Bonjour,
Au cours de notre road trip nous allons rester 48h à Mascate.
Est ce qu’il est facile de se déplacer en voiture dans Mascate ? Nous aurons un GPS mais on s’interroge sur les possibilités de stationnement… Y a t-il des parkings ? Gratuits ou payants ? Notamment près du souk de Mutrah.
Notre autre grande interrogation c’est que ce sera moi en tant que femme qui vais conduire sur place, mon mari sera le passager. Est ce que cela risque de nous poser des problèmes ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
J’ai encore une autre question : les loueurs de voitures (Europcar, Avis …) précisent bien que vous n’êtes pas couverts par les assurances en cas de circulation hors des routes goudronnées… Chez quel loueur vous adressez-vous afin de pouvoir conduire off-road ?
Merci
Salut
En fonction du peu que j’ai vécu dans cette ville. Mascate s’étend sur des km, autoroutes échangeurs … au début on est un peu perdu. On ne sait jamais trop si on est dans le centre, en bordure… Nous n’avions pas de GPS et trouver l hôtel du retour ne fut pas simple, car la moindre erreur sur une sortie,se sanctionnait par des kms avant de pouvoir sortir. La corniche, le palais c’est le centre, du moins pour nous. Il y a des taxis, mais je ne me rappelle pas s’il y a des bus, je n’en ai pas le souvenir. En Oman , la voiture individuelle est reine ! Pour les parkings, sur la corniche par exemple, il y en a et c’est gratuit.
En Oman, la présence des femmes est très très discrète, en gros on ne les voit pas, on croise seulement des femmes immigrées. Mais rassurez-vous, je crois que j’ai rarement visité un pays aussi tolérant avec le touriste étranger, et les rencontres entre ma compagne et les hommes Omanais étaient d’une courtoisie et d’un respect incroyable. Retenez bien ceci: les Omanais sont très chaleureux, ouverts, curieux de nous Occidentaux. A chaque arrêt en bord de piste, le 1er Omanais qui passait s’arrêtait pour nous demander si tout allait bien, d’où on venait, ce qu’on pensait d’Oman … et avant de partir, petite photo collective et toujours un cadeau: eau, fruits, dessert…Donc pour ce qui est de la conduite de la voiture par une femme, je dirai que cela ne pose aucun pbm, mais nous n’avons jamais été confronté à cette situation, ma femme a toujours refusé de conduire l’Enorme 4x4.
Mon retour sur VF
Gilles
Merci Gilles pour ces éléments qui me permettent d’avancer un peu dans notre projet.
Concernant la location de votre 4x4 savez-vous ce qu’il en est pour l’assurance sur les routes “non goudronnées” ?
Salut
Dans mon souvenir, il y a 2 ans, on était assuré. Mais j’avoue ne pas avoir étudier les docs assurances et je n’ai jamais posé la question : pour moi on était assuré.
Mes propos n’engagent que moi.
Salut
Gilles
Bonsoir Andréa
Je raconte sur mon blog , notre séjour de 16 jours en Oman . Nous sommes arrivés de nuit à l’aéroport de Mascate et contrairement à ce qu’il m’avait été conseillé nous avons pris le véhicuel directement et avec une bonne trace gps nous avons pu rejoindre notre hotel sans difficulté ;
En Oman maintes femmes conduisent touts sortent de véhicules et notamment d’immenses 4x4 qui ne voient jamais les pistes .
Mon épouse a conduit sur la plupart des pistes tant elle est meilleure que moi dans cet exercice et dieu sait si nous en avons fait des coriaces et cela n’a jamais choqué personne .
Comme le dit Gilles les gens sont très chaleureux et l’accueil est toujours incroyable ( voir mon blog)
J’ai une certaine expérience de la loc de véhicule 4x4 de part le monde et de pratiquer des pistes sérieuses , jamais un louer ne vous assure pour ce genre de pratique . C’est donc à vos risques et périls . cependant il est toujours possibles de souscrire une assurance pour le bas de caisse . J’utilise le site Carigami qui explique bien les assurances .
Allez en Oman , c’est tout simplement un pays extraordinaire !
Fred
Bonjour,
Nous avons passé 10 jours à OMAN en janvier.
Pas de pb, OMAN est un pays moderne où les femmes travaillent et conduisent.
Pour Mascate, énormes embouteillages dans cette ville tres tres étendue, il faut un GPS et si possible une carte!
Il y a des pk près des sites touristiques ( mosquée, Palais Royal etc…) mais pour le reste ( restaus…) se garer reste un pb.
Oui il y a des places gratuites sur la corniche (une petite place au début face aux petits hotels, puis stationnements le long du boulevard, mais y a de la demande!) . Les policiers distribuent facilement les pv, y compris sur la corniche quand vous vous garez dans certains endroits (notamment face au souk, il y a des places autorisés mais pour les autres ils sont féroces - ça manque cruellement de places de pk!-) meme pas longtemps. Il faut avoir de la chance.
