Vol multi-destination Aller : Vol A1+ Vol A2 + Vol A3 et Retour : Vol R3 + Vol R2 + Vol R1

Forum Avion

Bonjour,

Je pars, enfin normalement…, dans 10 jours au Costa Rica. J’ai pris un vol multi-destination auprès d’OPODO.

J’apprends que mes vols A1 (aller) et R1 (retour) [Paris-Londres et au retour Londres-Paris] sont purement et simplement annulés !!! Comme ça, sans explication et sans aucune solution de secours !!! Ces 2 vols étaient assurés par Bristish Airways.

OPODO me dit que si je veux un remboursement, ils vont simplement annuler tout mon voyage … alors que je veux juste le remboursement de la partie annulée … pour me débrouiller pour arriver sur Londres et continuer mon voyage !!

Quelle solution ?? Mayday, mayday, mayday … !!

Merci de votre aide

Bonjour,
Un billet (allersimple ou aller/retour, avec escales ou pas) constitue UN SEUL contrat de transport.
Cordialement

Oui et ?
Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que vous ne pouvez pas demander le remboursement d’une partie du contrat de transport et ne pas demander le remboursement d’une autre partie du contrat de transport.
Vous demandez le remboursement de votre billet (la totalité), ou vous n’en demandez pas le remboursement…

Cordialement

Bonjour gilloraymondo,

OK. Soit le remboursement total soit rien.

Par contre, Opodo nous a annulé, 12 jours avant le départ, nos vols A1 et R1 (Bristish Airways a annulé des centaines de vols…) et ils nous disent qu’on ne peut même pas prendre les autres vols… c’est-à-dire A2+A3 ET R3+R2… même si on va par nos propres moyens à Londres pour prendre la suite du voyage… ce qui fait que l’ensemble du vol ne nous est plus possible

Dans ce cas, Opodo nous propose le remboursement total ou alors de prendre exactement les mêmes vols 1 jour avant avec Luftansa, avec supplément pour notre pomme, ou avec Bristish Airways 2 jours avant s’il y a de la place …
Est-ce possible que nous ayons du supplément à payer alors qu’on est tout simplement victime de tout ce merdier ??
Et comment ça se passe pour les trains et hôtels que l’on a réservés en fonction de notre date de départ initiale ?
Qu’est-ce qu’on a comme recours ?
A 11 jours maintenant du départ n’importe quel billet d’avion va nous coûter une blinde !!

Merciii de votre aide.

Bonjour,
Votre problème majeur (et il est de taille!) est que vous avez acheté à une de ces multiples agences de vente de billets d’avion secs qui sont à éviter comme la peste.

Tout ce qui suit en supposant que l’agence a bien effectué UNE réservation unique auprès de la même compagnie aérienne.

Si vous aviez acheté directement à la compagnie aérienne, elle vous aurait proposé un réacheminement en même temps que l’information relative à l’annulation, et sans aucun supplément. Théoriquement, cette agence devrait en faire autant, du moins si elle a bien procédé à une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne pour l’ensemble du trajet.

Mais, informé de l’annulation de votre vol aller moins de 14 jours avant (je parle bien du vol aller et pas du vol retour), il vous reste un moyen d’action au titre d’une demande d’indemnisation forfaitaire.
Nuance de taille : le remboursement doit se faire par l’intermédiaire auquel vous avez acheté, mais les indemnisations forfaitaires doivent être réclamées directement aux compagnies aériennes.

Vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant pour vol annulé dès lors que VOUS n’avez pas été informé plus de 14 jours avant, sauf si la compagnie vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la (je cite), “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Attention : si l’agence a effectué une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, votre vol est UN vol à correspondance (donc composé de plusieurs SEGMENTS de vol) et non plusieurs vols à la suite les uns des autres. L’annulation d’un segment de vol implique que votre vol à correspondance devrait être considéré comme annulé. Mais si l’agence a procédé à des réservations distinctes pour le même trajet, donc à l’achat de billets séparés pour le même trajet, seul le vol Paris-Londres est annulé, et pas le reste.

Peu importe que la compagnie ait informé l’agence dans les délais et que l’agence ait traîné pour vous relayer l’information : La compagnie aérienne (pas l’agence) doit PROUVER que VOUS avez été informé de l’annulation plus de 14 jours avant pour ne pas devoir vous indemniser.
Autres frais (train, hôtel) voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Important : On ne peut pas exclure la possibilté que l’agence n’ait pas fait une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, mais qu’elle ait procédé à l’achat de billets d’avion distincts pour le même trajet. Dans ce cas, l’indemnisation forfaitaire n’est que de 250 euros pour un trajet Paris-Londres, au lieu de 600 euros si la totalité du trajet a fait l’objet d’une réservation unique.

Cordialement

Ouh là là !!! Donc des procédures à venir avec OPODO et British Auirways alors !! Il va nous falloir nous armer de patience pour récupérer notre argent, se faire rembourser des frais engagés et récupérer des indemnisations forfaitaires.
Là je viens d’apprendre que finalement l’ensemble de notre vol était annulé !!
Comment savoir si OPODO a fait une réservation unique ou alors plusieurs vols à la suite les uns des autres ?

-Opodo = exclusivement pour le remboursement du billet annulé et rien d’autre. Voir là (coronavirus ou pas) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
-“Transporteur aérien effectif” = pour indemnisation forfaitaire.

Train, hôtel, etc : ne vous faites pas d’illusion : ça restera à votre charge.

Ca simplifie les choses!

Seul Opodo peut vous le dire !

A l’avenir n’achetez vos billets d’avion secs QUE directement auprès de la compagnie aérienne.

