Visiter le Canada avec casier judiciaire USA

Forum Canada

Bonjour,

Un ami et moi-même souhaitons faire un court séjour au Canada, à la rentrée prochaine. Mon ami a cependant un casier judiciaire USA qui date d’une vingtaine d’année, qui l’empêche d’entrer aux Etats-Unis.

Cela posera-t-il problème pour entrer au Canada ?

Merci d’avance pour vos éclairages sur la question.

Votre réponse est ici: http://www.canadainternational.gc.ca/australia-australie/visas/inadmissible-interdite.aspx?lang=fra

Les douaniers canadiens n’ont pas nécessairement accès aux dossiers judiciaires des pays tels que la France. Mais ils ont accès aux informations fournies par les CBP des États-Unis (et aussi de l’Australie, Royaume-Uni…). Ils seront donc au courant que les États-Unis lui ont interdits l’accès à leur pays.

Il est donc fort probable que les douaniers canadiens lui posent des questions supplémentaires. Il vaut mieux répondre honnêtement car ils vont comparer les réponses aux informations qu’ils ont. S’il y a mensonge évident, il n’hésiteront pas à interdire l’entrée au Canada…et parfois pour plusieurs années. Selon la nature de l’infraction, il est malheureusement fort probable qu’il soit inadmissible au Canada, même si l’infraction date de plus de 20 ans. Le Canada a une politique d’entrée plus rigide que les États-Unis (de nombreux américains se font également refouler à la frontière pour des infractions mineures).

Si l’infraction est sérieuse, et même si elle date de plus de 20 ans, je vous conseille de contacter l’ambassade du Canada. Il est possible de demander un pardon auprès des autorités canadiennes. Dans ce cas, un visa pourrait être nécessaire, même si la personne est détentrice d’un passeport européen.

Bonjour Maxims,

Merci pour toutes ces informations. Nous nous sommes renseigné auprès de l’ambassade qui nous renvoi systématiquement sur leur site. D’après les informations que nous avons pu y trouver, mon ami ne rempli pas les conditions l’interdisant de visiter le pays. Il reste néanmoins difficile d’avoir encore une réponse claire et précise à nos interrogations alors même que nous avons pris nos billets. Nous suivrons donc tes conseils et advienne que pourra :))

Sujets suggérés

Services voyage