Bonjour,
Cette année, suite à une blessure, impossible de partir faire du ski. Nous souhaiterions donc faire une semaine de raquettes.
Petit problème, je ne trouve pas d’endroits offrant suffisamment de randonnées sachant que nous ne artons pas en voiture…
Avez-vous des suggestions?
Merci d’avance!
Antoine
Bonsoir le Vercors bus de Grenoble pour Villard-de-Lans ou Corrençon ou Autrans
Il y a largement ce qu’il faut, le domaine nordique est assez grand.
Sinon dans le Jura il y a les Rousses mais il faut arriver à Saint-Claude ce qui est un peu compliqué et trouver une navette
Bonjour,Mi Mars pour le Vercors, ça peut être limite voire plaques de neige autour de 1000/1200m sur le plateau, c’est un peu la loterie .
Perso je viserai plutot des petites stations audessus de 1500m, le Queyras n’en manque pas ou dans les Alpes du nord vers Chatel, sachant que c’est moins ensoleillé en général .
Pour le transport a la descente des gares il y a toujours ( au moins jusqu’à fin mars ) des bus vers les stations .
Du coté de la vallée de la Clarée (Névache) et vallée étroite, de beaux secteurs de rando raquettes, mais sans véhicule je ne sais pas .
Postez aussi sur le forum thématique “Ski”.
En Savoie, à partir de la gare TGV SNCF ou Trenitalia de Modane, les stations d’Aussois, Valcenis, Bessans.
En Haute-Savoie, à partir de la gare TGV SNCF de Saint-Gervais-Le Fayet, les stations de Combloux, Les Contamines-Montjoie, et, à partir de la gare TGV SNCF de Thonon-les-Bains ou de l’aéroport de Genève, la station de Châtel.
Entre autres…
Bonjour,
Voir ici, Question similaire et réponses:
https://www.routard.com/forum_message/5143850/station_dediee_raquettes_.htm
…
Bonsoir,
Le problème c’est la blessure qui interdit le ski alpin. Il ne faut pas se faire d’illusions: la marche avec raquettes est une activité exigeante qui nécéssite une bonne condition physique. On peut bien sûr opter pour des parcours faciles, mais dans une région comme la magnifique vallée de la Clarée (Névache), on risque de se retrouver limité si on doit réduire le kilométrage et la dénivelée.
J’ai rencontré à Névache un couple qui était dans la même situation que vous. La conjointe qui souffrait du genou et aussi du dos a eu des problèmes avec les raquettes. La marche sans raquettes, sur piste ou route enneigée damée, lui a mieux convenu, même avec le port du sac à dos. Ce couple, qui était motorisé, a pu visiter Briançon et la région, mais si on n’a pas de voiture, il est préférable d’avoir une bonne condition physique pour arpenter tous les formidables itinéraires de ce secteur et en profiter à fond.
Un compromis consisterait à miser sur une destination comme Le Grand-Bornand et La Clusaz (stations proches). Gare TGV Annecy, liaisons régulières par autocar.
Un service de navettes dessert sur place de très nombreux secteurs, y compris - très important - ceux qui sont épargnés par le ski alpin, dans des sites très variés (forêt, crête, vallée, plateau panoramique). Nombreuses balades possibles, sur pistes damées pour piétons ou itinéraires balisés pour les raquettes :
Plateau des Confins (La Clusaz, bus chapelle des Confins). Au pied de la chaîne des Aravis, un site grandiose exclusivement réservé aux randonneurs, marcheurs et fondeurs.
Plateau de Beauregard : navette col de la Croix-Fry ou télécabine à La Clusaz.
Vallée du Bouchet au Grand-Bornand et Vieux village du Chinaillon: topo à l’office de tourisme.
Si on veut faire du tourisme (Annecy), pas de problème avec les transports, et si les proches veuvent faire du ski alpin, pas de problèmes non plus !
Bonjour,
Qq. images du QUEYRAS sous la neige :
https://www.queyras-montagne.com/webcam-domaine-ski.html
Bonne reflexion.
Puma