Voiture à la Réunion : achat ou importation

Forum Réunion

Bonjour à tous, Après avoir parcouru ce forum qui m’a apporté beaucoup de réponses me permettant de nous lancer dans une nouvelle aventure, nous avons décidé avec ma femme d’emménager à La Réunion.

Départ prévu le 19/10, j’ai déjà signé un CDI à Saint-Denis et ma femme et en cours de recherche donc de ce côté-là tout va bien pour le moment.

Nous avons décidé de n’apporter que des vêtements et quelques affaires, aucun meuble (on recherchera pour commencer un appart meublé ou une colocation pour faire de nouvelles connaissances). Par la suite on achetera tout sur place si besoin.

En revanche, comme beaucoup d’autres avant nous on se pose la question des voitures. J’ai une bmw X1 diesel récente mais qui est en version propulsion, on pense donc la revendre en métropole car je ne suis pas sûr que ce soit une voiture adaptée à La Réunion (plutôt petite voiture ou vrai SUV 4x4 mais je peux me tromper).

Nous avons cependant une Polo 5 essence de 2013 avec très peu de km (elle doit coter sur les 12000 euros) et ne nous ne savons pas ce qui serait le plus intéressant :

  • Importer la voiture en conteneur permettant de charger la voiture (j’ai déjà fait pas mal de devis sur les prix, en général entre 2000 et 3000 euros avec AGS et Expedom)
  • La vendre ici (et en envoyer 1 ou 2 m3 de colis à 500€ le m3 à la place) et utiliser l’argent de la vente pour acheter une voiture sur place.

J’ai conscience que si l’on achète sur place sans vouloir trop dépenser (environ 10.000 euros pour 2 voitures) il faudra être moins exigeant car les prix y sont plus élevés. Par ailleurs, il nous faudra probablement louer une voiture le temps de trouver notre bonheur, et donc ce coût est également à prendre en compte.

Mais à votre avis quelle est la meilleure solution en sachant que pour le moment on envisage de rester 2 à 3 ans sur l’île.

Merci pour votre aide d’autant plus que si on veut importer notre voiture, ça urge un peu :slight_smile:

Bonjour.

Pour ce qui est de l’importation d’une ou deux voitures, vu le coût du transport, je dis souvent de bien regarder la valeur de la voiture. Si elle est encore bien côté à l’argus, importes la, tu pourra toujours la revendre sur place. Par contre, si l’argus est égal au prix du transport, vend les en métropole et achètes toi une bonne occasion sur place. Beaucoup de personnes que je connais ont importés leurs voitures car elles avaient encore de la valeur et par la suite, les ont revendus sur place.

A toi de voir…

en tout cas, bienvenu chez nous, chez vous…

gérald

tout le monde est le bienvenu à la Réunion. Il y a de la place pour 2 à 3 millions d’habitants et autant de voitures surtout qu’il va y avoir une nouvelle route du litoral!!!

Attention, vous devez être propriétaire du véhicule depuis plus de 6 mois si vous voulez ne pas payer le droit de mer.

Dans ma famille, nous n’importons que des véhicules très récents, sinon cela ne vaut pas vraiment le coup.

Sujets suggérés

Services voyage