Attention avant d’aller en Egypte au sujet du visa.
Deux possibilités : Soit vous l’acheter par internet sur le site :https://www.visa2egypt.gov.eg pour 25 dollars soit à peu près 22 euros ou vous l’achetez sur place pour 25 dollars (pour 25 euros car ils ne font pas la conversion), voilà pour la théorie.
Voilà ce qui s’est passé pour moi lors de mon voyage en février 2019. J’ai acheté le e visa par internet. J’en ai fait plusieurs impressions (et je vous le conseille) et je suis parti. En arrivant à Hurghada à 4h du matin, il y a un panneau écrit en grand en anglais qui indique que vous ne devez payer que 25 dollars pour le visa et rien d’autre. Fort de cette information, j’arrive vers la personne qui s’occupe de mon voyage (vous ne pouvez pas les rater, ils sont postés juste avant les passeports avec des panneaux qui indique votre tour opérateur). Je vois 2 jeunes filles devant moi qui achètent leurs visas et payer 60 euros chacune en espèces et l’une de s’étonner qu’il ne rend pas la monnaie. C’est mon tour. Et lorsqu’il voit voit mon visa électronique son regard change. Petite discussion en anglais :
Lui : Vous savez qu’il y a 33 euros de frais de dossiers en plus pour le visa?
Moi : Non, je ne savais pas.
Lui : C’est donc 33 euros de frais que vous devez payer maintenant.
Moi : Sur le panneau, il est écrit que je ne dois payer que 25 dollars pour le visa et c’est ce que j’ai fait avec le visa électronique.
Lui : Ce texte n’est plus valable
Moi : Je ne paye pas!
Silence. Entre-temps des personnes arrivent derrière moi et comme il devine que je vais rester sur mes positions, il me dit d’y aller. Je lui demande de me rendre mon visa électronique. Il me dit qu’il doit le garder. En fait, il voulait me mettre en porte-à-faux avec la police frontalière avec qui ils sont d’ailleurs de mèche. J’arrive donc pour présenter mon passeport et il me demande mon visa et heureusement que j’en avais fait plusieurs copies que je lui donne. (En fait, l’autre voulait que je revienne chercher le visa que je lui avais laissé pour me redemander les fameux 33 euros). Donc je récupère mes bagages et j’arrive vers la navette qui fait le transfert. Les jeunes filles dont j’ai parlé précédemment prennent la même navette que moi et je leur parle des 33 euros de frais. Elles me répondent, en effet, qu’elles ont dû payer au total 58 euros chacune et qu’il n’a pas même pas rendu la monnaie sur les 60 euros. Le monsieur arrive pour la navette :
Lui : Bonjour Monsieur, c’est pour l’hôtel X?
Moi: Oui.
Lui : Vous savez qu’il y a 33 euros de frais de dossiers à payer?
Moi : Pour le visa ou pour le transfert?
Lui : Euh…des frais de dossier!
Moi : J’ai tout payé en France.
Et là, il me montre un texte sorti de je ne sais où sur son téléphone portable.
Moi : C’est quoi ce texte?
Lui : C’est la loi
Moi : Une loi écrite en français? ça devrait être au mieux en arabe et au pire en anglais pour un pays anglophone?
Lui : C’est la loi
De nouveau le silence et il me relance jusqu’à ce qu’un couple arrive avec leur enfant et à qui il demande la même chose. Mais comme moi, ils campent sur leurs positions et nous faisons front jusqu’à notre arrivée à l’hôtel. Je finis quand même par lui donner un bakchich car c’est la coutume mais pas les 33 euros.
Après mon séjour, je passe de nouveau à la police frontalière et là, quelle surprise sur mon passeport. Je n’avais pas fais attention mais il n’y a pas de visa.
Le policier : Pas de visa d’entrée sur votre passeport?
Moi : Euh…je ne sais pas. C’est un visa électronique.
Le policier : Il est où?
Et là je repensais aux 2 copies que j’avais laissé à l’entrée dans le pays. Et heureusement qu’il me restait 2 autres copies. Il m’a donc validé mon visa à la sortie.
J’ai donc dit adieu à l’Egypte en pensant qu’il était dommage qu’ils fonctionnent de cette manière.
