Visite d'une ferme laitière (vaches) au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Pendant les 15 premiers jours du mois d’aout, je pars avec mon copain au Québec. Étant agriculteur et ayant entendu parlé de l’important avancement de l’agriculture laitière au Canada, il aimerait bien visiter une exploitation laitière de vache, mais nous avons beaucoup de mal a trouver quoi que ce soit sur internet et nous ne connaissons personne pour nous renseigner, quelqu’un aurait-il des renseignements pour nous aider?

Merci d’avance

Cocs18

Tentez votre chance en contactant les personnes responsable de cette publication. Ils sont surement bien placer pour vous aider… de plus, il y a un forum… peut etre trouverez vous quelque chose là pour avancer votre recherche.

Il y l’expo de St-Hyacinthe jusqu’au 3 aout… Mon oncle, le cultivateur, avait l’habitude de s’y rendre pour des concours de vaches laitières… (Il est décédé et la ferme a changé d’orientation.) Vous pourriez faire de belles rencontres si les dates coïncident.

Bonjour,

Je m’y connais peu en ferme laitière et sur l’outil de recherche de www.bonjourquebec.com il n’y a pas grand chose sur le sujet.

Je vous suggère 2 choses : Écrire un courriel à www.lait.org afin de leur demander une liste de fermes qui répondrait à vos critères… (région visité, nombre de bêtes, la mécanisation, etc…) Une fois la liste obtenue, il restera à entrer en contact par courriel avec le propriétaire pour tenter de fixer un rendez-vous.

Vous pouvez poser la question au recherchiste de l’une de ces émissions qui parlent beaucoup des fermes en général. L’émission «l’épicerie» http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2013-2014 OU par l’émission «la semaine verte» htttp://ici.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2012-2013

Bonne chance…

Paul_Qc

Il y a d’autres expositions agricole au courant du mois d’Août… http://www.expoduquebec.com/calendrier.php

Je suis certaine que vous y feriez de très belles rencontres.

Bonjour,

Merci pour vos infos, nous sommes entrain de regarder. Comme je vois ce n’est pas facile de visiter ces exploitations. Par contre on aimerait voir les lieux de travail, les machines, etc. c’est pourquoi nous aimerions faire une visite et non aller voir des expos agricoles mais merci quand même du renseignement. Si vous avez d’autres adresses je suis toujours preneuse.

Nous vous proposions des idées pour entrer en contact avec des exploitants de ferme laitière par le biais de courriels ou de rencontres dans une foire… et vous y faire inviter.

Bonjour,
Je viens de lire votre demande de 2014 concernant la visite d’une exploitation agricole. Nous allons au Quebec début juin 2015 et je voudrais savoir si vous avez réussi à en visiter une. En effet, nous sommes Normands et dans le même cas. Nous partons à 2 couples, l’un est céréalier et nous de déscendance paysanne. Nous souhaitons intégrer une visite de “ferme” (cultures, élevage …) dans notre circuit. Malheureusement nous n’avons pas encore rien trouvé. Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée

Bonjour,

Effectivement, l’été dernier nous sommes allé au Québec mais malheureusment nous n’avons pas pu visiter de ferme. Nous avions pris contact avec le gite du maudit français. Les proprios nous avaient trouvé une ferme à visiter mais l’agriculteur n’était pas disponible pendant que nous étions sur place, il organisait une manifestation. Voyez avec eux si vous pouvez faire la visite. J’espère que vous trouverez une date qui accorde ;).
Bon courage dans votre recherche et surtout bon voyage.

Bonjour, Votre recherche m’intéresse et j’ai la même intention que vous: nous partons au québec du 05.06.2015 au 02.07.2015 et aimerions visiter une ferme. Nous sommes bretons et travaillons dans le milieu agricole.
Pouvons nous mutualiser nos recherches?
Nous allons à la fin mars à la foire internationnale de Rennes. Le pays à la fête sera le Canada. J’envisage commencer mes recherches à ce moment là.

Que proposez vous?

Merci pour votre réponse.

Bonjour,
C’est en effet une bonne idée de mutualiser nos recherches. Je ne pensai pas que cela serait si difficile. J’ai essayé de contacté une association agricole au Quebec, mais aucun retour à aujourd’hui. Je fais marcher le bouche à oreille des amis des amis ou des personnes qui travaillent avec le Quebec transport import export ou agence de voyage. A suivre…
Vous parlez de la foire de Rennes. Quand a-t-elle lieu? Nous sommes de Normandie mais peut être pourrons nous nous libérer.
Dès que j’ai des nouvelles, je vous tiens au courant et réciproquement. Bonnes recherches.
A bientôt j’espère.

Je vous propose de communiquer avec certains exploitants qui sont listés dans ce site… car souvent, l’exploitant d’une cabane à sucre par exemple, pourrait avoir comme activité principale une ferme laiitères (La cabane à sucre étant une activité uniquement du printemps.)

http://www.terroiretsaveurs.com/produits.html

Sinon, communiquez aussi avec l’association qui offre ce site info@terroiretsaveurs.com afin de voir s’ils connaissent des exploitants de fermes laitières qui sont disposés à prendre le temps requis pour vous faire visiter selon les régions ou vous irez.

Sujets suggérés

Services voyage