vivre à St georges

Forum Guyane

bonjour,
Je suis muté en Guyane à partir de septembre prochain et j’ aimerais avoir des infos sur la vie à St Georges (logement, cout de la vie, ambiance, sécurité…); idem coté brésilien à Oyapock. Loger à Oyapock, est-ce une bonn idée? comment est l’ ambiance dans la ville? quelqu’ un connait cette région?
Avec mes remerciements
Didier

Le village de St-Georges est assez sympa mais il n’y a pas grand chose à faire, tu pourras voir entre autre Saut Maripa (il y a un poste militaire la bas j’y ai passé 15 jours c’était sympa si tu veux des photos contact moi) et allé à Oyapocké goutter la Caipirina et voir les jeunes brésiliens jouaient au foot le soir sur un stade qui est au centre de la place principale du village.
Tu peux toujours vivre à St-Georges et aller t’approvisionner de l’autre côté de la frontière car les prix sont horriblement cher dans ce village (à cause de son isolement). Le coin est magnifique, les gens (ceux que j’ai connu) très sympathiques.
Il y a un mélange de culture à Saut Maripa qui en fait un village extraordinaire, hélas au debut ou a la fin du mois quand les gens du village ou les amérindiens touchent les aident ils sont souvent bourrés. Mais ca peut te permettre de passer de bonnes soirées aussi. J’ai passé de tres bonnes soirées dans le bar “le pirhanas” (juste en face du resto sur la place du village).