Pour résumé : Votre visa électronique suffit. Pas de frais de dossiers factices à payer à l’arrivée mais si vous voulez être tranquille (surtout à 4 h du matin) vous pouvez bien entendu payer mais c’est plus un bakchich qu’autre chose. Et surtout FAITES PLUSIEURS COPIES DE VOTRE E-VISA car on ne sait jamais.
Bon Voyage
algoret2
Un classique : des frais de visa et service, qui figuraient certainement noir sur blanc sur le descriptif du voyage que tu as acheté et servent à rémunérer l’agence locale.
Tu les as arnaqué. Moi je ne m’en vanterais pas
paplout3
Se vanter? De quoi? Je raconte un fait, c’est tout. Mais vous, qui apparemment savez tout, vous devez également savoir que l’agence locale a été rémunérée en amont et que c’est écrit noir sur blanc : Un classique.
algoret4
Il ne suffit pas de raconter 3 fois le même bobard pour qu’il devienne une vérité.
Les agences locales sont rémunérés entre autres par ces frais de visa et services que personne ne découvre sur place mais qui sont clairement indiqués par les voyagistes.
Désolé mais je ne trouve pas glorieux de les arnaquer en refusant une fois sur place de payer le prix convenu et je trouve particulièrement indécent d’offrir un bakchich à l’employé chargé de la collecte !
paplout5
Pour les 3 fois, c’est un Bug. Je n’ai pas besoin d’asséner une vérité pour qu’elle le soit. Je confirme mes dires et vous laisse libre de vos propos et de vos jugements. Et non, je ne recherche aucune gloire à ne pas payer ce qui a déjà été payé.
algoret6
Te vanter du succès de tes malhonnetés et venir inciter les autres à faire de même dans un pays ou les salaires sont aussi bas, c’est lamentable.
Tu prétends avoir déjà payé ? Prouve-le ! Ose donner le nom du TO français chez qui tu as achété ce voyage et dont tu affirmes qu’il aurait lui-meme déjà encaissé les frais de visa et services qui t’ont été réclamés sur place !
paplout7
Une fois de plus, je ne me vante pas et de surcroît, je ne vous tutoie pas Monsieur car je suis poli. Je clos cette discussion stérile qui me fait penser que suite à mon simple témoignage de voyageur lambda, vous prenez à coeur une simple histoire qui me fait douter de vos éventuels intérêts quant à ces frais supposés.
angege8
Algoret, une fois de plus, vpous défendez l’indéfendable. Soit vous avez un intérêt financier dans ces arnaques de ces TO, soit vous êtes d’une naïveté qui confine à la bétise.
Je suppose que vous ignorez aussi que certains TO vont même jusqu’à faire varier ce qu’ils appellent " prix du visa" selon le type de voyage, les programmes de deux semaines ou plus et les programmes haut de gamme annonçant un prix plus élevé que celui du visa pour les courts séjours ou pour des hôtels moins étoilés !
Vous ignorez aussi, volontairement ou pas, que dans les voyages à forfait où sont inclus, comme indiqué sur le récapitulatif, l’accueil par les représentants locaux, le transfert aux hôtels etc, les réceptifs locaux viennent ensuite dire que le montant qu’ils réclament en plus du vrai ^rix du visa couvre ces accueils, ces transferts, ces frais de services, qui ont déjà été payés !
Oui, il y a de jolies arnaques qu’il faut dénoncer et c’est d’ailleurs à cause de ces dénonciations que souvent les TO qui arnaquaient le plus signalent maintenant que le prix du visa est inclus dans le prix du voyage, cachant ainsi la r&éalité aux yeux de leurs clients, en les entubant avec une anesthésie…
algoret9
Si la tarification des TO ne te convient pas Angege, rien ne t’oblige à les utiliser. Pour ma part il y a des années que j’organise mes voyages en Egypte sans eux. Mais refuser de payer à un receptif local le prix convenu lors de l’achat du voyage, c’est de la malhonneteté, point barre.
Et avoir ensuite le culot de parler d’arnaque c’est juste misérable…
minardou10
Encore faut il savoir comment ces frais de service sont présentés Si c’est écrit en petit ou dans un coin style les contrats d’assurance d’il y a 20 ans…c’est problématique.
Parce que soyons clairs, quand on achette un forfait touristique on est en droit d’attendre que la rémunération des prestataire soit comprise, et pas se faire taper sur place…
Donc tout ce qui déroge à la règle habituelle des voyages devrait être écrit en TRES GROS;
minardou11
Oui, effectivement ça l’est…
algoret12
Excellente idée…à priori ce n’est pas tellement plus cher que sur place, à peine plus du double, et d’après les internautes il y aurait des bugs
No sé…tu es allé jusqu’à la saisie des numéros de pièces ? J’ai bien vu/lu qu’ils parlaient de passeport mais as-tu essayé de créer un compte et d’aller plus loin ?
Si non, c’est tellement simple sur place que…
algoret15
Tu peux payer en euros, aucun souci : ce sont des banques qui vendent ce visa. Ils te rendront ta monnaie en livres égyptiennes.
algoret16
Il se dit beaucoup de bêtise mais c’est totalement faux. Ce sont des banques qui vendent ce timbre. Les taux de change Euros/Livres et Dollars/livres sont affichés dans leur vitrine et je te garantis que les deux ne sont pas identiques
algoret17
Dans la zone d’arrivée sont installés des agences bancaires. Ce sont elles qui vendent les timbres visas. Il coute 25$ soit au cours du jour 22,25€…si tu leur donne un billet de 50€ en demandant un timbre (stamp), on te remettra le timbre et 27,75€ en livres egyptiennes soit au cour du jour 543EGP.
Bien évidemment comme tout changeur, les banques prennent un petit spread achat/vente, un peu plus visible sur l’euro que sur le dollar qui est leur monnaie de référence, mais cette marge est publique et affichée en vitrine et sera du même ordre que ce que tu as en France quand tu achètes des dollars avec des euros. Aucune raison de se trimbaler de la monnaie américaine
ouzoux18
Bonjour,
ayant voyager à hurghada en mars 2019, je vous confirme que le visa peut se faire sur place à l’arrivée sans aucun problème, d’ailleurs les touristes sont invité à se diriger vers les comptoirs officiels de l’aéroport pour acheter les visas moins cher que sur internet
J’ai payé mes visas familiaux en dollars (économies de 14 € par rapport à un paiement en €) mais j’ai également constaté que les comptoirs acceptaient le paiement en euros tout en respectant les taux de changes €/$
a priori pas de risque d’escroquerie sur place.
ensuite même si ce n’est pas le sujet, l’escroquerie est plutôt attendue au niveau des taxi qui pratiquent des prix exagérés. (à la base d’une course en taxi hurghada airport vers l’hôtel de la ville ne doit pas exéder 10 €)
Uber et Careem sont des bonnes parades pour esquiver les taxis. les prix sont transparents, et vous pouver les payer en espèces à la sortie de l’aéroport. (en quittant parking de l’aeroport où ils sont tous situés.
ouzoux19
Nous avions atterri à 1h10 du matin
crinette20
Bonjour,
Vous avez été courageuse bravo,j’espere faire de même,il faut arreter ce genre de mésaventure.Pour moi on me dit que le visa est à 65 euros en arrivant ou de le prendre sur le site du visa(je sens le problème),n’ayant pas encore les billets ect,j’ai lu que des personnes avait reçu leur papier et qu’il fallait payer 65 euros.Je prendrais le visa a l’aeroport et on verra bien.En aucun cas sur ma facture on me dit de payé pour l’instant.Pouvez vous me dire votre TO merci ,ou en privé.Encore bravo,le forum sert a ça même si ça deplait a certain.
Christine
mamiecool21
Bonjour
Je pars dans une semaine. Le TO indiqué clairement les frais de visa et de services a 65€ pour les ressortissants français.
Ceux qui vous accueillent ont acheter les visa pour chaque personne.
Étant suisse j’ai pose plusieurs fois ai je devais faire les courses de mon côté.
La réponse a été de voir selon le pays. Mais qu’en effet c’était pour les Français.
Du coup. Je vais prendre les visa sur place et j’ai commandé un taxi pour le transfert.
Coût 72€ pour 2 personnes. Ça fait beaucoup moins cher.
Ça m’évitera les problèmes et l’attente.
J’ai imprimé mon mail en cas de soucis. C’était aussi indiqué que le transfert est inclu dans la réservation du voyages . Donc je ne sais pas ce qui sont les frais de services…
Mais vu qu’on arrive a 3h45. Pas envie d’attendre tout le monde et de faire des arrets dans les hôtels.
Je vous raconterai la suite.
