Vacances en Hollande en vélo

Forum Pays-Bas

Bonjour,
nous envisageons de partir cet été faire un road trip à vélo en Hollande avec nos 3 enfants 13, 11 et 9 ans.
Nous avons décidé de faire Amsterdam-Haarlem-Leiden-Delft-Rotterdam-Kinderjiik-Gouda.
Est ce que certains d’entres vous ont déjà fait ce type de parcours?
Est-il facile de se loger?
Pourra t’on aller facilement en bord de mer le long du parcours?
Et peut-on laisser notre voiture en sécurité quelque part pendant quelques jours avec nos affaires pour la 2ème partie de nos vacances dedans?
Merci d’avance à tous pour vos conseils.
Christine

Evitez le vélo dans le centre d Amsterdam, surtout avec des enfants…c est un vrai danger, beaucoup de circulation, les touristes ne respectent pas les codes de la route. Par contre en dehors d Amsterdam c est agréable.

Pour la voiture, les parkings sont tres chers. Et surtout ne laissez pas de bagages dans la voiture.Vous pouvez laisser votre voiture (comme font tous les hollandais un peu avares) dans un quartier a Haarlem entre les maisons.

A bicyclette vous pouvez le premier jour aller de Haarlem a Blomendaal a/d Zee (bord de la mer) et ensuite a vous de décider. (30 minutes a vélo) ensuite Noordwijk (1 heure) Leiden,(40 minutes) Gouda, Delft

Delft et Gouda sont des villes plus calmes et incontournables…

Bonjour, je reviens d’un périple en vélo en hollande : d’Amsterdam j’ai longé la côte jusqu’à Marken, ferry pour Volendam, puis Purmerend ou je logeais dans un hostel.
j2 - balade dans la campagne , Monikendam, Volendam : trés bucolique
J3 De purmerend à Haarlem en passant par Zans shans
J4 Kukenhof
J5 Zandvoort et Bloemendaal
J6 Les champs de Tulipes : début mai il n’y en a déjà plus aucunes.
Ce n’est pas mon premier voyage en Hollande: il y a 5 ans je me suis fait voler mon vélo en plein après-midi à Amsterdam.
Les Amstellodamois ne laissent dans la rue que leurs vieux vélos rouillés. Si les votres sont plutot en bon état ne les quittez pas des yeux à Amsterdam et trouvez-leur un endroit fermé pour la nuit.
Faire du vélo à Amsterdam est très désagréable. Totalement déconseillé aux enfants et aux débutants ; Les Amstellodamois roulent très vite et n’ont pas de temps à perdre. Il n’est pas question de regarder le paysage ou d’hésiter : faut rouler vite et droit si on ne veut pas risquer l’accrochage.
En dehors d’Amsterdam c’est très différent et c’est trés cool : Les pistes cyclables sont en trés bon état, nombreuses, en continu d’un village à l’autre, conviennent tout à fait aux enfants, et les Hollandais trés cool. Les risques de vol de vélo y sont moindres, même s’il vaut mieux avoir plusieurs cadenas.
Pour s’orienter en vélo il est indispensable d’acheter une carte des pistes cyclables car les directions sont indiquées par des chiffres. J’ai trouvé cette carte dans une librairie de la gare d’Amsterdam, elle est au 50.000ème, couvre tout le nord : Metropoolregio Amsterdam op de fiets.

Bonjour Caribou,
merci beaucoup pour votre retour. Vous n’êtes pas le 1er à me dire de ne pas rouler avec les enfants à Amsterdam, nous avions prévu d’y aller mais du coup j’hésite.
Sinon nous allons faire la cote.
Et nous allons eesayer de protéger au mieux nos vélos du vol.

