Bonjour,
Savez-vous s’il est possible actuellement d’obtenir un visa pour la Chine depuis Hanoi ? Je suis actuellement à Phnom Penh, et de là je compte traverser le Vietnam pour rejoindre ensuite la Chine par voie terrestre?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Il y a normalement moyen (si ils ne changent pas d’avis d’ici la), mais par contre la procédure RUSH (visa le lendemain) n’existe plus pour les pays Schengen pour l’instant (j’ai eu la surprise a Hong Kong).
Il faut donc compter au moins 3 jours ouvrables pour obtenir le visa… et avoir tous les papiers requis! (http://www.visaforchina.org)
Bien a vous,
Jacques
Bonjour Jacques,
J’ai consulté votre lien, seulement il n’y figure aucune information concernant les pièces à fournir depuis Hanoi mais depuis la France.
S’il est toujours possible d’obtenir le visa depuis Hanoi, quels sont donc les documents obligatoires à présenter et combien celà coûte t il pour une simple entrée de 1 mois?
Je souhaite faire les démarches par moi-même, et non pas en passant par agence.
Merci pour votre aide
Visa L (Visa touristique)
Motif :Tourisme, visite familiale
Pièces à fournir :
–Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour et 2 pages vierges consécutives)
–Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d’identité
–Photocopies des réservations des billets d’avion aller-retour
–Photocopies des réservations d’hôtel durant le séjour ou certificat d’hébergement en Chine
–Attestation d’assurance internationale (soin/rapatriement valide durant le séjour en Chine)
–Certificat de travail ou attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois) ou certificat de scolarité (pour les étudiants majeurs plus de 18 ans)
Voila normalement les pièces à fournir avec bien sûr 2 photos d’identité.
Merci pour l’information. Avez-vous tenté l’obtention du visa chinois depuis Hanoi récemment?
Ma réponse sera brève dans ce sens non
Bonne chance
Dans ce cas, je souhaieterai plutot la reponse de personnes ayant tenté la demande de visa depuis Hanoi récemment : quels sont les documents obligatoires à présenter et combien celà coûte t il pour une simple entrée de 1 mois?
Merci
Pour info (c’est moi qui avait lancé ce sujet) :
Dans le doute (je n’ai en effet reçu ni sur ce site ni sur un autre de réponse de francais quei auraient fait une demande de visa chinois au vietnam récemment ; j’ai d’autre part eu une réponse du consulat de France à Ho Chi Minh disant que la procédure était très longue et difficlle), j’ai tenté d’obtenir mon visa chinois à Phnom Penh au Cambodge. Et cela a fonctionné! 4 jours de délais et pas mal de documents à fournir :
-tous ceux cités un peu plus haut dans cette discussion
-un planning détaillé de mes activités en chine jour par jour
-un billet de bus Phnom Penh Ho Chi Minh
-et ils ont bien sur vérifié que j’avais un visa pour le Vietnam
Dans le doute je conseille aux voyageurs intéressés de faire leur visa depuis la France, au Cambodge, ou sinon de contacter directement l’ambassade chinoise à Hanoi pour s’assurer de la procédure et de la faisabilité…
Bonjour,
Je viens probablement trop tard sur le sujet mais si d’autres sont interesses, j’ai fait mon visa a Hanoi via une agence, cela m’a pris 4j, seuls documents necessaires = passeport et 2 photos d’identite, je n’qi rien rempli d’autres.
Cout = 72$ (70 ambassade + 2$ pour l’agence)
Je ne sais pas combien aurait coute le visa sans passer par l’agence mais vue la difficulte expliquee au dessus je trouve personnellement que ca vaut le cout.
l’agence est ETS (Educational Travel Service), le responsable parle un anglais impeccable (meme si j’ai converse avec lui en vietnamien).
Je n’ai pqs sa carte sous les yeux mais si qulqu’un est interesse je chercherai et donnerai en MP.
Desole pas d’accents, clavier qwerty
Ton message intéressera surement des voyageurs…
Pour info, le visa chinois (30 jours, 1 entrée) m’a coûté 30$ à Phnom Penh.
Même si le tien est plus cher, tu as sans doute bien fait de le faire ainsi. Bon voyage en tout cas!
Bonjour, on va dans 2 jours a Hanoi tenter d’obtenir ce fameux visa.
Et l’adresse, meme approximative, nous aiderait grandement. parce, sur le net, on ne trouve qu’ une adresse aux usa… et ça fait trop loin…
Merci d’avance!
Et bonne route!
Ah j’espère que je ne réponds pas trop tard…
Donc l’agence:
nom : Nhatvinh ETS
adresse : N°6 rue Le Thanh Tong (quasiment en face du magasin Mont Blanc très flashy à Hanoi), district Hoan Kiem
directeur : NGUYEN The Ghi
tél : (84 4) 3923 3245
le portable du directeur (il répond ou rappelle quelle que soit l’heure) 0903222942
site internet : www.nhatvinhets
le directeur m’a dit qu’il faisait surtout des voyages linguistiques mais des petites choses comme ça il fait aussi.
Voilà, bonne chance et dites moi si tout s’est bien passé.
a+
Ah oui 30$ c’est vraiment pas cher du coup.m’enfin je ne sais pas si j’aurais pu trouver moins cher à hanoi
Quoi qu’il en soit je suis en Chine maintenant et la vie est déjà un pas mal plus chère qu’au Vietnam,… j’espère qu’en s’éloignant de Pékin ca s’arrange !!
Bon voyage à toi aussi alors !!
Voila l’adresse qu’il faut taper ds Google map pr avoir une idée d’où se situe l’ambassade de Chine à Hanoi : Embassy of China, Dien Bien, Ba Dinh district, Hanoi
Pouvez vous nous tenir au courant concernant l’obtention de votre visa, des documents à fournir ainsi que du prix.
Merci d’avance
Bonjour,
pour info aussi, à l’ambassade de Chine à Phnom Penh, ils ne veulent même pas regarder notre dossier, sous prétexte que nous allons au Vietnam avant d’aller en Chine, et que nous n’avons qu’à faire notre visa à Hanoi (même si ce n’est pas possible, ils n’y croient pas un instant)…
Donc ça doit dépendre sur qui on tombe, mais mieux vaut ne pas trop compter sur cette option.
Juste pour info il faut savoir que les relations entre la Chine et le Viet Nam ne sont pas toujours au beau fixe.
Alors ne pas être surpris si vous avez des difficultés à obtenir un visa pour la Chine en fonction des villes où vous êtes et aussi des fonctionnaires que vous rencontrez.
Visa obtenu a Hanoi il y a 2 semaines de cela. Si vous decidez de ne pas passer par agence, voila la demarche : - aller une 1ere fois a l’ambassade avc les documents requis (avant 11h ou 11h30 a verifier)
- se rendre une 2eme fois a l’ambassade (en fonction du nombre de jours que vous aurez choisi pr obtenir le visa) pour récupérer une facture ainsi que l’adresse d’une banque chinoise partenaire,
- aller a cette banque afin de payer le montant dû. Vous aurez en retour une preuve de votre paiement
- retourner a l’ambassade pour récupérer votre passeport
Nb 1: cout du visa :
30 $ en 4 jours
50 $ en 3 jours
60 $ le jour meme
Nb 2 : la banque n’est pas a côté a pied… he oui, il faut bien faire marcher le business des mototaxis…
Nb 3 : je crois qu’il est preferable de faire une demande de visa groupée (au moins 2 pers)… mais pas du tt obligatoire
Nb 4 : doc a fournir
Visa viet, assurance santé, itinéraire en chine, résa de la 1ere nuit d’hôtel ou invit d’un ami, extrait compte bancaire ou bulletin de salaire, billet de sortie du territoire chinois (je ne l’avais pas et pas de soucis)
Voila, je crois n’avoir rien oublié. ?. Ha oui, visa pr 1 mois et non 3 mois
Merci beaucoup pour cette information.
Juste pour être sûre, es-tu bien Français(e) (apparemment les Belges n’ont pas de problème pour faire le visa), avec un visa touristique au Vietnam (les résidents aussi n’ont pas de souci) ?
Merci d’avance,
Emma
Salut Emma,
Oui je suis Française
Ok merci pour cette bonne nouvelle toute fraîche !
Nous allons tenter de passer par une agence ici à Phnom Penh demain (aujourd’hui tout est fermé pour cause de nouvel an khmer), histoire d’être débarrassé de ce fardeau, mais au moins on sait que si ça ne marche pas il nous reste une chance à Hanoi.
[quote]
Salut Emma,
Oui je suis Française :-](/citation]
Excuse-moi d’insister mais avais-tu aussi un visa touriste (et non résident) ?
Ce matin, nous avons trouvé une agence qui nous faisait le visa sans aucun papier pour 40$. Quand on y est retournés cet après-midi pour lui donner nos passeports, il a appelé quelqu’un pour confirmer les pièces nécessaires, et là il s’est rendu compte que c’était compliqué ! Donc finalement le prix est passé à 75$…
A ce tarif, nous préférons tenter le coup à Hanoi !
