Victime d'une arnaque sur internet à Cuba

Forum Cuba

de retour d’unn circuit de 3 semaines à Cuba, je tiens à informer les gens qui decident d’organiser leur voyage par eux-memes, comme je l’ai fait en passant des heures sur les differents forums traitant de Cuba, qu’ils se mefient du site HOSTALCUBA…

ce site n’existe plus depuis des annees!!!
lorsque je suis arrivee à Varadero dans une casa reservee par ce site, avec mon voucher en main, le proprietaire de la casa, ,vraiment desole pour moi, non seulement

• a telephone à ma place puisque je parle mal l’espagnol
  • m’a confirme qu’il n’avait jamais eu de reservation à mon nom, et que sa maison etait malheureusement complete
  • il a ete voir un voisin qui m’a heberge (tres bien)
  • il m’a propose de venir dejeuner et diner chez lui ( parfait)

ceci pour que vous vous mefiez de tout ce qu’on peut trouver sur le net…
bien sur, l’accompte que j’ai verse à Hostelcuba a bien ete encaisse et perdu pour moi… une dizaine d’euros…
mais multiplié par ??? des centaines ou plus de personnes…

que mon experience serve à d’autres…

à part cela, c’est un très beau voyage, dans un pays aux paysages très varies, mais vraiment pauvre, où beaucoup de personnes agees mendient… où les moyens de locomotions sont difficiles… où les gens dans les casas ont un “coeur d’or,” très aimables et serviables,
alors si vous y allez, svp , emmenez leur des medicaments, des produits de base, des vetements et des chaussures que vous ne portez plus, c’est triste de voir leurs conditions de vie…

on ne le dira jamais assez :

ne jamais payer d avance quoi que ce soit pour des casas à Cuba et cela vaut pour tous, mais absolument tous, les sites

désolé

c’est désolant…même sur place, on a essayé de nous “arnaquer” tout le temps…
toujours vérifier les factures, le rendu d’argent liquide, etc…

même les entrées dites "gratuites " dans certains musées nous on été facturées!!!

on a beau comprendre que , vu leur niveau de vie, ils considèrent les touristes comme
des "CUC " ambulants, au bout de 3 semaines de voyage, on commence à en avoir assez…

heureusement que dans les casas, on est accueilli comme des rois et comme des amis…

euh, les casas ne sont pas des amis !

ce sont des commerçants qui vendent leurs services et la qualité de l’accueil est une méthode commerciale comme une autre

Bonjour,

Plus la situation économique est difficile (surtout depuis la chute du Vénezuela), plus la pression sur les touristes est forte. C’est regrettable mais c’est ainsi.
Les proprios sont sympas car vous laissez votre dime quotidienne. Essayez de ne pas payer votre facture, vous verrez, ils sont moins sympas…

L’accueil des touristes, pour les cubains c’est d’abord l’accueil des devises. Alors beaucoup reviennent avec l’impression d’avoir incarnés des vaches à lait.

Cuba es asi !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Par curiosité, comment avez-vous fait le paiement auprès de Hostelcuba…?

Pour ce qui est des conditions de vie, je ne suis pas d’accord avec vous. Je n’ai pas visité le monde entier mais Cuba n’est sûrement pas l’un des pays les plus difficile pour y vivre. De un, il n’y a aucune guerre civile, peu de meurtres et encore moins d’armes à feu en circulation. Techniquement, tout le monde peut aller à l’école et recevoir des soins médicaux. Ce n’est pas parfait, j’en conviens mais encore là c’est mieux que bien d’autres pays en ce monde.

D’une certaine façon, les cubains possèdent une meilleure qualité de vie que nous tous qui «bossont» comme des malades toute l’année pour avoir quelques jours de repos… :wink:

Bonjour Hoyo,

Visiter Cuba en tant que touriste et y vivre sont deux choses bien différentes. Entre le nombre de cubains expatriés et ceux qui rêvent de l’être (surtout les jeunes), ce pays doit bien avoir un problème, non ?
Vous avez déjà visiter une école ?..Survoler un manuel scolaire ?..Visiter un hopital ?..
Vous avez déjà vu une manifestation ?..Un grève ?.. Vous avez des chiffres de la délinquences, des homicides, des suicides ?..

