Une semaine entre Moscou et Saint-Pétersbourg: vos avis?

Forum Russie

Bonjour à tous,

Mon ami et moi même souhaitons partir en Russie afin de visiter Moscou et Saint Petersbourg. J’ai lu pas mal de discussions avant de poster… mais il me manque certaines réponses et un avis honnête et fiable!

Je sais qu’une semaine c’est peu pour voir et tout faire, mais c’est le temps sont nous disposons et vu le coût du billet d’avion et le fait que ce sera peut-être notre seul voyage en Russie, nous aimerions au moins voir Moscou et Saint Petersbourg!
Nous comptons partir début mars, est ce une bonne idée? Quel temps fera t-il? Faut-il des vêtements très chaud? Des chaussures de marches sufisent-elles?

Nous pensons passer 2 jours à Moscou et 3.5 jours à STP. Et passer une demi journée dans le train SAPSAN entre ces deux villes… Est ce une bonne idée?

Avez vous des idées d’hôtel ou appart-hôtel dans ces villes? Comment réserver le train? Est-il intéréssant de voir un spectacle au bolchoi et comment?

Voici notre idée d’itinéraire:

Jour 1 (le 03/03) : Paris – Moscou

Décollage à 7h15 à arrivée 13h55 (vol 3h40)
Dépose des bagages à l’hôtel vers 15h30
Balade sur la place rouge et environs (magasins Goum, musée historique d’état, mausolée de Lénine, Cathédrale sainte Basile)
Repas et nuit
Jour 2 (le 04/03) : Moscou

Visite du Kremlin et de ses « monuments » (matin)
Repas dans le coin
Rue Arbat, Rue Tverskaïa, place du manège, Place Pouchkine, rue Bolchaïa…
Université de Moscou (n°2 rue Bolchaïa)Jour 3 (le 05/03) : Moscou – Saint Petersburg
· Couvent Novodievitchi et/ou Parc Gorki (matin)

Prise des bagages à l’hôtel et départ pour la gare de Leningrad
Départ du train à 13h30 / Arrivée à 17h45
Dépose des bagages à l’hôtel et nuit
Jour 4 (le 06/03) : Saint Petersburg

Cathédrale Saint Isaac + Statue Pierre Ier + Manège
Amirauté + place du palais et palais d’hiver (Voir)
Balade le long du Fleuve Neva et dans la rue Malaïa Mouskhaïa
Cathédrale Notre dame de Kazan
Ermitage
Jour 5 (le 07/03) : Saint Petersburg

Place Sennaïa
La Moïka : balade pont des baisers et pont bleu
Cathédrale saint Nicolas & Cathédrale de la Trinité
Douze collèges
Eglise saint sauveur sur le sang versé
Place des arts + Château des ingénieurs
Perspective Nevski + balade dans la rue
Cathédrale de la Trinité
Jour 6 (le 08/03) : Saint Petersburg

Musée de zoologie + Kounstkamera
Cathédrale saint André
Académie des beaux arts + colonnes rostrales
Jardin botanique
Mosquée + Laure Alexandre Nevski
Jour 7 (le 09/03) : Saint Peters - Paris

Forteresse Pierre & Paul
Départ pour l’aéroport vers 14h00
Décollage à 17h30 à arrivée 18h00 (vol 3h30)Mille merci d’avance pour votre aide!!!

Bonsoir

Je ne peux pas vous dire si le mois de mars est une bonne saison pour visiter la Russie mais j’ai fait cet été une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg et ces 2 villes sont très différentes mais toutes les 2 magnifiques à visiter.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je peux vous donner sur votre mail privé le code d’accés qui vous permettra de visionner le film que j’ai réalisé sur ce voyage avec les images de ces 2 villes.

Malheureusement, je ne peux pas vous aider dans la préparation de votre séjour car pour nous c’était un voyage organisé.

Bonne année 2012

Patrick

Bonjour,Nous aussi, nous voulons visiter la Russie, specialement Moscou et St Péter .
Nous allons prendre votre programme de visite comme modèle , avec un peu plus de temps, environ 2-3 semaines .
Par contre , notre budget est modeste (retraités) et mon épouse est un peu frileuse .
Nous pensons partir vers le mois d’Avril ou de Mai 2013 .
L’option “hebergement chez qq’un” est possible en Russie ?
Merci pour vos avis/conseils .
vfu

Bonjour,

Sachez que ce voyage nous l’avons finalement fait du 30 mars au 7 avril 2012… et il faisait encore un peu froid et beaucoup de zone encore en neige ou gelé (neva)! Cela a son charme c’est certain et c’est un choix… si vous voulez avoir moins froid et voir un peu de “vert” (arbre avec des feuilles, pelouse bien verte…) prévoyez de partir avec un quinzaine de jours d’écart vers mi-avril.

Concernant notre itinéraire, sachez que nous sommes jeunes (27ans) et donc que nous marchons assez vite! Prendre plus son temps est bien mieux (nous n’avions malheureusement qu’une semaine) et sur le même itinéraire vous pourrez découvire plus longtemps et plus tranquillement les lieux qui vous séduirons.

Quelques informations complémentaires:

• Balade sur la place rouge et environs → nous y sommes retournez plusieurs fois de jour, de nuit et au coucher du soleil (c’est très beau)

• Mausaulée de Lénine → ouverture le jeudi il me semble

• Visite du Kremlin et de ses « monuments » → y aller tôt pour acheter les billets juste à l’ouverture

• Rue Arbat → super pour les souvenirs!

• Université de Moscou → magnifique et vue sur Moscou super! C’est un peu loin du centre mais ça vaut le coup! Il faut y aller en métro et ensuite c’est à environ 10 min à pied, lorsque vous aurez vu l’université n’hésitez pas à continuer sur le très très grand parvis et de “descendre” jusqu’au belvédère pour avoir la vue sur la ville… De là n’hésitez pas à emprunter la petite balade en “forêt” afin de prendre l’arrêt de métro plus bas (pluôt que de faire demi-tour)!

• Le couvent Novodietichy → A ne pas manquer… Si vous y aller un peu plus tard que nous en saison n’hésitez pas à y consacrer une journée entière (et pique niquer au bord du lac)

• Le train de nuit → Nous avons pris " la flèche rouge" en 1ere classe (c’était notre plaisir) et les couchettes sont très confortables!!

• Ermitage → Si vous avez du temps n’hésitez pas à passer au moins deux jours dans ce musée!! Nous y avons passé 3/4 d’une journée et n’avons fait qu’une infime partie!! Il est magnifique et vaut vraiment le détour… Par contre pensez à arriver tôt (et si possible avant l’ouverture) car la file d’attente se constitue très vite!
    Profitez d’une offre intéréssante : gratuit le premier jeudi de chaque mois…

• Forteresse Pierre & Paul → là aussi une journée complète est intéréssante (nous n’y sommes restés qu’une demi journée) et n’avons pas pu tout faire!

En ce qui concerne le logement chez l’habitant, je n’en sais rien… nous étions à l’hôtel! Par contre vous pouvez prendre contact avec l’agence TROIKA TOURISM! C’est une agence basée à Moscou mais francophone et c’est eux qui se sont chargés de réserver nos hôtel, train et transferts en voiture! Les prix sont plus correct puisque moins cher que si nous avions réservés de nous même depuis la france!
Ils peuvent aussi organiser des excursions, des réservations (théatre, musée…), des visites guidées…Je vous les recommande fortemment car ils sont très pros!! Nous avons vu avec eux ce que nous cherchions, ils nous ont fait des devis et une fois le devis validé nous avons versé (virement bancaire) la moitié du total. Le reste, nous l’avons payé directement chez eux à Moscou!

J’espère que cela vous aidera un peu…
Bonne préparation!

Bonjour,

Nous recommandons à tout le monde de prendre le train. Il est vraiment confortable et vous pouvez relier Moscou à Saint-Pétersbourg (ou l’inverse) en 4 heures.

Sujets suggérés

Services voyage