Bonjour,
Je pars quelques jours sur Kyoto pour la seconde fois et j’aimerais cette fois ci pousser un peu sur Himeji pour sons château et Kobe pour le Wagyu bien sûr!
Mais voilà, je n’arrive pas à trouver de ferme visitable… Si quelqu’un a donc un bon plan genre “séjour a la ferme” ou bien simple visite, je suis preneur. Etant cuisinier j’aimerais vraiment aller voir de moi-même ce qu’il en est.
Merci pour votre aide.
François
Pour info, Himeji est en travaux, toujours sous bâches…
Sinon, je ne sais pas si les fermes d’élevage se visitent… (au passage, il n’y à pas qu’à Kobe que le “bœuf japonais” est élevé).
Oui merci … Je viens de voir ça! Jusqu’à fin décembre 2014 ces dingue 6 ans de travaux! Décidément … pour le Bœuf en effet il n’y a pas qu’à Kobe que l’on élève des bœufs mais j’aimerais aller au cœur du mythe pour pouvoir constater et vérifier tous ce qu’on entend au sujet de ce fameux bœuf de Kobe, au prix qu’il coute…!
Je te suggère de commencer par y goûter !
Chose faite! Et c’est un produit que je trouve très intéressant notamment pour le mode de cuisson qui est plus ou moins l’inverse de celui utiliser pour un “Steak” conventionnelle. Je sais que le Bœuf de Hida est aussi plus 'bon marcher" et bénéficie des mêmes qualités et classification A>D 1>5.
Il y a quelques années, j’ai visité une ferme située au dessus de Kobe.Ce n’est pas une ferme d’élevage de boeuf, mais plutôt un endroit ludique pour les petits et les grands. Un intermède agréable en attendant d’aller goûter aux délices des onsen de Arima…
Bon voyage!
Super, je vais regarder ca.
Merci
Pour compléter mon post précédent, j’ai trouvé le site officiel de ferme.
(en japonais.)
En fait, le bœuf de Hida est aussi cher que celui de Kobe…
Sinon, en tepaniaki, la meilleure manière de savourer un steak japonais, ça se cuit vraiment comme un steak “classique” (même s’il est souvent découpé en dés avant).
L’avantage aussi c’est que les Japonais, contrairement aux Américains par exemple, savent bien faire cuir le bœuf, très saignant.
Pour ceux qui ne connaissent pas les particularités du boeuf de Kobe…La texture de la viande de boeuf de Kobe est très différente des standards européens. En France, on ne trouve que de la viande rouge et la moindre particule de graisse est considérée comme vecteur de tous les maux de la terre. (obésité, cholestérol…) Pour cuire cette viande, il est impératif de rajouter des graisses et elle a tendance à durcir rapidement. La viande de boeuf de Kobe ou de Hida a une texture persillée de gras qui ne demande pas d’ajouter de graisse à la cuisson. Il ne durcit pas et est cuit lorsque la graisse a fondu et a pratiquement été évacuée de la viande.
Elle est particulièrement tendre et fondante en bouche. C’est une des meilleures expériences culinaires à tester au Japon, que ce soit en Yakinikun teppanyaki, sukiyaki ou même sashimi.
La race des bovins est communément appelée Wagyu (boeuf du Japon) et n’est pas exportée hors de l’archipel.
Comme il était interdit de faire circuler le bétail dans l’époque féodale japonaise, ces animaux n’ont pas subit de transformations génétiques. De puissantes bêtes de trait pour les travaux agricoles, elles sont devenues aujourd’hui des animaux d’élevage engraissés pour leur viande.
La particularité du boeuf de Kobe par rapport à celui de Hida, Taijima ou Tottori ne se voit que du vivant de l’animal: La couleur du boeuf de Kobe est noire alors que les autres sont rouges… Une fois dans l’assiette, pas de différence notable.
Je conseille à tous les voyageurs au Japon d’y goûter, ce que je ne manquerai pas de faire cet été…
Je recommande deux adresses de folie dans Tokyo :
Chez Ittetsu au dernier étage de l’hôtel Dai-Ichi à Shimbashi (bœuf de Kobe en tepaniaki)
Et au 7e étage du Marunouchi Hotel ; bœuf de Fukushima auparavant, qui était vraiment le top, mais bon, j’imagine que l’origine a un peu changé depuis mars 2011
Dans tus les cas je le recommande en tepaniaki pour avoir de vrais morceaux de bœuf bien épais (en shabu-shabu par exemple, c’est carrément gâché je trouve…).
Attention, dans tous les cas, prévoir un gros budget ! Mais ça vaut presque le voyage !
Question pratique mais quand vous dites gros budget, c’est à dire?
