Vivre à Saint-Laurent

Forum Guyane

Bonjour à tous,

A la prochaine rentrée j’enseignerai en Guyane et très probablement à Saint-Laurent du Maroni en tant que prof de maths.

Je viens recueillir des informations sur la vie quotidienne dans cette ville.

J’entend souvent deux types deux discours:

Ou alors ville très sympathique avec des gens sympas, ou “far west” comme j’ai pu l’entendre lors de la derniere manif des enseignants il y a quelques jours.

Qu’en pensez vous??

Personnellement je joue aussi au foot. Y a-t-il des club de foot à Saint Laurent?? Je ne trouve pas d’info…

Merci de vos réponses.

Bah écoute ici les gens sont sympas oui,
C’est bien dans l’ouest, le Far West…
C’est un gros village, on doit pouvoir trouver facilement plus Far West qu’ici

Après chacun vois et vis les choses avec ses yeux, son expérience,
Pour le foot moi j’en fait pas, mais tu vas avoir du mal à trouver des villes sur la planète… où on joue pas au Foot !!

En résumé Cool la vie
Et un peu plus à St Laurent qu’ailleurs…

Tchôôôôôô !!!
Fred.

je ne vis pas personnellement à sint laurent mais mon frère y vit avec mes neveux, j’y ai passé un mois et j’ai beaucoup aimé, c’est dépaysant et plus roots que kourou par exemple, mais la vie est tranquille et j’ai été bien accueillie par les gens. sais-tu dans quelle école tu es muté?

je ne connais pas encore le collège. Mais il y’a de grandes chances que j’obtienne un des cinq collège de Saint Laurent. J’attends fin juin pour le résultat officiel. Tu connais les collèges de la bas??

Salut !
Il y a 5 collèges a st Laurent
le college 1 en centre ville
le college 2 (le plus mieux donc forcément, qd on y est… on y reste, je suis pas sur qu’il y a un départ en Math)
le 3 et le 4
enfin le 5 est "P"rovisoire, peu de moyens mais les échos que j’en ai c’est une bonne ambiance
voili voila
Je trouve (mais c’est personnel) que la communnauté expatriée est particulièrement sympathique à St Laurent, peut être, entre autre, parce qu’on ne vient pas ici “par hasard”…
Bonne fin d’année scolaire,

Fred.

Hello,

Alors voila mon projet de mutation “provisoire” est tombé, ca sera le college V à Saint Laurent du Maroni. A priori ca ne devrait plus changer.

Donc bonne ambiance d’après le dernier mess… Et les élèves comment sont-ils??

Si vous connaissez des enseignants du collège V et notamment en maths pourriez vous me mettre en relation avec eux. Merci.

Sinon est ce que le lac bleu est proche du college V?? Je n’arrive pas à voir sur google, le plan de la ville est tres mal renseigné je trouve.

Et aussi, y a-t-il du monde qui cherche un colocataire?? Je veux bien postuler. J’arrive le 19 aout!!!

Salut!
Moi j’ai travaillé pendant 3 ans à saint Laurent et oui, c’est vrai qu’il y a un côté carrément sympa à vivre dans cette petite ville: le dépaysement,la nourriture est à tomber, les concerts, les gens de cultures différentes, le fleuve, les criques où il fait bon se rafraichir,les jus frais du marché, les soupes à Javouhey…
Mais attention, visiblement personne ne pense à te mettre en garde du revers de la médaille. As-tu une expérience en établissement APV ? As-tu déjà voyagé avant? Juste une chose, écoutes bien les gens qui vivent déjà sur place, à saint Laurent, il y a des choses à ne pas faire. Attention à ce que tu diras à tes élèves et surtout comment tu le diras…certains sont très sensibles et réagissent vite. Ce que tu peux dire ici en métropole est bien différent. Attention à ta tenue vestimentaire, les tongs par exemple ont provoqué des remous à une époque…
Il fait chaud mais ne soit pas trop décontract…ça va vite même avec beaucoup de bonne foi. Attention aussi lorsque tu sors, tu verra bien vite que saint Laurent abrite une population parfois très désœuvrée et malgré le respect où l’investissement que tu mettras dans la rencontre avec la population locale, reste toujours vigilent. Je ne suis pas en train de te conseiller de te planquer chez toi mais d’être le plus préparé possible; en fait ce n’est pas différent de ce que tu as pu vivre dans d’autres pays, lorsque l’on voyage, même si l’on s’installe, on reste un étranger. Soit prudent donc et tu vivras une expérience inoubliable.

