Je lis avec enthousiasme les discussions du forum depuis déjà quelques semaines, afin de préparer notre séjour en famille au mois d’août 2014.
Nous partons à 3 (un enfant de 8 ans) avec notre propre voiture. Nous embarquerons à Cherbourg pour Portsmouth. De là, je prévois de faire un premier trajet en voiture jusqu’aux environs de Carlisle (pour voir le mur d’Hadrien et le Roman Army Museum).
Les 2 endroits que nous souhaitons vraiment visiter pendant ce voyage sont Islay et Edimbourg, du coup j’aménage notre circuit en conséquence.
Nous ne voulons pas passer trop de temps en voiture, il va donc falloir faire des choix, et surtout des sacrifices…car à vous lire, tout à l’air formidable.
J’ai vu peu d’infos sur la partie au sud de Glasgow et Edimbourg. Est-ce que certains d’entre vous s’y sont déjà attardés ?
En fait je me posais la question de faire une traversée vers Arran, puis de là passer vers Islay en ferry. J’ai vérifié l’itinéraire avec CALMAC (Ardrossan-Brodick, puis Lochranza-Claonaig pour aller récupérer le Kennacraig-Port Askaig), il y a un certain coût de transport à prévoir, du coup je me demandais si quelqu’un l’avait déjà fait.
Merci d’avance !
Anonyme2
Bonjour, moins “spectaculaire” que l’Ouest ou le Nord, le Sud de l’Ecosse est moins recherchée par les touristes français…Cependant, il y a des endroits superbes !!! La région des Borders par exemple est très intéressante (les petites cités de Kelso, Melrose…), sont riches historiquement et pleines de charme… Il y a également de très nombreux châteaux et abbayes superbes dans cette région. Plus au sud-ouest, les alentours de Dumfries (la ville elle-même est assez sinistrée économiquement), sont aussi remplis de charme : le château de Caerlaverock ou le village de New Abbaye par exemple (et sa superbe abbaye) valent le détour. Il y a aussi l’ancien village minier de Wanlockhead, rude et sauvage, avec son musée de la mine passionnant et son unique pub…Les paysages y sont magnifiques et “âpres”.
Sur la côte du sud ouest, la ville d’Ayr est très très sympa pour y séjourner même si elle n’est pas très riche en attractions “historiques”…Elle possède néanmoins des plages sublimes, de nombreux commerces, pubs et restau de qualité…C’est aussi le “pays de Burns”, le grand poète écossais…et tout proche d’Ayr vous avez un musée, bâti autour de sa maison natale, qui lui est consacré… La région est aussi bien pourvue en châteaux (Culzean en étant le plus bel exemple)…
Quant à Arran, j’y ai passé plusieurs jours et c’est uen île vraiment sympa aussi : châteaux, distillerie, brasserie, sommet à escalader (le Goat Fell), plages superbes, villages agréables… C’est une destination qui vaut le détour…
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour ces précisions. J’ai fouillé un peu internet et les guides touristiques, un de nos passages “obligés” étant Islay, je crois que je vais travailler sur un itinéraire via Arran.