J’ai lu toutes les discussions récentes quel chantier !
Mon mari est cubain. Nous ne sommes pas retourné au pays depuis 4 ans. Nous avons les billets pour le 1er janvier. Pour 1 mois. Vu les dernières nouvelles sanitaires je me demande même si on va pouvoir y aller. en attendant petite question, je voulais prendre 3 visa touristiques pour mes filles et moi (4 et 6 ans les petites) alors que l’on va aller dormir dans la famille de mon mari. c’est envisageable? J’ai lu que l’on pouvait faire modifier le visa en familial directement sur l’île. Est ce sûr ? Quel est le prix ? Nous sommes loin de Paris et faire la demande par courrier me revient très cher. De même, quelle est sa validité? Notre avion de retour est prévu le 1er février. (il faudrait donc que l’on renouvelle le touristique pour 1 ou 2 jours = frais en supp)
La quarantaine est elle mise en place de nouveau?
Est ce que ça vaut le coup d’amener des vêtements pour qu’ils les revendent ou on privilégie de charger de la nourriture ?
Bon sang mais comment c’est possible d’en arriver là
On ne peut même pas les faire venir ici parce qu’ils ne sont pas vaccinés américain.
Merci pour vos réponses.
chavito-mi-amor2
Bonjour,
Si vous partez pour un mois, aucun intérêt à prendre un visa familial A2 que vous payez pour 3 mois.
Partez avec des cartes de tourisme et rendez-vous à l’immigration la plus proche pour expliquer votre cas.
Je ne suis pas très sûr, mais il me semble que si vous êtes mariés, vous pouvez rester un mois avec votre carte de tourisme au domicile d’un cubain. Renseignez-vous à l’immigration. S’il faut passer la carte de tourisme en A2, le timbre fiscal est de 1000 CUP.
Emporter tout ce que vous pouvez emporter. Vêtements, chaussures, nourriture, produits d’hygiène, médicaments…
Avec vos deux enfants, la douane ne vous embêtera pas. De plus si votre mari a la résidence, il paie l’éventuel surplus en peso cubain. Les cubains connaissent cela par cœur.
Attention aux appareils électriques qui eux restent taxés.
3 téléphones portables par personne tolérés.
Kit à payer des bagages supplémentaires à la compagnie aérienne, emportez le maximum. Ici, rien n’est perdu, et tout se revend.
Emportez du cash en Euro. Votre carte bancaire ne servira pas à grand chose. Sinon acheter du peso au taux officiel. Sans intérêt.
La CB reste utilisable pour acheter des services facturés en USD, genre billet Viazul.
Vie au quotidien, pour élaborer des repas variés, ce n’est pas évident. Fruits, légumes, viande, poisson, tout est rare et cher (pour les cubains). Faire avec ce que l’on trouve, au jour le jour.
Bon séjour
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy19613
quand vous arrivez avec une carte de tourisme et que vous etes mariee a un cubain, vous pouvez rester un mois chez lui, ensuite directement a l emigration vous pouvez changer cette carte de tourisme en visa familial pour 625 pesos pour un mois, 2, 3 jusqu a 10 mois car on peut rester 11 mois dans le pays avec ce systeme. C est une loi qui est sortie en 2019. Dans votre cas, je pense que le fait d etre dans la famille fonctionne aussi. Pour le prolongement meme pour un jour, ils vous feront payer cette somme pour chacun de vous. A l emigration, on vous demandera votre certificat de mariage, celui cubain, une attestation sanitaire qui couvre la maladie et le covid et la presence de la personne chez qui vous etes. Si votre mari n est pas venu a cuba depuis 4 ans, il n est plus resident, donc pour lui aussi assistance sanitaire. Un cubain perd sa residence apres deux ans d absence du territoire, un etranger resident au bout de 364 jours. Selon certaines personnes on m a dit qu ils avaient fait payer 40 cuc pour le changement de carte a visa, mais c est interdit, ca n existe plus. Moi aussi j ai souvent galere car je n habite pas paris alors je connais bien les procedures, mon enfant etant resident et vivant maintenant a l extérieur. Non il n y a plus de quarantaine, pour l instant exceptes certains pays. Regardez bien le site du gouvernement francais a cuba. L assistance sanitaire est un papier delivre gratuitement par votre assurance mais ca existait aussi il y a 4 ans.
chavito-mi-amor4
Bonjour,
A cause de la crise sanitaire et de la fermeture de la frontière pendant presque 2 ans, ils ont suspendu la règle des “2 ans à l’extérieur”. Donc il peut conserver sa résidence, même s’il est resté plus de 2 ans à l’extérieur.