bonjour Didier je vais essayer de t aider dans ton choix . Tout d abord tu sera muté a Saint Georges dans une administration ou bien comme professeur ? tu y va en célibataire ou en famille ? quel age as tu ? .Si tu vas en famille il vaut mieux loger a saint georges. par contre si tu vas en tant que célibataire , il est largement mieux d habiter a OIAPOQUE ( en brésilien ca s écrit ainsi et du coté francais ca s ecrit OYAPOCK ) . Je connais trés bien OIAPOQUE pour y avoir habité 8 mois l année derniére et pour avoir passé tous mes week ends quand j habitait a Cayenne. Je fréquentais ce village depuis 2001 . Ce qui est bien c est que tu n as besoin de visas ou de papiers spéciaux pour y vivre . il y a une tolérance envers les francais qui y habitent . Voici quelques détails de la vie courante et des prix sur place . Tout d abord pour résider la bas il y a deux sortes de logements : soit tu loue une petite maison ou appart ou bien tu loue une chambre au mois dans une pousada ou dans un hotel .Voila les différents prix ( 1) pour une maison : 600 real ou 220 euros / (2) pour un petit appart meublé avec la clim : 500 real ou 185 euros / (3) une chambre dans une pousada (par exemple la pousada central , trés bien placé a 150 métres de la grand place ) : 700 real ou 259 euros / (4) dans un hotel normal a 150 métres de la place toujours ( l hotel néfertiti ) 400 real ou 148 euros / (5) dans un hotel un peu plus class ( l hotel palace) a 100 métres de la place ( 850 real ou 314 euros . dans ta chambre d hotel ou dans la pousada tu pourra méme te faire installer ta propre connexion internet et satellite . Ce qui est bien c est que dans les hotels ou pousada c est toutes charges comprises (eau , électricité , nettoyage et rangement de ta chambre tous les jours a l heure que tu veux , la clim , télévision ,meubles ( armoire ,chaise,bureau et en plus le petit déjeuner offert ) . celui de l hotel palace et de la pousada central sont énomes avec tout ce qui va bien( pleins de fruits , différents petits pains et plusieurs jus de fruits, des oeufs au plats, saucisse, gateaux , lait, café etc…)ca équivaut a un petit déjeuner continental dans un hotel parisien .De plus il disposent d un service de lavage et repassage des vétements . possibilités de régler les chambres en carte de crédit . par contre si tu prends un appart ca sera a toi de tout faire et dans les pousadas ou hotel tu peux faire plus facilement des rencontres et il y a une certaine affinité qui se crée par la suite avec les gens qui y habite ou qui sont de passage . a toi de voir mais je trouve que par rapport au rapport qualité, prix,service, localisation, la pousada centrale arrive en téte .en plus dans les hotels ou pousada tu peux ramener qui tu veux sans payer aucun supplément car la chambre est a l origine pour 2 personnes et aussi le petit déjeuner donc si tu rencontre une fille elle pourra venir dormir avec toi et profiter aussi du petit déjeuner. Trés souvent les apparts ou les maisons ne sont pas meublées et a ne pas oublier que tu peux avoir la visite d un voleur quand tu es absent ( c est rare mais bon) . les pousada et hotels sont plus sécurisés avec une réception ou un gardien la nuit donc pas de soucis a avoir . quand les femmes de ménage nettoieront ta chambre tu peux tout laisser ouvert car elles sont vraiment dignes de confiance et elles tiennent a leur emploi . il m est méme arrivé de laisser mes bijoux et autre objet de valeur en vrac dans ma chambre et rien n a jamais disparu . Autre exemple , un jour j ai donné a la femme de ménage mes vétements a laver et 20 minutes aprés elle est venu me revoir en me disant que j avais oublié 300 real (110 euros) dans la poche de mon jean . j ai du insister pour qu elle accepte un pourboire dont elle ne voulait pas . pour ce qui est du cout de la vie voici quelques prix /: 1 kg de steack de boeuf : 9 real ( 3,5 euros ) / un repas dans un petit resto avec une boisson et café : 7 real ( 2,5 euros ) / une heure de connexion internet dans un cybercafé : 3 real ( 1,1 euro ) / une bouteille de whisky en boite : 50 real ( 18 euros ) / sur la grand place brochette de poulet ,boeuf ou porc avec riz ,légume et accompagements a : 5 real ( 1,85 euro ) /pour traverser en pirogues d un coté ou de l autre de la frontiére 10 real ( 3,7 euros) et tu peux t arranguer avec un piroguier qui te prendra 15 real pour l aller retour ( 5 euros ) . c est pour ca ue si tu viens habiter a oiapoque tous les matins quand t ira travaillé a saint georges tu prendra le méme piroguier . ils commencent a travailler trés tot le matin . pour traverser il faut environ 10 minutes donc si tu commence a bosser a 8h00 tu pourra sortir d oiapoque vers 7h20 . il y a plein des profs francais qui travaillent a saint georges , habitant a oiapoque qui font ca tous les matins . pour sortir de ton hotel ou de ta pousada il te faudra 5 minutes a pied pour rejoindre les embarcadéres car il y en a 3 ou 4 le long de la berge ou tu prendra ta pirogue . dans oiapoque pas besoin de prendre de taxi ou de moto taxi car tout est bien regroupé sauf la nuit pour se rendre dans certaines boites de nuit se trouvant un peu éloigné de la place . Passons a l ambiance générale . la nuit pas de crainte car les, hotels les boites , les bars et la place centrale sont trés proches l un de l autre . tu ne te sentira pas en danger crois moi et en plus ils sont habitués a voir les guyanais ou les métropolitains qui viennent y passer leur week ends . Tous les soirs la place centrale avec ses bars ,resto,marchand de glace et de cocktail et boissons locales et son stade de football au centre est animée (rien a voir avec saint georges ou il y a 2 petits bars resto souvent vides , et le restaurant chez modestine sur la petite place prés de l embarcadére a coté du fleuve qui sont ouverts jusqu a pas trés tard ) . et oui la difference est flagrante , avec d un coté la france trés tranquille et de l autre coté a une centaine de métres le brésil qui bouge et qui vit . sur la place a oiapoque tu pourra trés facilement faire des rencontres agréables mais surtout le plus dur est de ne pas tomber amoureux trop vite car les brésiliennes sont pour la plupart trés belles et en plus elles savent bouger et faire la féte comme personne au monde . Iil y a aussi beaucoup de prostitueés et tu les reconnaitra trés facilement . les boites de nuit sont souvent pleines le week end et pour la plupart plus de filles que de mecs donc je t explique pas comment c est chaud. il y a la boite de junior prés de la place gratuite et ouvertes tous les soirs, le scorpio , la lunay ( prés de la berge avec juste un toit et pas de mur mais l ambiance est tellement super) le canecao (grand hangar ou il y a des groupes de musiques ou spectacles de lutte libre brésilienne ); presque tous les week ends il y a un groupe qui vient faire un spectacle dans un de ces endroits et les gens ne jurent que par ca . méme moi ca m a envouté et j y allais tout le temps . le prix pour les entées en boite et pour les spectacles sont a 10 real ( 3,7 euros ) , souvent avec une conso . voila pour moi le choix a été vite fait . si tu veux le moindre renseignement n hésite surtout pas et je me ferai un plaisir de t aider a connaitre ce super petit village. j ai beaucoup voyagé et crois moi le village d oiapoque est unique au monde . tu aura l occasion de t en rendre compte . d ici 1 an ou 2 j ai l intention de revenir m installer définitivement a oiapoque car je suis un jeune militaire a la retraite et rien ne me retient plus a la réunion a part ma famille(mére et frére et soeur) .je suis revenu chez moi a la reunion pour faire les papiers pour toucher ma retraite ( et toucher mes assedics dont j ai droit pendant deux ans et je travaille encore un peu au black pour pouvoir m acheter une petite maison a 20000 real (7400 euros ) que j ai été visité quand j étais encore la bas et aussi pour la meubler . avec ma retraite de 800 euros ( 2160 real) je vais pouvoir bien vivre surtout que j aurai ma maison (donc plus de loyer a payer ). la maison clés en main comporte 2 chambres, 1 salon ,1 cuisine, 1 salle d eau , jardin . J ai vu encore moins cher a macapa ( grande ville de 300 000 habitants dans le nord ). C est la plus grande ville la plus proche d oiapoque (quand méme a 10 heures de bus par la route a moitié en terre et en goudron ). la bas j ai pu visité des maisons simples entre 13000 real (4815 euros) et 15000 real ( 5555 euros ) . Voila par contre n hésite pas a te prendre un petit dictionnaire francais brésilien ( et non francais portugais) pour apprendre des mots et des phrases de base car quand les métros débarquent a oiapoque le plus grand soucis est la langue méme si quelque uns parle un petit peu le francais. tu peux en trouver a la fnac pour 5 euros ou des guides de conversation franco brésilien un petit peu plus cher . je te dis a bientot . nico .

