En juillet 2017, j’ai acheté des billets sur le site de promovacances pour Miami au départ de Paris avec la compagnie Air Berlin, pour ma copine et moi pour le mois de décembre 2017.
La semaine dernière je tombe sur un article concernant la faillite de cette compagnie aérienne et j’apprend que la compagnie a déposé le bilan le 15 Aout, pris de panique j’appelle promovacances (je tombe en fait chez go voyages) et on m’informe que mon vol n’est pas annulé mais que si il était annulé, je serais remboursé.
Le lendemain je me rends sur le site d’Air Berlin et je vois qu’il est écrit que les clients ayant acheté leurs billets directement sur le site, avant le 15 aout (donc la date du dépôt de bilan) ne seraient pas remboursés et qu’aucune solution ne leur serait proposée pour trouver un autre vol…
Je rappelle donc le service client de go voyages pour un remboursement mais en effet go voyage ne sert qu’à faire l’intermediaire (je leur donne l’argent et ils achetent le billet directement chez eux en gros) donc go voyage ne sera pas remboursé et moi non plus.
J’ai ensuite appelé le service client d’Air Berlin qui ne répond pratiquement jamais mais aucune solution possible.
Résultat, j’ai en effet perdu plus de 1000Euros…
Dans cette situation perdue d’avance, je me demandais si vous aviez déjà été dans une situation similaire ou si vous avez des idées de ce que je pourrais faire (juridiquement ou autre…)
Ayant déjà payé une location de voiture ainsi qu’un hôtel, je souhaite quand même aller à Miami en conservant ces dates, seulement en contactant directement Air France leurs prix s’élèvent désormais à 1600euros alors que sur les comparateurs style Kayak, on me propose 1100euros avec un aller Air France mais un retour Alitalia. N’ayant pas confiance en Alitalia (même situation économique qu’Air Berlin apparement) je ne sais pas vraiment si je peux me permettre d’acheter ces billets, si je les achete ce serait avec une protection contre la faillite mais que me proposerait cette assurance serieusement?
Le voyage étant en décembre et nous sommes début octobre, se pourrait-il que d’autre solutions de vol se présentent dans les semaines à venir ?
J’attend vos conseils avant de me lancer dans l’achat d’un billet chez Air France et vous remercie d’avance, mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine…
Merci !
marie_31_12
imagine que meme en achetant sur le site de la compagnie tu n es pas remboursé pourquoi veux tu qu un intermediare (foireux de surcroit si tu lisais les avis ) te rembouse
A mon avis aucune chanche
reste a regarder tes assurances de CB avec lequl tu as paye mais sans aucune garantie
regarde les conditions d annulations de la voiture et l hotel
ensuite regarde toutes les compagnies qui desservent miami (de paris tu peux aussi regarder bruxelles ) avec un comparateur genre google flight
MAIS ACHETE SUR LE SITE DE LA COMPAGNIE DIRECT
gilloraymondo3
Bonjour,
Je confirme : il ne faut acheter ses billets d’avion secs qu’EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT auprès de compagnies aériennes, en évitant, comme la peste, les agences de vente de billets d’avion secs en ligne.
Coté faillite, pas grand chose à espérer, pour ne pas dire RIEN.
Vous ne dites pas à quelle période de décembre vous voulez voyager. Or décembre est un mois bien particulier : début décembre, prix normaux, fêtes de fin d’année : avec les mois de juillet et août, il s’agit d’une période particulièrement chère !
Sur google fligths, je trouve un vol Paris - Miami, départ le 30 novembre, retour le 8 décembre, pour 358 euros. Temps de trajet : 13h50 compte tenu d’une escale. Mêmes conditons, départ 3 décembre, retour le 11 décembre
322 euros départ le 7 décembre, retour le 15.
Cordialement
Anonyme4
Merci pour vos réponses, effectivement j’ai oublié de dire que c’était pour le 14 décembre avec un retour le 21.
En effet au départ de Bruxelles, les prix sont interressants, à voir.
En tout cas je suis dorénavant vos conseils et je n’acheterai que directement auprès des compagnies.
gilloraymondo5
Bonjour,
A ces dates là, Bruxelles - Miami 366 euros aller retour en achetant à KLM
Cordialement
Anonyme6
Bonjour,
Oui effectivement seulement le retour est avec Alitalia, et cette compagnie me fait peur niveau solvabilité, avec la chance que j’ai, le vol sera certainement annulé !
marie_31_17
autre precaution si tu achetes un billet au depart de bruxelles et que tu t y rends en train ou en bus voir meme en voiture prend de la marge +++
si ton train a un souci et que tu arrives en retard tu PERDS ton billet
tu as avec AF des plans pour tes dates avec depart de bruxelles en train code Bruxelles (ZYR) pour paris et là tu attrapes le vol AF
attention tu es oblige de partir de bruxelles n imagnine pas monter a paris
par contre au retour tu es bien, libre de descendre à paris et ne pas prendre l avion
au vu des horaires une arrivée la veille avec nuit pres de la gare serait plus "safe "
bien sur a comparer avec toutes les autres posssibiltés
gilloraymondo8
Bonjour,
Mais vous achetez le billet à KLM !!! Si le vol est annulé, KLM vous reroutera gratuitement sur un vol suivant !