Helas non je n’ai pas d’experience en APV. Je suis neo titulaire. Pour ce qui est de voyager j’étais deja en guyane mais c’était des vacances pour rendre visite à la famille, donc rien à voir avec le fait d’aller vivre et travailler la bas.

Par contre le fin de ton commentaire me fais un peu peur… C’est pour ca aussi que j’aimerai vraiment trouver une coloc avec des gens qui vivent à Saint Laurent depuis un petit moment…

Pour le reste je pense que l’équipe pédagogique du collège a l’habitude d’acceuillir de nouveaux prof. Je me laisserai briefer avec plaisir…

Penses tu que l’on est accepté assez facilement dans une association genre club de foot??

Olàlà !!! Ce n’était pas mon but.
Bien sûr que tu trouveras du soutiens de tes collègues! les équipes sont souvent jeunes et l’ambiance peut être sympa, de plus il existe de nombreuses collocations! surtout au lac bleu où les maisons sont grandes et confortables ( d’ailleurs le lac bleu c’est à 10 minutes à pied de ton collège).
Saint Laurent c’est une ville sans nuance! voilà pourquoi tu as entendu du très positif et du très négatif, y’a pas de juste milieu.
Je voulais simplement que tu prennes bien conscience de cela et loin de moi l’idée de t’effrayer. Prépare toi aussi à l’idée que tes élèves auront des niveaux très différents j’ai des amis prof de maths qui ont même adapté des ateliers, crée des club d’échecs…pour mieux intéresser des élèves parfois complètement paumés dans leur scolarité. Sinon j’'ai un peu décroché mais il me semble que sur le site blada.com tu peux trouver des infos, coloc, vente de voitures…

Encore une chose, il existe un club de foot à Saint Laurent c’est le COSMA foot.
Sinon il y a de nombreux joueurs et dans une ambiance moins pro mais tout aussi sympa il existe des match interquartier, non officiel, mais si tu te promène du côté du terrain près du cimetière ou vers l’office du tourisme (fleuve) tu trouveras des amateurs…

Salut,

moi aussi je viens d’avoir mon projet de mutation pour l’an prochain en tant que néotitulaire et a priori je serai au collège d’Apatou.
Mais comme je n’envisage pas de ne pas avoir accès à internet (pour le travail et pour rester en contact avec mes proches), je compte m’installer avec mon chéri à Saint Laurent.
Comme toi, on s’est dit qu’on ferait bien une colocation et du coup je me dis que ce serait sympa qu’on se mette en contact pour envisager ça ?

PS : moi aussi je suis prof de maths mais mon copain n’est pas du tout dans la fonction publique.

Bonjour à tous, j e m’installe certainement sur St Lo d’ici un an avec mes deux enfants qui auront 3 et 8 ans. Je tente d’imaginer leur adaptation scolaire et un sujet reste obscure à mon niveau : quels sont les horaires des écoles primaires et maternelles? Ttes les écoles de la ville ont les mêmes horaires ? Si les enfants font journée continue comme j’ai cru le comprendre… Les parents font quoi de leurs petits l’après-midi? Il y a classe le mercredi ? Le samedi ?
Je remercie les saint Laurentais qui voudront bien me répondre! :slight_smile:

Yo
On trouve ici de grands congélateurs, adaptés à la taille des rejetons.
Au début ils sont assez réticents pour y passer l’après midi, mais c’est comme tout, ils s’y font !
Pas d’école le samedi non, les professeurs des écoles commencent donc leur week end le vendredi midi ou vendredi soir, comme les zenfants.

à bientot…

Hihi! sans blague, ma question est très praticopratique… En “bonne mère de famille”, je cherche à imaginer comment concilier boulot et rythme des enfants. C’est déjà difficile sur Nancy alors que les enfants sont à l’école l’après-midi alors s’ils n’ont pas cours, il faut penser centre de loisirs, nounous… Donc cours ou pas cours l’après-midi blague à part ?

Tous les élèves de primaire ont cours le matin, en gros 7h30 à 12h30
pas de cours l’après midi
le mercredi matin jusqu’a 10h30 ensuite c’est soutien scolaire
pas de cours le samedi

D’autres questions ?

