Une semaine en Crète, besoin de renseignements

Forum Crète

Bonjour à tout(e)s !

Nous partons à deux en Crête d’ici quelques semaines (début septembre) et je ne suis pas encore sûr de l’itinéraire idéal…

Voici le programme que je propose :

J01 : Arrivée le soir à
Héraklion

J02 : Départ le matin
en car vers Moni Arkadiou (Monastère d’Arkadi) puis direction Rethymno et visite de la ville (vieille ville, forteresse, fontaine Rimondi,
Gorge St Anthony)

J03 : Départ vers Hania, visite d’Hania et repos / piscine l’après-midi.

J04 : Départ vers
Sougia, randonnée dans les Gorges de Samaria en décalé par rapport aux
touristes (départ plus tard), fin de périple et petit plouf dans la mer. Nuit
à Agia Roumeli.

J05 : Visite du Fort
turc à côté, puis retour vers Sougia et trajet vers Skafia. Piscine l’après-midi.

J06 : Randonnée dans la
Gorge d’Aradhéna et baignade le soir.

J07 : Rando ou plage le
matin et trajet retour vers Héraklion.

J08 : Visite d’Héraklion
le matin (vieux port, fontaine Morossini, place de la Liberté…) et avion en
début de soirée.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que tout se fait correctement en bus / car ? Avec cet itinéraire, on ne passe pas par Paleochora ou Phalassarma, deux
sites habituellement conseillés, par contre on fait Skafia et les Gorges
d’Aradhéna…
Concrètement, ça nous fait : visite de Rethymno, de Hania et de Héraklion, rando dans les Gorges de Samaria et d’Aradhéna et un peu de repos / piscine.
Merci pour vos retours, j’ai un peu de mal à être sûr des bons coins à voir !
Miyo

Désolé pour la forme, l’éditeur du routard est toujours aussi archaïque :slight_smile:

Bonjour,Nous rentrons de 8 jours en crete. Nous avons séjournés a rethymno, moins peuplé et surtout plus proche de gramvoussa et Balos, plages et lagons paradisiaques (eaux chaudes turquoises). Nous avons dû faire une croix sur les Randos (+de 35 degrés). J’avais fait des recherches sur les gorges d’imbros, moins fréquentées que celles de samaria. Nous avons louer une voiture pour ne pas être tributaire du bus (175 euros une petite hyunday pour 6 jours avec ass. Et km illimités) et heureusement, je me voyais pas attendre en plein soleil. Essence : 1,75 euros le litre.
Nous n’avons pas été aux endroits que tu évoques, mais si tu veux d’autres idées :
Lagon de Balos, presqu’île de gramvoussa, plage d’elafonissi : des paradis sur terre ! Les plages sont magnifiques !!!
Proche heraklion nous avons été :
Grotte de melidoni (3,5 euros) village de spili (très joli), monastère de preveli (2,5euros) plage de preveli (palmeraie, mer et étang), 2euros, palais de knossos (à l’état de ruine en parti reconstitué) 6 euros
Il faisait très chaud.
Bon voyage en crete !!!

bonjour chez qui avez vous loué la voiture ? et l’avez vous loué sur place ou de France merci d’avance

Bonjour, nous avons loué notre voiture sur place à rethymno, chez intercity (le long de la plage, le 1er loueur depuis l’hôtel aegean pearl en direction de la forteresse). Il propose un contrat bilingue grec-anglais. Nous avons eu la voiture le jour même. Ils parlent anglais. Conditions sur leur site internet.Site internet : intercity.gr

POuvez vous me dire l endroit ou voua avez loge durant votre sejour ?
merci

Bonjour. Nous avons séjourné à rethymno, a l’hôtel sentido aegean pearl.