Il peut même rentrer sans prorroga du passeport, qu’il est sensé, et aurait dû faire à Cuba.
Cette mesure est une dérogation du fait de la fermeture de la frontière. Et sauf erreur, elle s’applique toujours.
Pour les timbres fiscaux en CUC, ils sont toujours valables. C’est ce que m’a dit l’immigration il y a 15 jours.
Mais malheureusement j’avais égaré mon timbre de 5 CUC. Donc racheté un de 125 pesos…
Quoi qu’il en soit, tout cela est à voir avec l’immigration la plus proche. C’est eux qui ont toujours le dernier mot.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy19615
Oui mais lui cela fait 4 ans, donc 2 ans avant covid. Mon enfant à failli ne pas prendre l avion l année dernière, résidence périmée, ensuite problème ici aux contrôles. Elle a du refaire sa résidence qu elle avait pour quelques années car avant mineure.Et paraît il que des personnes ont eu des pbs aussi, cubains passeports périmée, pour monter dans l avion. De plus les consulats en Europe sont recouverts je crois pour les passeports. C est pas simple car les employés des cpgnies aériennes sont de simples employés pas des personnes qui travaillent au consulat, consulats du monde entier d ailleurs. Après je présume que il est français, il voyage comme français, il arrive comme cubain. Mon mari avait le PRE, beaucoup de pbs pour l avoir mais une tranquillité d esprit ensuite pour aller à Cuba. En ce moment c est sur rien n est simple
sysy19616
Nous n avons fait la proroga a Cuba, toujours en France, et la dernière année le consulat cubain a Paris envoyait le passeport en Espagne. Ce fut je vous l assure, par courrier, toujours une source d angoisses et beaucoup d argent
ilessia7
ilessia8
Merci pour les précisions pour le visa. Nous avons fait la transcription du mariage à Cuba en février 2020 en même temps que la résidence à l’extérieur pour mon mari. On n’a loupé le coche de la crise pour ça… On a voulu rester dans la légalité ! Prochaine étape c’est transcription des naissances de nos filles. Idem pour le passeport, on a respecté chaque proroga et il vient de le faire renouveler. 300 euros il me semble pour le faire refaire. Ça fait mal… C’est un budget l’administratif avec Cuba ! Mais de toutes façons on le savait… Mon mari n’est toujours pas français malgré son éligibilité… Il a du mal à se mettre sur le dossier… Ça va venir. C’est dommage parce que travaillant dans une maison de retraite depuis 3 ans bientôt il paraît qu’il aura des facilités d’obtention vu qu’il n’a jamais failli à sa mission durant toute la crise (on m’a dit que les délais d’obtention de la nationalité en France étaient devenu extrêmement longs…) En tous cas oui, c’est plus tranquille qu’il soit résident. Et pour ce qui est des démarches on a toujours tout fait en direct. On a le ouigo maintenant… Ça aide. Et ça revient souvent plus ou moins au même tarif que de faire les démarches de loin. Mais là je n’avais pas le courage de monter à Paris. Et idem, je n’aimerai pas avoir mes passeports en transit la poste sysy1961, cela me fait plaisir d’échanger avec vous, ça me conforte dans l’idée que peut être un jour nous viendrons vivre sur l’île…
Merci à tous pour votre présence ici et votre accompagnement. Je vous ai découvert il y a 6 ans maintenant quand on était au tout début de notre avant ure de couple. Vous êtes toujours là avec plein de bons conseils. Merci
sysy19619
Excellent ce que vous avez fait. J ai connu ça il y a presque 20 ans. Pour vos enfants, pas de problème, moi mon enfant est toujours venu sans aucun soucis.Votre livret familialau cas où, pas besoin de transcription, ils sont très indulgents avec les enfants. Par contre, dans vos valises, ne vous oubliez pas, apportez gâteaux, bonbons etc, tout ce qu aime vos enfants. Même si ils partagent. Mon enfant à eu d énormes carences en fer à nos retours. Et je vous parle d il y a 18 ans…a la campagne ou on avait quand même de la viande.