Eh bien il va falloir trouver des solutions alors. Parce que je doute que mon futur employeur (si j’en trouve un !) ne m’accorde les mêmes horaires :wink:

Finalement je suis affecté au collège Tell Éboué au centre ville.
Si quelqu’un a des infos concernant ce collège je suis preneur. Ou si vous même vous êtes affecté au à ce collège on peut prendre contact si vous le souhaitez.
Sinon maintenant l’autre soucis c’est trouver un appartement ou une coloc.
A +

C’est cool, c’est le collège du “centre ville”
Donc pratique
je pense que l’ambiance est bonne la bas, qu’il y a un peu de matos, et que ce ne sont pas les élèves les “pires” de St Laurent, en gros sa réputation est bonne, attention, ceci n’est que mon point de vue car je n’y travaille pas.
Pour toi c’est cool car centre ville ça veut dire accès aux commerces, services, même si à St Lau, rien n’est vraiment loin… Bonnes vacances à toi !

Il y a l’air d’avoir des connaisseurs dans cette discussion, alors je m’y incruste !!!
Pour ma part, je suis prof d’EPS mutée au collège Albert Londres : des infos sur ce collège ? Et surtout, où est-il (le chemin des sables blancs n’est pas répertorié sur google maps !!!) ???
Y a-t-il des quartiers à éviter à SLM ???
Merci d’avance !!!

Autre chose, quelqu’un sait s’il y a des clubs de hand féminin à SLM ???
Merci !!!

Du coup Albert Londre, c’est le plus cool collège de L’West
(je vous laisse devinez ou je bosse)
BIENVENUE à toi La Flo, à St Lo et au collège 2
Je sais pas si il y a du basket féminin, peut être
sinon ça te fera un beau projet de création d’équipe
Bonnes vacances à vous

Fred.

Handball Fred, pas basket !!! C’est pas grave, je ne t’en veux pas ! Tu enseignes quoi dans notre super établissement ?
Sinon, sais-tu si les billets d’avion vers la Guyane sont pris en charge par le rectorat d’origine ou celui de la Guyane? ou ni l’un ni l’autre ?
A bientôt !

flo

pardon, je croyais que c’était du rugby aquatique, non, j’y connais rien en sport
moi c’est La Techno (pas la musique, le truc avec les ordinateurs)
Pour le remboursement des billets (pour les pauvres)
Garde ton billet, tu le mettras je crois dans le dossier pour avoir plein de thunes, c’est possible qu’ils remboursent ça aussi, donc voilà…

:wink:

Bonjour les routards. Dites, quelqu’un a-t-il inscrit son enfant dans cette école? Qu’en pensez-vous? A St Laurent, il y a “le choix” entre le public, l’école St Jean Baptiste et les adventiste du 7° jour… Le choix est difficile à faire! Quelqu’un a-t-il une expérience ou un conseil à partager? Merci d’avance.

Bonjour chrismath,

je te réponds pour casser un peu cette idée “far west”… Je suis sûre que ce sont des personnes bien intentionnées qui t’ont dit cela mais qui n’ont jamais mis les pieds à Saint Laurent…

Pour ma part, j’enseigne à Apatou (60 km de Saint laurent), mais j’ai fait le choix de vivre à Saint laurent pour faciliter l’accès à l’emploi de mon chéri et pour le confort de vie (accès au haut débit notamment).

Je suis ici depuis septembre de cette année donc c’est un regard tout frais que je vais te donner !

La première fois qu’on a mis les pieds à Saint laurent, on est repartis en pleurant ! On se voyait pas du tout vivre dans cette ville et la personne avec qui on avait passé 1h30 à discuter n’en avait dit que des horreurs.

Et puis, pas le choix, on est revenus pour s’installer… On a mis du temps avant d’oublier toutes les peurs qu’on nous avait inculquées et à vivre normalement. C’est dommage.

C’est une petite ville très agréable, avec des gens pour la plupart vraiment sympas, il ne faut pas hésiter à trainer dans la rue pour aller à leur rencontre, ils se feront en général un plaisir de parler avec toi.

Bon, c’est sûr qu’il y a de l’insécurité, mais ça, c’est comme dans toutes les villes !
J’habitais Bordeaux avant, et j’ai entendu au moins autant d’histoires de vols (moi même me suis fait braquer mon appart là bas) et de violences là-bas qu’ici. Alors faut pas s’en faire une parano, c’est pas pire qu’ailleurs. C’est juste qu’ici les nouvelles tournent vite.

Il y a tout un tas d’associations sportives et autres, dont football ne t’inquiète pas.

Pour résumer, à aucun moment je n’ai regretté d’avoir quitté Bordeaux pour vivre ici, où je m’épanouis de jour en jour. Et je suis ravie de ne pas avoir atterri du côté de Cayenne, parce que ça nous permet de vivre vraiment une autre expérience que la métropole.

En gros, lance toi, la guyane ça vaut le coup, et Saint laurent aussi !

