Venise pour 3 ou 4 jours : garer ma voiture

Forum Venise

Bonjour,

je suis un peu gauche dans la manipulation du forum, désolée du peu

je prépare mon circuit pour voyager en Italie en août prochain pour 3 semaines. nous sommes 2 : nous prenons notre voiture
je démarre mon circuit par MILAN puis me dirige vers VENISE

Comment je fais pour garer ma voiture une fois arrivée à Venise : y a t il des parkings juste à l’entrée de Venise qui me permettraient de la garer pdt le temps du séjour ? dans ce cas je prends ma valise pour arriver à mon logement pas encore choisi puisque tout dépendra où je mettrais la voiture. Je cherche une solution économique pour la voiture à moins qu’il faut que je trouve un hôtel avec parking (gratuit ça doit pas exister);

Je voudrais les meilleurs conseils des expérimentés parce que je ne voudrais pas plomber ma hâte de visiter VENISE, j’en ai tellement envie.
J’ai vu dans les réponses des retours de GINOUILLAC dans j’habite Venise, si je peux vous aider… et bien oui je voudrais bien me faire conseiller par ceux qui y habitent.

Au plaisir de vous lire,
Thérèse

le mieux est de choisir un hôtel avec parking à Mestre et ensuite , selon l’endroit , prendre le train , le tram ou le bus ; liaisons fréquentes jusqu’à minuit

1 « J'aime »

BONJOUR, nous adorons Venise et nous y allons une à deux fois par an En voiture, lorsque vous arrivez à Venise, passer le grand pont au-dessus de la lagune et au bout à droite vous avez un immense parking sans nécessité de réservation une fois garé vous pouvez acheter les billets de vaporetto et aller jusqu’à Piazzale Roma Ensuite selon vos besoins vous prenez la ligne de vaporetto qui vous conduira au plus proche de votre hôtel Pour nous, dormir à Mestre c’est vrai c’est moins cher mais le charme de dormir dans Venise c’est exceptionnel. baba

1 « J'aime »

Le parking à droite après le pont de la Liberté c’est le Troncheto. Il est quand même cher. Pour économiser le mieux est de se garer dans le parking juste en face de la gare à Mestre et de sauter dans un des trains très frequents qui vous mènent en une dizaine de minutes à Santa Lucia.
Gilles

1 « J'aime »

Oh merci pour l info du parking au meilleur prix
Je compte rester à Venise 4 j ou 5 j d où la recherche du parking le + économique mais en logeant dans Venise même et non sur Mestre
C est le choix que j ai fait pour être au coeur de Venise tant en journées qu’ en soirées
Nous n emportons qu’ une valise (pas besoin de +) pour nos vacances
Par contre c est quoi et c est où Santa Lucia svp après avoir garé la voiture sur le parking que vous indiquez svp ? Je ne comprends pas ce que je dois prendre après le parking
Merci pour votre retour
Therese

Vous vous garez dans le parking en face de la gare de Mestre, vous traversez la rue pour sauter dans le premier train qui va à Venise et en dix minutes il vous amène à son terminus à la gare Santa Lucia de Venise. Sorti de Santa Lucia vous avez les lignes vaporettos qui vous conduisent au cœur de Venise. En particulier les lignes 1 et 2 qui vous feront emprunter le Canale Grande jusqu’à San Marco et vous n’oublierez jamais cette expérience !
Gilles

1 « J'aime »

COOL, merci Gilles et il a un nom ce parking juste en face de la gare de Mestre (pour que je le note dans mon circuit) ?

Alors bon c’est bien simple c’est le parking Stazione, 10 viale Stazione à Mestre. Ouvert 24h/24.

C’est bien noté, merci beaucoup

Maintenant, je vais chercher à me loger dans le centre avec comme option chez l’habitant ou dans un B&B car un hotel à moins de 100e sera difficile à trouver je pense, je privilégie ce genre d’hébergement car je compte rester 4 jours, voire 5 maxi à moins que vous ayez d’autres pistes à m’avancer ? Je suis un peu perdue dans les rubriques pour trouver la bonne cible des hébergements… Vous pourriez me guider svp ?
A bientôt
Thérèse

sur booking.com j’ai trouvé encore certains hotels en dessous de 100 Euros par nuit. Si vous évitez le weekend ce sera plus facile.

