-300 mètres du bureau de change que je vous ai cité…

Avant mon départ, j’ai lu que les pickpockets sont nombreux dans le métro et les lieux très touristiques comme le pont Charles, la place du Château, cathédrale… et que la présence de la police y est quasiment inexistante.
Je n’ai pas rencontré de problème lors de mon séjour et la police était au contraire présente un peu partout sur les sites touristiques.
Après, c’est comme à Paris, Barcelone ou une autre ville européenne, des pickpockets, il y en a partout et il faut être prudent.

On peut manger tres bien pour pas cher - mais attention aussi il y a beaucoup d’arnaques!.

Un tres beau supermarche Billa sur la place de la tour poudriere pourra vous servir, ainsi que le self-service Zlata coruna (il y a plusieurs posts a ce sujet, fouillez le forum)

Je suis passé devant l’église Saint-Kajetan hier dans la rue Nérudova sous le château. Si vous êtes là le lundi 22 octobre, il y a un concert gratuit de classique à 16 heures.

Sujets suggérés

Services voyage