Bonjour,

je viens poster ici afin d’avoir plus d echance d’obtenir des réponses à mes questions.nous avons appris ce matin que mon mari était muté à ST LAURENT DU MARONI et j’ai donc qq questions…Mon fils va rentrer en 5e et j’ai vu qu’il n’y avait pas de collège privé,je voulais donc savoir si il y avait un bon collège où il ne règne pas trop de violence.Nous l’avons mis cette année ds le privé afin qu’il en soit “protégé”.Pouvez vous me dire si il y a un collège qui a bonne réputation plus qu’un autre?Aussi j’ai appris que les primaires avaient cours que le matin,pouvez vous me dire si c’est pareil pour les collégiens?Merci beaucoup de vos réponses!et si y en a qui ont vécu en tant que métro à st laurent je suis preneuse aussi des commentaires que vs pourriez apportés parcequ’une amie qui y est allée m’a dit que c’était très raciste là bas mais je pense que comme partout il ne faut pas écouter tous le monde et se faire sa propre opinion.Merci à vous de m’aider!

Salut, en tant que prof en collège à St laurent, je peux te dire que le collège 2 a bonne réputation. Beaucoup des enfants de métro (enseignants entre autres) vont dans cet établissement.Si tu veux te rassurer (car tu m’a l’air bien inquiet), demande à le faire entrer au collège 2 (albert londres)

Perso, moi je ne trouve pas qu’il y ait du “racisme”, la Guyane est réputée pour être le + cosmopolite des DOM, et donc le + ouvert d’esprit. Bon je ne suis pas allée ailleurs donc je ne peux pas comparer, mais moi je m’y sens très bien.

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Mais en tous cas, rassures-toi, il fait bon vivre à Saint Laurent (et c’est pas mes collègues qui y sont depuis 15 ans qui diront le contraire !)

flo

Tu as tout compris, tu te feras toi même ton opinion.
Chacun (profs, surveillants, CPE, agents…) fait ce qu’il peut, dans chacun des collèges de St Laurent.
Le collège privé il n’y en a pas non, les collègiens ont des cours l’après midi.
Au sujets des “violences” : elles concernent rarement (que ce soit en tant que coupable ou victimes) les élèves sérieux qui viennent en cours pour travailler, des fois ça concerne même pas du tout les élèves.
Après si tu trouves sur la planète un collège dans lequel sur une année, il n’y a eut aucune incivilité ni violence… bah inscrit y ton enfant, mais il sera pas scolarisé à St Laurent.
au sujet du “choix” du collège, il y a pas une histoire de carte scolaire, par rapport ou tu habites ?

No stress pour toi et ta famille, St Laurent c’est cool, faut juste pas trop le dire sinon tout le monde va venir ici et on devra réserver pour aller chez Onice.

Cool La vie !

que du bonheur quand on se sent prèt à aimer la nature, à dire au revoir transitoirement aux shopping a ikea et aux galeries Lafayette
Mais à côté, vous risquez de croiser un paresseux traversant la route, passer noel en tee shirt …et vivre ^paisiblement… et ça, ca n’a pas de prix…

Bonjour, mon fils vit à st Laurent et il y est heureux. Je suis allé le voir et je le comprends parfaitement. Bien sur, il faut avoir un regard bien ouvert sur le monde. C’est la France mais c’est d’abord l’Amérique du sud. Il vous faudra laisser de coté vos sertitudes. Je pense qu’il vous faudra bien écouter vos collègues plus anciens, il vous seront de bon conseil, faire aussi attention à ce que vous dîtes et faîtes, à St Laurent, tous les métros se connaissent quasiement, donc tout se sait. Mais vous pourrez faire de belles rencontres, on ne se retrouve pas à st Laurent par hasard. De ce que je sais, le collège Albert Londres à une très bonne réputation.

Bonséjour sur le Maroni.

Alors ca y est nous voici depuis presqu’1 mois en Guyane et cherchons encore un logement sur SLM (visite lundi de logements),pour le moment nous sommes en location saisonnière sur Rémire.Les enfants et moi même avons quand même BP de mal à s’adapter et notre visite de SLM nous a encore plus éffrayés! Pour le moment g encore un pied ds l’avion qui me ramenera en métropole et mes enfants aussi!Quand à mon mari il se plait bien ici.C’est très déprimant de ne pas savoir quoi prendre com décision alors j’attends la rentrée des classes et on verra bien…Mais c’est vrai que SLM ça m’a fait SUPER PEUR!!!

Est ce qu’on peut savoir concrètement ce qui vous panique à ce point à SLM?

