Vos avis sur une expatriation en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous

J’ai vraiment besoin d’aide donc j’espère avoir des réponses rapides. Actuellement résidente et salariée en CDI en France j’ai eu une proposition de poste pour un CDD de 6 mois en Crète.
Je me poste un tas de questions afin de partir sûre et sans inquiétude en ce qui concerne tout ce qui est administratif et vie culturelle. C’est une 1ère expérience à l’étranger pour moi!

Premierement
La société m’a proposé un contrat type et le siège social est à l’étranger (Chypre), celui ci vaudra quelque chose en France ? Indemnités de chômage ? Retraite ? Que se passera t-il à mon retour en France apres ces 6 mois de travail à l’étranger ? Vais je etre indemnisé? Et prendront ils en compte ces 6 mois ainsi que mon dernier emploi ?

Et en ce qui concerne les Impots quel impact ?
Et tout ce qui est sécurité social!?

Deuxièmement

quelqu’un a t-il travailler en club notamment chez Marmara? Vos avis impressions ? Pouvez vous me faire partager cette expérience ?

Dernièrement

je souhaiterais éventuellement tout savoir sur les bon plans les lieux incontournables à ne pas rater, le mode de vie , la culture …

cest une première expérience pour moi le travail à l’étranger merci de me faire part de vos aventures :wink:

Bonjour,

Chypre dans sa partie Grecque est rataché à l’UEE vous bénéficiez du régime de protection sociale de la France.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-indemnisation-du-chomage-en-europe-@/article.jspz?id=60552

Cordialement

Merci pour ces infos !
C’est un petit peu plus claire
Donc si j’ai bien compris admettons que je quitte mon cdi à l’amiable je dois m’inscrire à pôle emploi ici en France et déclarer mon départ et je dois m’inscrire à celui de crête pour garder mes droits à mon retour en France ? Est-ce que le contrat de crête sera pris en compte à mon retour pour le calcul de mes droits ?

On ne quitte pas un CDI à l’amiable, cette procédure n’existe pas dans le droit du travail.
En démissionnant on perd tout droit au chômage. Un contrat étranger ne permet pas de bénéficier du chômage en France, puisque vous n’aurez pas cotisé en France.
Refusez absolument un contrat de travail chypriote, vous savez bien que ce pays contourne toutes les règles européennes.

je voulais dire quitter le CDI par la rupture conventionnelle.
merci pour les infos

Dans ce cas faut voir si l’employeur est d’accord, ce n’est pas gratuit pour lui, je ne peux me prononcer sur la situation que je ne connais pas.

Mais ce dont je suis sûr à 99 % c’est qu’il faut se méfier des contrats chypriotes, et que vous ne cotiserez ni pour la sécu, ni pour le chômage, ni pour la retraite en France.

Pensez aussi qu’en travaillant en club vous aurez très peu de temps libre (et même de temps de sommeil) et qu’un salaire chypriote ne vous permettra pas de faire grand chose. La vie en Crète est presque aussi chère qu’en France.

Si l’employeur est Français les droits sociaux sont couverts (chap.X)

Si la société qui lui propose un contrat en CDI est chypriote, il me paraît évident que l’employeur ne peut pas être français…

A moins que j’aie loupé un épisode…

Et si un employeur français propose un contrat de travail sous droit chypriote, je me méfierais encore plus ! On sait que le gouvernement chypriote n’est pas très regardant pour accorder des pavillons de complaisance aux navires qui polluent nos côtes, pas plus pour la fiscalité et le droit européen…

Enfin, Jeanne fait un peu ce qu’elle veut, quitter un CDI en France pour un mirage chypriote… c’est elle qui voit. Je suis pas sa mère.

