Je prépare en ce moment un voyage au Québec prévu pour le mois de septembre avec un ami et on aimerait savoir si c’est une bonne idée de se déplacer à vélo dans Montréal et dans Québec. Nous voulions y rester environ une semaine dans chacune de ces deux villes. Est ce que c’est plus intéressant que de louer une voiture? Quel budjet faut-il prévoir? Est ce plus pratique?.. Bref! Tous les conseils sont les biens venus! Merci d’avance!
Anonyme2
Si vous restez en ville, évitez à tout prix de louer une voiture. Regroupez vos visites à l’extérieur de la ville olouez une voiture pour cette occasion.
En ville, les transports en commun sont votre meilleure solution. Nous sommes (Montreal entre-autre) des personnes très agressives au volant. Je vous déconseille le vélo à l’extérieur des pistes cyclables … et même là… c’est mieux de marcher et d’utliser les autobus et le métro.
A Quebec, la ville “à visiter” est très compacte. Tout se fait à pieds.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ce précieux conseil!
guylaine664
Montréal est très bien desservi par les transports en communs, et tout est en montée ou en descente, Québec se fait à pieds. Surtout pas de voiture, dans aucune des 2 villes.
Guylaine
Anonyme5
Bonjour !
Chaque jour de mai à octobre depuis 2001, je vais travailler à vélo. Très facile et accessible. Les conducteurs québécois agressifs ? Pas si on respecte le code de la route. Deux fois, j’ai eu une mauvaise expérience avec un automobiliste. Il y a un faux plat de sud vers le nord avec quelques côtes, mais rien qui ne soit inaccessible pour un cycliste du dimanche. En plus, il y a de nombreux parcs ombragés pour une petite halte ou un pique-nique. Par contre, le vieux Québec à vélo, très difficile. Des côtes abruptes, mais il y a une belle piste sur le bord du fleuve qui vaut le coup.
Quant au reste du Québec, il vaut mieux louer une auto, car les distances sont grandes.
Bon voyage !
paul_qc6
Bonjour,
Si vous êtes des adeptes du vélo, il est possible de parcourir Québec - Montréal via la route 138 «Chemin du Roy». Vous parcourez ainsi plusieurs petit village et ses attraîts situés en bordure du fleuve St-Laurent. D’autant plus que septembre est moins chaud et les canicules sont généralement terminées.
Dans la ville même de Montréal, il est possible de louer un Bixi pour circuler à l’intérieur de la ville.
Bonne planification et bon séjour chez nous!
Paul_Qc
Anonyme7
Bixi, le vélo en libre service, c’est bienoir se rendre d’un point à un autre. Ne l’utilisez pas en location pour une journée, c’est cher. Pour un ou plusieurs jours, privilégiez une location régulière.