Il n y avait pas trop de monde sur les plages visitees ?votre itineraire me convient.
J’y pense pour l’annee prochaine.
bonne soiree

Je reviens tout juste de Crète et je viens vous éclairer surla location de voiture et les différentes compagnies sur place. Mon premierconseil, évitez Caravel ! Ce sont de vrais escrocs. Voici ce qui nous estarrivé. Nous comparons différents loueurs de voiture. Caravel se voit être leplus attractif au niveau du prix et de la qualité de la voiture. Ils promettent« full insurance », kilomètres illimités etc… Nous décidons donc de passer par eux etlaissons un billet de 50 euros pour réserver la voiture.Nous allons donc ensuite chercher notre voiture le lendemain matin. A notrearrivée, un groupe de clients déjà présent manifeste son mécontentement, nousne savons pas pourquoi. Et bien nous l’avons vite découvert ! LA techniqued’arnaque est bien rodée ! En fait, le boss de l’agence nous dit qu’ilfaut rajouter 160 euros pour n’avoir aucune franchise au cas où quelqu’un abîmela voiture (et en Crète, c’est fort probable) ou si nous avons un accident ànotre tort. Si nous ne payons pas ces 160 euros, ils bloquent 1500 euros surnotre compte (encore faut-il les avoir en réserve). Ce qui ne nous avait pasété précisé la veille (« vous n’aurez rien de plus à payer » nousavait clairement dit le vendeur). La malhonnêteté de Caravel consiste donc àprendre ses clients en otage avec ce fonctionnement. Car on ne peut plus direnon (les 50 euros de réservation ne sont pas rendus). De plus, impossible decomparer les prix car s’ils nous avaient dit ça au moment de la réservation,nous ne serions pas passés par eux. D’autres proposent des voitures supérieuresavec « full insurance » sans franchise pour moins cher.D’après le comparatif que nous avions fait avant de nous faire arnaquer, jevous conseille donc d’opter pour Auto Travel, Traffic ou Holidays auto.Beaucoup plus sérieux et vraiment honnêtes (ils nous ont tout dit dès ledépart).

Bonjour,

Merci pour vos retours. L’itinéraire que nous allons faire est a priori le suivant :

J01 : Héraklion
J02 : Rethymnon
J03 : Hania
J04 : Hania
J05 : Gorges de Samaria
J06 : xxx
J07 : xxx et retour à Héraklion le soir
J08 : Héraklion et avion vers la France.

J’ai un doute sur une destination (xxx), j’hésite entre Elafonissi, Paleochora et Falassarna, pour y rester une journée et 1/2 après les Gorges de Samaria et avant le retour à Héraklion.

Que nous conseillez-vous ?
Merci !

Bonjour Miyo,

Personnellement, je verrai bien une nuit à Loutro après les gorges de Samaria.

Puis J06 tranquille à Loutro (rando aller et retour pour Marmara Beach pour la magnifique plage et voir le bas des gorges d’Aradéna et bateau pour Chora Sfakion : horaire sur le site d’Anendyk) avant de prendre le bus pour Chania.

J07 : location d’une voiture tôt le matin (ou tard la veille) et direction le lagon de Balos pour quelques heures de baignade-bronzette. Et retour à Chania dans l’après-midi d’où vous pourrez prendre un bus pour Héraklion (2h30). Ça fait beaucoup de route, mais la lagon est vraiment magnifique!

Pour plus de détails voir “Récit 15 jours en Crète (avec escale à Santorin) - juillet 2014”.

Bonne préparation!

C’est faisable aussi en prenant le bateau d’Agia Roumeli pour Paléochora.

Nuit J05 à Paléochora.

J06 : Location de voiture pour Elafonissi tôt le matin et remontée à Falassarna pour y dormir.

J07 : Lagon de Balos tôt le matin, toujours avec la voiture et direction Héraklion (ou Chania + bus) pour rendre la voiture…

Cette possibilité vous permet de faire les 3 sites pour lesquels vous hésitez!

combien dure la visite du site de knossos car nous aimerions faire en partant d’Héraklion knossos le matin et partir vers matala pour déjeuner est ce possible ?

