Vente d'aliments sans gluten en Grèce?

Forum Grèce

Bonjour,
Concernant une allergie alimentaire, j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait me renseigner sur des enseignes (à Athènes ou ailleurs) vendant des produits sans gluten ou si cela reste méconnu et donc tout prévoir avant le départ?
Merci pour les réponses à cette question un peu particulière mais importante sur le plan logistique!

bonjour
je suis coeliaque et je me rends en grece tous les étés.
je peux te dire qu’il est très difficile de trouver des produits sans gluten voir presque impossible (pain, pates…) par contre il y a des grandes surfaces carefour et là tu peux trouver des boites de conserves de légumes, du thon,…
moi je prends tjs un stock de pain, pates, biscuits, gateaux, et sauce tomate. par contre il y a du nutella là-bas!
voilà
si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Bonjour,
Nous partons en avril avec notre fille de 13 ans qui est coeliaque. Comme nous comptons aller à l’hôtel (Athènes + Paros), je ne pourrai pas cuisiner et nous serons donc au restaurant midi et soir… Est-ce que c’est facile de manger sans gluten dans un restaurant grec ?? Pouvez-vous déjà me dire comment on dit “sans gluten” en grec ? Pour ceux qui pourraient nous aider mais qui ne sauraient pas ce que c’est que la maladie coeliaque, cela signifie qu’elle est intolérante au gluten qui se trouve dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Elle a donc le droit au maïs, et bien sûr à tous les légumes, viandes, poissons, fruits etc…Est-ce que vous pouvez nous citer des spécialités grecques qui soient sans gluten ? Déjà en France, cela finit souvent par des salades composées, j’aimerais bien que ce ne soit pas le cas cette fois-ci et qu’elle puisse elle aussi découvrir tous les aspects de ce pays !! Merci d’avance…

Je ne sais pas ce qui contient ou non du gluten ou du blé… mais sachez qu’en Grèce la nourriture est à base de légumes, viande, poisson et huile d’olive.
Par exemple boulettes de courgettes, boulettes de viande (parfois ils mettent de la chapelure dans les boulettes de viande, je ne sais pas si la biscotte écrasée contient du blé??), fromage frit, salade grecque bien sur mais aussi poisson grillé, brochette de poulet et de porc arrosé de citron, tzatziki (yaourt au concombre, ail). En dessert surtout des fruits de saison et des gateaux très sucrés au miel et noix ou des semoules.

Le gluten se dit “glouteni” en caractères grecs γλουτένη. “Sans gluten” se dit “χωρίς γλουτένη” “choris glouteni”.

Bonjour,

en Grèce beaucoup de fritures avec des aliments roulés dans la farine … présente également dans les croquettes. Souvent du pain ou de la chapelure dans les croquettes de viande.
Le plus sûr: les salades et les grillades. En ca s doute demandez “me alevri i ochi?” en phonétique “avec de la farine ou pas”.
Sinon demandez en anglais, tjs compris dans les restaus.

Sinon le chaîne de magasins Veropoulo vend des produits bio, sans gluten je en sais pas. Renseignez vous s’il existe une boutique de produits naturels où vous allez. Par exemple à Chios une boutique de produits bio qui vend des produits sans gluten.

Jean-Marc

Merci pour tous ces renseignements, nous notons tout cela !!

Bonjour,

J’avais initié cette conversation il y a 2 ans sur les aliments sans gluten avant notre voyage. Je réponds donc ici à votre mail pour vous rendre compte d e mon expérience en Grèce en tant que malade coeliaque. J’avais emporté du pain, des biscuits et il est vrai qu’il est assez difficile de trouver des aliments sans gluten là-bas mais nous en avions trouvés tout de même une fois. Après nous cuisinions nous-mêmes donc les contraintes étaient moins fortes que les vôtres puisque vous mangerez au restaurant. Les grecs n’étaient majoritairement pas très sensibilisés à ce problème , alors si le mot gluten ne leur dit rien parlez-leur de farine. Nous avions mangés plusieurs fois au restaurant; comme les messages précédents le mentionnaient, la cuisine grecque méditerranéenne se prête assez bien au régime sans gluten; je mangeais des salades de crudités, des crustacés, du poisson…

[suite!]attention toutefois car j’ai été malade une fois avec du poisson grillé qui avait peut-être été passé dans la farine. Bref en conclusion, je vous conseille d’apporter une base de produits indispensables, manger au restaurant sera possible mais il est vrai que vous retomberez souvent sur les mêmes plats (tzaziki, salade feta-crudités etc) mais honnêtment j’ai très bien mangé là-bas et j’ai eu moins de difficultés à manger au restaurant en Grèce qu’en France! Profitez-en bien, ce pays est magnifique!

BIen cordialement

Bonjour, je ne connais pas ce problème mais je pense qu’ il est assez simple de le résoudre en Grèce en précisant bien qu’ aucune “farine” (pain, poissons grillés roulés dans la farine etc…) ne doivent être servi. La Grèce est un pays où les légumes sont nombreux et de très bonne qualité donc pour les entrées vous aurez un grand choix, vous trouverez fréquemment des grillades de viande, ceci dit la meilleure solution serait de restez dans le même secteur avec une préférence pour un restaurant “averti du problème” vous serez servi comme des princes (sans parler du prix hyper compétitif)

Bonjour,
J’aurais voulu connaitre vos retours d’expérience et vos bons plans sur la nourriture sans gluten en Crète. En effet, je vais y aller en octobre et je suis coeliaque. Trouve-t-on facilement des pâtes et du pain ? Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage