En plein dans la planification des nuits en camping, j ai un doute :
nous avons réservé 3 nuits près de Tofino, 1 nuit à Parksville… Nous ne resterons qu’une nuit supplémentaire sur l’ile de Vancouver …
Je me dis qu’une nuit pour visiter la ville de Victoria, c’est court…
Ne devrai je pas plutôt faire une étape dans le centre de l île et ‘mettre de côté’ Victoria ? Ou cette ville vaut vraiment le détour ?
bonne soiree
caroline
krikrietrv2
Personnellement, j’écarterais plutôt Parksville, toute la côte Est de l’île de Vancouver est très urbanisée et n’offre de mon point de vue pas réellement d’intérêt.
Sur l’île de Vancouver, seule la côte Ouest vaut réellement le coup.
Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter Victoria mais elle offre beaucoup plus d’attraits.
De Tofino, je relierais directement Victoria (c’est un peu long mais néanmoins faisable) et passerais 2 nuits à Victoria.
Si j’avais 2 nuits possibles sur Victoria, effectivement je ne me poserai pas la question… mais compte tenu de notre itinéraire nous n’aurons qu’une seule nuit…
En revanche si je vous suis : la côte ouest est beaucoup plus intéressante, ne devrions nous pas alors garder cette nuit pour une autre sur le parc de Pacific Rim ?
… Ce qui ferait 4 nuits proche de Tofino et 1 prés de Parksville (proche de Nanaimo pour le ferry)…
krikrietrv4
Je continue à penser qu’une nuit à Parksville n’est pas indispensable (sauf si vous voulez prendre le ferry très, très tôt) car le trajet de Tofino à Nanaimo se fait en 3 heures. En partant en début de matinée de Tofino, vous pouvez prendre le ferry en fin de matinée/début d’après-midi et être à Vancouver dans le courant de l’après-midi à Vancouver.
Avec 5 nuits en tout sur l’île de Vancouver, et au vu de notre expérience, je les répartirais de la façon suivante :
3 nuits à Tofino (ou alentours) : le Pacific Rim se visite en une journée. Vous avez une deuxième journée pour faire une autre activité. Je considère que c’est suffisant sauf si d’autres activités sont prévues.
pas de nuit à Parksville
je ferais le trajet d’une traite de Tofino à Victoria.
2 nuits à Victoria journée
ferry de Victoria à Vancouver.
Cela dit, on peut très bien opter pour la répartition que vous préconisez : 4 nuits à Tofino + 1 nuit à Parksville.
Ce n’est pas un casse-tête, c’est juste une question de choix
L’essentiel est que la répartition corresponde à ce que vous souhaitez faire.
caro_m5
Encore merci pour votre réponse…
En fait, nous avons prévu un arrêt :
pour voir les cèdres géants (de mémoire je crois que ‘la balade’ est située vers Port Alberni)
de visiter la scierie à vapeur avec le petit tour en locomotive; cela nous semble trés sympa, nos 3 (petits !) garçons seront ravis, et nous aussi
En ce qui concerne la côte Ouest, nous souhaitons depuis le début réaliser 2 sorties nature : une en mer pour les baleines (si elles veulent bien se montrer !), une de Tofino pour observer les ours sur les plages…
gosseyn6
Bonsoir,
Nous ne sommes resté qu’une 1/2 journée à Victoria et honnêtement, on a pas trop accroché. On ne regrette pas d’y être passé, surtout parce que le trajet en ferry est superbe, mais pour nous, 1 journée c’était le bon choix.
Je suis plutôt d’accord avec ce que dit Krikriveve, la côte Est Nanaimo-Parksville n’est pas le coin le plus super. Le trajet Victoria-Tofino est vraiment à envisager.
On a opté pour le planning suivant et au final, pas de regrets. Notre planning était
Jour 1 : Départ de Vancouver – Ferry – Visite de Victoria et nuit dans un motel à la sortie de la ville.
Jour 2 : Victoria -Tofino. 8 heures de route avec arrêts à Duncan, Goats on the roof, Cathedral Grove & au bord d’une rivière après Port Alberni.
Notre choix c’était de profiter d’une semaine à Tofino pour les plages. Ont a passé 5 nuits sur place.
Pour le retour, en une journée on a fait Tofino-Nanaimo-Squamish.
hiacinthe7
Bonjour,
Nous avons dormi 1 nuit à Parksville au “Quality inn Bayside” (petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre). L’endroit n’est pas dénué d’intérêt. Tous les ans, en été, vous pouvez aller voir la compétition internationale de sculptures en sable sur la plage de “Community Park”
Vos garçons seront peut-être contents de faire un mini-golf, il y en a un à Parksville qui reste ouvert très tard le soir, c’est le “Paradise mini-golf and Fun Park” (http://paradisefunpark.net/). Le parcours du mini-golf est sur le thème des pirates et il y a un bassin avec des bouées tamponeuses. Nous avons passé un très bon moment avec nos enfants, nos amis et leurs enfants.
Après notre séjour sur le Pacific Rim NP, de retour à Parksville, avant de prendre la direction de Victoria, nous avons pique-niqué au très agréable Rathtrevor Beach Provincial Park qui est un parc boisé au bord de la mer où vous verrez sûrement des mule deers.
A mon avis, pour Victoria, il est préférable de disposer de 2 nuits sur place.
Cordialement.
Hiacinthe
caro_m8
Merci pour ce message qui me conforte sur mon choix de Parksville…
En revanche nous restons indécis sur Victoria… Sans compter qu’il semblerait que le seul camping sur Victoria ne soit pas top …
Si certains ont un avis de routard
caroline
hiacinthe9
Bonjour Caroline,
Je n’ai pas testé les campings. Nous avons dormi à l’hôtel. Mais, en vérifiant la situation géographique de l’hôtel, je viens de m’apercevoir qu’il a changé de nom, il s’appelle maintenant “Econo Lodge” (http://www.econolodgevictoria.com/). Il est situé 101 Island Hway. Il y a des chambres avec un coin cuisine (avec tout l’équipement) et des bungalow qui donnent sur le plan d’eau. Ce sont les “Waterfront Suites”. Ces bungalow sont composés d’un petit salon avec la TV, de 2 chambres, salle d’eau, bien sûr, ainsi qu’un micro-onde, mini-réfrigérateur, et un balcon qui donne sur le plan d’eau.
Le petit-déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre. Il y a un parking et une piscine extérieure.