hallo tchouchouca,

j’ai bien aimé tes commentaires sur le brésil, oyapoque et la thailande.
l’hiver prochain je vais voyager encore une fois
brésil, salvador, belem, amapa, guyane
tes contributions sont extrèmement interessantes et utiles

robhglevin@gmail.com

bonjour nico je vein de lire ton courier sur oiapoque qui ma bein plus pour un homme de 60ans qui em la vie dison dancé fair un petite peux la fete et qui na de retraite que 700euros par moi ces vivable de ton poin de vu je pence me rendre dans cette region fin novembre apre les vendange tu vois je suis retraiter agricole ouvrier agricole et ces maigre je te remairci par avence de tous les recenignement que tu pouas me donne serge amitier et bonne réusite pour tes proger

D’abord, Oiapoque se “civilise”, et je signale qu’un médecin français qui a voulu y “prendre du bon temps” est pour cela dans la très sinistre prison locale depuis plusieurs semaines, dans l’attente improbable d’un “complément d’enquête”

Ensuite, on annonce une "police des frontières "qui se rajoutera à la police fédérale, et mon opinion (je dis bien OPINION), c’est que ça va se resserrer: d’ici quelques temps, fini d’habiter à Oiapoque sans carte de séjour, d’autant plus que les Brésiliens sont chassés de Saint-Geoges même quand ils viennent y passer quelques heures pour faire des courses et voir leur famille.

SGG ça reste sympa (j’y ai vécu quatre ans et j’y repasse) pour qui aime la nature (forêt, rivière, fleuve), pour qui sait s’occuper, etc. On pourra toujours bien sûr “aller en face” mais pour de bref séjours. Cette région était le far west… elle se normalise peu à peu.