Si tu veux juste un steak, sans entrée ni dessert ni boisson (ce qui serait dommage tant il y a de bonnes choses à se mettre sous la dent en entrées, et vu qu’une -excellente- viande rouge est assez impensable -à mon humble avis- sans un vin rouge…), il faut tabler sur 50 à 100 euros.
Un vrai bon teppaniaki, avec tout ce qu’il faut de petit plats PLUS du bœuf, ce sera à partir de 150 euros.
Ensuite, il est parfois possible de commander au poids… Tu peux donc demander juste 50 grammes, mais bonjour la frustration ! 100 grammes si tu manges d’autres choses, c’est pas mal car ce bœuf est quand même très gras et donc assez lourd.
Mais encore une fois, l’expérience vaut d’être vécue, c’est exceptionnel ! Et unique, car impossible de trouver l’équivalent ailleurs : le bœuf de Kobé que l’on trouvera dans d’autres pays (j’en ai déjà mangé à New-York et en Espagne) est du bœuf destiné à l’exportation qui n’a rien à voir avec celui que l’on trouve au Japon.
Je suis d accord avec Fred pour ce qu il en est de DEVOIR tester le vrai Wagyu,et en effet les prix font peur, surtout en Euros… En Yen ca parait tout de suite plus accessible! Pour information ce matin au marcher (Nissin de Azabu juban) le kilo de contre filet origine kobe etais a 300 Elle KG contre 180 pour celui origine Fukushima. et oui il en vendent encore… Mais De toute facon je deconseille le bon gros pave de 300 gr. Cette viande, aussi bonne soit ellle se deguste en petite portion. un gros steack devient vite ecoeurant… En bbq genre korean ces pas mal non plus.
En tous cas tout ca ne me dis pas ou je vais pouvoir assister a une demonstration de massage de boeuf moi!!!
Et Fred, ton blog est tres sympas.
Pour le blog, je crois que tu confonds avec fuchan…
Ah oui, effectivement, il doit être bon…
Ce sera pour le prochain voyage, je garde les adresse a Tokyo sous le coude.
Merci pour l’info
oups…!
Un reportage sur le boeuf japonais.Pas de massage, mais des explications intéressantes et la visite d’un élevage.
Avec, en prime des exemples de dégustation de cette viande sous toutes ses formes…
Si cela ne met pas l’eau à la bouche…
Pour les adeptes du teppanyaki, vous pouvez voir un article sur mon site écrit sur un restaurant à Okinawa. En plus du boeuf, nous avons mangé de la langouste grillée…
Cela me donne envie d’y retourner… et j’y vais en Juillet!
Ha oui, chez Ittetsu à Shimbashi (Tokyo), il y a bien sûr un menu avec du homard en plus du bœuf… Le tout avec un bon Cabernet australien, et une vue magnifique sur Tokyo (et la Tokyo Tower notamment), c’est un voyage dans le voyage !
Bonjour Fred et les autres,
Je fais remonter ce message, non pas pour la visite d’une ferme mais pour la dégustation de boeuf de Kobe à Tokyo.
Sur le site internet du Dai-ichi hotel, il y a une brève présentation des différents restaurants qu’il y a, dont Ittetsu. Et je remarque une très grosse différence de prix entre le midi et le soir : le midi à partir de 2520 yens, le soir à partir de 9800 yens.
Pensez-vous que ce soit une bonne alternative d’y aller le midi pour déguster du boeuf de Kobe sans se ruiner ou finalement est-ce que pour ce met en particulier, il n’y a pas de distinction midi/soit et la note sera donc la même ?
Merci !
Louise
Lyon qui est la Capitale française de la gastronomie, tout le monde s’accorde à le dire.
Lorsque je vais au restaurant, en particulier à certaines “grandes tables” comme Orsi, Les Terrasses, la Mère Brazier, Paul Bocuse ou la Tour Rose, entre autres, il ne me viendra jamais à l’idée d’y aller le soir, surtout si c’est moi qui règle l’addition! Sachant que le menu de midi est pratiquement identique pour plus de 50% moins cher…
Au Japon, c’est la même chose. On bénéficie de prestations pratiquement équivalentes pour un prix encore plus bas qu’en France. Il n’y a pratiquement plus personne qui s’offre un bon restaurant à midi, ils bossent… Par contre, le soir le prix, c’est vraiment abusé!
Pour ma part, je fréquente ce genre d’endroits uniquement à midi. On y mange aussi bien que le soir et il n’y a pas grand monde. Le soir je fais plus soft. A part à l’heure de l’apéritif ou parfois en fin de soirée. J’ai la même vue, pour moins cher.