Mais je crois qu’ils prévoyaient un grand parking sur le site de l’ancien port, à l’extrémité côté centre ville, où ils sont en train de faire un site touristique avec restaus etc…
Dans les autres villes pas de pb (Nizwa…).
La plupart des routes sont goudronnées même en montagne, et nous n’avons roulé Off Road qu’à 2 endroits, dans le desert ( pistes de sable) et du côté du Jebel Chams où il y avait une portion normalement réservée aux 4x4.
Cordialement,
Patou
Salut @ Fred
Ai bcp apprécié ton site sur Oman, on a des vécus et des ressentis très proches sur ce pays. Vous avez traversé les Wahibas, courageux ! Nous on s’était lancé, en se disant, on a fait ça en Afrique, mais avec le toy ou le land en Afrique , on avait tout le matos, treuil, plaques, sangles, pelles, 2 roues, cartes, etc… et là avec ce véhicule loc, nu comme des vers, sans trace, sans gps, au bout de 15/20 km après le 1000 nights, même si aucune difficulté, l’inquiétude a commencé à s’insinuer dans nos esprits on a estimé que ce n’était pas sérieux, d’où 1/2 tour. …
Salut
Gilles
Salut Patou
Voilà l’intérêt de ce forum, on n’a heureusement pas tous le même vécu. Moi à Mascate je n’ai pas vu d’embouteillage, on s’est garé gratuitement sans le moindre problème 3 fois sur la corniche : front de mer, parking gratuit à l’ouest, et à droite entrée souk, vers les terrasses restos. Mais attention, on n’y est resté qu’une fin de journée. Par contre, pbm pour se repérer et retrouver son hôtel… pourtant j’ai un bon sens de l’orientation, mais avec ces échangeurs et ces autoroutes qui se coupent croisent et re-croisent… !!!
Et à Oman, je crois qu’on n’a jamais vu une femme conduire (là je ne parle pas de Mascate, mais d’Oman) , même si je n’ai pas spécialement prété attention à cela.
Pour les wadis, heureusement que le mode 4x4 existait…
Salut
Gilles
Bonjour ,
Fred, vous êtes décidemment partout … J’étais tombée sur l’un de vos blog il y a 3 ans et je m’étais inspirée de l’un de vos road trip pour construire notre 4ème dans l’ouest américain, vos voyages étant bien détaillés et agrémentés de photos pertinentes. Vous faites un excellent travail de rédaction.
Avec ce voyage au Sultanat d’Oman, nous partons dans “l’inconnu” car nous changeons de continent et de culture (habitués à l’amérique du Nord, centrale et du Sud) et la lecture de votre périple m’a beaucoup rassurée, je m’occupe des billets et des réservations ce week-end.
Nous pensons faire un crochet par les Emirats, est ce que l’un d’entre vous a eu l’occasion de prendre récemment le bus qui relie Mascate à Dubaï ? J’avais envie de ne pas prendre l’avion, il y a 5 à 6h de route et c’était peut-être l’occasion d’apercevoir d’autres paysages en chemin
Bonsoir Andréa
Merci pour mon blog et effectivement le monde est petit .
Avez vous lu mon compte rendu de notre voyage 2015 dans l’Ouest ?
A la question , suis je partout ? Hélas non et j’aimerais bien , normalement nous devrions être au Brésil en 2017 et retour dans l’Ouest en 2018.
Mais revenons au merveilleux Sultanat d’oman !
D’abord pour vous dire que vous ne serez pas déçu , des beaux paysages , montagne , mer , désert , wadis , villages du bout du monde vous attendent avec partout un accueil à, nulle part ailleurs .
J’ai ce soir un seul conseil à vous donner .Ne prenez pas vos billets ce week end , inscrivez vous à la newslette de Qatar Airways et vous serz surpeise des offres qu’ils font régulièrement . Des prix incroyable .
Bonne soirée
Fred
Pour la location du 4x4 que me conseillez vous ? boîte manuelle ou boîte auto ?
Bonsoir Andréa
Sans hésitation boite auto ! Ce qui n’empechera pas que vous puissiez intervenir manuellement sur les options 4x4.
Nous avions un Nissan Pathfinder boite auto mais une molette nous permettait de choisir ;4x2 ou 4x4 permanent ou 4x4 boite courte .
La loc de véhicule n’est pas donné en Oman . Pour mémoire 900€ les 15 jours pour nous .