Alors oui, Cuba est certainement mieux que la Syrie sous les bombes. Mais c’est loin d’être un pays extraordinaire pour les cubains.

Vous bossez comme un malade mais vous pouvez vous acheter un billet d’avion. Pour le cubain qui bosse comme un malade, je ne suis pas certain.
C’est d’ailleur peut-être pour ça qu’il ne bosse pas comme un malade…

Hasta pronto.
chavitomiamor

j ai paye hostelcuba par CB…une dizaine d euros…le pb est que a force d arnaques…petites…mais tous les jours…au bout d un moment on en a marre
je peux comprendre qu au vu du niveau de vie des Cubains, les touristes sont une mane pour eux…bien sur leur rythme de vie…pas trop vite le matin et doucement le soir…n est pas le notre…qui travaillons bcp plus…on est bien d accord
mais avec un salaire de 30 euros par mois et des tickets de rationnement…n en ferions nous pas de meme…??? leur seule facon de s en sortir c est de travailler avec les touristes…casas…cocotaxis…etc
nous avons rencontre des medecins, avocats, etc qui ont abandonne leur travail pour ouvrir des casas…c est tout dire
avec un systeme de sante exemplaire…tous les soins gratuits…mais pas de marge de manoeuvre…pas de medicaments…
ils ont bien du mal a vivre…
le pays reste tres beau a visiter…allez y mais soyez vigilents et surtout apporter leur des médicaments, vetements, chaussures, produits de base… qu ils mendient parfois a 80 ans dans les rues des campagnes…

Cuba a certains avantages pour son peuple, comme l’éducation (il y en a quand même à redire dessus), la santé (qui n’est pas gratuite, et où il y a quand même pas mal de critiques à faire), des transports et produits subventionnés (idem), un taux de criminalité existant mais très faible, et d’autres choses, mais la majorité des Cubains seraient certainement prêts à abandonner tout cela pour une vie économique meilleure.

C’est vrai que la pression se fait de plus en plus sur le touriste, parce que c’est lui qui a les moyens financiers.

Le “pas trop vite le matin, doucement l’après-midi” existe à Cuba, comme chez nous d’ailleurs où on peut rajouter le “et entre midi et deux, la sieste”. Mais à Cuba, il y en a vraiment qui se lève le c… pour gagner une misère. Non, les touristes ne voient pas ces gens, qui n’ont pas la possibilité de pouvoir approcher et/ou profiter du tourisme, où qui n’ont pas un travail ou des contacts pour vendre au marché noir. Il y en a qui passent des journées dans la rue pour vendre des journaux, des balais, qui ne leur rapportera même pas 50 centimes d’euro dans la journée… et encore, 50 centimes doit être très rare et exceptionnel. Et il y en a beaucoup d’autres ainsi.

Ce que voit le touriste, ce sont ces commerçants au grand-sourire (et encore), où leur vitesse est calculée en fonction de leur salaire, et où parfois le sourire est calculé en fonction de ce qu’ils comptent vous voler involontairement par erreur volontaire (tumbar).

J’ai plusieurs fois lu ici et ailleurs qu’il fallait sourire lorsqu’on vous volait 1 CUC, comme si c’était normal que le touriste, qui parfois a économisé un an ou deux pour se payer ce voyage, assume les erreurs politiques et économiques du gouvernement cubain. Tant que nous lirons ce genre de commentaires, l’arnaque à Cuba aura de beaux jours devant elle, et nous continuerons de lire tous ces retours de gens arnaqués.

La lucha est un sport national à Cuba, et où l’arnaque en est une des principales disciplines se jouant dans le stade du tourisme. Il n’est pas difficile de s’en prévaloir, il faut juste en être averti. Rarement pour de grosses sommes (même si ça arrive), mais qui a tendance à nous “énerver”.

Sujets suggérés

Services voyage