Du fait de l’évolution du taux de change, nous sommes passés de 3,40 R$ pour 1 euro à 2,40 R$ pour un euro, et cela en moins de deux ans… et que ça continue.

En plus, Oiapoque est considérée par les Brésiliens eux mêmes comme une des villes les plus chères de ce pays-continent (isolée de tout) et qu’à part des produits de première nécessité, les restaurants… brésiliens parce que les Français installés en face se foutent du monde en pratiquant des prix français tout en payant leur personnel selon les standards brésiliens - ainsi que la viande, délicieuse), je ne vois plus trop sur quoi on peut y faire des économies.

Se souvenir aussi qu’un résident français doit, pour conserver ses droits sociaux, résider officiellement au moins six mois sur notre territoire (donc y garder une adresse)

http://www.brasilyane.com/actualites_amapa.html

(descendre en date du 28/02)

bonjour a vous tousse je vein devoir que nous pouvion sejourne au bresil 3moi sans visa ces deja pas mal pour un debu et de doute fasson je vais voir avec l’ambassade a paris .les probleme que tu esplique en rapore avec les bresilein ,on a les meme avec je maroc je sort du maroc tou les tros moi une jour n’ai et je revien le lemdemain et les probleme humin et le meme car not embassade refuse les visa au marocain et meme les visa medicale on dit toujour ca va changer il y a tojour pluce de francais qui rentre au maroc et sans visa pour avoire une carte de sejour il faut avoir une retraite de 1000euros par moi sinon tu na pas de carte mais tu peux venire hivivre je pance que le principale ces nous pas les ademinitration de telle ou telle ce qui conte la chause premier et d’aimer les otres et je ne serais que de passage pour la premier fois car je doie repartire pour ll’asie du sud est je vais desendre en bankoke ensuite je vais en bus au cambodge ensuite au viet-nam et au laos donc je serais vair mi novambre a cayenne et je repartirais aprais les faite de fin d’annee pour l’asi. je vous souette bonne journais serge

Il faut pouvoir justifier de 2.000 dollars par mois de ressouces

bonjur ca ma fais rirere doucement davoire une residence 6mois enfrance quant je vois le nombre de person qui on mon agee et qui son aujourduis SDF avec 700euros de retraite .je supose que vous ette nantis je suis content pour vous ; et pourtent je travail depuis lagee de12ans dans les ferme on ma toujour dit travail et tu auras une bonne retraite ,je ne regraite rein ceter la vie mais ca me fair rire dousement on dit toujour un peu n’impore te quoi vu que chaque person esplique en fonction de ces resantimen et ces humin, la vie et tout autre et elle nous rapelle a la dur realiter vous dite des francais qui esploite maleureusemen des bresilien moi j’ai que conu des francais qui esploire dodre francais que ce fus en auvergne dans la creuse dans la nievre ou autre ce ci et partous la meme chause un nantis qui ne paye pas un ouvrier qui luis a fais du bois toute l’hiver en luis repondent qu’il conais bien les sevice de impos un autre qui fais faire des traveau dans ca maison de campagne ,et tellement plin dexenple de la vie ca me fais dousement rire avoir 2000euros pour vivre au bresile 1000euros pour vivre au maroc et insi de suite je voyage un peu je trouve des gent qui vive avec le RMI .je me dit que je suis bete de me pose ten de question avec ma petite retraite vu qu’elle et bein a moi et de plus je trouve dans mais voyage pas mal d’hotel de 6 a8 dolare et tres propre surtous en asi viet-nam laos cambodge moein bien en taillande et la vie y et dousse malgres tous .je vais monté au bresil mais par cayenne car ces la que jais trouvé le prix davion le plus interesent et ensuite je partiré a literieure des terre espossible de trouver des trenspore a ces fassilement sur le teritoire bresilien ou peton avoir un moyen de locomotion voir une petite moto j’ai au maroc une petite moto toute neuve ci il existe une posibiliter de la ramener en guyanne merci de me dire je vous souette une bonne journe serge

(je lis cela de votre part:)

“bonjur ca ma fais rirere doucement davoire une residence 6mois enfrance quant je vois le nombre de person qui on mon agee et qui son aujourduis SDF avec 700euros de retraite .je supose que vous ette nantis je suis content pour vous”

… que je justifie ces dispositions légales, et que je ne me scandalise pas des difficiles conditions faites à pas mal de retraités. En plus si ma retraite est plus convenable que la votre je ne suis pas un “nanti”, j’ai aussi travaillé toute ma vie pour la gagner.