Tout a fait, j’ai un visa touriste.
Il y a bcp de rumeurs concernant la difficulté à obtenir ce visa, notamment véhiculées par les agences (c’est ds leur intérêt). Mais je n’y ai jms cru, et je suis contente d’avoir tenté le coup à Hanoi.
Si tu passes par agence à Hanoi, c’est 60 $ sous 4 jours de manière generale. Ils ne proposent pas ll’obtention d’urgence, car avec la comm de 30 $ qu’ils se prennent, cela fait cher le visa.
Bon courage, tiens moi au jus
Cool !
Je ne sui pas sûre que ce soit une rumeur, en tous cas l’info est véhiculée de façon officielle par l’ambassade de France au Vietnam :
Et j’ai lu plusieurs messages de Français sur les forums disant qu’ils étaient à Hanoi et qu’on leur refusait le visa, mais peut-être que les choses ont changé dernièrement.
Ou peut-être tout simplement que ça dépend sur qui tu tombes, après tout lolovoyageuse a pu faire son visa à Phnom Penh et pas nous…
Vu le temps qu’on a passé à faire notre itinéraire, nos résa d’hôtels etc et tout imprimer, autant aller nous-mêmes à l’ambassade et payer la moitié !
Plus d’info dans environ 1 mois quand nous serons à Hanoi.
Peux-tu me dire quelle est la validité du visa : faut-il donner une date d’entrée ou avons-nous un mois ou plus pour entrer dans le pays et ensuite 1 mois sur place à partir de la date d’entrée ?
Merci encore,
Emma
Point sur les visas chinois indiens cambodgien et vietnamien que nous avons dû faire au cours de notre tour du monde familiale (2 adultes, 4 enfants). Afin d’éviter des blocages incompréhensibles à la dernière minute, nous avons prévu de les faire dans des pays qui n’ont aucune broutille avec les pays où nous allons.
Voici un petit récapitulatif pour chaque démarche que nous avons effectué.
D’une manière générale toujours venir avec des photos, les billets d’avion ou de bus, les réservations d’hôtel.
Il existe des officines qui se chargent de prendre vos visas, ils ont des accès privilégiés aux ambassades et demandent généralement moins de documents. Cela apporte moins de tracasseries et de pertes de temps, c’est souvent plus cher que de le faire soi-même sauf pour le Vietnam où l’on peut espérer gagner 3 $ par leur entremise.
De grâce, si vous avez une bonne combine pour passer à travers des documents obligatoires, évitez de le crier sur les forums. J’ai le souvenir d’une personne à Bangkok qui se vantait d’avoir son visa très rapidement et sans les documents en passant par une officine avec un dessous de table. Peu de temps après les européens devaient eux même aller faire les démarches et la procédure d’obtention rapide a été supprimée.
Visa Indien à l’ambassade de Bangkok
Ils ont sous traités la délivrance des visas à une société privée située sukimit 25 dans le centre-ville de Bangkok, je n’ai plus l’adresse exacte.
Document nécessaire :
Billet Aller et retour
Réservation hôtel
1 seule photo
Photocopie passeport
Lettre explicative si vous effectuez un tour du monde
Prix pour une seule entrée : environ 55 E
Réduction pour enfant : environ 75 % du prix adulte
Délivrance 6 à 8 jours travaillés, ils vous préviennent par SMS
Possibilité de faire les photos et les photocopies sur place
Temps moyen d’attente : 3 à 4 heures si on a tous les documents
Pour aller rechercher les visas 1 heure d’attente
Validité 3 mois à utiliser dans les 6 mois
Ambiance : correcte
Cambodge par route au poste frontière de Poipet
Visa pris au poste frontière obligation de passer à pied et de changer de véhicule. Des porteurs sont disponibles pour environ 300 bath. Là vous êtes pris d’assaut par des personnes qui se proposent de faire les visas pour vous. Ne pas céder et dirigez-vous vers le poste frontière qui est à quelques dizaines de mètre.
Vous passez d’abord le poste frontière thaïlandais et faites votre déclaration de sortie
Le bâtiment pour prendre les visas se trouve 50 m sur la droite après le poste frontière thaïlandais.
Ensuite muni du visa vous passez le poste frontière Cambodgien et un bus est prévu pour vous emmener à la station de bus officiel à 2 kms.
Ne pas céder aux différents démarcheurs qui veulent vous faire passer par le consulat du Cambodge ou ailleurs, c’est une arnaque, vous allez perdre du temps et de l’argent.