Bonjour,

Nous sommes restés environ 2 heures sur le site de Knossos, mais nous ne nous sommes pas trop attardés, car nous avons eu très chaud (presque 40 degrés). Nous avons vu tout le site, mais sans guide (trop cher, coût triple par rapport à l’entrée, pensez d’ailleurs aux espèces, il n’accepte pas la carte bancaire).

Bonjour Pussy309
Tout d’abord, je suis une personne qui n’est pas à l’aise avec la foule et j’ai apprécié chaque plage.
Pour répondre à votre question :

• plage de rethymno : plage privée de l’hôtel, environ un mètre entre chaque transat, mais quand même peu de monde (l’hôtel ne comporte que 110 chambres et tous ne vont pas a la plage)

• plage de preveli : longue marche avant d’arriver au bord de l’eau, mais ça vaut le coup et en plus peu de monde (nous sommes pas les uns sur les autres comme dans le sud est de la France) peut être 20 personnes dans l’eau, la plage est petite par contre.

• plage d’elafonissi : immense étendue de plage. J’ai apprécié qu’il n’y ai pas beaucoup de monde (3 mètres, voire + entre les serviettes) ni sur la plage ni dans l’eau. Vraiment de la place.

• gramvoussa : nous nous y sommes rendus avec le ferry, avec forcément beaucoup de passagers, le débarquement et l’embarquement prennent du temps, mais sur place, une majorité va visiter la forteresse, le reste se partage la plage minuscule (là on est les uns sur les autres) mais c’est magnifique !!! Beaucoup de personnes se contente de lézarder sur la plage, alors que l’eau turquoise est tellement bonne (prévoyez tuba pour observer les poissons et chaussures d’eau obligatoires car il y a des oursins !!!) j’ai réussi tout de même à prendre plusieurs photos sans aucune personne que je ne connais pas pour les gâcher !!

• lagon de Balos : il faut y aller !!! Merveilleux. Encore une fois nous nous y sommes rendus avec le ferry, mais possibilité d’y aller en voiture, ce qui permet de rester (seuls au monde) après le départ du ferry et de ses très nombreux passagers. Toutefois l’étendue de plage et des lagons est telle, qu’une fois tous a terre, nous ne sommes pas les uns sur les autres.
    Je n’ai pas aimé le ferry, car je déteste la promiscuité, mais les plages rattrapent largement !!!
    Les plages ne sont pas désertes, mais elles ne sont pas non plus bondées comme le sud est de la France.

Bonsoir

Merci pour ces précisions, vous me donnez vraiment envie d’aller en Crète ! Toutes les plages citées sont dans la même ville ?
nous ne savons pas si nous louerons un véhicule au cas où, par quel organisme êtes vous passé ?
Pour aller à BaLos avec le ferry c’est de Rethymno ?

Merci encore

le site de knossos,les grottes de melidoni ,spili le monastere de previli et ses plages peuvent ils se faire en une journee? merci

tu ne fais pas knossos matala spili previli et a l’est vai ?

Bonjour, je suis allé de nombreuses fois en Crète il y a 25 ans et la dernière fois en 2009. Je pense même y retourner cette année…Sûr qu’il faut sortir des sentiers battus. Afin de te faire profiter de ma modeste expérience, en vrac :- J’avais loué une voiture ici : http://www.autoway.gr/index_fr.html , très bien.

Tous les autres sites qui ont été cités dans les réponses valent le coup.
Bon voyage.

Bonjour, Quant aux plages : vous n’avez pas consulté une carte de la crete ??? Chaque plage est évidemment dans une ville différente, que j’ai nommé d’ailleurs à chaque fois.
Quant au loueur de véhicule : confère message précédent du 17 août intitulé réponse location voiture
Quant au ferry : il faut le prendre au port de kissamos.

Sujets suggérés

Services voyage