Merci de prendre le relais !,
Toutes façons Venise en août c’est risque de chaleur intenable et foule maximale assurée . D’ailleurs j’y suis actuellement et on n’y croise que très peu de visiteurs : les fuyards de la haute saison ! Un calme olympien.

Le mois d août reste fixé par la société depuis très lgtps
Je n ai pas le choix malheureusement et
c’est tjrs cher payé en plein mois d aout
Quant à la chaleur, je maîtrise j adore le soleil et sais m en accommoder en visitant, vous pouvez me croire

Pour les hebergements, je cherche donc la meilleure façon de me loger tout en restant sympa pour équilibrer mon budget logement avc la gestion de mes dépenses en visites au quotidien
Merci d avance pour vos suggestions d hébergement de vos connaissances
Thérèse

Tout de même on ne peut que vous recommander de choisir un hébergement climatisé car si c’est la canicule c’est insupportablement étouffant de jour comme de nuit.

Merci Gilles, j’en prends note et persévère dans mes recherches
je vous tiendrai informé de mes trouvailles et d’autres idées ou expériences à partager seraient les bienvenues
a+
Thérèse

pour la chaleur , il y a pire que Venise : la moyenne des maxima en aout est de 27° ( comme à Lyon ), loin des 31 de Nimes ou Carpentras

La moyenne oui. Parce qu’en période de canicule on peut mesurer 10 degrés de plus.
Gilles

J’ai eu mon pire coup de soleil àVenise - lors d’une visite en juin!

Oui ! Et j’ai vu des vénitiens dormir avec leurs lits à cheval sur leurs fenêtres, la tête à l’extérieur !

le maximum historique à Venise est de 36°6 , à,Paris de 40°4
s’il y a canicule à Venise , il y a canicule partout

la France a besoin de faire des économies : il faut virer ces fonctionnaires grassement payés qui nous disent qu’il fait plus chaud en Provence qu’à Venise , qu’il ne fait pas plus chaud à Venise qu’à Lyon alors que c’est faux et que Ginouillac peut bénévolement nous donner les bonnes températures

l’été 2018 a été caniculaire ; en aout à Venise , 1 jour à 35 , le 2e jour le plus chaud à 33
A Paris , 1 jour à 37 , 2 jours à 36 ,2 jours à 35

À 30 degrés et plus, à Venise, la chaleur ressentie est souvent plus marquante parce que dans la lagune avec l’humidité il peut faire alors très lourd. Et on parle de température à l’ombre: sous abri bien évidemment.
Gilles

Bonjour à vous Gilles
j’ai bien compris qu’une clim’ serait la bienvenue en plein mois d’août, je n’y avais pas porté d’attention particulière avant, depuis j’ai rajouté l’option dans mes recherches et j’ai trouvé sur Castello
voili voilou c’est chose faite
il ne me reste plus qu’à faire mon itinéraire en parcourant tout ce que j’ai déjà lu et revenir vers vous pour vous le soumettre si vous le voulez bien, je reste sur Venise 4 jours, le 4ème étant le départ mais je peux encore terminer par qqchose qui m’a plu ou au contraire faire une dernière visite matinale avant de reprendre la voiture sur Mestre vers midi par ex. pour me diriger sur Florence.
Bonne journée à vous & à vous tous
Thérèse

Bonjour a vous tous

Après m etre plongée dans le forum pour Venise et avoir lu les nbreux échanges de messages, je ne sais pas par quoi commencer : j ai un séjour de 4 jours pleins sur Venise sachant que j arrive le 01/08 dans l aprem après m être garée à Mestre sur vos conseils et que je repars le 06 au matin
Est ce que je commence par la place San Marc et visiter tout le tour de la place pour faire dans l aprm les visites de la basilique + le palais des doges et l itineraire secret en fçais si le timing de l aprm me le permet ou alors par autre chose par ce qu’ on aura encore la fatigue d une longue & 1/2 nuit de route dans les jambes ? Nous sommes de Lille
Et 4 jours me permettront de visiter les îles ds mon parcours
J avoue un petit coup de pouce pour me dire par quoi vous commenceriez m aiderait bcp pour établir mon itineraire
Merci pour vos réponses et à bientôt alors ?
Thérèse