Et apportez aussi tout le nécessaire pharmaceutique. Doliprane, diarrhées, coup et blessures ( les enfants se baladent, s eclatent ici) , amocycylline, en janvier il fait très humide, d ailleurs le temps est pourri depuis octobre, jamais vu ça. Je fonctionne beaucoup avec l argile verte de France.Et éviter l eau pour vos enfants, pour vous l eau bouilli
chavito-mi-amor10
Bonjour,
ilessia. Comme il vous reste un mois avant de venir.
Essayez de voir avec les sites qui envoient de la nourriture à Cuba. Ils ont des fournitures alimentaires qu’on trouve difficilement sur place. Vous pouvez commander des produits de base comme riz, pâtes, produits laitiers, huile, beurre…
Ils livrent à domicile. Transmettre la commande au cubain qui va receptionner afin de tout vérifier.
C’est assez cher mais courir sur place à trouver, ou acheter à un revendeur c’est pas mieux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196111
Il faut déjà que ces denrées alimentaires se trouvent sur place, avoir confiance aux personnes qui les réceptionnent, les peser a l arrivée et on ne sait pas quand ça arrive. Ça ne marche plus trop ce truc selon des personnes que je connais qui ont la famille aux US. Il ne faut pas non plus passer son mois de vacances avec des enfants dans ces galeres.
sysy196112
Moins compliqué dans ce cas d acheter avec une master card dans les MLC. Je sais que ça se fait même si je ne l ai jamais fait mais si vous allez en famille il va bien falloir y passer exceptee si votre famille à cuba a les moyens
sysy196113
Moins compliqué dans ce cas d acheter avec une master card dans les MLC. Je sais que ça se fait même si je ne l ai jamais fait mais si vous allez en famille il va bien falloir y passer exceptee si votre famille à cuba a les moyens
chavito-mi-amor14
Bonjour,
Dans les magasins MLC, vous ne pouvez pas payer par Visa ou MasterCard. Uniquement carte prépayée USD à acheter en cash en cadeca. Et les cartes AIS-MLC des cubains (+carne)Selon les endroits, le magasin MLC est à plusieurs kms.Les magasins MLC, ce ne sont pas Auchan ou Carrefour. Des produits selon arrivage. Pas de produit frais. Produits congelés, glaces, alcool, bières, jus de fruits, quelques produits d’hygiène…Pour la plupart des produits importés. Quelques productions cubaines, notamment les jus de fruits.Vous ne retrouvez pas les mêmes produits que les sites spécialisés de vente par correspondance. Pour l’instant jamais vu de riz, huile ou beurre en MLC. Produits qu’on peut acheter par correspondance.Il faut souvent faire le tour de plusieurs magasins MLC pour espérer trouver quelque chose d’intéressant. Et ne pas craindre les queues, l’apagon de dernière minute qui fait échouer la connexion…Les aléas cubains quoi.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196115
Ah bon à la Havane je suis allée une fois dans un mlc, on m a dit que je pouvais payer avec la carte mais bon c était il y a 6 mois.
A la Havane il semble qu il y aient des yogurts. Dans tous les cas faites comme moi il y a 15 ans quand j allais à la campagne, apportez gâteaux, pâtes, riz, sauce tomate, medicaments de base, tout ce qu aime vos enfants.
chavito-mi-amor16
Bonjour,
Pour l’instant, dans tous les MLC que j’ai fréquenté, aucun n’acceptait les CB Visa ou MasterCard (bien qu’il y ait parfois les logos CB sur les caisses).