Cordialement

Merci infiniment Gilloraymondo,

Vous êtes hyper méga calé !
Merci de prendre de votre temps pour aider les voyageurs perdus et en plus avec des réponses très rapides ! C’est très très sympa.

Maintenant, à la guerre !!! Je vais suivre vos conseils pour obtenir gain de cause.

Cordialement.

Merci encore Gilloraymondo

Bonjour Gilloraymondo,

Je reviens vers vous Gilloraymondo. Opodo a bien voulu me rembourser une partie de mon paiement initial sauf 'le remboursement des frais de service appliqués à votre réservation, nous vous informons que conformément à nos conditions générales, ces frais représentent un élément non remboursable de votre réservation. ’
Est-ce normal ?? Ne peux-t-on les contraindre ou alors c’est la procédure normale à votre avis ?
Parce que même pour 10 centimes, je voudrais ne rien leur laisser et ne plus jamais revenir vers eux …
Tellement dégoutée !!

Merci de votre aide encore une fois.

Bonjour Gilloraymondo,

Je reviens vers vous au sujet du remboursement de mon billet d’avion par Opodo. Ils m’ont finalement remboursée la totalité sauf ‘le remboursement des frais de service appliqués à votre réservation, nous vous informons que conformément à nos conditions générales, ces frais représentent un élément non remboursable de votre réservation.’

Est-ce normal ?
Je suis tellement en colère que même 10 centimes, je ne veux pas leur laisser … Là il s’agit de 50€ qu’ils se permettent de garder !! Ai-je un recours ?

Sinon, je suis à faire mon courrier pour la réclamation d’indemnités forfaitaires à Bristish Airways mais je ne trouve même pas d’adresse de service clientèle…
Quel bazar.

Merci encore à vous de m’aider.

Bonjour,

Opodo : Oui, c’est légal.

British Airways : ne cherchez pas une adresse de “service clientèle” : ce n’est pas à un “service clientèle” que vous réclamez le respect de vos droits, mais à “Monsieur le Directeur”.

Vous pouvez écrire à “l’établissement principal” en France de British Airways. A ce sujet, Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Cordialement

Merci encore gilloraymondo ! Courrier recommandé vec AR prêt à être expédié !

Merci de vos conseils !

je suis content que vous ayez résolu votre problème car le titre de votre message on dirait une expression polynomiale,ne m’en voulez pas :slight_smile:

Bonjour Gilloraymondo,

Courrier AR envoyé et AR reçu 2 jours après.
Et maintenant, doit-on attendre une réponse ou changer de braquet ?
Quelle conduite tenir ?

Merci de vos conseils

Bonjour Gilloraymondo,

Après avoir envoyé un courrier AR et reçu l’AR 2 jours après, je n’ai eu aucune nouvelle depuis et cela fait plus de 2 mois. J’ai donc fait un signalement à la DGAC et voilà, j’en suis là. Quelle action puis-je encore faire pour prétendre à nos 600€ d’indemnités ?
Merci de votre aide.

Bonjour,
DGAC : n’a qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire aucun ! Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/
Pour obtenir votre indemnisation forfaitaire pour annulation (sauf si la compagnie apporte la PREUVE que l’annulation a été due à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (fin de citation), suivez la procédure indiquée là, sans vous en écarter d’un poil : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/.
circonstances extraordinaires. Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Dans tous les cas, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Cordialement

Bonjour,

Je n’avais pas vu votre réponse ! Mes notifications ne sont ps au top je pense…

Mon dossier est toujours en cours cote DGAC et laje viens de recevoir un mail dd Bristish Airways : ’ Nous sommes désolés de l’annulation de votre vol BA303 du [16 juillet 2022 en raison des restrictions imposées](geo:0,0?q=16 juillet 2022 en raison des restrictions imposées) par le gestionnaire de l’aéroport de Londres Heathrow sur le nombre de vols que les compagnies aériennes peuvent exploiter. Heathrow Airport Ltd (HAL) a fixé une limite de passagers par jour jusqu’en septembre. En conséquence, nous n’avions pas d’autre choix que d’annuler des vols. Conformément au Règlement EU261/2004, British Airways n’est pas tenu au versement d’indemnités dans cette situation.’

C’est possible ca ??? Les compagnies peuvent invoquer cette ‘circonstance atténuante’ ? J’y crois pas !
Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à vous.

Bonjour,
Si les autorités aéroportuaires imposent aux compagnies de limiter leurs activités, elles doivent s’y tenir.
Donc, le motif est valable, mais sous l’impérieuse condition de vous en apporter la PREUVE.
Cordialement

Mais comment les obliger à la fournir ?? Ils peuvent me raconter des cracks s’ils veulent … et me balader…
Quelle méthode adopter maintenant ?

Bonjour,
Il faut leur rappeler l’obligation de PREUVE. Vous avez, sur mon site https://retardimportantavion.wordpress.com , tous les moyens de le faire, et notamment les jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européeenne.
Tout Juge ne pourra qu’appliquer le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative, sous l’unique (mais sine qua non) condition de les lui citer.
Donc, pas de PREUVE = condamnation à indemniser.
Cordialement

Bonjour gilloraymondo,

Je reviens vers vous au sujet des vols Bristish Airways annulés en juillet 2022. J’avais fait toute la procédure pour réclamer l’indemnité et grâce à la déclaration aupres de la DGAC, 1 an après !, on a reçu un mail de Bristish Airways comme quoi ‘We apologise… blabla…’. ILS ONT ÉTÉ CONTRAINTS DE DONNER L’INDEMNITÉ DE 600€ !!! Trop contente, trop fière de cette fin d’histoire !!
Comme quoi, il faut ABSOLUMENT faire les démarches !!
Youpiiii !

Merci encore !!

Sujets suggérés