Bonjour ! Ça n’a aucune espèce d’importance ! Si vous commencez par descendre le grand canal en vaporetto pour un choc inoubliable, pour le reste peu importe la chronologie.
À cette époque il y a foule : écartez vous des touristes qui s’entassent sur le même axe. Et attention à cette époque il peut faire une chaleur extrême et étouffante. Il est hautement souhaitable d’avoir un logement climatisé pour s’en remettre.
Se garer à Mestre, oui c’est plus économique mais après tout pour 4 jours et après votre périple routier si j’étais vous je regarderais si j’ai les moyens de me garer piazzale Roma pour sauter immédiatement dans un vaporetto. Personnellement je m’offrirais ça.
Et ne manquez pas de vous promener de nuit avec une descente ou remontée du Grand Canal vers une heure du matin: mais oui ! c’est féerique.
Gilles

Oui oui sur vos conseils j ai trouvé un logement ds mes prix avc clim dans le castello, rassurez vous et merci
Pour le pkg vous m avez indiqué le pkg stazione
Et celui de la piazzale roma est + près d un vaporetto alors ?
Et + cher aussi ? De combien ? vous pourriez me donner l adresse svp ? Désolée pour les questions…
Thérèse

Piazzale Roma vous êtes dans Venise même, vous garez la voiture dans un parking certes plus cher mais vous n’avez plus qu’à monter fatigués et avec armes et bagages dans le vaporetto à la fermata Piazzale Roma. Donc sur place !

En revanche il arrive que le parking proche de piazzale Roma soit complet en août, surtout quand on n’arrive pas dans la matinée où on a la possibilité de faire la queue pour récupérer une place de ceux qui repartent… On est parfois obligé de se rabattre sur le Tronchetto et même vers le bout.

Gilles a raison : peu importe par quoi vous commencez, la Place St Marc et ses environs vous permettent de ne pas parcourir de grandes distances si vous êtes fatigués par la route.

OK bien noté j’irais au plus près

voilà ce que j’ai envie de faire le 1er jour (pour nous mettre dans l’ambiance et nous mettre en jambes )
cap sur Dorsodoro et San Polo

parce que je suis logée sur Castello, je prendrais le vaporetto jusque Salute pour faire :

-visite de l’église Santa maria della Salute

• à la sortie de l’église, au bout de la pointe : vue imprenable
  • San trovaso pour son chantier de gondoles
  • San Barnaba pour le tournage du film d’Indiana Jones
  • l’église dei Frati à visiter pour Titien et Giovanni
  • la scuola di San Rocco pour la sixtine du Tintoret
  • le Pont Rialto et son quartier (mais on y repassera un matin pour le marché)

où je mets :

• le campo Santa Margherita
  • la tour d’Or
  • l’église San Pantalon pour son trompe l’oeil ?
  • une glace chez Gelati Nico ?
  • la punta della Dogana pour la vue sur l’église San Giorgio et son campanile ?

en vous remerciant,
Thérèse

à la sortie de la Salute ( voir la sacristie) vous parlez d’aller à la pointe, il s’agit justement de la punta della dogana dont vous parlez plus loin pour la vue sur San Giorgio Maggiore. Les points de vue sont également tres beaux de l’intérieur de la Fondation Arnault.
L’église San Barnaba est une église comme les autres et les quelques secondes où on la voit dans le film ne rendent pas sa visite indispensable mais pourquoi pas… De même le Campo Santa Margherita est tout proche et vous ne pouvez pas le rater.
San Pantalone est vraiment spectaculaire et tout proche, vous pouvez pousser jusqu’à San Sebastiano pour les superbes Véronèse .
San Rocco et Tintoretto ne sont pas ma tasse de thé mais c’est quand même spectaculaire , I Frari est rempli de merveilles.
À deux pas du Rialto montez à la terrasse du Fondaco dei Tedeschi pour la magnifique vue.

Vous pouvez effectivement visiter Venise avec un plan d’attaque, mais ce serait vous priver d’un des plus grands bonheurs qu’on puisse y éprouver : s’y perdre et être surpris.
On répète régulièrement ici que ce que vous découvrirez de Venise n’en sera jamais qu’une toute petite partie, quoi que vous fassiez.
Alors lâchez prise, laissez vous aller et laissez la Sérénissime venir !
Gilles

absolument d’accord avec Gilles
plus vous vous cramponnez sur un programme moins vous risquez de succomber au charme de cette ville unique. Après si vous revenez vous pouvez toujours voir tous les Tintoretto, les Tiziano ecc que votre guide vous suggère.

Merci Gilles pour votre retour mais découvrir Venise en la visitant avec l’aide d’un itinéraire de base fera que j’irai quand même de surprises en surprises (même si j’en vois qu’une petite partie mais quelle partie) car quand je lis vos réponses sur le forum j’ai hâte d’y être. Alors si vous permettez, je suivrais malgré tout un itinéraire/jour qui me guidera dans mes A/R toujours en suivant les conseils de vous tous qui voulaient bien répondre et merci à vous tous.
J’ai fait grosso modo le 1er jour. Je vais maintenant penser au 2ème jour, je pencherais pour San Marco en commençant tôt (nous sommes des lève-tôt) par les visites de la Basilique, du palais et de l’itinéraire secret (ou au moins 1sur les 3) à moins que je m’imprègne de tout ce qu’il y a autour de la place et que je fasse les visites en fin d’aprm. Que feriez vous à ma place vous qui êtes averti ?
Thérèse

merci bcp pour votre retour,
vous pouvez me confirmer qu’à partir du pont Rialto c’est le quartier San Polo ?
L’église San Pantalon peut bien se faire après les 2 autres (Di Frari & San Rocco)

merci encore,
Thérèse

chacun a sa vision du voyage et de la découverte des villes, autant une programmation stricte, minutée et millimétrée comme celles qu’on trouve sur le forum de New York me semble être une hérésie car elle ne laisse aucune part à l’improvisation autant errer sans but sous prétexte que tout est beau me semble être trompeur.
Pourquoi ne pas opter pour un équilibre entre ces deux options et avoir quelques objectifs qu’on n’atteindra peut-être pas mais qu’on a choisis parce qu’ils nous intéressent particulièrement tout en sachant qu’on peut se perdre puisque tout est beau et que tous les chemins son intéressants.?

vous pouvez faire un circuit I Frari, San Pantalon, Santa Margherita, I Carmini, San Barnaba, squero di San Trovaso…
San Polo de l’autre côté du Rialto en effet…

bien le bonsoir à vous tous,

je suis en train de dégrossir les visites à faire sur San Marco et les alentours.

je vais réserver la visite guidée de la Basilique San Marc
la visite guidée du Palais des Doges (inclus le Pont des Soupirs)
& la visite guidée des itinéraires secrets en français.

Vous pouvez me confirmer le site svp ? et est ce que les visites pourraient se faire autrement qu’en français si jamais il n y a pas assez de Français au rdv ? Faudrait il prendre un audioguide par sécurité ?

Merci à vous
Thérèse

bonjour,

je suis un peu perdue avec les sites de réservation : sur quel site j’achète les billets pour la visite guidée des itinéraires en français svp ? Si je pouvais éviter vivaticket ça m’arrangerait parce que ça n’a pas l’air d’être toujours facile pour certains. Je suis tombée sur Get your Guide et la date que je voulais, pour août pourtant (pour faire la visite guidée du Palais et pas les itinéraires) n’est plus dispo. Alors comme j’ai lu qu’il valait mieux faire les itinéraires avant, quel site dois je consulter svp ?
Merci
Thérèse

désolé Thérèse mais je ne sais pas trop quoi vous conseiller il semblerait que les marges bénéficiaires de getyourguide soient plus élevées mais que les visites en haute saison soient plus garanties encore que certains touristes se plaignent sur Trip Advisor par exemple d’avoir eu leur visite annulée au dernier moment ( à Rome quelques cas)… La responsabilité est trop grande …

Sujets suggérés

Services voyage