Bonne soirée ou bonne apres midi pour vous
Fred
Salut
A Oman, je crois bien que l’essentiel du parc auto est en boite auto. On avait un toy boite auto, et on apprend très très vite, même si au début, de temps en temps, au moment de s’arrêter on pile net, car on pense automatiquement à débrayer… alors qu’on freine. En boite auto c’est très très agréable, on a aimé. Toutes les possibilités sont offertes finalement : rappports lents , rapports + rapides , en tout auto ou rapports gradués de 1 à 3 , 2x4, 4x4 rapports longs (1 à3), 4x4 rapport courts(1 à 3) , et le bouton magique qui bloque tous les différentiels. (tu ne dois pas dépasser 5 kmh, mais tu grimperais aux arbres.
Finalement je conseille la boîte auto.
Salut
Gilles
Bonsoir Fred,
Je viens de recevoir mon Oman Off Road (dernière version) et bien que ça m’aide pour planifier notre voyage je trouve qu’il manque des indications quant aux temps de trajet…
En supposant que vous n’ayez fait aucun arrêt entre Mascate et Balad Sayt, vous souvenez-vous approximativement de ce temps de trajet ?
Cdlt
Andrea
Re bonsoir
C’est vrai que l’OOR ne donne pas le temps de trajet .
Sur mon blog j’explique que nous avons fait un autre wadi avant de monter à Balad Sayt et nous y étions vers 16h00 . Alors de Mascat si vous allez directement à Balad Sayt vous pourrez en profitez pour bien vous baladez dans le secteur .
Cordialement
Fred
Est ce que l’un d’entre vous a voyagé récemment avec Oman Air car je n’arrive pas à trouver sur leur site le poids des bagages autorisés en soute en classe éco.
Nous souhaitons passer par Dubaï deux jours au retour, ils sont actuellement les moins chers sur un CDG/MCT/DXB/CDG … 350€ en mars, Emirates étant ensuite à 410€ avec 30kg de bagages, mais nous ne voulons pas économiser quelques euros pour ensuite se trouver limités à 23kg.
Merci pour ces précisions, en fait je ne roule personnellement que de la boîte auto depuis 10 ans et j’ai même eu un Land Cruiser mais qui, à ma grande honte, n’est jamais sorti du bitume. Donc en hors-piste je me demandais ce qui était le mieux car j’ai vu les deux possibilités chez certains loueurs
attention quand meme à l usage du blocage de differentiel ( mon vehicule perso en france en etait equipé )
Comme avec un différentiel bloqué, les roues tournent à la même vitesse, ne jamais bloquer sur route, sinon vous allez casser ou aller tout droit en virage…Quand doit t on bloquer ? :en cas d’adhérence faible : boue, neige, croisement de pont, etchttp://www.journaldu4x4.com/?Differentiel-blocage-de
moi je suis plutot de la vielle ecole et je prefere le manuel (mais les gouts et les couleurs)
de toute facon le 4x4 à oman c’est pas l extreme
à part qq fortes pentes (dont certaines sont meme bitumées ) et du sable …
Bonsoir
Ah bon ??
[youtu.be/S-nBO_90KAo]
On n’a peut être pas emprunté les mêmes pistes .
Notre voyage en Oman sur mon blog
Fred
ben si j ai fait la meme piste mais bon c’etait en 2010 et la piste etait bien et bien là sans probleme
Voici les photos que j’ai postées hier soir et qui ne sont pas passées
1ere photo dans Bani Wadi Waf non loin du terrain de foot de Balad Sayq
2eme photo dans Wadi Tanuf , tout au bout de la piste .
Fred
je te crois pas de souci
les pistes peuvent se degarder avec le temps l eau les flash flood
wadi bani awf la montée vers hat
Salut
Suis un peu comme Fred… la fonction 4x4 m’a bien été indispensable à Oman, et plutôt souvent.
Le plus mauvais : le plateau de Salmah: pente très très raide, marches de roches, alternance caillasse et sable mou à cause d’une niveleuse (genre fech fech) . C’est là où on a bloqué au maximum avec le bouton magique: 3 kmh maxi, le moteur ronfle, on monte au pas, … ( je maîtrise le blocage de différentiels) . Je craignais aussi ces cailloux pour les pneus.
Puis quand on redescend du plateau, on passe dans un canyon de grosses roches polies au fond, dans le cours du wadi que la piste emprunte: on avance au pas, … on avait un gros doute … étions-nous sur le bon chemin?
Salut et vive Oman !
Gilles
Plateau Salmah: là ça roule, mais on vient de passer une forte pente au milieu de laquelle une nivelleuse …nivelait… On a dû descendre de la voiture et la verticalité était impressionnante.
Là on a démultiplié au maximum, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais la rampe était très forte… et j’ai d’abord enlevé des roches … qui m’inquiètaient.
