Nous avons réservé un safari pour le mois de Septembre, dont le transport devait se faire avec XLAirways. Nous venon d’apprendre que le transporteur serait en fait Ethiopian Airlines. Pas très rassurés par cette compagnie, nous cherchons des informations sur cette compagnie et sur ce trajet. Ce qui nous dérange surtout, c’est que ce n’est pas un vol direct, mais via Addis Abeba. D’où nous repartirons probablement avec un avion moins fiable que celui de la première partie du trajet. Quelqu’un a t il déjà pratiqué cette compagnie et mieux fait le trajet sur Nairobi ? Nous cherchons des informations à ce sujet.
Merci de vos réponses.
Maurilia
puma2
Bonjour,
En haut à droite de la page Forum routard, vous avez un "moteur de Recherche sur Routard. com …
Vous y trouverez par exemple ceci (et bien d’autres réponses sur le sujet qui vous intéresse):
salutations
Puma
charentais603
Bonjour,
ethiopian airlines est une très bonne compagnie avec des avions récents au
même titre que kenya airways et egyptair. l’ avantage est qu’ils ont plusieurs
liaisons vers le kenya alors que XL n’a qu’une liaison par semaine. l’escale à
addis est de moins de 3 heures avec un départ dans la soirée de roissy.
cordialement
Anonyme4
Ethiopian Airlines une énorme compagnie aérienne qui dessert quasiment tous les pays d’Afrique, plus un bon nombre de pays d’Europe et du Moyen-Orient. Les avions sont un poil moins confortable que les avions européens (ne pas s’attendre à un miracle pour les repas) mais il n’y a pas de problèmes de sécurité. La compagnie fait partie de la même alliance que Swiss Air ou Lufthansa. Vous pourrez profiter de l’escale pour acheter de jolis châles et des bijoux en argent éthiopiens.
blesl5
Bonjour,
Sauf BL-erreur que vous voudrez bien rectifier, les bagages en cabine sont limités à 7 kg par personne sur Ethiopian Airlines . Compagnie dont par ailleurs je pensais avant de lire les témoignages des copains du forum que la réputation n’était pas des meilleures (je ne parle pas que des accidents, mais des retards sur ennui mécanique, de la précision).
Sept kg (ces pareil je crois sur Swiss et Lufthansa), c’est parfois peu si l’on veut voyager avec un ordi et pas mal de matériel photo en cabine. Sur Kenya Airways on a droit à 12 kg en classe économique. Et 23 kg chez British Airways !
Safari njema!
BL
puma6
Bonjour Blesl,
Oui, c’est vrai, bagages cabine à 7kg max sur la compagnie Ethyopian ce qui pour les photographes, enfin surtout ceux très bien équipés … est un gros problème. mais si on a une femme et une ou 2 concubines , il suffit de répartir la charge … …
Pour les accidents c’est vrai qu 'Ethyopian en a eu 3 qui sont autant de tragédies.
Le dernier pour un Boeing 727 au décollage a Beyrouth l’an passé (ou il y a 2 ans), je n’ai jamais su le résultat de la commission d’enquête.
Pour les deux autres, cela aurait pu arriver à n’importe quelle compagnie et notre grande compagnie Air France a aussi de gros accidents tragiques … hélas!
Pour revenir à Ethyopian, un accident en Ethyopie au décollage avec les réacteurs qui avalent un vol d’oiseaux (que nous aimons tant … toi et moi !), mais le résultat est imparable .
Enfin l’accident le plus connu est la suite d’un détournement en vol avec des pirates fous furieux qui ne veulent pas comprendre que le carburant emporté ne permet pas de faire le trajet exigé sous la menace . En panne de carburant le pilote (qui se faisait taper dessus à coup de crosse) s’était posé en mer devant une île des Comores. Il y avait eu qq survivants grâce à son sang froid.
Mais ce sont des circonstances qui peuvent arriver à d’autres compagnies. …
J’ai fait 2 allers et retour paris Arusha avec Ethyopian et mis à part la longueur de l’escale à Addis Abeba tout s’est bien passé et les repas à bord sont corrects. Il faut dire aussi et c’est important que les hôtesses sont très polies et … très mignonne… ! Je re-volerai sans appréhension avec eux … inch Allah.
Salutations
Puma
christ787
Nous avons également pris cette compagnie l’année dernière pour visiter le Kenya en famille.
Nous avions des a priori plutôt négatifs mais finalement les trajets se sont bien passés et nous avons même été agréablement surpris.
Nous en parlons d’ailleurs dans notre blog
Nous avons eu le problème des bagages limités a 7 kg par personne car mon sac à dos avec boitier et objectifs les dépassait.
L’un des mes enfants a pris le téléobjectif dans son sac de cabine et ma femme le boitier et tout est passé ainsi à l’enregistrement sans problème.
Évidemment, j’ai tout remis dans mon sac après l’enregistrement sans soucis, bref une aberration administrative : c’est 7 kg maxi par personne, il faut se répartir la charge lors de l’enregistrement et c’est réglé.
Bonnes préparations et bon voyage !
Anonyme8
bonjour,
nous rentrons de 15 jous au kenya et nous avons voyagé avec etiopian airlines, nous étions également en transit à addis abeba, pour nousout s’est super bien passé, la compagnie fait partie de lufthansa. nous avions un 767-300 er il y a des ecrans tv dans chaque repose tête, le personnel de bord est très sympa, dans tous les cas avec cette compagnie vous ne mourez pas de faim ça c’est sur…
Nous étions donc en transit à addis pendant 4 heures mais ça passe vite, profitez en pour faire un brin de toilette et vous brosser les dents, moi j’avais emmener un pantacourt avec debardeur et claquette dans mon bagage à mains donc j’ai pu me changer…
Franchement nous conseillerons cette compagnie… rapport qualité prix, c’est sur il y a mieux mais c’est bien plus cher, ainsi la différence de prix nous avons pu la mettre dans notre safari.
J’espère avoir pu vous donner qlqs infos qui vous aideront à surmonter votre crainte… bonnes
vacances
titioro9
Bonsoir,je pars le 17/07/2012 au Kenya avec luftansa direction Francfort puis avec condor . Quelqu’un a-t-il déjà fait ce trajet et pourrait me renseigner sur le transfert des bagages à Francfort ? Merci aussi de me donner des précisions sur le vol : repas,temps d’escale,écran télé,etc…Avec tous mes remerciements.
titioro
Anonyme10
aucun problème avec l’un et l(autre ! addis abeba = escale longue mais très chouette duty free : on ne voit pas le temps passer !! ( allez dans la dernière boutique en face des toilettes !?!? prix incomparables !! )
Franckfort : prévoir large pour le transfert , je me suis retrouvée 2 fois à l’hotel !!
BàV
Anonyme11
bonsoir,
nous avons effectué un voyage au kenya fin février jusqu’à mi-mars cette année et nous avons voyagé avec ethiopian airlines, franchement aucun problème, personnel de bord très sympa, qui parle l’anglais. Il y a des ecrans télé dans les reposes tête et ils passent plusieurs films dont même 1 en français, tous les mois ça change… nous avons eu repas du soir à l’aller, puis après notre transit à addis abeba nous avons reçu un petit dejeuner durant le vol, seul bé-mol que nous ne savions pas nous sommes passés par le kilimanjaro et nous ne le savions pas mais nous ne sommes pas sortis de l’appareil… pour enfin atterir à mombasa, mais peut etre que pour nairobi c’est différent…
'avion de addis abeba est plus simple mais correct, le transfert n’est pas trop long, et puis après 4 heures de transit on n’est plus à ça près… il est de la même compagnie… la repartition des sièges est 3 sièges puis une allée puis 3 sièges 1 allée et encore 3 sièges… bon voyage
pitou196812
Bonjour;Nous revenons d’un voyage au Kenya de 12 jours et nous somme partis avec Ethiopian Airlines.
J’avais un a priori négatif. Pourtant sur les sites, la compagnie était décrite comme correcte, faisant partie de Star Alliance, et n’est sur aucune liste noire.
Le vol aller s’est passé sans réels problèmes. Vol de nuit dans un (vieux) 767. Départ à l’heure, enregistrement des bagages à bruxelles 1h avant le départ (on a eu un embout avant d’arriver à l’aéroport).
Nos bagages à main faisait entre 6,9 et 7,6 kg et ça n’a pas posé de problèmes.
Le transit à Addis Abiba est interminable. 4 heures dans une zone de transit bondée et pas accueillante pour un sou.
Arrivé à Nairobi, nos bagages étaient bien avec nous.
Le retour (Mombasa-Bruxelles) a été plus épique. Départ 1h en retard suite à un problème technique (il fallait attendre les ingénieurs…). une étape au Mont Kilimanjaro d’une heure sans descendre de l’avion. Nouvel attente à Addis Abiba de 4h (-1 puisqu’on avait le retard). 3/4 d’heure pour refranchir le portique de sécurité. Halte à Milan pour enfin atterrir sur le sol Belge, mais cette fois, aucune de nos valises n’étaient au rendez-vous. Elle sont arrivées pour finir 2 jour 1/2 plus tard.
Ceci dit, les avions sont propres, la nourriture est correcte, les hôtesses sont très mignonnes (quasi toutes celles que nous avons croisées!) mais le retour sans valises (même si statistiquement ça arrive plus avec KLM parait-il) et le transit interminable dans cet aéroport glauque où il n’y a même pas assez de siège pour tout le monde, laisse quand même un gout amer.
A refaire, je pense que je paierais un peu plus cher mon billet d’avion pour espérer voyager plus serein.
puma13
Bonjour,
Je reconnais à chacun le droit d’exprimer son sentiment mais encore faut-il utiliser les mots appropriés.
“Aéroport GLAUQUE” n’est franchement pas du tout la définition correspondant à celui d’Addis abéba. C’est un aéroport simple et correspondant à un pays que l’on peut qualifier de pauvre.
C’est un aérodrome ou se croisent toutes sortes de civilisations coutumes , peuples et ethnies parfois antagonistes. Il est à certaines heures bien plein et à d’autres bien vide. mais sachez qu’à Orly on ne trouve pas toujours une place pour s’asseoir non plus…
Vous aviez un a-priori défavorable dès le départ dont tous les détails ne vous ont pas plu ou se sont accumulés mais reprocher les 4 h d’arrêt, vous le saviez en prenant votre billet . Cela n’a rien à voir avec la compagnie. c’est le principe du hub et des correspondances .
Les bagages qui arrivent très en retard c’est hélas le risque de ce genre de vol avec correspondances et Air France ou KLM, ne sont pas en reste croyez le bien .
Il y a quand même un point où nous partageons le même avis: la beauté des hôtesses et leur sourire qui est un plus indéniable que vous ne trouverez pas sur Air France …
Bonne reprise et bon prochain voyage en Tanzanie par exemple.
(On peut espérer que le reste de votre voyage s’est bien passé ?!? )
Puma
pitou196814
D’accord, c’est une superbe zone de transit, confortable avec des écrans qui fonctionnent très bien et très bien organisé. Je ne trouve pas que ce soit l’endroit pour épiloguer.
campaillette15
bonjour,
ethiopian airlines ou klm ou airfance ou n importe qu elle autre compagnie
tout peu arriver,
avec klm j ai eu des retards de bagages ainsi que des amis,
avec klm il y a 3ans 1 bagage n est jamais jamais arrivé
comme quoi meme en payant 1060eu le billet on est a l abri de rien
Anonyme16
bonjour j ai voyage plusieurs fois avec ethiopian pour le kenya ou j ai d ailleurs achete une maison aucun propleme par contre il est vrai qu a mon dernier voyage j ai trouve l avion un peu fatigue!!!mais a l interieur etat de certains sieges moquette usee mais moteur excellent!!!en septembre je m installe a dini je pars avec klm car les horaires ne sont pas mal et tres peu d attente a l aller a amsterdam et nairobi mon num 0657857234 cordialement il est vrai que l attente de 4h a addis parait longue car l aeroport est petit
Anonyme17
Bonjour,
J’ai fait l’experience Ethiopian Airlines pour le Kenya en juillet, et je regrette fortement. Bloquée a CDG pendant 14h (pour moi), départ prévu a 22h30 mais retardé a cause d’un probleme technique, un piece etait manquante… bref aucune informations de toute la nuit, pas d’hotels, nuit a l’aéroport avec une couverture et bouteille d’eau, pas de repas, aucune gestion de crise.
J’ai finalement demandé a partir sur le premier vol pour Nairobi avec Kenya Airways le matin, au frais de la compagnie. L’avion en panne etant parti le meme jour á 21h… presque 24h de retard.
J’ai loupé ma correspondance pour Mombasa, perdu mes valises qui sont restées dans l’avion ethiopian. Je me suis battue pendant 6 jours pour les récuperer et elles ont voyagé au travers l’Afrique… Ghana, Ethiopie, Congo, pour finalement arriver a Nairobi et Mombasa… lol
Le pire c’est pour se faire rembourser et dédommager, seulement des promesses de la part de la compagnie, je n’ai toujours rien recu… Soi disant parce que j’ai accepté de prendre le vol avec KQ… alors que le dédommagement est pour la terrible nuit passée a dormir parterre á l’aéroport… bref eviter a tout prix cette compagnie.
KQ, KLM, Air France, Egyptair, Lufthansa et British Airways sont les compagnies que je vous conseille fortement !!! Securite, confort, rapidite et services au rendez-vous.
famille_b18
bonjour à tous,
je relance ce sujet car, partant au kenya en octobre, nous avions d’abord envisagé les vols directs AirFrance (Kenya Airways en fait) mais comme nous reviendrons de Zanzibar, j’ai aussi regardé d’autres vols.
Les vols vols Ethipian sembles plus intéressants car ils sont moins cher (plus de 500€, c’est pas rien) et ils permettent d’arriver à Nairobo à 12h45 et donc de partir directement vers les parc et donc éviter une nuit à Nairobi.
J’ai bien lu qques messages négatifs mais plutot sur des retards, ce qui arrive sur toutes les compagnies.
Faisant parti de Star Alliance, il ne doit pas y avoir de pb de sécurité.
Qui a voyagé récemment avec cette compagnie ? Le confort à bord est il comparable aux vols de Kenya airways ? les avions ne sont il pas trop vieux ?
Merci de nous aider.
Anonyme19
Bonsoir,
J’ai raconté plus haut mon expérience avec ethiopian Airlines pour aller au Kenya… Je tiens vraiment a vous raconter mon retour vers la France…
Au départ de Nairobi pour Addis, départ dans les temps mais services a l’embarquement et pendant le vol vraiment pas terrible.
A l’atterrissage a Addis, le pilote a perdu le contrôle de l’avion et est parti sur la droite en dehors de la piste avant de se rétablir et revenir sur la piste. Nous avons été bien secoués, les gens criaient et les coffres a bagages se sont ouverts… Panique générale !!!
L’aéroport d’Addis est juste un grand hangar, froid et en courant d’air ou il faut se battre pour trouver une place assise…
Après 4h d’escale, embarquement pour Paris en retard. L’avion ne bouge pas de la porte d’embarquement alors que les portes sont fermées. Message du commandant de bord: " nous n’avons pas encore l’autorisation d’atterrir en Europe car une pièce est manquante sur l’avion, donc je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais on va avoir un peu de retard. "
Nous avons finalement décolé 45 minutes en retard. Voyage de nuit, juste un petit snack de servi et des hôtesses invisibles. Avant l’arrivée juste un muffin et un jus d’orange pour le petit dej.
Une angoisse terrible a l’atterrissage suite a l’expérience précédente.
Enfin arrivée a Paris saine et sauve. Contente de ne plus jamais avoir a faire a cette compagnie. Presque un an plus tard, j’attend toujours les remboursements réclamés mais la compagnie fait la sourde oreille.
Bref il est préférable de payer plus pour quelque chose de sûre ! Ne vous engagez pas avec ethiopian Airlines ou vous allez le regretter !
famille_b20
Ok, j ai bien vu votre mauvaise expérience.Peut on en déduire un avis généralement négatif sur Ethipian ?
Air France sous traite à Kenya Airways. Cette compagnie est elle vraiment meilleure que la compagnie Ethiopiennne ?
Il y aussi des avis négatifs sur Kenya Airways.
charentais6021
Si tu veux visiter les parcs ( masai-mara/nakuru /amboselli /tsavo ), il est mieux de se poser à nairobi: Je te conseille turkishe ou egyptair qui sont de très bonnes compagnies avec des avions modernes, et de plus se posent tôt le matin et pratiquent les tarifs les plus intéressants. ce qui permet de partir directement en safari.Il y a des vols mombasa-zanzibar , zanzibar-mombasa, zanzibar-nairobi et mombasa-nairobi à prix intéressant sur e-dreams.fr.
cordialement
Anonyme22
Bonjour,
avons effectué un voyage l’an pasé avec cette compagnie, et franchement avec nos 2 enfants nous avons adoré… cette année nous avons voyagé avec condor pour le Mexique et je préfère amplement ethiopian Airline, car chez condor il n’y a aucun confort et avec Ethipian ce n’était vraiment pas le cas, des écrans dans les reposes tête, boisson, encas… bref tout, chez condor un écran dans la rangée du mileu tous les 4 sièges et c’est tout… pour un vol de 12h00 c’est quand même énorm… franchement Ethiopian Airlines ne nous a pas déçu, après il y a toujours des exceptions comme toutes les compagnies…
bon courage dans votre choix et bonnes vacances, si vous cherchez un guide passez par Rashid de “safari Kenya magique” c’est une personne exceptionnelle qui vous fait vivre des moments magiques, il est parfaitement francophon…
Anonyme23
bonjour maurilia,
nous avons pris un vol ethiopan en septembre 2012 en partance de Paris Charles de Gaulle pour Nairobi via Addis
nous avons malheureusement essuyé 2 retards de 3 heures consécutifs sans motif et sans explication
le personnel de Ethiopan n’est pas aimable et ne te renseigne jamais
la seule chose qu’ils te font faire, c’est des allers retours entre plusieurs portes d’embarquement
le trajet vers Nairobi se fait avec le meme type d’avion
compagnie a eviter en tout point
Anonyme24
Bonjour Maurilia,
nous avions cette compagnie pour notre voyage au Kenya, cf mon message plus haut…
Franchement nous n’avons pas du tout été déçus, couverture, oreiller, repas, écran dans tête de siège avec choix film, le personnel de bord… franchement si nous devions repartir avec cette compagnie ce serait les yeux fermés.
Nous sommes partis de Frankfurt jusqu’à Mombasa via ADDIS ABEBA, avec 4 heures de transit à ADDIS, mais honnêtement, le temps de se débarbouiller un peu, se faire une toilette de chat… le temps passe vite, après nous aurions pu avoir un vol direct pour 4 personnes nous aurions payé 2000.00 euros de plus, avec cette économie nous avons pu nous payer notre safari de 4 jours et 3 nuits, après c’était notre choix…
L’année dernière nous avons voyagé avec CONDOR pour aller au Mexique, une catastrophe comparé à Ethiopian Airlines, de tous les voyages que nous avons effectués, Ethiopian était de loin la meilleure, mes filles jumelles ados de 16 ans disent la même chose… Cette année sommes partis en Egypte, (pour faire un peu plus light) avec Sun Express, mon Dieu plus jamais, cet avion était une véritable épave…
J’espère avoir pu vous aider et encore une fois de mon côté je n’ai rien à leur reprocher.
Après votre voyage pouvez-vous me dire votre ressenti sur cette compagnie, bon voyage et prévoyez- un bon appareil photo, car vous allez en faire par centaines, tellement c’est beau et féérique de voir tous ces animaux en liberté, c’est magnifique, voire même magique…
romu1325
Bonjour,
Je pars en février avec éthiopian airline et je fais escale en Ethiopie à Addis-Abeba Adeba. Je souhaitai donc savoir comment se passe le transit au niveau de l’aéroport à Addis-Abeba ( j’ai toujours pris des vols direct ou avec escale mais en restant dans l’avion), repassage en zone de douane? L’itinéraire est-il facile à suivre? Je suis preneur de tous conseils. Merci d’avance.