Salut à tous,
Je projette de faire un voyage à vélo et souhaite passer par la Russie. Le premier souci, c’est que je ne connais pas précisément le jour d’arrivée dans le pays vu que je serai parti depuis plusieurs semaines au moment où j’arriverai en Russie. Ensuite, je compte rouler tous les jours et ne sais pas où je passerai mes nuits à l’avance. Pensez-vous qu’il soit possible dans ces conditions d’obtenir un visa ? Merci !
Bonsoir,
la première chose à savoir, c’est que tout est possible. Du moment qu’on y est met les moyens.
La Russie n’est pas un pays fermé, mais un pays exigeant. Donc si tu sais la date minimim d’entrée et la date maximum de départ, alors choisis les commes bornes pour ta demande de visa. Parce que tu pourras PAS passer la frontière avant ton visa. Pas la peine de songer à payer quoi que ce soit comme taxe ou frais de régularisation (je ne parle pas de pot de vin, ça c’est clairement fini). Tout simplement : tu devras attendre là où tu es. Pareil pour la fin du séjour. Et même pire. Si ton visa est expiré et que tu passes une douane : c’est prison et amende assurée!
Autre chose : la Russie veut savoir où tu projettes d’aller. Ils vont te demander de déclarer des régions et des villes où tu comptes te rendre. Si tu en oublies une, ce n’est pas très grave. Mais si tu ne déclares pas sincèrement là où tu penses te rendre, tu pourrais avoir des ennuis.
Enfin, terminons par… le commencement ! Le touriste qui se rend en Russie doit d’abord acheter une invitation auprès d’un organisme dont c’est le gagne-pain. Le prix va dépendre de la durée estimée du séjour. Mais attention : les dates de l’invitation seront les mêmes pour le visa. Une fois l’invitation récupérée, tu dois avoir un certificat d’assurance. Tu l’obtiendras à partir de l’assurance de ta carte bancaire. Compter 3 semaines minimum entre la date de dépot de la demande et la reception par courrier. Ne pas oublier que c’est une assurance gratuite (enfin, on paye notre CB par ailleurs).
Sinon, il y a des assurances payantes qui t’enverront le doc par mail donc immédiatement.
Tu te prends ensuite rendez-vous au centre des visas ou à un consulat (Strasbourg ou Marseille) pour y déposer : ton passeport, ton invitation, ton certif d’assurances. Et voilà, le tour est joué!
Bon voyage et vive le vélo!
Merci pour ta réponse.
Est-ce que je pourrai avoir une invitation sans présenter de réservation d’hotel ?
T’as bien raison, vive le vélo !
L’invitation et l’hôtel, c’est deux choses différentes. Tu dois d’abord acheter une invitation (ou te faire inviter par un/e russe, mais c’est payant pour lui, et vous devrez vous présentez ensemble au bureau de l’état civil). Ensuite, demander un visa (https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1) , puis prendre rendez-vous pour déposer ta demande de visa après de VHS.
Ensuite, tu peux te préoccuper de où tu vas dormir. Sache juste que la Russie n’aime pas trop les vagabonds. A ton retour, tu vas devoir justifier de où tu étais chaque nuit que tu as passé en Russie. Pour ça, les hotels vont te donner un petit papier à conserver à la fin de ton séjour. Tu présenteras la liasse de petits papiers au douanier. Si tu as trop de “trous”, de nuits sans lieux justifiables, tu pourrais avoir des ennuis. C’est en ça que l’invitation par un russe est intéressante : tu fais ce que tu veux, tu dois juste présenter le formulaire de l’état civil pour quitter la Russie.