Là descente dans la caillasse. Tjrs plateau de Salma, et au bout virage étroit en épingle à cheveu au-dessus du vide…
Bonjour Gilles
Si si on se rend bien compte de la pente . Le plus flippant c’est lorsque tu arrives au sommet d’une butte et que tu ne vois pas (avec la longueur du capot) ce qu’il y a derrière ;
Rien que de voir tes photos et de l’évoquer ici ça me donne sacrément envie d’y retourner .
Fred
Salut
Je te rejoins, en effet la longueur du capot occulte ce qu’il y a de l’autre côté. L’arrivée au sommet d’une piste pentue se passe avec une certaine inquiétude… puisque tu ne sait pas trop ce qui va arriver. Un peu après les 1000 nights on a escaladé une grosse dune avec le 4x4 comme les Omanais. On s’est planté dans la pente. Pas grave c’était tellement pentu qu’on a reculé sans soucis dans le sable profond. On est reparti avec l’élan et en 1 (ou2 auto) en faisant ronfler. On est monté sans soucis… oui mais arrivés au sommet, tu bascules dans un creux de dunes, que tu découvres dès que le capot t’en laisse le temps. Et comme derrière il y avait une autre dune… fouette cocher !!! En une fraction de seconde, il faut réagir sinon tu es tanké dans le creux. On est bien arrivés sur le champ de dune, mais on a quand même eu un peu chaud. Et puis là haut, balade en 4x4 (photos ci-dessous) et à pied. Mais on n’a jamais pu retrouver l’endroit où on était monté… pas grave on a vu un Omanais descendre tout droit, alors on a fait pareil… impressionnant, mais sans soucis.
Salut
Gilles
Après l’escalade de la dune, on se balade sur le champ de dunes…
Bonjour aviez vous finalement trouver une compagnie avec assurance sur les pistes ?
Bonjour Rafa,
Ton post remonte à 3 ans. J’espère que tu liras quand même ce message. Voilà : tu faisais référence à ton blog, or il est impossible de le lire, un message concernant des cookies s’affiche qu’il est impossible d’effacer, même en acceptant.
Ce qui m’intéressait surtout dans ton blog est la trace GPS pour traverser les Wahiba sands.
Est-il possible de les communiquer en répondant à ce message ? merci
Bonjour dandom
Mince , de chez moi j’arrive bien à ouvrir mon récit de voyage en Oman. Fabuleux voyage d’ailleurs.
Essaie avec cette adresse:http://rafa7722.unblog.fr/2016/07/12/le-sultanat-doman-le-secret-le-mieux-garde-dorient/
Sans quoi j’ai bien une trace gpx à te communiquer mais il me faut une adresse mail pour cela . En fait j’ai deux traces : la première de Badiya à 1000 Night Camp et la seconde de 1000 Night à la sortie du désert à An Nugdah
A te lire
Fred
Je confirme, j’ai le même problème je n’arrive pas à lire votre blog ! Même avec cette adresse.
Je viens de tester avec Firefox, et là ça fonctionne.
Merci pour ta réponse rapide. J’ai réessayé à ouvrir ton blog. En fait, je peux l’ouvrir mais
une fenêtre s’ouvre devant concernant les cookies qu’il est impossible d’enlever et par conséquent le blog ne peut pas être lu.
Ce qui m’intéressait surtout était ton expérience de la traversée des wahiba sands que nous envisageons de faire mais en individuel, pas d’autre 4x4 pour nous accompagner. Nous aurons un 4x4 avec tente sur le toit. Est-ce que la piste est roulante ? nous avons le Oman off road. Est-ce suffisant ? Quels conseils ? Voilà mon mail pour les traces gps (et pour le blog si possible) : daniele59@orange.fr
Merci pour ton retour
Bonjour Dandom
Je vais te faire part de mon expérience… mais qui est bien sûr subjective. Mais nous avons fait demi tour 20 km environ après les 1000 nights.
On s’était lancé pour la traversée des Wahiba Sands. Seuls, 4x4 land cruiser, mais pas de plaques, pas de pelle, pas de corde de remorquage, pneus basiques. La piste ne présentait pas de grosses difficultés, mais environ 20 kms après les 1000 nights, on a préféré faire demi tour par sécurité. Nous avons pourtant l’expérience, nous avons voyagé en Afrique, traversée du Sahara via Tamarasset, avec notre propre véhicule ,moto, 2x4 et aussi 4x4. Notre crainte était d’avoir un souci avec un véhicule de location au milieu de ce bac à sable ! Mais ici, sur ce forum, certains l’on fait, je pense à Rafa.
Pour ton PC, je pense qu’un paramétrage des pop up, des pub intempestives,
pourrait résoudre ton pbm (voir les paramètres de ton navigateur) . Tu peux aussi utiliser un bloqueur de pub , genre adblock.
Mon retour , un peu vieux …