Prix par personne : 20 $ US + 100 baths
Document nécessaire : 1 photo
Temps moyen pour le passage de la frontière entre 1 heure et 20 minutes.
Valable 1 mois petite amende journalière si dépassement.
Ambiance correcte
Visa chinois à l’ambassade de chine à Phnom Penh Cambodge.
Adresse : Embassy of the peoples
Republic of china
156 Blvd Mao Tse Toung, Phnom Penh
Tel :+ 855 12 810 928
Documents nécessaire :
3 photos dont 2 seront rendues
Réservation hôtel ou appartement sur toute la période
Billet d’avion + texte explicatif pour tour du monde
Certificat Assurance maladie + rapatriement
Contrat de travail et ou relevé de compte sur 3 mois précédent (normalement 100 $ par personne et par jour).
Formulaire à remplir 6 pages
Prix pour visa délivré en 4 jours travaillés : 30 $
en 3 jours 40 $ en 2 jours 50$ en 1 jour 60$.
Temps d’attente 3 à 4 heures suivant l’affluence
Pour le retrait : quelques minutes à 1 heure.
Ambiance bureaucratique
Visa Vietnamien à l’ambassade à Phnom Penh Cambodge
Adresse : Embassy Vietnam
436 Monivong Blvd Khan chamcarmon Phnom Pen
Tel : +855 23 726 274
Documents nécessaire :
1 photo
Formulaire à remplir 1 page
Prix pour visa délivré le lendemain 60$ possibilité de l’avoir le jour même pour 10 $ de plus
Validité : 1 mois à partir du jour indiqué sur votre formulaire.
Ambiance correcte
Comme promis, je donne des nouvelles de nos dernières aventures pour l’obtention du visa chinois.
Nous avons fait notre demande lundi matin à l’ambassade de Chine et nous venons de récupérer nos précieux visas aujourd’hui jeudi. Ouf !!
Merci beaucoup à Lady_dulcinee pour nous avoir donné l’envie de persévérer après nos déboires de Phnom Penh !
Personne ne nous a rien dit sur le fait que nous étions Français, donc effectivement la restriction pour les Français ne doit plus être d’actualité et il n’y a aujourd’hui aucun problème à faire son visa à Hanoi.
Pour les détails techniques :
Nous avons obtenu un visa de 30 jours à partir de la date d’entrée, entrée à effectuer dans le mois suivant la demande.
Nous n’avons pas tenté de demander un visa de 2 mois car cela voulait dire fournir un billet d’avion dans 2 mois et un itinéraire sur 2 mois, et si finalement ils nous avaient dit qu’ils ne délivraient que des visas d’un mois, ça aurait paru louche qu’on sorte un autre billet d’avion et un autre itinéraire du chapeau !
En effet, il n’y a pas grand monde à l’ambassade et seulement 3 guichets, donc on ne peut pas se fondre dans la masse.
Nous avons fourni les pièces suivantes, peut-être un peu plus que demandé mais on a préféré prendre les devants (à l’ambassade, l’affichage n’est pas très clair sur les papiers à fournir, et de toute façon, nous avions fait notre dossier en vue de notre demande à Phnom Penh, en fonction des infos trouvées sur le net) :
-
copie d’un billet d’avion retour
-
itinéraire très détaillé, jour par jour avec un bref descriptif des activités dans chaque lieu, le mode de transport et la durée du voyage entre chaque étape.
-
copie des réservations des 5 premiers hôtels de l’itinéraire, soit d’une quinzaine de nuits environ. Sur le formulaire, ils ne demandent que les 4 premiers. Nous avions fait nos réservations sur booking.com en choisissant des hôtels où il n’y a pas besoin de payer à l’avance, et avec annulation gratuite jusqu’à 1 jour avant l’arrivée.
Attention qu’il y ait bien les 2 noms pour un couple non marié sur les réservations d’hôtel. -
3 derniers relevés de compte
-
attestation d’assurance en anglais : à demander à son assurance, ils fournissent une lettre disant qu’on est couvert en Chine de telle à telle date, pas de souci si la période d’assurance est plus large que le séjour prévu.
Pensez bien à prendre les coordonnées de l’hôtel où vous séjournez à Hanoi avant d’aller à l’ambassade car il faut noter l’adresse et le téléphone dans le formulaire, et la dame du guichet nous a dit qu’elle nous appellerait dans l’après-midi s’il manquait une pièce au dossier.
Prix : 30$
Prix avec une agence : environ 60$ (attention, nous avons des amis qui ont payé 52$ et se sont retrouvés avec un visa de 20 jours)
L’ambassade de Chine se trouve au 46 Hoang Dieu, pas très loin à pied du vieux quartier d’Hanoi (entre 1 et 2km).