D’accord du coup ça me refroidi un peu.
j’etais enthousiasme dans le sens où le travail à l’étranger m’a toujours attiré cette proposition était intéressante pour moi car c’est un vrai challenge c’est un poste de responsable Spa.
Ce qui est d’ailleurs le poste que j’occupe en ce moment mais j’ai fais le tour et besoin de changement donc je m’étais dis pourquoi pas ? Mais on ne se lance pas comme ça donc j’étais assez déboussolée du coup au moment où on m’a proposé ce contrat chypriote qui n’est pas français car il est rédigé en anglais.
Plein dInterrogations et on m’a répondu que c’était un contrat chypriote et qu’il n’y avait rien à voir avec les contrats français donc tout est en net salaire primes les taxes sont payées par la société nourri logé les CP j’oublie.
C’est surtout que je n’ai pas envie de me lancer dans l’inconnu sans m’informer de tout ca surtout suil faut se méfier des contrats chypriotes :confused: Je suis dans l’ignorance totale! connaissez vous quelqu’un qui a eu l’occasion de travailler avec un contrat chypriote ?

Comment avez-vous trouvé cette opportunité ? Avez-vous passé un entretien d’embauche ? De visu, par Skype, par téléphone ?

Quel est le salaire net ?

Quel intérêt a une boîte à établir son siège dans un paradis fiscal ?
Cf. Ryanair qui oblige ses salariés à signer un contrat irlandais et à ouvrir un compte en Irlande. Déjà condamné pour ces faits contraires au droit du travail français.
Cf. les polémiques sur les travailleurs détachés, le plus souvent Roumains qu’on paye au tarif roumain
“si un État membre prévoit des conditions d’emploi minimales, ces dernières doivent également s’appliquer aux travailleurs détachés dans cet État”
Source : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=471&langId=fr

Ce qui signifie que 1. vous ne pouvez pas bénéficier du statut de travailleur détaché. 2. c’est le droit du travail du pays où vous travaillez qui s’applique (le droit grec donc).

Les autres questions concernent votre situation personnelle :

• Votre employeur a-t’il l’intention de vous licencier ? Si oui, est-il d’accord pour payer une rupture conventionnelle ?
    C’est seulement dans ce cas que vous conserverez vos droits au chômage au retour. Je peux me tromper mais à vous lire il me semblait que cette solution est juste le fruit de votre imagination (“j’ai fait le tour” semble dire que vous en avez marre de votre job et pas que l’employeur désire réduire ses effectifs).

Pensez aussi que vous devrez payer une assurance personnelle pour être couverte correctement côté santé, un simple bras cassé et vous risquez de devoir monter sur Athènes pour vous faire poser un plâtre, l’état des hôpitaux est paraît-il catastrophique et les pharmacies commencent à manquer de médicaments.

Visiblement vous avez envie de partir, alors faites-le, vous êtes jeune et je suppose sans charges de famille. Mais si à l’arrivée vous constatez que vous devez travailler 12 h par jour, que vous êtes mal logée et qu’on vous demande de nettoyer les chiottes, vous aurez 2 choix : serrez les dents en attendant la fin du contrat ou reprendre un avion pour rentrer. Vous seriez sans boulot en France, je comprendrais mieux, mais quitter un CDI pour 6 mois en Crète, j’ai du mal.

Vous racontez n’importe quoi ! Chypre sur la partie Grecque est intégrée à l’UE.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-indemnisation-du-chomage-en-europe-@/article.jspz?id=60552

mais pour avoir droit au chômage il ne faut pas avoir démissionné. Or cette personne semble penser que son employeur sera d’accord pour une rupture conventionnelle mais rien n’est moins sûr. Pourquoi paierait-il des indeminités, pour lui faire plaisir ? Il a parfaitement le droit de refuser. On ne connaît pas sa situation réelle sauf qu’elle a un CDI et qu’elle en a marre.

Ca n’a rien à voir avec le fait qu’elle parte travailler pour un employeur chypriote, faut juste savoir si elle remplira à son retour les conditions pour toucher des indemnités chômage.

Sujets suggérés

Services voyage