Je vous donne les DISPOSITIONS LÉGALES, ce qui ne veut pas dire que je les approuve. Je n’ai pas à étaler mes opinions ici: dans la mesure du possible, j’essaye seulement d’informer les gens.

Pour une résidence PERMANENTE au Brésil, vous n’aurez jamais votre “VIPER” sans 2000 dollars (prouvés) par mois.

J’en suis désolé mais c’est ainsi, ce n’est pas moi qui fais les lois et encore moins les lois brésiliennes. Et il vous reste la prise en charge sociale, parce que pour continuer de toucher votre pension vous devez officiellement résider au moins la moitié de l’année en France (ça peut s’arranger, ça, chez des amis ou de la famille avec une simple "boîte à lettres)

J’ajoute - et croyez-moi, j’en suis aussi désolé - que le Brésil est devenu un pays certes encore moins cher que la France, mais beaucoup plus cher que pas mal de destinations en asie ou en afrique et la différence de prix ne fait que diminuer, parce que le Réal grimpe sans arrêt.

Que cela ne vous empêche pas d’y faire un beau voyage là bas si vous le pouvez. Vous verrez par vous même sur place si ça vous convient (des hôtels à moins de 10-15 équivalent dollars la nuit, je n’en vois guère et c’est “limite”; par contre on peut manger pour 1,50 euros, si on n’a pas de goûts de luxe)

Je connais aussi le maroc et je vous certifie que la vie y est moins chère d’une part et que d’autre part, le fait que pas mal de gens parlent français, ça aide.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de passer par cayenne parce que certes il y a des billets à 150-200 euros AR moins chers que pour Rio, mais la vie est terriblement chère en Guyane pour qui n’y est pas logé. Que vous y passiez trois ou quatre jours, et vous aurez largement dépensé la différence

J’en ai trop vu, de ces pauvres gens échoués en Guyane sans avoir même les moyens de rentrer chez eux (et j’en ai aidés quelques uns!), pour ne pas mettre les gens en garde avant. Ensuite, je pars du principe que chacun est adulte et fait ce qu’il veut, à condition d’être bien informé

Cordialement

bonjour,nous voudrions rentrer en contacte avec vous car nous souhaitons demenager en guyane vers oyapok ou saint georges!!nous voudrions des contacte et des conseil pour hacheter une petite maison la bas!!!merci pour ta reponse!!

aucune démarche spéciale, vous êtes en France.
Peu de maisons à vendre et pas évident de louer (arriver en juillet, c’est le mieux, quand les professeurs “sortants” sont partis et les “entrants” pas arrivés)
Pour vivre à Oiapoque, que ce soit sur la frontière ou pas, vous devez justifier du droit à résidence permanente et “la propriété d’un bien quel qu’il soit au Brésil ne donne en aucun cas droit à y séjourner”
En ce moment pour les Français, c’est 90j non prorogeables par période de 180, sauf si vous obtenez un visa permanent

Détail des formalités (lien) selon les situations, pour obtenir une autorisation de séjour temporaire ou permanente

Vous pouvez me joindre en MP

pour un VIPER retraité la limite minimum de revenus est de 6.000R$ pour une personne (à ce jour environ 1900 euros) et 8.000 R$ pour un coupe (à ce jour environ 2500 euros)

Bonsoir

Pour info 90 jours renouveler au près de la police fédérale pour 90 de plus, démontrer pourquoi et qu’on a la capacité financière pour y rester ce temps .
Valable une fois par an , donc possible d’avoir 6 mois dans l’année.

Pour les retraités, justifier de 1000€

Sujets suggérés

Services voyage