Virginie
nims22
Bonjour,
Je vais en Algérie avec ma femme en septembre mais elle n’a pas la nationalité française seulement un titre de séjour savez vous si c’est possible qu’elle le fasse labas?
crinette23
Bonjour,
Merci pour votre message.Pour ma part au tel avec mon TO,elle m’a dit soi sur le site internet ou le prendre sur place,mes papiers aucun commentaires que je dois payer cette somme de 65 euros,(que je ne paierai pas)j’irai au guichet a l’aeroport,je suis francaise et j’ai pris le transfert on verra bien.J’ai pris des dollars car il m’en restait,je pars en septembre.affaire a suivre.Merci encore et bonne vacances.
christine
rosalie30024
bonjour, on part demain 12/10, on paye le voyage à notre famille (6 ad. + 1X5 ans + 1 bb), il est précisé sur la convocation “visa 30€” en espèces à l’arrivée, on a tous nos passeports, si c’est 25€, ça change pour nous qui offrons ce voyage à notre famille, quel est le “vrai” tarif? Merci
crinette25
Bonjour,
Le visa a l’arrivée est de 25 dollars ou 25 euros.Retour du voyage il y a 8 jours
Bon voyage
crinette26
Vous partez avec quelle agence?pour moi rien etait marqué sur mes papiers.J’ai pris mon visa au guichet ,vous suivez le monde et faites la queue.Juste avant la douane certains membres qui font le transfert essaie de vous vendre le visa avec des frais(le notre faisait une tronche) car il avait vu que nous avions le visa.,a la sortie un autre homme avec notre nom nous attendait.,un autre couple avec un TO differend leur dit qu’il faut payer 8 euros de frais par personne,ils paient,voyant que cela a marcher le notre demande au prochain jeune couple qui venait avec nous la meme somme,ils lui dise qu’il ne sont pas au courant que c’est pas marquer sur leurs papiers,l’homme regarde leurs papiers et dit a bah non ils ont pas inscrit,et a 4 h du mat les jeunes ont payé pas eu le temps de leur expliqué car on n’etait pas trop sure que c’etait ça,nous avons parle avec eux après.C’est une arnaque des membres qui font le transfert et cela se sait depuis qu’il y a les forums ,ils prennent moins qu’avant voir 35 a 40 euros.Je suis bien contente de ne pas me faire avoir.Cela m’as permis de donner des pourboires a d’autres qui le meritait.Profitez bien
pat6727
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquez le TO avec lequel vous êtes partis?
Cordialement
crinette28
Bonjour, mon TO est promovacances, il n’est pas responsable des locaux qui pratiquent ce genre de choses,avant peut-être. Mamiecool comment cela c est passé pour vous.Christine
rosalie30029
Bonjour, juste revenus d’Egypte, je confirme qu’à l’arrivéeà Hurghada, tout de suite à gauche (à 3h du mat, mais il y en a d’autres), il y a un guichet à 25Dl soit 23€ environ le visa, payable en cash, bout de papier donné de suite et sans photo, qu’il colle dans votre passeport. Nous étions 8, compris bébé 1 an et 4 ans, à ce tarif, on regarde! Les T.O et autres organisateurs hurlent “par ici” dans le hall pour vous attirer aux guichets à 30€, basse et stupide arnaque et mesquinerie egyptienne…Dommage que ce pays continu ce type de procédé, indigne
pat6730
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Ce guichet, est-ce une banque ou autre organisme?
rosalie30031
c’est un guichet, audessus (et partout dans le hall d’arrivée) est affiché “visa 25Dl”, il vous rend la monnaie en livres égyptienne sans commission, ce qui est aussi pratique pour vos futures dépenses. Si vous achetez le routard, c’est précisé dedans
P.S: sur le catalogue de notre T.O, il est écrit “visa sur place en espèces 65€”!!! quelle honte…
pat6732
Merci !
crinette33
Quel to pour vous,
pat6734
L’Tur
malika6335
bonjour
je comprend plus rien
pour aller a Hurgada faut il un visa ?? nous sommes francais
merci a vous
rosalie30036
Réponse à lire dans les posts…
nims37
Bonjour si vous êtes français vous le faites à l l’aeroport à la descente de l’avion et c’est 25 € par personne.
malika6338
bonjour
ma question est
est ce obligatoire de faire le visa ? aucune reponse dans ce sens …
merci
crinette39
OUI,Nims vous a déjà répondu ,les français aussi, 25 euros ou 25 usd