Salut l’étudiant; On a déjà débattu à propos de ce sujet, mais plutôt pour un budget autour de 7-800 Usd/mois.
A 350 Usd, ça risque d’être plus dur, pour vivre comme tu le souhaite, c’est à dire “tranquillement”.
On peut vivre avec même moins au Kh; La majorité des gens vivent avec 60 à 100 Usd/mois ; Ceci pourrait faire croire que la vie au KH est presque donnée ; mais ils vivent à 10 dans le meme appart, et dont des conditions, que même en étant un pro du camping, risqueraient de te faire péter les plombs assez vite. Tout dépend de ta faculté d’adaptation, et de tes besoins. A 350 Usd, tu ne vas pas sortir souvent boire des bières sur les cafés (occidentaux) du fleuve et dans les boites occidentales; Faudra te faire une partie de tes repas toi-même, ainsi que ton marché. Ou alors mangé dans les restaurants khmers.
IL faut également prendre en compte les transports intra PP. Il n’y a pas de transports publics, seulement privés c’est à dire : Motodops (la course de 2000 à 6000), et les touktouks (course minimum à 2 Usd). Au début, ça va te semblé “donné”, mais à force, sur un mois ça pèse sur le budget.
Sinon, t’achètes une bécane d’occasion de 800 à 1000 Usd pour un truc correct, ou alors encore mieux, comme certains, un vélo (mais bon, t’arrives au boulot en nage,et donc obligé de te changer et de prendre une douche).
Pour les appartement, en cherchant bien, tu peux avoir des endroits à 100 dollars, plus l’électricité (10-20 Usd sans l’AC, bien sur) et plus l’eau.
Je ne sais pas ou va se dérouler ton stage,mais si tu cherches un appart dans les environs fleuve, du lycée, de l’ambassade, et à Boeng kin Kong (au sud du monument de l’indépendance, quartier ong), ça sera plus cher que 100 Usd, c’est sur. La grande majorité des occidentaux habitent dans cette partie de la ville et donc, les rares collocs dont j’ai vu les annonces, étaient assez onéreuses, genre partager à 2 un appart à 500-600 Usd par mois.
Après, tu pourrais peut-être trouver un prix interressant dans les quartiers centraux malgrés tout, dans les ruelles dont l’aspect, quand on arrive, est quelquefois “surprenant”.
Après, tu peux t’éloigner du centre, dans des quartiers ou l’européen est aussi rare qu’un congélateur en Alaska. Tu peux trouver des trucs sympas, mais tu seras loin de tes amis, et ça risque de te faire drôle d’habiter dans un quartier ou les gens mangent à 18.00 (avant la tombée de la nuit, habitude de la campagne) et ou a 21.00, certaines rues sont complément désertes.
Voilà, j’espère que je n’ai pas trop noirci le portrait, mais je préferre prévenir que guérir. J’espère que d’autres expats apporteront des compléments à mon propos…