Lorsque je vais prendre l’avion à Bruxelles, je fais le trajet Paris - Bruxelles, et retour , avec un autocar Flixbus, ou Eurolines, en prenant une grosse marge horaire.
A l’aller, mon départ étant, le plus souvent, le matin, aucun train ne me permet d’arriver à l’heure, sauf à partir la veille et dormir une nuit à Bruxelles, ce qui complique donc le trajet.
L’autocar Flixbus, départ de Paris à 22h15, arrivée A L’AEROPORT de Bruxelles à 3h30. Ca fait 5h15 de trajet. Les autocars sont très confortables et permettent de dormir. Si on compte avec un embarquement 15 mn avant le départ, et si on compte 15 mn de retard à l’arrivée (un retard d’une heure n’a rien d’extraordinaire), ça fait environ 6 heures de sommeil. Ca fait une nuit un peu courte, mais presque bien.
Pour le retour, ça a un avantage certain : si l’avion a un gros retard et qu’on perd sa correspondance, on n’a pas perdu grand chose vu le prix bas des autocars…
Bien m’en a pris, d’ailleurs, la dernière fois que j’ai fait ça : mon avion a été annulé et je suis arrivé à Bruxelles avec…49 heures de retard !
Pour le retour, ça n’a jamais “collé” avec les horaires des autocars au départ de l’aéroport de Bruxelles. Donc, de l’aéroport, bus urbain 272 jusqu’à la gare du nord de Bruxelles. Pas de souci : ce sont les deux terminus de la ligne de bus : pas moyen de se tromper ! Et autocar Flixbus, ou eurolines, au départ de la gare du nord de Bruxelles jusqu’à Paris.
Cordialement
marie_31_19
@gilloraymondo
ca c’est pour des vols qui partent de bruxelles mais sans passez par paris
avec AF on peut partir de bruxelles faire le premier troncon en train jusqu’à paris et là embarquer sur le vol AF
au retour le vol se pose donc à paris et on est “censé” prende le train jusqu’à bruxelles
bien sur si on habite paris on ne le fait pas
donc on se fait la nuit dans le bus à l aller selon les horaires mais rien au retour
au dates ci dessus bruxelles miami via paris 561 euros
le meme vol depuis paris avec AF aussi 742
voila 181 euros d economie (moins le trajet en bus) X2
c’est pas l affaire du siecle mais c’est toujours ca
marie_31_110
depuis paris pour 536 vol avec BA et virgin atlantic via londres
fredegonde11
Lors de la faillite d’Air Méditerranée l’an dernier, ceux qui étaient passés par une agence ont été remboursés plus vite que ceux qui avaient acheté sur le site de la compagnie et ont dû passer par le mandataire judiciaire (et ceux-là n’ont pas tous été remboursés).
Pourquoi ? Simplement parce que les agences sont tenues de souscrire une assurance pour couvrir ce genre d’aléas.
Tout n’est donc peut-être pas perdu, à la différence près que Air Berlin n’est pas une compagnie française et que l’agence peut prétendre que ça ne marche pas dans le cas d’un vol sec, et qu’évidemment il faut avoir la certitude que le vol est annulé. D’après ce que j’ai lu Lufthansa devait assurer pas mal de vols mais n’était pas intéressée à reprendre les longs courriers.
Anonyme12
En réalité, j’habite Marseille, j’ai pris à la base un vol au départ de Paris car moins cher et je comptais me rendre à Paris en train la veille puis prendre un hôtel à Charles de Gaulle, la solution de Bruxelles pourrait être viable grâce à Ryannair bien qu’un peu compliquée.
En terme de vol au départ de Marseille il y a un aller AF et retour Alitalia (581euros) trouvé grâce à Google mais à réserver par téléphone (sur le site je ne trouve pas cette combinaison de vols)
j’essaierai d’appeler demain !
gilloraymondo13
Bonjour,
Oui, il s’agit, en ce qui me concerne, de vols TUIfly Bruxelles - Saint Domingue, ou Bruxelles - Punta Cana, donc sans passer par Paris.