OK, la ville n’est pas celle que je préfère en Guyane, je l’ai écrit, mais je n’y ai jamais eu particulièrement peur

bjr, je me presente, laurent 34 ans vivant dans le beau pays du nord…!apres moulte reflexion j’ai decide de m’expatrier sur saint laurent pour une duree de 1 an. peu etre plus si je me plais. je ne vous cache pas que j’ai quelque aprehension, j’ai un emploi la bas mais j’ai peur de ne pas m’integrer. je devrais arriver debut decembre. j’aimerais savoir si il y a beaucoup de metropolitain a saint laurent, savoir si il existe une sorte d’association ect. je ne suis vraiment pas contre le fait d’aller voir d’autre personnes, mais la est mon apprehension, la peur d’etre seul dans son coin etc…
si des personnes cool et ouverte pouvais me rassure merci d’avance

Salut Laurent,

Je suis infirmière et je devrais débuter un CDD à la fin du mois à St-Laurent.

Moi non plus je ne connais personne mais pour être à Cayenne depuis plus d’un mois,je peux te dire que la vie est douce ici et que je ne ressens aucune insécurité.Je ne connais pas St Laurent mais c’est une expérience que j’ai envie de tenter.

Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses mais tu feras des rencontres très vite si tu te montres ouvert.As-tu déjà voyagé seul?Si oui,tu auras surement remarqué que les rencontres se font bien plus vite que lorsqu’on est accompagné car le besoin de partager te pousse vers les autres.

Normalement je serai logée au début par l’hôpital mais je souhaiterai faire une coloc par la suite.Si tu est d’accord et si d’autres routards sont motivés,on pourrait faire des recherches ensemble.

Au plaisir,

Aurélie

Salut à toi

Oui il y a des métros à St Laurent
Beaucoup sont engagés ds des associations culturelles, sportives
Certains comme moi commencent par le club de Kayak, un moyen de découvrir St Laurent “coté fleuve” et de rencontrer des gens sympas

La mentalité métro est carrément cool et accueillante.

Tu as fait un bon choix,

surement à bientôt en Guyane

Fred.

Bjr a tous. La date de mon arriver approche, le 26/11. J’aimerais savoir si a saint laurent il y a possibilite d’acheter une voiture pas trop chere car je viens que pour un an, donc pas envie d’investir. A moins qu’il y est un bon plan style location particulier a particulier, car franchement j’en aurais pas vraiment une utilite. Le super u ce trouve loin du centre ville? Si des personnes pouvaient me renseigner ce serai cool. De plus, si un ambulancier de la bas pouvait me renseigner sur le taf sa me palirait bien de savoir les differences avec la metropole. Merci d’avance.

Pour ma part, j’arrive le 18/10 à St Laurent et j’ai hâte de découvrir cette nouvelle vie perso et pro.

Je serais infirmier sur le CHOG et prêt à faire de nouvelles rencontres avec les locaux et les nouveaux arrivants comme moi de Métro…

N’hésitez pas à contacter par MP.

Ed

oui, tu pourras trouver une voiture à moins de 1000 euros… mais elle roulera pas ! tu auras vraiment de la chance si tu trouves, dès ton arrivée, une voiture pas chère et qui roule bien, en gros on achète cher (fois deux par rapport a la métropole en ce qui concerne les petites voitures de plus de 10 ans) des voitures usées par le climat et les routes un peu cabossées.
Une voiture n’est jamais un investissement…

le Supru est à 15 minutes à pieds, 4 minutes en vélo, 3 minutes en voiture du centre

quand à ton boulot , tu verras ici, il y a des choses plus dures mais aussi des choses plus sympas , plus funky qu’en métropole

St Laurent c’est cool

Cool la Vie !

bonjour,

Moi aussi je suis infirmiere, mon mari va sans doute être muté dans les prochains mois, je voudrais juste savoir si on trouve facilement du travail comme infirmière à l’hôpital de saint laurent et si ll y a possibilité de se faire muter? merci pour toutes vos réponses

Bonjour, je vais etre mutée en guyane à la rentrée 2013 et souhaiterais avoir quelques infos concernant ces collèges :
Collège Concorde - Maurice Dumesnil (Matoury III)
Collège Victor Schoelcher à Kourou
Collège Paule Berthelot Rue de la Rivière Village Javouhey à Mana
Les différents collèges à saint Laurent du Maroni : CLG ALBERT LONDRES / CLG PAUL JEAN-LOUIS / CLG ARSENE BOUYER D’ANGOMA /

Je dois faire mes vœux et je ne connais pas les collèges. Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage