Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/une-visite-complete-de-la-belle-hpa-an/
Hpa An ou Pa an est bien connu du tourisme en Birmanie, c’est une ville dans le Sud qui propose de nombreuses activités différentes telle que les temples, les grottes, la vie locale et tout ça dans un paysage incroyable.
Golden rock ou Kyaiktiyo Pagoda
Menu
Golden rock ou Kyaiktiyo Pagoda
Mawlamyine (ou Moulmein)
LE PLUS GRAND BOUDDHA COUCHE DU MONDE (180m !)
Grotte de Sadan
Bat Cave
Mont Zwegabin, mon préféré !
Kyaut Ka Latt Pagoda
Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)
Celui là est assez loin de Hpa An, mais je voulais en parler parce que c’est un des lieux touristiques les plus fréquentés et j’ai trouvé que le temple était cher pour pas grand chose.
Le Golden Rock apparaît comme étant un énorme caillou peint d’une couleur d’or, au bord de la falaise avec une vue spectaculaire, alors que finalement il est bien moins gros que prévu et la vue est plutôt banale.
Il y a une randonnée à Hpa An que je trouve bien meilleure, j’en parlerai plus bas.
Mawlamyine (ou Moulmein)
Beaucoup moins connu du tourisme, c’est une ville à une vingtaine de kilomètres de Hpa An. Et on peut y trouver des choses étonnantes comme un GIGANTESQUE Bouddha couché qui est rempli de sculptures et qui est visitable de l’intérieur.
LE PLUS GRAND BOUDDHA COUCHE DU MONDE (180m !)
L’entrée est libre et gratuite dans le temple.
A peine arrivé sur place on est scotché par la taille du Bouddha
La visite de l’extérieur se limite à l’oreille droite et au cou du Bouddha, en face on peut voir un autre Bouddha couché en construction mais qui n’a pas l’air de beaucoup avancer.
Une fois à l’intérieur, et là j’en prends plein les yeux ! Il y a des centaines de scènes sur l’histoire Bouddhiste avec des sculptures incroyables.
Il y a 2 sortes de scènes totalement différentes, d’abord le coté bonheur/paradis :
Puis le coté enfer :
Malheureusement une grande partie des scènes ne sont soit pas peintes, soit à peine commencées. Ce qui est dommage car on peut voir que certaines finis perdent déjà leurs peintures à cause de l’humidité. C’est assez frustrant car j’aurais beaucoup aimé le voir fini.
Mais ça reste un site spectaculaire que tout le monde devrait voir ! Je le conseille fortement.
En plus de ça si vous êtes motivés il y a une vieille randonnée menant au sommet d’une colline, qui est guidé par des sculptures de moines, certains locaux viennent encore vénérer les statues mais le chemin a été envahit par la jungle et a détruit certaines statues, dans un sens c’est aussi ce qui rend l’ambiance si spécial !
Si vous comptez aller là haut bon courage ! Il faut pousser les plantes qui bloquent le chemin et sur certaines vous tomberez peut être sur des fourmis de feu, c’est une fourmi qui vient vous mordre directement si vous les approchez, ce n’est pas très grave mais ça fait mal lorsque c’est une colonie.
Grotte de Sadan
Aller ! Retour sur Hpa An pour visiter la Sadan Cave, une superbe grotte connue pour ses incrustations couleure or sur les murs
Mais le reste de la grotte est très intéressant aussi, vous pouvez traverser la grotte et ressortir de l’autre côté en continuant sur le chemin.
Bat Cave
Pour rappel une Bat Cave est une grotte comportant des millions de chauves souris, qui au couché du soleil sortent toutes en même temps pour aller manger. Il y en a beaucoup en Asie et voici celle de Hpa An :
Mont Zwegabin, mon préféré !
C’est une longue randonnée à faire, qui grimpe jusqu’en haut du mont (prévoyez de l’eau), la randonnée est sublime et les petits temples sur le chemin sont incroyables.
En bas se trouve des centaines de sculptures de Bouddha, dont le nom est Lumbini Garden
C’est parti pour grimper jusqu’en haut :
En haut se trouve un gros Stupa, il y a une petite baraque pour manger mais appart ça rien d’autre. Pas de tourisme et c’est très bien comme ça !
Kyaut Ka Latt Pagoda
Pour finir mon tour de Hpa An, je vais visiter une pagode perchée sur l’eau. J’ai de la chance car aujourd’hui je tombe le jour de la visite par les petites moniales (féminin de moine), elles ont un costume totalement différent des hommes, le orange-jaune est remplacé par du rose-rouge.
Hpa An la ville
Dans la ville les locaux marchent avec de drôle de chapeaux qui sont en fait des plats avec de la nourriture dedans.
Je n’ai pas beaucoup fais la ville car elle n’est pas vraiment intéressante mais on peut y sortir le soir prendre une bière locale « Myanmar » pour 40 centimes la « chope » de 33cl.
Pour résumé Hpa An mérite sa popularité, je ne sais pas de quoi elle a l’air en période touristique puisque j’y était en dehors. Mais il y a des choses qu’il faut absolument y voir !