La banque où payer le visa se trouve au 360 Kim Ma, à 3 km de l’ambassade, faisable à pied aussi, c’est quasiment tout droit vers l’ouest.
Bonjour,
Merci pour cette réponse très complète et très récente !
Une petite question supplémentaire : le visa est-il à plusieurs entrées ? Ou bien est-il possible de faire un visa à deux entrées (et avez vous des infos dans ce cas) ? Car nous souhaitons faire une halte à Hong-Kong, et compliquer les choses.
Par ailleurs, pour le billet retour que nous devons fournir, un billet de bateau ou de bus est-il suffisant ?
Encore merci et bon voyage
Chloé
Bonjour,
désolée pour la réponse tardive, nous n’avions pas internet pendant un moment.
De rien, nous avons tellement galéré pour obtenir ce visa, ou du moins pour avoir des infos récentes pour savoir si on pourrait l’obtenir, que c’est un plaisir de partager à notre tour nos infos !
Notre visa est pour une seule entrée.
En principe il est possible d’obtenir un visa à plusieurs entrées pour plus cher (peut-être 60$ mais sans certitude), mais nous n’avons pas essayé. En tout cas ce type de visa était affiché dans la liste des visas à l’ambassade.
Comme je l’ai dit, je ne suis pas sûre que le billet retour soit vraiment nécessaire, puisque Lady_dulcinee n’en a pas fourni.
Dans la liste affichée des pièces à fournir, il y a marqué “round-trip” et notre dossier est passé sans souci bien que nous n’ayons pas de billet d’entrée.
J’imagine que réserver un billet de bus ou bateau avant d’entrer en Chine doit être plutôt compliqué.
Apparemment il y a des compagnies d’avion qui proposent de réserver des places sans payer (la place doit être réservée pendant 24h ou un truc comme ça), et l’impression de ce type de réservation suffit à l’ambassade.
Ca peut être une solution simple si vous ne voulez pas prendre de risque.
Autre petite info : le bus 34 qui va du vieux quartier d’Hanoi jusqu’à la station de bus My Dinh passe devant l’ambassade et la banque, pour ceux qui ne veulent pas marcher les 6km A/R entre les deux.
Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet, ayant quelques questions sur le visa chinois à Hanoï.
(1) Concernant la police d’assurance, est-ce très embêtant si celle-ci est en français? Est-ce qu’une traduction en anglais faite par moi-même peut passer?
(2) J’ai lu qu’il fallait une preuve de revenu. Je viens de terminer mes études et n’ai pas encore trouvé d’emploi, est-ce qu’un relevé de compte suffit?
(3) Si je passe par une agence de voyage, est-ce que ces deux documents sont-ils également nécessaires?
Merci d’avance pour vos réponses,
Johann
Bonjour,
Normalement ton assurance est censée de fournir une attestation en anglais à ta demande (regarde sur leur site si tu ne peux pas la télécharger directement, sinon envoie-leur un mail).
Comme je l’ai mentionné, nous avons fourni nos 3 derniers relevés de banque.
Bonne chance !
Emma
Bonjour a tous !
Alors apres 6 A/R a l’ambassade de Chine d’HCMC, j’ai finalement réussi a faire accepter mon dossier ! (YES).
Cependant je me pose une question pour ceux ou celles qui ont fait faire ce visa récemment.
Sur mon papier il y a bien écrit « payer quand on recupère le passeport » mais j’ai vu sur d’autres forum qu’il fallair payer a la banque de chine.
si quelqu’un a plus d’infos a ce niveau là.
merci d’avance
Salut Vinson-Victoria,
J’atteri à HCMC le Mercredi 9 Janvier et rédecolle le 22 pour Hong kong et ensuite j’ai prévu d’aller en Chine.
Du coup je pense faire comme toi, mon visa Chinois à HCMC.
Est ce que tu aurais des info pratiques à partager pour l’obtention du visa ?
Type de visa, nombre d’entrée, durée de validité et à partir de quel moment (elle commence au moment de la demande , ou au moment de l’entrée sur le territoire Chinois ?)
Formalités, prix, adresse, temps et délais d’attente …
Ca fait beaucoup de questions, désolé ^^ Mais ça à l’air tellement complexe de l’obtenir …
Et comme un c** j’ai dejà réservé mes billets pour Pékin et ensuite pour l’Inde et ils ne sont pas modifiables …
Ou si d’autres personnes ont des réponses récentes , merci d’avance