J’ai posé la question si c’était dans tous les magasins MLC de l’île. On m’a répondu “si”.
Donc acheter une carte prépayée USD (200/500 ou 1000usd) en cadeca. Et là encore, je me répète, uniquement en cash Euro. On ne peut pas l’acheter avec une CB.
Hasta pronto
Chavitomiamor
ilessia17
Je vais apporter pour les enfants, les miens et leur cousin. Mais elles ne vont pas être traumatisée si elle n’ont pas tout ce qu’elles veulent. Elles vont découvrir le pays de leurs racines, sous toutes ses facettes… Autant qu’elles s’éveillent dans la réalité. Pour les médicaments je ne sais pas comment obtenir des antibios sans ordonnance. Il y a 4 ans mon bébé de 4 mois a fait une infection pulmonaire juste avant de rentrer. Antibios… On est allé à l’hôpital cubain et ils nous en ont fourni. J’aimerais leur en ramener mais je ne sais pas. Je vais aller voir les Pharmacie autour de chez moi.
Pour la viande elles s’en passeront si il faut. Il ya les frijoles y el arroz. Les deux combinés apportent des protéines. Puis je viens de comprendre ce matin pourquoi les beaux parents ne se plaignent pas trop des pénuries alimentaires. Leur gendre travaille dans un almacén. Il ramène de tout à la maison. L’enfant de 6 ans permet d’avoir su lait liquide et la diète de mon beua père pour la santé leur apporte aussi du lait et de la viande rouge. Il y a aussi du porc. On l’achètera avec notre pouvoir d’achat européen…
Que signifient les initiales MLC ? Ce sont bien les magasins où on trouve un peu de tout et tout en cuc avant la réforme? On y allait déjà avant. Mais on payait en cash. Il faut donc acheter une carte au préalable maintenant ?
chavito-mi-amor18
Bonjour,
MLC veut dire Monnaie Librement Convertible.
Il existe une liste de monnaies fortes qui sont acceptées pour acheter dans ces magasins. Dont l’euro et le dollar US, mais aussi franc suisse et autres.
Dans ces magasins deux cartes sont acceptées : les AIS-MLC des cubains (avec carne) et les cartes prépayées USD pour les étrangers. Ces dernières s’achètent en cadeca avec des euros en espèces exclusivement. Ce sont des cartes prépayées de 200, 500, ou 1000 USD.
On vous fournit un code pour utiliser la carte. Parfois on vous demande le passeport, parfois non. Perso toujours présenté une photocopie.Officiellement il existe les magasins MLC et les magasins en CUP. Sauf que pour ces derniers, soit ils sont fermés car vides, et pour les derniers qui subsistent, ils ont une dizaine d’articles en vente, sans alimentaires ou liquides.
A beaucoup d’endroits les magasins MLC ont remplacé ceux en CUP. Mais dans beaucoup de lieux, il n’y a plus aucun magasin.
Les cubains appellent ces magasins “en verde” ou “de tarjeta”. Ils les détestent.
On comprend pourquoi. Avec leurs pesos cubanos, ils n’ont pas accès à ses magasins. Et ne peuvent pas échanger leurs pesos en banque contre des dollars. Comme avant ils pouvaient acheter des CUC avec des CUP.
Hasta prontoChavitomiamor
sysy196119
Alors vous etes chanceuse, tant mieux. Apportez quand meme des gâteaux, bonbons, chocolat,pour vos enfants et les autres. Mon enfant est toujours revenu avec des carences en fer. En janvier il ne fait pas forcément beau et cette année, cela fait 2 mois que le temps est médiocre, jamais vu ça. Apporter sirop, amoxciciline, doliprane, argile verte, produits pour la cystite à cause de l eau. J achetais en France des queues de cerise. Coton, désinfectant. Et n oubliez pas votre thermomètre. Toutes ces petites choses qui ne sont rien mais peuvent être importantes ici.
sysy196120
N oubliez pas que même si vous souhaitez leur faire vivre la réalité d ici, elles sont européennes et peuvent avoir certaines fragilites.