Depuis les années 70 où nous étions des milliers à partir en Inde par la route, pour y rester au moins plusieurs mois, ce pays est devenu une passion pour certains d’entre nous, avec des périodes d’attraction et des périodes de répulsion.
En transports locaux avec sac à dos, en moto, et finalement en voiture avec chauffeur, nous avons parcouru de nombreux états de l’Inde, avec l’impression de n’avoir jamais fini de découvrir et de partager.
Le développement exponentiel du tourisme vers ce pays depuis une quinzaine d’années ne fait que confirmer notre appréhension de voir l’Inde vendre son âme au diable en transformant tout ce qui fait son charme en business.
Il y a des centaines d’incontournables, temples, palais, citadelles, paysages, qu’il est important d’avoir vus, même si les prix d’entrées sont devenus prohibitifs pour les occidentaux (les asiatiques du SAARC ayant droit à des tarifs très avantageux).
Au Punjab, un état particulièrement différent des autres, la majorité des sites sont gratuits, y compris le temple d’or d’Amritsar.
A côté des incontournables, il y a une Inde que l’on visite trop vite, trop superficiellement, par omission, négligence, manque de temps, mais aussi parce que ce n’est pas rentable pour les agences de voyages.
La majorité d’entre elles ne vendent que ce qui attire le plus grand nombre : par exemple, il y a 20 ans, le magnifique Chand Baori d’Abhaneri était peu visité, mal entretenu, gratuit. On y voyait rarement des touristes. Aujourd’hui il est dans tous les catalogues qui proposent un circuit au Rajasthan, avec entrée payante. Il est difficile d’y faire des photos sans touristes.
Nous en arrivons à éviter de diffuser les bons plans sur les réseaux sociaux afin de les protéger de cette mercantilisation, parce qu’après ce ne sera plus jamais la même chose.
Par exemple, pour les agences : l’Inde du sud, ce sont les backwaters, les spectacles de Katakali, les soins ayurvédiques, pour nous ce sont les académies de danses et de musique, les écoles de Kalarippayat, art martial ancestral, les match de kabaddi, sport typique d’inde du sud, des villages magnifiques, des artisans chaleureux, des temples où on partage le repas avec des pèlerins, des logement chez l’habitant très originaux etc.
Ce qui nous attire est l’Inde des petits villes, des villages, des vieux palais, de la campagne, des rituels et des fêtes qui, pour certains, vibrent encore comme au début du 20ème siècle, où la mondialisation n’a pas encore tout lissé, où certaines valeurs nous remettent parfois les idées en place.
C’est cette Inde que nous souhaitons découvrir. Les transports locaux étant chronophages et pas toujours bien répartis, notre temps limité, nous faisons appel à des agences locales pour construire des itinéraires qui correspondent à nos attentes.
Toutes promettent des choses qu’elles ne maîtrisent pas, soit parce qu’elles ne connaissent pas en dehors des incontournables, soit parce qu’elles utilisent des chauffeurs free lance qui ne sont que des chauffeurs de taxi. Chauffeurs qui peuvent être sympathiques, prudents, qui donnent parfois l’impression de faire découvrir des choses, mais qui peuvent aussi être incompétents, malhonnêtes, inefficaces.
Certaines régions, comme l’Himachal Pradesh, l’Uttarakhand deviennent des destinations prisées de la middle class indienne (notamment de Delhi) pour les week end et les vacances, avec effets secondaires : construction massives d’autoroutes qui plait aux chauffeurs mais prive de traverser les villages, bétonisation des vallées himalayennes et construction abusive d’hôtels. Importation de fast food , de parcs d’activités, de bars à alcool, qui n’ont plus rien à voir avec la culture des vallées.
Le Rajasthan a la particularité d’offrir une grande diversité de choses à découvrir, mais aussi de pouvoir sortir des sentiers battus pour entrer en contact avec l’Inde profonde, à l’abri du tourisme de masse. Reste à trouver l’agence et le chauffeur à la hauteur.
Nous sommes allé 5 fois au Rajasthan, 5 fois en passant par des agences différentes avec l’objectif de faire un voyage authentique. La première fois, en 1982 a été extraordinaire. Un vieux chauffeur originaire de la région qui avait tout compris de nos attentes, bien que parlant peu anglais, nous a véritablement initié au Rajasthan. Le tourisme n’y était pas développé comme aujourd’hui, il était d’autant plus facile de découvrir de l’authenticité. Il y avait encore des vieux puits à godets de terre dans tous les villages…
Les 4 autres fois nous ont permis d’avoir une idée de ce qu’on pourrait découvrir de différent, sans pouvoir approfondir à cause de l’incompétence de chauffeurs originaires de Delhi qui ne connaissaient rien du Rajasthan en dehors de ce qu’il faut voir, et encore !
A tel point que nous avons du demander à une agence de changer de chauffeur. Le remplaçant, originaire de Jaipur s’est avéré être exceptionnel, malheureusement pour peu de jours.
A cela s’ajoute que le Rajasthan évolue, souvent à cause du tourisme et de ses effets secondaires: par exemple dans la ville bleue de Jodhpur, la majorité des habitations sont transformées en boutiques, restaurants, guesthouse. Lorsqu’on traverse la ville bleue à pieds, on ne nous arrête plus pour le plaisir d’échanger, mais pour nous inviter à dépenser de l’argent.
Il y a 15 ans on pouvait aller visiter un village Bishnoi authentique dans le désert grâce à une ONG locale. Aujourd’hui, à leur demande et pour les protéger des effets du voyeurisme touristique, il est interdit d’aller dans les vrais villages Bishnois.
Toutes les agences locales proposent des visites payantes de Bishnoi installés au bord d’une route avec des simulacres de cérémonies d’opium (alors que leur religion leur interdit de toucher à l’opium), de tissage, de poterie et les boutiques annexes. Pour que cela fasse authentique, on nous emmène en jeep sur une route goudronnée…
Avant de renoncer définitivement à découvrir le Rajasthan autrement, nous avons voulu tenter une sixième expérience : nous contactons de nouvelles agences, repérées sur internet. Toutes suggèrent des circuits ultra classiques, tenant peu compte de nos souhaits particuliers, à des tarifs exorbitants.
Une seule agence s’adapte à notre demande et elle sait de quoi elle parle. Contrairement aux autres qui sont dans des bureaux à Delhi, toute l’équipe est originaire du Rajasthan, basée à Jaipur.
Elle fait des propositions originales, sans baratin. Les hébergements proposés sont originaux, les visites suggérées intéressantes, le tarif raisonnable, avec une large marge de manœuvre laissée au chauffeur. Tout va reposer sur les capacités du chauffeur à nous initier au Rajasthan profond.
Au niveau hébergements, l’agence a proposé des nuitées dans des vieux palais appartenant à des familles de Maharadjas, en toute simplicité, à des tarifs très raisonnables. En demi pension, les villages où se situent ces palais n’ayant pas de restaurants. Nous étions souvent les seuls clients.
Certains de ces hébergements organisent une visite guidée des villages avoisinants, gracieusement, ce qui nous a permis de nous familiariser avec différentes ethnies vivant au Rajasthan.
Comme d’autres agences, il y a l’accueil personnalisé avec le collier de fleurs à l’aéroport, comme certaines agences, il y a la mise à disposition de bouteilles d’eau minérale pendant le programme.
Mais il y a des marques d’attention beaucoup plus rares : une pochette raffinée avec les documents de voyages, la mise à disposition d’une wifi nomade, la mise à disposition d’un plateau dans la voiture avec biscuits, bonbons, fruits secs, mouchoirs en papier, lingettes, gel désinfectant etc.
Le chauffeur a été exceptionnel transformant notre voyage en festival d’authenticité. Nous n’avons parcouru que des petites routes de campagne, souvent en très bon état. Il s’arrêtait chaque fois qu’il pré-sentait une visite intéressante, des rencontres authentiques. Il se renseignait sur les activités religieuses ou agricoles des villages pour nous faire participer. Il nous a fait découvrir des temples, des ateliers, des artisans, des commerces particuliers, des marchés de jour et de nuit, des écoles, des fermes, des familles, nous n’avons jamais été autant invités à boire du thé.
Bien souvent il servait d’intermédiaire et d’interprète. Il prenait soin de nous faire découvrir la gastronomie régionale, dans des petits restaurants locaux en toute sécurité. Il nous expliquait tous les rituels, toutes les pratiques culturelles, artisanales auxquels nous assistions.
Finalement avec cette agence, une fois qu’elle a compris ce que nous attendions, nous n’avons eu qu’à valider les propositions d’étapes et d’hébergements, en veillant à ne pas surcharger l’emploi du temps, de façon à avoir le temps de faire tout ce qui était imprévu.
Pour ceux qui ont envie de découvrir le Rajasthan différemment, ce qui n’empêche pas de faire les incontournables, si c’est votre première fois, je recommande cette agence :
L’agence s’appelle Incredible Rural India
Le directeur est Rajandra Sharma
son wahtsapp perso : + 91 99283 29111
l agence est basée à Jaipur
Ground Floor A2-93 Citrakoot Apartment
Sector II Chitrakoot Scheme, Vaishali Nagar Jaipur 302021
le téléphone de l’agence
- 91 141 2441280
l’adresse mail : incredibleruralindia@gmail.com
leur site internet https://incredibleruralindia.com/
Ils viennent vous chercher à l’aéroport de Delhi et vous y reconduisent. Ils peuvent organiser un hébergement et une visite de Delhi.
Ils organisent également des circuits dans d’autres régions que le Rajasthan.