Bonjour, arrivé à l’aéroport de Siem Reap je fais mon visa. Le coût est de 30 dollars, n’ayant pas de dollar je paie en euros. Il m’est demandé alors de payer 35 euros, sachant que le taux de change actuel est 1dollar pour 0, 9 euros soit 30 dollars pour 27 euros.
Au final vous payer 8 euros en plus. Mais ce n’est pas fini, si vous n’insistez pas, ils vous rendent la monnaie en dollar avec l’équivalence de 1 dollar pour 1 euro. Donc au final, une seule solution, c’est de prévoir vos 30 dollars avant votre départ. Dans l’attente j’ai envoyé un message à notre consulat à Phnom Pen mais sans réponse à ce jour.
Si d’autres personnes ont des informations sur l’origine de ce surcout, je suis preneur.
Bonjour,
Etait-ce pour un visa tourisme (30$) ou un visa “business” (35$) ?
Il faut en effet arriver avec des dollars, comme le conseillent tous les forum de voyage.
Bonjour Maurice,
Nous avions prévu les 30$. Mais a l’entrée dans le bâtiment principal, il y a également deux ATM sur la droite qui vous auraient permis de retirer les dollars directement.
Désolé pour cette mauvaise expérience.
Bonne vacances a vous !
Merci pour votre retour, il s’agit d’un visa touristique donc 30 dollars. Toutefois et malgré les conseils donnés, ceci n’explique en aucun cas le srcout:
Merci pour le retour, effectivement si le distributeur est accessible c’est une autre solution pour éviter ce désagrément.
Comme je l’ai précisé et malgré les bons conseils des forums, ceci n’explique en rien le surcout du visa. Par ailleurs, j’ai reçu un message de l’ambassade qui me donne les coordonnées de la police du tourisme. Je compte effectivement signaler ces pratiques qui ne sont pas honnêtes, à suivre…
Bonjour ,
Bienvenu au Cambodge Maurice , et bon courage avec la police touristique
Loïc
Bonjour.
Pour ceux qui sont arrivés récemment au Cambodge par Siem Reap : confirmez-vous que la photo d’identité n’est plus demandée pour l’obtention du visa ?
D’avance merci pour l’info.
Bonjour, oui je confirme, pas de photos nécessaires pour le visa touristique, seulement des dollars
bonjour MAURICE
je vous cite :“j’ai envoyé un message à notre consulat à PP …”
voilà le genre de comportement bien Français !
contacter son consulat pour qq euros de perdus ! sachant que la police aéportuaire n’est pas une banque de change ,il vous suffisait de venir avec des $ et c’est tout !
le pire est que suite à cette petite mésaventure ,vous pourriez ,à tort considérer que les Cambodgiens sont des voleurs ,ce qui est loin d’être le cas ;
désolé pour mon ironie ,mais c’est exactement le genre de comportement qui fait que nous sommes considéré comme des râleurs ,souvent à juste raison ,la preuve !
passez un bon séjour ,les Khmers sont des gens agréables
Jacques
Cher Jacques, vos propos sont déplacés et n’aide en rien les futurs voyageurs. Vous êtes dans l’interprétation et le jugement. Je vous laisse à votre dérive. Bon vent
Maurice
mes propos ne sont nullement déplacés ;ils sont l’expression de plusieurs de mes amis ,résidants au pays ,et qui comme moi ,ont trouvé ridicule et "BIEN FRANCAIS " d’aller pleurnicher au consulat pour qq 8 $ de perdus !! ALORS que c’était à VOUS de vous munir de $ !
vous ne pensez pas que le consulat à d’autres vrais problêmes ,plus sérieux à régler ?
mon intervention a donc le mérite d’informer les futurs visiteurs ,de bien se munir de $ en arrivant
petite histoire vraie ; lors de mon dernier départ pour la France ,j’ai égaré mon passeport (un cauchemar), je l’ai retrouvé que la veille du départ ! OR le visa n’était plus valable dépassé de plusieurs mois ! à l’aéroport j’ai dû m’acquitter de la somme de 1400 $ !
non seulement j’ai trouvé cela NORMAL ,C’etait bien de MA FAUTE (même si j’ignorai un tel dépassement et ne savait pas ou était ce passeport ) ,et me suis estimé bien heureux ,de ne pas aller en prison ,comme dans beaucoup de pays !
il faut savoir reconnaitre ses torts et ASSUMER
passez un bon séjour
Jacques
Bonjour Maurice1
Oui en Asie du sud est il est prudent d’avoir qq $ en liquide, juste pour les passages frontières . Sinon on assimile vos euros à de simples dollars. Pour la vie courante, les euros (ou Fch) s’échangent sans problème, en $ au Cambodge, mais auprès d’un money changer, et a un taux bien meilleur qu’en France. Pour le visa Cambodge prévoir 30$, en fait un peu plus car il y a parfois qq $ à rajouter selon … le jour, l’heure, l’humeur du douanier…
Evidemment c’est un truc à connaître, mais qui est régulièrement écrit sur ce forum. Maurice vous avez perdu qq 8 €, vraiment pas de quoi fouetter un chat , et bien sûr ne vous étonnez pas de n’avoir reçu aucune réponse du consulat.
On peut aussi retirer des $ à l’ATM, mais si vous aviez retiré 30 $ avec environ 6/8 € de frais … finalement cela vous serait revenu aussi cher.
EN BREF: avoir qq $ US en poche lors des passages frontières en Asie du sud-est.
Bon voyage.
Merci pour votre retour. Effectivement il n’y a pas de quoi fouetter un chat, sauf que nous étions 4, ce qui fait 32 euros que vous multiplier par le nombre quotidien de touriste se trouvant dans la même situation, ça fait au final un beau pactole. Les cambodgiens que j’ai pu rencontrer parle ouvertement de corruption au niveau de la police des frontières. J’ai donc participé à alimenter ce réseau malhonnête. Concernant l’ambassade j’ai eu une réponse m’orientant vers la police du tourisme.
Au final je vous rejoins, il faut impérativement prévoir des dollars avant le départ.
Maurice
pour clore ce sujet ,faut il vous rappeller ce que serait la GALERE si vous étiez Cambodgien arrivant en France à l’aéroport ,sans visa !!!
ce ne sont pas quelques minutes d’attente que vous auriez à subir mais un refus catégorique d’entrée au pays ,et le parcours du combattant pour effectuer les démarches pour obtention de visa ! qui une fois sur deux serait refusé !!
beaucoup d’amis ont fait cette démarche pour leur compagne Cambodgienne …voulant venir en France
en conclusion ,sachons relativiser les faits ,et dites vous que nous avons bien de la chance de pouvoir entrer aussi FACILEMENT au Cambodge ,je crois d’ailleurs que c’est le seul pays en Asie du SE à être aussi libéral en ce domaine ,pourvu que cela dure !
passer un bon séjour ,vous découvrirez des gens charmants ;
Jacques
Comment se déroule la procédure à l’aeroport si on a acheté son visa en ligne avant de partir ?