Validation itineraire 15 jours au Québec

Forum Québec

Bonjour!
Fraichement arrivée sur le forum, je solliscite à mon tour votre aide pour des conseils sur un itinéraire de 15 jours au québec. Nous partons avec mon ami la dernière semaine de septembre et première d’octobre.
Amoureux de la nature, des grands espaces, des randos et des animaux, nous avons fait ce circuit. (Les villes nous intéressent moins).
Je sais que ce parcours est un peu ambitieux et que nous allons faire pas mal de voiture mais qu’en pensez vous? Est-il logique? Y’a t’il des endroits que nous ratons et d’autres qui valent moins le détour? Merci à tous!

Jour 1. Montréal
Jour 2. PN de la Mauricie (2h, 187 km)
jour 3. PN de la Jacques Cartier (2h, 189 km)
jour 4. PN du Fjord de Saguenay (2h38, 222 km)
jour 5. Tadoussac (27 min, 30 km)
jour 6. PN de la Gaspésie (5h25, 359 km, Ferry à Rimousky)
jour 7. PN de la gaspésie (mont Jacques Cartier)
jour 8. PN de Forillon (3h22, 237 km)
jour 9. PN de Forillon
jour 10. Réserve faunique des chics-chocs (1h57, 137 km)
jour 11. PN du Bic (2h56, 253 km)
jour 12. Québec (2h56, 287 km)
jour 13. Réserve nationale de faune du cap Tourmente (46 min, 50 km) et chutes de Montmorency ( 35 min, 37 km)
jours 14 et 15: Montréal.

Votre réaction est la bonne… vous tentez d’en faire trop. Ciblez quelques parcs (2) et prenez le temps d’y séjourner un peu… Ce que vous nous présentez, c’est une course folle …

Vous devez faires des choix : la Gaspérsie ou le Saguenay/Chalevoix. En 2 semaines, c’est tout ce que vous pouvez faire.

Bonjour,

Premièrement, vous devez considérer qu’il y a 2 types de parcs ici. Vous avez les parcs gérés par le gouvernement du Canada et d’autres par le gouvernement du Québec. À l’entrée des parcs vous aurez probablement à payer un droit d’entrée. Il existe des laissez-passer multi-parcs, mais là vous aurez à payer 2 multi-passes.

Je me questionne également sur l’intérêt de faire tous ces parcs. Pourquoi ne pas en choisir quelques-uns seulement et passer la nuit à l’intérieur dans les hébergements prévus à cet effet? Vous pourrez en profiter pour marcher dans les sentiers et visiter les alentours.

Autre point, Si je prends l’exemple du Parc de la Mauricie (2h, 187kms). Vous devez considérer le temps du départ… Se lever, petit-déjeuner, prendre possession de la voiture, sortir de la ville (trafic, signalisation routière différente, etc…). Vous arriverez vers l’heure du midi à l’entrée du parc seulement. Après votre inscription, vous allez parcourir quelques Kms en voiture pour trouver des points d’intérêt pour faire de la marche, observation, etc…

Vous devrez tenir compte de la saison. Fin septembre, la noirceur arrive vers 16 à 17 heures environ. Ce qui limite vos activités. Donc, 4 heures de moins qu’en été. Considérez que la température dans la journée avoisine le 10 degrés Celcius et les nuits sont près du zéro.

Votre concept est bon, mais je crois que vous devez alléger un peu. N’oubliez pas de valider les heures d’ouverture des parcs à cette période ainsi que les activités encore disponibles.

Parc Canada

Parc Québec

Bonne planification

Paul_Qc

Vous me confirmez ce dont je me doutais. C’est un peu dur mais je vais choisir du coup et laisser tomber la Gaspésie… Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas! Si vous avec d’autres conseils (relatifs à l’hébergement, la saison ou autres…) Je suis preneuse!

Bonjour,

Je vous suggère si vous voulez avoir le temps de faire un peu de randonnée et peut-être de canot d’aller dans quelques parcs de moins et de passer plus de temps dans chacun. Par exemple, je choisirais entre le parc de la Mauricie et celui de Jacques Cartier. Je n’irais pas dans la réserve des Chics Chocs.

Bonne découverte,

Claire

Bonjour,
Comme vous l’ont dit les routards en 15 jours vous ne pourrez pas tout faire …ou alors de la voiture …ce qui serait dommage …car ce n’est pas ce vous attendez de ce voyage n’est ce pas ?
Sur ces 15 jours , je pense que vous pourriez faire Montréal 2 jrs, le parc de la Mauricie 2 jrs puis monter vers le lac St Jean 1 ou 2 jrs redescendre par le Fjord du Saguenay et son parc 1 ou 2 jrs , Tadoussac et les Bergeronnes et 1 ou 2 jrs ,peut être une incursion dans le parc de Hautes gorges dans le Charlevoix en revenant .
Ensuite… pourquoi ne pas traverser À St Simeon pour faire le Parc du Bic 1 jr et revenir par la rive sud du St Laurent à Québec 2 jrs et terminer sur Montréal pour reprendre l’avion .
Tout ceci est faisable …a vous de cibler ce qui vous attire .
Pensez aussi qu’à cette saison , vous n’aurez pas forcément un très beau temps … Et que tous les sites ne seront pas ouverts .
allez sur le site de www.bonjourquebec.com afin d’avoir les liens qui vous permettront de vérifier tout ceci .
bonne préparation
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage