Vivre à Koh Samui vos expériences

Forum Thaïlande

Bonjour, nous sommes un couple avec 3 enfants(1,7,10 ans) et nous souhaitons s’installer à Koh Samui après la 11 eme fois visité. J’aimerai avoir vos expériences personnelles ? Les personnes partis ? Les personnes revenu dans leur pays ? Projets ? Merci

Salut, cela fait maintenant 2 ans que je suis instale en thaillande sur Chiang Mai, je peux vous donner pas mal de conseil alors n’hesitez pas :wink:

Bjr - on peut supposer qu’apres 11 sejours, vous avez une petite idee de ce qui vous attend ----------------et vu votre age, vous allez donc y vivre et y travailler ? creer votre propre société ou activité ----------------- on peut aussi supposer que vous avez deja aussi un bon nombre d’infos sur votre future activité le cout de la vie, des logements, des trasports, celui des ecoles des enfants, des assurances maladie, ---------------------------- pourriez vous preciser ce que vous cherchez alors comme info plus specifiques et plus ciblées

J’imagine que vous connaissez les grandes lignes de la création d’entreprise ( partenaire thaï majoritaire 51/49 % , quatre salariés thaïs pour un permis de travail , 8 salariés pour un couple d’étrangers …etc…) à moins que l’un de vous ait trouvè un emploi sur place avec un salaire minimum de 4000 euros
.

Bonjour
Par rapport a samui vous etes loin
Vous etes active ou retraite
Merci

Bonjour,
je n’avais pas vu ton message. Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre, avec plaisir pour les conseils.

Bonjour,
il y a bien des personnes qui vive depuis plus 10 ans à Koh samui et qui ne gagne pas 4000€ !! Il ne faut pas exagérer après tout dépends la vie qu’on veut sur place, effectivement si on vie comme un français il faudra 4000€.

[quote]
Salut, cela fait maintenant 2 ans que je suis instale en thaillande sur Chiang Mai, je peux vous donner pas mal de conseil alors n’hesitez pas ;] (/citation]
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Vous qui habitez en Thaïlande, est ce compliqué pour les visas ? car j’ai l’impression que ça devient très compliqué. Avez vous des enfants ?

Bonjour,
effectivement on connaît bien, on sait aussi que les arnaques sont nombreuses, que ce n’est pas parce que l’on vie en Thaïlande que ça sera les vacances. On en est conscient. On aimerait ouvrir un petit hotel (6 chambres Max) sans restauration juste petit dej.je connais le milieu de l’hôtellerie pour avoir moi mer travaillée pendant longtemps avec mes parents.les questions qu’on se posent c’est plutot va ton pouvoir gagner suffisamment pour vivre (bien sure un Max à la thaï et pas à la française), les enfants vont être bien ? Les visas ???

Att Sunange de la facon dont vous presentez les choses - de toutes evidence la première chose est de venir sur place pour prospecter pour votre projet - et vous rendre compte sur place des prix – la question des visas tts vraiment un tout petit ‘‘détail’’ et ne pose en fait pas de probleme réel, si vous avez un commerce etabli, une société , des employés — De votre projet, on peut imaginer que vous allez alors louer une tres grosse villa ( 6 chambres pour les clients et votre logement ) - la plupart des touristes viennent pour etre au bord de mer donc si vous proposez a l’interieur cela impose de regler la partie restauration et transports- et puis viser une clientèle de niche - non pas celle qui vient pour la plage mais par ex clientele Yoga / méditation ?? clientèle famille ?? et sinon faire des recherches sur des sites et forum de professionnels et/ou de residents — c’est je pense d’abord la question essentielle de votre projet qu’il faut creuser et laisser les details et autres questions de visas a plus tardBonne chance

Bjr - suite question visa - si l’un des 2 adultes a un visa de travail ( B travail d’un an renouvelable) le conjoint ( marié officiellement) peut demander un visa NON-O ‘‘dependant’’ qui comme son nom l’indique est fait specifiquement pour les couples et familles- mais par contre ce visa ne donne pas automatiquement le droit de travailler pour le ‘‘dependant’’ ------------ en famille se posera aussi rapidement la question de l’école , celle de la Secu etc … ------------ ----------------- on peut douter qu’un professionel va vous expliquer par ecrit comment il vit, comment marche son affaire, son chiffre d’affaire et ce qu’il gagne --------------------- bref venez sur place et rencontrez sur place des familles installées et travaillant – en discutant de vive voix et non pas via un forum de routard ------------------------

Merci pour vos réponses. Pourtant le visa me paraissait compliqué surtout à long terme. Une autre question pouvez vous me dire ou trouver des locations pas cher en loc (maison thaï) car on me propose toujours des locations avec piscine ou tout équipée.
Au niveau impôts comment ce là se passe t’il ?

Ce n’est pas un projet de 6 mois mais plutôt 5 ans. Le business je l’ai repéré moi même et personne est venu à moi, je prends toute précaution d’ailleurs on m’a mis la pression et comme j’ai dis si c’est pour nous la vie fera qu’on l’aura donc si vous le vendez avant vers qu’on ne devait pas l’avoir. Nous sommes très très vigilant.

Nous avons bien compris que la plupart des européens arrivent à vivre grâce aux pigeons voyageur LOL

bjr mais si vous dites que vous savez deja l’affaire que vous visez sur Samui - l’actuel gérant a bien du deja vous expliquer tout cela ? – et vous avez deja pour le visa pris contact avec une sté de service sur palce qui va vous aider de constituer votre dossier ??? ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////- a partir du moment ou la société gerante est créée ( ou si elle existe) vous avez donc alors un projet de contrat de travail à votre nom qui vous permet de demander et d’obtenir au consulat Thai en France votre visa de travail B ( disons en 2-3 semaines maxi si vous avez bien preparé votre dossier ) et une fois que vous avez obtenu votre visa (vous obtenez 90 jours au Consulat - et ensuite sur place vous faites valider pour un an et aussi faire le permis de travail pour un an renouvellable ) ----------------- une fois que vous avez regularisé votre famille peut faire la demande de visa NON-O ‘‘dependant’’ -------------- etant entendu que tous les visas sont de duree un an renouvellable – mais si vous etes en regle il n’ y a pas de difficulté a obtenir le renouvellement annuel – Si votre épouse veut aussi travailler, elle est soumise aux memes regles que vous - visa B et permi de travail ------------------------ beaucoup plus que la question du visa , les contraintes se trouvent alors beaucoup plus au niveau de la creation transfert de la société ( nombre d’actionnaires Thai et etrangers / directeur en titre thai - quota d’employes thai etc … )) --------

Je ne l’ai pas encore rencontré mais nous le rencontrons dans un mois, il a commencé à m’explique et efficacement ste déjà créée. Merci pour toutes vos infos. Savez vous où l’on peut trouver des locations longues durées à un coût raisonnable ?

ce genre de projet n’est absolument pas viable même si vous êtes de bons professionnels.Un hôtel de 6 chambres à Samui ne dégagera jamais assez de CA pour faire vivre une famille européenne avec trois enfants.Et même si vous desirez vivre modestement ( et non à la thaïlandaise ce qui serait utopique )
Pourquoi il y a des dizaines d’affaires à vendre ? Au bout de 3 ans fin du bail le farang repart définitivement ou bien pour aller chercher des liquidités…
exception faite pour les couples mixtes: le farang a mis l’affaire au nom de sa femme qui selon la loi est la seule à pouvoir acheter en pleine proprièté un commerce , le fond , les murs et le terrain.

Sujets suggérés

Services voyage