Christine

C’est dommage de renoncer, car dés la sortie d’Amsterdam il est très agréable d’emprunter les pistes cyclables. Ce que je pourrai vous suggérer c’est si Amsterdam est le début de votre voyage et que vous arrivez à Amsterdam par Schipol avec vos vélos ou Sloterdjik de reprendre directement un train pour Haarlem ou Leyden ou autre destination,(On peut aussi mettre les vélos dans les Flixbus) Il est très facile de mettre les vélos dans le train en dehors des heures de pointe et il y a beaucoup de trains (payant : 6,90 eu), ou bien toujours de Shipol ou Sloterdjik partir directement vers Haarlem (Sloterdjik - Harlem = 15 km). Si vous y allez en voiture, prévoyez votre périble en terminant par Amsterdam et pas au début, le temps de vous adapter au pays. L’idée étant d’éviter de passer plusieurs jours à Amsterdam au début de votre voyage. Après plusieurs jours dans le pays vous serez mieux à même d’estimer la situation pour vos enfants. Et puis Amsterdam se visite très bien à pied aussi.
N’hésitez pas si vous voulez d’autre infos.
Cordialement

En relisant votre post je vois que vous avez prévu de vous rendre là-bas en voiture, alors pourquoi ne pas envisager de laisser votre voiture et commencer votre périple dans une ville un peu plus tranquille que Amsterdam.?. Delfe et Haarlem conviendraient mieux (je ne connais pas Gouda). Ainsi vous pouvez tout à fait garder votre périple.
J’aime beaucoup Delfe, Haarlem et Rotterdam . Ne pas manquer l’excursion en bateau pour visiter le port. Ne pas manquer le Madurodam. Ne pas manquer les moulins de Kinderjik. et s’il vous reste du temps pourquoi pas les moulins de Zanz Shans et les villages de l’Ijsselmeer : Edam, Monnickendam, Marken, Volendam, Mais peut être aussi cela pourra être l’occasion d’un deuxième voyage.

Bonjour Christine,
avez-vous finalement réalisé votre projet ? Par où êtes vous passés ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit ? Nous aimerions aller en Hollande cet été et profiter pour faire différentes excursions à vélo. Nous connaissons déjà Amsterdam et aimerions plutôt visiter la campagne et le bord de mer.Par avance merci pour vos conseils !
Anne, de Vendée

Bonjour,

nous avons bien réalisé notre séjour en Hollande.
Au départ d’Utrecht, nous avons passé la 1ère nuit en auberge de jeunesse et y avons laissé notre voiture.
Utrecht est magnifique, la route pour sortir de l’auberge est superbe au milieu d’un parc puis la sortie de la ville est tout aussi jolie, on passe dans un quartier résidentiel avec des petites maisons très bien entretenues.
Nous avons pris la direction d’Amsterdam.
Nous avions la tente, nous dormions en camping classiques ou camping à la ferme (pas cher du tout), puis nous avons traversé Harleem jusqu’à la cote.
Là pas facile de trouver des commerces ( restaurants tous fermés apres 21h00).
Puis nous sommes retournés à Utrecht en train car ils annoncaient malheureusement du mauvais temps pour les jours suivants. Et en effet il a y eu beaucoup de pluie. Nous avons donc visité Rotterdam et Kinderjik en voiture. Nous avions trouvé un camping pour rester.
Bref, nous avons adoré les pistes cyclables, une fois qu’on a compris le système c’est très facile de s’y repérer, attention toutefois aux scooters qui circulent aussi dessus.
Pour motiver notre dernière, 9 ans nous lui accrochions à son panier les N° de noeuds à suivre.
C’est un pays ou nous nous sommes sentis bien avec les enfants, en sécurité.
N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonjour,
Je pense faire en vélo la boucle Marken, Durgerdam, Zaanse Schans, Edam, Volendam puis retour en bac sur Marken.Une soixantaine de km sur la journée tout en visitant tranquillement au passage.
Je vois que vous avez fait ce circuit, un peu différemment .
Qu’en pensez-vous ? Des conseils?
Merci de votre aide.

Bonjour,
nous ne sommes pas allés dans le même coin que vous en effet.
Mais je peux vous rassurer il y a des pistes cyclables partout.
Nous arrivions à faire 40kms avec les enfants dons 60 kms pour vous ça devrait se faire.
Après c’est vrai qu’on perd vite du temps pour les repas, la recherche d’un camping,…et du coup c’est difficile de visiter. De plus l’inconvénient c’est qu’on a toujours tous les bagages avec soi et du coup on ne peut pas s’arrêter n’importe ou.
Voilà, n’hesitez pas si vous avec d’autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage