Deux heures de route entre Page et Grand Canyon, après une grasse matinée relative (lever 6h30) et un somptueux breakfast.
Nous voilà devant l’entrée Est à 10h.
Vu sur la route, en approchant du canyon, voici le drapeau partagé :
Yes yes, on a le Pass! Donc on passe à gauche (coupe file) et on ne paie pas les 35$ d’entrée.
Prêts pour les points de vue de la Desert View Drive?
Le premier stop est la belle tour “Desert View watchtower”, constuite en 1932 et reflétant l’architectre traditionnelle des indiens Pueblo.
C’est aussi le premier grand point de vue somptueux sur le canyon.
L’intérieur de la tour est magnifiquement décoré avec des reproductions de dessins et peintures Navajo.
C’est très esthétique et il n’y pas trop de monde, on arrive à admirer les lieux sans être trop gênés.
Le plafond
Détail :
Dehors, depuis la terrasse (c’est marrant, certains préfèrent photographier à travers les vitres!!!). On voit même le Colorado, ce qui ne sera pas le cas partout!
Beaucoup de gens autour de nous, des exclamations, des selfies : toute cette agitation détruit l’émotion que l’on devrait ressentir.
Cette immensité est quand même impressionnante!
Depuis le Navajo Point, on voit la tour.
Les corbeaux du parking sont énormes, curieux et pacifiques.
Nous n’avons pas vu de faucons à Lipan Point, mais je sais que cette affiche intéressera Puma.
Moi je suis en admiration devant la palette de couleurs.
On aperçoit les rapides (Hance Rapid?), qui sont parmi les plus puissants du Colorado!
A Tusayan Ruin and Museum, on peut suivre un petit sentier dans la forêt de pins, à travers queques ruines d’un ancien village Pueblo, et visiter le petit musée dédié.
Grandview Point offre un très beau panorama, mais on évoque également ici un morceau d’histoire, avec les débuts du tourisme local qui firent suite à des années de prospection minière plus ou moins heureuse.
L’un des meilleurs endroits où l’on peut “appréhender” la profondeur du canyon!
Le long de la route, plusieurs aires de picnic dans la forêt, nous en choisirons une au hasard, nos seuls voisins seront les oiseaux.
Yaki Point n’étant accessible qu’avec la navette (ou à pied, ou en vélo?), nous poursuivons jusqu’au Grand Canyon Visitor Center, où nous récupérons une brochure/plan, en français.
Le parking est immense, en 3 parties, et il nous faudra en faire 2 fois le tour avant de trouver une place. Cela donne une idée de la fréquentation…
Quel contraste avec notre journée de la veille! C’est brutal.
Derrière le bâtiment se trouve le fameux “Mather Point”, du nom de celui qui fut le père du parc national
Un sentier court le long de la falaise et offre de très belles vues.
Mais nous n’irons pas jusqu’au bout de l’avancée de Mather Point, pratiquement inaccessible en raison de plusieurs groupes d’une foule aux comportements extrêmes (dont un bus de compatriotes qui n’ont guère contribué à donner une belle image de notre pays!).
Mais je pense qu’on ne perd pas grand chose, nous n’avions pas l’intention de faire un selfie!
Allons rejoindre notre hébergement, le Yavapaï Lodge, façon motel mais avec des bungalows blottis dans la forêt de pins. Environnement très agréable! la chambre (n°7158) étant très vaste et bien équipée, nous y prendrons dîner et breakfast. Très agréable, bien chauffée, fenêtre donnant sur la forêt. Nous y passerons 2 nuits .
Mais la journée n’est pas finie.