Mais que ce soit à midi pour un prix raisonnable ou le soir à des tarifs exorbitants, le boeuf Wagyu, (entre nous, une fois dans l’assiette, je ne fais pas vraiment de différence entre les races Tajima de Hyôgo (Kobe) et Takayama gyu (Hida)… Il faut absolument en manger au moins une fois lors d’un séjour au Japon.
Non malheureusement pour ce prix le midi, tu ne pourras pas goûter au bœuf de Kobe… Ce bœuf est hors de prix, c’est “comme ça”, et ce ne sera pas possible d’en goûter, même un petit morceau, pour moins de 50 euros…
Tu peux éventuellement t’en passer c’est certain, mais si tu veux y goûter, il faudra y mettre le prix…
Par ailleurs, chez Ittetsu le soir il n’y a pas foule de toute façon…
Et il est évident que si on ne parvient pas à faire la différence entre les différents bœufs japonais (c’est un peu triste, mais c’est comme certains qui ne parviennent pas à distinguer différents vins…) effectivement, autant ne pas dépenser une fortune…
J’étais il y a deux soirs chez Ittetsu, c’est un peu irrégulier selon les années… Cette année, c’était fameux bien sûr, mais moins bon que l’an dernier… Mais avec le cours du yen, le repas est aussi 25 % moins cher…
Triste et un peu réducteur…
Si on n’est pas dégustateur chevronné en viandes bovines, on peut difficilement faire la différence entre un boeuf de Kobe et un Wagyu de Takayama, et je mets quiconque au défit de le faire.
Surtout quand on vient de France et qu’on n’a jamais goûté à de la viande japonaise.
A part Fred, bien sur…
… mais pour ne pas avoir eu l’occasion de manger les deux cote a cote, je ne sais plus trop. Ceci dit, pour le neophyte des boeufs japonais, il ne me semble tout comme Fuchan pas indispensable d’aller casser la tirelire sur du boeuf de Kobe uniquement. Un bon wagyu bien gras est une experience deja memorable, et celui de Takayama est fortement repute au Japon aussi !
Non ce n’est pas réducteur. C’est comme pour une personne qui connaît peu le vin ou qui a peu l’occasion d’en boire, elle ne distinguera pas, ou elle distinguera mal, un bon vin d’un vin sans intérêt…
Il y a une différence assez énorme entre du wagyu “de base” délicieux au demeurant, et du bœuf de Kobé. Je trouve personnellement que l’expérience vaut le coup d’être tentée. Cela fait partie à mon avis des expériences culinaires du Japon à tester…
[quote]
Non malheureusement pour ce prix le midi, tu ne pourras pas goûter au bœuf de Kobe… Ce bœuf est hors de prix, c’est “comme ça”, et ce ne sera pas possible d’en goûter, même un petit morceau, pour moins de 50 euros…
Fred, j’ai bien intégré que c’était cher et je ne compte pas m’en tirer pour 2500 yens (le prix est bien “à partir de…”). Ma question était de savoir si c’était notablement moins cher le midi que le soir
Perso, n’ayant jamais goûté ni au boeuf de Kobe, ni au boeuf de Takayama, je ne pense pas être effectivement capable de faire le distingo.
Je passerai par Takayama lors de mon périple : quelqu’un a-t-il une bonne adresse pour y manger du boeuf ? Y a-t-il une chance pour que ce soit moins cher qu’à Tokyo ?
@Fuchan : pour moi, le top du top à Lyon ce sont les fritures en bord de Saone et les pognes !!
Nous sommes presque d’accord sur le lieu: l’Auberge du pont de Collonges est très proche de la Saône… mais Paul ne sert pas de fritures
Pour la pogne, je préfère celle de Romans, l’authentique…
Merci pour l’adresse à Takayama (ça avait l’air super !) mais je dors ailleurs, dans un endroit moins cher. Du coup, je ne pense pas pouvoir aller dans un ryokan rien que pour y manger.
Mais je ne doute pas trouver un resto tout aussi sympa !!
Pour en revenir au bœuf de Kobé, tu pourras parfois trouver, dans des petits restos, ce genre au plat à la carte ou en menu pour des prix souvent assez bas… Comme tout bœuf, le bœuf de Kobé est bien évidemment constitué de parties plus ou moins savoureuses et plus ou moins “nobles”…
Le bœuf de Kobe que tu trouveras dans les Izakaya sera excellent mais ce ne seront pas les meilleurs morceaux. Si tu as l’occasion d’y goûter malgré tout, il faut prendre du filet (éventuellement du sirloin, mais c’est quand même un peu moins bien) ; et je t’assure que là, il est très facile de constater à quel point c’est supérieur à tout le reste.