Visites un peu insolites à Moscou et Saint-Pétersbourg, et bons plans ?

Forum Russie

Bonjour,

Nous avons déjà passé 3 semaines en Russie l’an dernier entre Saint-Pétersbourg et Moscou. D’ailleurs pour ceux que ça intéresseraient tout est sur mon blog, photos, infos pratiques, etc :

Et bien nous remettons ça pour septembre, pile un an après !

Nous restons 24 jours en tout.

Nous sommes du genre à aimer prendre notre temps (déjà nous sommes des lève-tard), flâner, prendre le temps de faire des photos, faire des pauses… bref pas de marathon !
Malgrè trois semaines l’an dernier nous n’avons pas tout vu (nous le savions avant de partir ce n’était pas le bus) et j’ai eu l’impression de ne pas assez m’immerger dans la vie locale. La Russie est le pays qui m’attire le plus au monde, j’ai pas juste envie de faire seulement les grands axes touristiques et de survoler.

Il nous reste pas mal à faire dans les deux villes, donc au programme palais, musées, églises (je suis une grand fan d’art et d’architecture), mais j’ai aussi envie de découvrir des choses plus insolites, d’essayer de rencontre les locaux (pas évident avec la barrière de la langue, je me suis mise au russe mais je suis loin de pouvoir tenir une conversation, ce n’est pas une langue facile !).

À Saint-Pétersbourg j’aimerais bien voir le quartier de l’avenue de Moscou, selon la météo les îles, avec le parc d’attraction soyons fous ! J’ai reperé deux musées de maquettes, j’aime bien ce genre de choses.

Avez-vous d’autres suggestions pour découvrir des choses plus insolites, hors des sentiers battus ? Faire certaines activités ? Nous pensions tenter un cours de kalach à Moscou par ex !

D’ailleurs j’ai moins accroché à Moscou, mais c’est une grande ville, je pense que ça mérite de creuser pour découvrir des endroits plus typiques, où sortent les gens et pas que les touristes ou les riches (le centre de Moscou ne m’a pas paru authentique à cause de ça, trop de boutiques de luxe).

Avez-vous des suggestions de quartiers où sortir ? Je précise que nous avons un petit budget, payer avion et visa nous coutent déjà, du coup sur place on doit faire un peu attention donc je ne cherche pas les endroits pour Moscovite branché friqué, mais plutôt là où vont les gens de la classe moyenne. Saint-Pétersbourg m’a paru plus abordable de ce côté-là.

Sinon, étant fan de natation, j’aurais aimé tester une ou deux piscines là-bas, surtout à Saint-Pétersbourg. Des suggestions ?

J’espère que je me suis assez bien exprimée !

Cordialement

pour voir un peu la Russie profonde vous pouvez faire une excursion à Novgorod dans la journée (sans quoi il faut signaler votre déplacement à la police!) allez quelques jours auparavant à la gare pour réserver votre train avec un papier sur lequel vous aurez noté en caractères cyrilliques la destination et les horaires attention il y a une queue pour la carte de crédit, les autres sont pour le liquide…
comme visites plus ou moins insolites vous avez l’étonnant musée des religions ( et la poste centrale proche), le balcon de Lénine, le musée Erarta d’art moderne ( un de mes préférés dans ce domaine), tous les palais privés ouverts au public, le musée du cristal et celui de l’ameublement dans un très beau parc, le quartier de Dostoïevski, le cimetière des hommes célèbres, etc.

Bonjour,

Nous n’avons pas prévu d’aller à Novogord, si un jour j’y vais j,y passe la nuit, c’est 3h de train c’est trop 6h de trajet dans une journée,

Je pensais peut-être à Vyborg mais j’ignore si c’est intéressant.
Par contre pourquoi se signaler à la police ? On est quand même libre de se déplacer dans le pays, en tout cas l’an dernier je n’ai rien signalé du tout, et je n’ai pas pu m’enregistrer car mes hôtes Airbnb ne pouvaient pas.

La poste je l’avais vue. Je voudrais voir l’appart-musée de Dostoeivski en effet, et celui de Pouchkine.

Le cimetière c’est dans la Laure ? Si oui, on avait failli y aller mais on trouvait ça un peu cher pour un cimetière (et pourtant j’aime les cimetières).

Le musée de l’ameublement ça me parle pas, je vais voir ça.

Erarta à voir, je suis moyennement fan d’art contemporain, mais j’y avais pensé.

Merci

bonjour Miranda,

oui, la journée à Novgorod avait été un peu fatigante mais la contemplation, fort exotique pour nous, des forêts de bouleaux avait fait passer la pilule et le retour est l’occasion de se reposer aussi, le train étant très confortable.
C’est une norme en Russie de devoir signaler tous ses déplacements et ses résidences temporaires au commissariat de police des différents lieux de passage. En effet on peut passer à travers les mailles du filet et je connais plusieurs personnes qui m’ont assuré que c’était plutôt une arme ( un argument ?) pour pouvoir avoir quelque chose de concret à reprocher si on veut vous chercher des noises…

Je ne connais pas Vyborg…

oui c’est le cimetière Notre-Dame-de-Tikhvine à côté de la Laure Alexandre Nevsky.

Je ne suis pas du tout fan d’un certain art contemporain non plus mais Erarta est un musée plaisant avec des œuvres originales assez éloignées des canons conceptuels du Western World.

Le musée russe est incontournable mais evitez celui du folklore…

Peut-être l’Académie des Beaux-Arts pour le talentueux peintre Repine…

Nous avons bien aimé la visite des palais permettant d’entrevoir le mode de vie à différentes époques : palais Youssoupov bien sûr mais aussi le palais Menchikov, le palais Cheremetev, le palais Mekailesky, le palais Stroganov, le marble palace (art contemporain ), le château des ingénieurs qui expose tous les héros et personnalités russes, etc.

Je suppose que vous êtes entrés dans l’épicerie Elisseïev, dans la librairie Singer ( jusquau bout), dans l’hôtel Europe ( une splendeur).

Le musée de l’ameublement et celui magnifique du cristal se trouvent sur l’île Elaguine.

Vous avez aussi le musée de l’histoire politique avec le balcon d’où Lénine enflammait les foules…

Allez à St Nicolas des marins pour la messe du samedi ou du dimanche.

Le musée d’arts appliqués Stiglitz …les douze collèges…le café littéraire…le passaj…le couvent Smolny…les jardins de Tauride…
Les palais des environs et pas seulement Peterhof.

Bon voyage.

vous savez que l’ancienne église allemande avait été transformée en piscine à l’époque soviétique…;–))
Prenez le métro pour une lointaine banlieue modeste et vous verrez les vieilles grands-mères qui vendent quatre fleurs et trois légumes de leur bout de jardin et se font maltraiter par la police … ou des marchés qui font plus penser au Moyen-Âge qu’'u XXIème siècle.

Sujets suggérés

Services voyage